Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Hello,

J'ai débuté en début de semaine dernière l'apprentissage de cet impromptu de Scriabine. Bizarrement il est très peu joué, je le trouve pourtant magnifique, peut-être qu'il y a une raison ?
J'adore cette pièce et mon but serait d'arriver à en faire une version bien propre, régulière et musicale. L'objectif serait de travailler cette pièce pour avoir quelque chose de nickel pour quand je veux jouer en public ou en audition.

Bon, pour l'instant j'en suis très loin. C'est irrégulier, il y a des erreurs... Je travail au métronome à un temps entre 40 et 56 (c'est plutôt un objectif). Je travaille aussi en comptant à voix haute car je sais que la régularité est l'un de mes points faibles et j'essaye de le régler.
Je n'ai enregistré que les 2 premières pages (sur 4) :

J'ai aussi quelques questions :
- C'est la première fois que j'apprends une pièce de Scriabine. Avez-vous des conseils pour jouer ses œuvres ? (sur le plan plutôt musical, l'interprétation)
- J'ai un soucis avec cette mesure, auriez vous une suggestion de doigté pour la main droite ?
Image
- Quelle est la meilleure manière de mettre la pédale sur ce morceau ? Pour l'instant je fais un peu comme je peux mais je pense qu'il faut la changer en début et en milieu de mesure sur le troisième temps.
- Une méthode pour travailler les sauts à la main gauche ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Salut, voici une nouvelle version de travail. :)
Les 2 premières pages :

La partie centrale, mais c'est encore très laborieux :


Je vais travailler la pédale qui est mal gérée et je vais travailler en particulier les 2 dernières pages qui me posent plus de problèmes.

Je suis preneur de tous conseils,

à bientôt
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Spianissimo »

Bravo de t'être attaqué à cet impromptu, je ne sais pas si tu auras beaucoup de retours car ça ne fait pas vraiment partie des pièces les plus jouées de Scriabine, je l'avais déchiffrée il y a très longtemps mais je n'avais pas insisté car difficile d'en donner un bon rendu, c'est vraiment une pièce délicate à interpréter et un peu ingrate. Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, en tout cas, tu la joues déjà avec une certaine délicatesse. Si tu en fais une version complète, j'aurai plaisir à l'indexer sur le fil Scriabine.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Je ne connaissais pas cette pièce, et effectivement je la trouve très belle.
Votre première partie est intéressante, vous sentez bien cette musique..
Après oui il faut régler des petits détails, et vous jouerez très bien cette pièce,
Bravo
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Bonsoir, merci pour vos messages.

Oui, c'est une pièce peu jouée et peu connue. J'ai du mal à l'expliquer car l'étude op8 n°12 par exemple est bien plus connue alors qu'elle est plus difficile (je crois). D'ailleurs, j'ai adoré vos deux interprétations de cette étude, je suis allé faire un tour sur le fil dédié à Scriabine. :)

Je vais continuer à travailler, comme je le disais en début de ce fil, j'aimerais arriver à quelque chose de vraiment abouti sur ce morceau.
Spianissimo a écrit : mer. 29 avr., 2020 19:21 Si tu en fais une version complète, j'aurai plaisir à l'indexer sur le fil Scriabine.
Si j'y arrive ce sera un honneur !

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

ça avance... j'ai enregistré une version du morceau en entier. Ça commence à se mettre en place même s'il y a des trous dans le rythme que je dois arriver à gommer. Malheureusement avec le confinement mon entourage a du mal supporter plus d'une heure de piano/jour. :(

J'avais un peu peur de m'attaquer à ce morceau à cause de la difficulté mais finalement quand on a des grandes mains ça passe pas trop mal. ^^
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Salut,

Voici une nouvelle version jouée en entier par cœur. Je dois connaître parfaitement le morceau pour le 12 juillet pour une masterclass organisée par ma prof. C'est un enregistrement de mon clavinova donc c'est du numérique.
J'ai beaucoup de mal avec la mémorisation... j'ai passé énormément de temps sur ce morceau pour arriver à le jouer sans trop d'erreurs sans la partition.



Je vais continuer à travailler le texte pour ne plus du tout hésiter et il faut que je travaille encore la musicalité...

J'aimerais beaucoup votre avis pour m'améliorer d'ici la masterclass. :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Marcel Patulacci »

Je ne connais pas ce morceau, qui possède de belles polyphonies. Malgré quelques petites imperfections, tu sembles proche de l'aboutissement !

Il mériterait une version acoustique :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 06 juil., 2020 9:48 Je ne connais pas ce morceau, qui possède de belles polyphonies. Malgré quelques petites imperfections, tu sembles proche de l'aboutissement !

Il mériterait une version acoustique :wink:
Merci ! Oui ce n'est pas parfait malgré les nombreuses répétitions... Il y a des endroits précis qui te paraissent à retravailler ? :)
Je ferai une version acoustique dès que j'ai un peu de calme dans la pièce du piano.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Ninoff »

Oui c’est pas mal du tout.
L’esprit est là et ce n’est vraiment pas un morceau facile.
Peut-être lier un peu plus par la pedale le début me semble un peu sec et commencer un peu moins fort pour laisser exploser ensuite.
Et il est évident que le piano acoustique donnera + d’ampleur.
Bonne audition pour le 12 juillet, surtout ne vous emballez pas, prenez le temps de bien faire résonner les basses.
Bonne soirée
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Merci Ninoff !
Vous avez raison, je vais essayer de lier plus le début et augmenter le son plus graduellement.

J'ai pris un cours supplémentaire avec ma prof demain pour faire une mise au point avant le 12. D'ici là j'essayerai de faire un enregistrement propre avec l’acoustique. :)

Bonne soirée !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Marcel Patulacci »

Barcarolle a écrit : lun. 06 juil., 2020 18:15
Marcel Patulacci a écrit : lun. 06 juil., 2020 9:48 Je ne connais pas ce morceau, qui possède de belles polyphonies. Malgré quelques petites imperfections, tu sembles proche de l'aboutissement !

Il mériterait une version acoustique :wink:
Merci ! Oui ce n'est pas parfait malgré les nombreuses répétitions... Il y a des endroits précis qui te paraissent à retravailler ? :)
Je ferai une version acoustique dès que j'ai un peu de calme dans la pièce du piano.
Si je dois en citer un peut-être le passage vers 2'29. Mais peut-être que ce morceau manque tout simplement d'un peu de maturation (et de vraies cordes qui vibrent [-o<) ... Et ce sera parfait !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Spianissimo »

Je partage globalement l'avis de Ninoff et j'ajouterais que la main gauche est un peu trop présente globalement par rapport à la main droite. C'est un morceau qui est peu joué, et peu connu dans l'oeuvre de Scriabine. Dés que tu auras fait une version sur piano acoustique, je l'indexerai au fil Scriabine. Bon courage pour l'audition du 12.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Merci pour les retours :)

J'ai fait un enregistrement sur l’acoustique :


@Spianissimo : ne l'ajoute pas tout de suite au fil Scriabine car je pense que c'est très perfectible... je n'en suis pas vraiment satisfait et il y a des bruits de vaisselle en fond. J'en ferai un nouveau dans de meilleures conditions plus tard :)

Il y a vraiment énormément de reverb dans cette pièce... j'ai passé un filtre anti reverb avec un logiciel pour que ce soit un peu moins envahissant.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Marcel Patulacci »

On a l'impression que les micros sont placés assez loin du piano non ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 08 juil., 2020 13:49 On a l'impression que les micros sont placés assez loin du piano non ?
Je n'ai pas investi dans un couple de micro. J'ai enregistré avec le micro de mon reflex qui n'était pas collé au piano mais qui était assez proche tout de même.
Le piano est situé dans une grande pièce qui raisonne énormément, c'est d'ailleurs assez gênant et je suis obligé de jouer avec des bouchons ou la sourdine.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Marcel Patulacci »

Plus tu placeras tes micros, que ce soit de ton APN ou autre, près du piano et des cordes, plus le niveau de réverbération de ta pièce (et de la vaisselle) sera petit par rapport au niveau du champ direct de ton piano.

Par contre, ca ne régle pas le problème du son en jouant :mrgreen:

L'APN était au moins a 1m là non ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Je vais essayer de rapprocher le micro on verra bien. :)

Il n'était pas si éloigné que ça... peut être un peu moins d'un mètre de mémoire
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Barcarolle »

Hello,
Pas d'enregistrement mais je voulais juste vous dire que mon "audition" du 12 s'est bien passée. Ce n'était d'ailleurs pas une audition mais une masterclass, il n'y avait pas vraiment de public.... par contre c'était filmé alors la pression était tout de même présente et j'ai du jouer le morceau proprement devant la caméra. Je n'ai pas encore pu récupérer la vidéo.

Contrairement à l'audition que j'ai faite en début d'année (j'avais joué une arabesque de Debussy) j'ai réussi à gérer le stress... mes mains ne se sont pas mises à trembler et j'ai pu jouer le morceau jusqu'au bout. J'ai fait une fausse note à la main gauche mais à part ça c'était plutôt correct.

Je pense que le travail a payé cette fois... le par cœur m'a permis de ne pas être totalement perdu à cause du stress. :)

J'essayerai de faire un enregistrement propre sans trop de reverb sur mon schimmel pour le fil "interprétations des pmistes".
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage - Impromptu op12 n°2 (Scriabine)

Message par Spianissimo »

Félicitations Barcarolle =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre