Piano Syllabus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Piano Syllabus

Message par Calle »

J'ai découvert ce site qui va me rendre des bons services.
Je poste ce message parce que je n'ai pas vu que le sujet avait été traité.
Il s'agit d'un catalogue en ligne de plus de 15.000 oeuvres avec un degré synthétique de difficulté attaché à chaque oeuvre.
On peut recommander (ou pas) les pièces et contester éventuellement leur degré de difficulté.
Chaque oeuvre renvoie à un lien Youtube.
Curiosité : le classement des différents pianistes par le nombre d'oeuvres présentes, met en évidence les pianistes "difficiles" Chopin et Lisez, bien devant Debussy, Bach et Beethoven.
http://www.pianosyllabus.com/default.php
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-04-27 à 20.19.08.jpg
Capture d’écran 2020-04-27 à 20.19.08.jpg (72.61 Kio) Vu 1450 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6402
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano Syllabus

Message par quazart »

Calle a écrit : lun. 27 avr., 2020 20:24 Curiosité : le classement des différents pianistes par le nombre d'oeuvres présentes, met en évidence les pianistes "difficiles" Chopin et Lisez, bien devant Debussy, Bach et Beethoven.
Moui...
Il y a des curiosités tout de même... voir par exemple les 6 dernières sonates de LVB ainsi que la "Waldstein" de LVB classée 8 ET 9 ET 10 ET 11 ET 12, ça craint un peu.
L'étude 1 d'après Paganini en do Majeur... connais pas.
Quant aux 3 volets de Gaspard de la Nuit, 9 (sur 12) pour chacun, loin derrière les Etudes de Chopin et Liszt (niveau 11 pour l'op25/1.............)
C'est pas vraiment fiable.
Sans compter qu'on ne connait pas les critères de notation...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Piano Syllabus

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : mar. 28 avr., 2020 0:49 Il y a des curiosités tout de même
Je confirme Quazart il y a vraiment beaucoup de curiosités...
Pour avoir regardé les évaluations de quelques pièces de mon répertoire, si on tient compte des amplitudes de notation je découvre que :

-> Sonate 14 de Beethoven mouvement 1 (pour moi 5h de travail pour l'apprendre et l'enregistrer par cœur...)
est du même niveau que :
-> Impromptu 4 OP 90 de Schubert (pour moi environ 50h de travail...)
est du même niveau que :
-> Brahms Rhapsodie 2 OP 79 (pour moi environ 100h de travail...)

Je découvre que les études exécutions transcendantes de Liszt sont d'un côté toutes a 12 (pour Paysage n'exagérons rien je mettrais 8)) et au "détail" Harmonies du soir descend au même niveau que les ballades 1 ou 2 de Chopin... Sauf que pour moi c'est 3 fois plus de boulot qu'une ballade de Chopin !!!

La difficulté est quelque chose de subjectif et il est difficile de mettre une note : la note variera en fonction du pianiste, de son niveau technique, mais aussi de son "type" de technique (et oui on ne joue pas Beethoven avec la même technique que Chopin ou que Liszt...).

En bref je vous conseille donc d'être très prudent avec ce système...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano Syllabus

Message par mh_piano »

Attention il peut y avoir plusieurs niveaux pour un même morceau, car le site fait une compilation de plusieurs systèmes de notation. Il est donc normal de trouver des notes incohérentes pour 2 morceaux différents si elles correspondent à des systèmes différents.
Il faut explorer le site en commençant par la page Help ! Et si on clique sur "view" en face d'un morceau s'ouvre la page avec tous les niveaux trouvés pour ce morceau dans les différents systèmes.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano Syllabus

Message par Arabesque44 »

Peu d'intérêt car compilant plusieurs systèmes de cotation,, dont celui qu'on trouve sur Pianostreet et dont on a déjà souligné les failles ( n'importe quel morceau "avancé" est systématiquement cote 8 ou 9...comme les morceaux vraiment difficiles! Plus aucune graduation au delà du niveau avancé.
ET puis on tient compter des "avis éclairé" des visiteurs...alors "forcément" on cite Chopin et Liszt dont la musique représente le nec plus ultra pour beaucoup d'apprentis pianistes ( il suffit de parcourir les forums... :mrgreen: )
De ce que j'ai vu, pour quelques morceaux que je connais bien, le niveau le plus bas concorde avec ce qu'on trouve chez Henlé, qui me semble avoir le système de cotation le plus cohérent, et auquel je me réfère volontiers.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Piano Syllabus

Message par Calle »

Syllabus : Site pas fiable, peu d’intérêt,
Je viens de lire sur un forum étranger ces mêmes observations sur Syllabus mais aussi sur Helde.
Il semblerait qu’un système de notation parfait n’existe pas, ce qui est logique, compte tenu de la subjectivité des appréciations.
Chaque système doit avoir des points positifs. C’est ce qu’il faudrait mettre en évidence plutôt, au lieu (ou en plus) de dénoncer les défauts. Bref, être positif.
Pour le moment je garde le conseil de Frederic : Prudence.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Piano Syllabus

Message par Thrond »

Jouer un morceau difficile c'est bien, bien jouer un morceau facile c'est difficile.
Répondre