Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Matth75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 avr., 2016 0:11
Mon piano : C Bechstein 118
Localisation : Paris

Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Matth75 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels seraient, selon vous, les plus beaux chefs d'oeuvre de la musique sacrée.
On Pen se évidemment au Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolese ou la Passion selon St Matthieu de Bach, mais il existe certainement d'autres perles.

Musicalement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par jean-séb »

La liste serait longue.
Mais déjà tu peux ajouter la passion selon saint Jean (encore entendue sur Mezzo il y a peu dans la splendide interprétation de Raphael Pichon), le Magnificat de Bach, les Oratorios de Noël et de Pâques, etc. J'ajoute deux ouevres dans l'esprit de Bach mais romantiques, les deux oratorios Elias et Paulus de Mendelssohn.
De Mozart, outre le Requiem, la Grande messe en Ut, les Vêpres d'un concfessuer, avec le morceau qui me fait presque pleurer à chaque fois, le Laudate Dominum :

Après il y a presque tous les Requiems qui souvent inspirent les compositeurs, avec les plus connus comme ceux de Verdi, de Brahms ou de Fauré, mais un très grand nombre de Requiems admirables moins connus qu'il serait fastidieux d'énumérer.
Beaucoup de magnifiques Stabat Mater aussi.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Géphil »

Peut être :
https://www.youtube.com/watch?v=SUj3LEiMEKE

...non surement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Chtilli »

Comme ça, sans réfléchir, voilà ce qui me vient en tête en premier :



J'ajouterais aussi les Stabat Mater de Vivaldi et Poulenc
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

En premier, je dirais la Messe en Si de JS Bach, peut-être avant la Passion selon Saint-Matthieu et celle de Saint-Jean. Je ne peux l'écouter sans avoir les larmes aux yeux.
Le Requiem de Mozart est aussi un chef-d'œuvre, mais seul un tiers est de sa main.
L'inévitable Messie de Häendel.
Le Requiem de Verdi, que j'adore. Mais est-ce vraiment de la musique sacrée ?
Le Requiem de Duruflé, que j'affectionne tout particulièrement.
Le Requiem de Fauré.
Une merveille : le Stabat Mater de Pergolèse.

Il faut absolument connaître à fond tous ces chefs-d'œuvre, sinon on meurt idiot. :mrgreen:

Beaucoup de Cantates de Bach, ses œuvres pour orgue, ces dernières n'étant pas forcément toutes de la musique « sacrée », d'ailleurs.

Une version du Stabat Mater de Pergolèse que j'adore, avec Jaroussky et Emöke Barath :

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 28 avr., 2020 19:24, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Presto »

Pour moi, à brûle pourpoint, je retire les requiems, c'est de la circonstance et c'est pas très gai alors je dirais la messe en si avant tout, les 2 passions de Bach, la saint Jean surtout, les cantates, j'ai en ce moment une prédilection particulière pour la BWV131, le Magnificat, lumineux et splendide ! , la messe en ut de Mozart, la missa Solemnis de Beethoven, une étrangeté mais que je trouve géniale : la Passion de Penderecki. Compositeur majeur dont on a à peine salué la disparition cette année.
Au piano pur, sans transcriptions, faudrait chercher mais à l'instant je dirais le 8e prélude du 1er livre CBT, en fait, je dirais tout le CBT, la K32 de Scarlatti.
edit : J'oubliais, beaucoup de Liszt ! alors je dirais la bénédiction de Dieu dans la solitude, absolument splendide. le 3e livre des années de pèlerinage, les 2 légendes... Bon, je m'aperçois que je bifurque grave car ce n'est plus vraiment ce qu'on entend par de la "musique sacrée".
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : sam. 25 avr., 2020 19:37 Au piano pur, sans transcriptions, faudrait chercher mais à l'instant je dirais le 8e prélude du 1er livre CBT, en fait, je dirais tout le CBT, la K32 de Scarlatti.
Le CBT de Bach, Scarlatti, en effet, cela n'a rien de sacré, tout comme l'œuvre d'orgue de Bach (Préludes et Fugues, Toccatas, Sonates en trio, etc...) si on ne compte pas les chorals (pour orgue).
Tu parlais du Magnificat, mais l'Oratorio de Noël est magnifique aussi, et la plupart des cantates.
Décidément, quoi qu'on fasse, où qu'on aille, on revient toujours à Bach... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Solfège »

Incontestablement Bach est un compositeur incontournable pour la musique sacrée. Mais je citerais également buxtehude monteverdi palestrina shultz frescobaldi et bien d'autres qui ont composé des œuvres fabuleuses. Et il y en a un également qui est un peu le précurseur c'est Guillaume de Machaut dont la messe de Notre Dame me date du 14eme siècle.Et pour conclure il ne faut pas oublier de citer le chant grégorien qui est sublime ainsi que Messaien qui a composé des œuvres pour orgue. Mais il s'adresse peut être à un public averti concernant la signification de certaines œuvres. La liste n'est sûrement pas exhaustive et certains d'entre vous pourront sûrement citer d'autres compositeurs. Salutations musicales.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par jean-séb »

Solfège a écrit : mar. 28 avr., 2020 16:47Incontestablement Bach est un compositeur incontournable pour la musique sacrée. Mais je citerais également buxtehude monteverdi palestrina shultz frescobaldi et bien d'autres qui ont composé des œuvres fabuleuses.
Les œuvres religieuses de Telemann sont mal connues et pourtant souvent aussi belles que celles de Bach :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... tuel-23943
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

Ah ! J'oubliais aussi, les Motets de Bach, ainsi que beaucoup d'œuvres pour orgue de Louis Vierne, Widor, Dupré, Messiaen, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par DIDIER25 »

Il y a tellement de trésors dans la musique sacrée !......
Avec Jean-Seb je partage les Vèpres solennellesque j'ai eu la chance de chanter (choeur) avec son "Laudate".
Avec Jacques Béziat, je dirai ..... tout, mais mention spéciale pour le Stabat Mater de Pergolèse.
Et puisque nous sommes sur ce Stabat, j'adore celui de Poulenc.
Les Requiem sont quasiment tous beaux (heureusement !), même si celui de Verdi est un peu "poussé".... J'ai eu la chance de chanter ceux de Faure et de Durufle.
Tout Bach bien sur, mais aussi Monteverdi, Vivaldi.....
Mais aussi de belles oeuvres dans la musique d'orgue plus récente : le regretté Jehan Alain, Thierry Escaich (dont toute la musique est intéressante)
Et puis, en apothéose une oeuvre un peu hermétique mais géniale que nous avons évoquée dans un autre sujet : le "Christus" de Liszt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par DIDIER25 »

Et j'ai oublié César Franck.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par jean-séb »

DIDIER25 a écrit : mar. 28 avr., 2020 18:06 Avec Jean-Seb je partage les Vèpres solennellesque j'ai eu la chance de chanter (choeur) avec son "Laudate".
Avec Jacques Béziat, je dirai ..... tout, mais mention spéciale pour le Stabat Mater de Pergolèse.
Et puisque nous sommes sur ce Stabat, j'adore celui de Poulenc.
Les Requiem sont quasiment tous beaux (heureusement !), même si celui de Verdi est un peu "poussé".... J'ai eu la chance de chanter ceux de Faure et de Durufle.
Moi aussi, je les ai tous chantés ! Ça doit contribuer à les faire aimer.
Jacques Béziat a écrit : mar. 28 avr., 2020 17:40 Ah ! J'oubliais aussi, les Motets de Bach, ainsi que beaucoup d'œuvres pour orgue de Louis Vierne, Widor, Dupré, Messiaen, etc...
Oh, les motets de Bach, de purs chefs d’œuvres d'une religion austère et douloureuse.
Messiaen, ses Litanies à la Vierge Noire, et ses Petites prières de saint François d'Assise, quelle merveille.
Bon, pour les orgues d'orgue de Widor, là je ne suis pas trop d'accord, ça n'a rien de religieux, c'est même souvent proche du salon. Ce qui ne m'empêche pas de les adorer. Mais il y a quelques oeuvres chorales, de Vierne comme de Widor qui sont dans le bon registre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : mar. 28 avr., 2020 18:07 Et j'ai oublié César Franck.....
Les fameux Chorals (surtout le n°3 !), le Prélude Fugue et Variation, quelles mélodies !
Tiens, je vais apprendre le Prélude transcrit pour piano par Harold Bauer, tu m'en as donné l'idée ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : mar. 28 avr., 2020 18:18
Oh, les motets de Bach, de purs chefs d’œuvres d'une religion austère et douloureuse.
Messiaen, ses Litanies à la Vierge Noire, et ses Petites prières de saint François d'Assise, quelle merveille.
Bon, pour les orgues d'orgue de Widor, là je ne suis pas trop d'accord, ça n'a rien de religieux, c'est même souvent proche du salon. Ce qui ne m'empêche pas de les adorer. Mais il y a quelques oeuvres chorales, de Vierne comme de Widor qui sont dans le bon registre.
De Messiaen, j'adore l'Apparition de l'Église Éternelle, Dieu parmi Nous, le Banquet Céleste...
Marcel Dupré, avec sa Symphonie-Passion !!
Et je reviens avec le Requiem de Duruflé, d'inspiration grégorienne, un joyau, joué dans le monde entier surtout sans sa meilleure version à mon avis, celle pour orchestre, chœur et orgue.
Bon, il y a tellement de merveilles, j'arrête là ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Bastien »

Une sensualité à faire rougir les anges



La Grâce ineffable de la musique et de l'interprète



A la fois grandiose et intimiste : la Meistermusik K.477



Un art arrivé à sa limite dans sa sublime simplicité :



Enfin et je dois l'admettre, si je ne devais garder qu'un seul morceau de musique sacrée, ou même qu'un seul morceau tout court...

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Jacques Béziat »

Il est vrai que la musique dite « sacrée », disons d'inspiration religieuse, constitue un pan entier de la musique classique.
Qu'on soit croyant ou non, on le constate.
Les religions ont imprégné les civilisations, elles font partie de leur culture, moins de nos jours en Occident.
La musique sacrée semble même inspirer au plus haut point les compositeurs, comme une quête d'absolu, d'éternité, d'idéal philosophique post mortem, devant lesquels l'égo du compositeur s'efface, et ce qui le transcende.
C'est à mon avis ce qui différencie la musique sacrée de la musique profane, la gestion de l'égo.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Bastien »

Jacques Béziat a écrit : mer. 29 avr., 2020 23:05 Il est vrai que la musique dite « sacrée », disons d'inspiration religieuse, constitue un pan entier de la musique classique.
Qu'on soit croyant ou non, on le constate.
Les religions ont imprégné les civilisations, elles font partie de leur culture, moins de nos jours en Occident.
La musique sacrée semble même inspirer au plus haut point les compositeurs, comme une quête d'absolu, d'éternité, d'idéal philosophique post mortem, devant lesquels l'égo du compositeur s'efface, et ce qui le transcende.
C'est à mon avis ce qui différencie la musique sacrée de la musique profane, la gestion de l'égo.
C'est absolument juste ce que vous dites. Le genre sacré appelle l'absolu et le compositeur s'efface derrière sa musique pour ne servir que le Très-Haut, souvent du mieux qu'il le peut. Il y a tant de chefs d'oeuvres de musique sacrée !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par Arabesque44 »

Bastien a écrit : jeu. 30 avr., 2020 0:45 A la fois grandiose et intimiste : la Meistermusik K.477
Je n'aurais pas mis l'Ode Funèbre Maçonnique de Mozart ( je ne connaissais cette Meistermusik que sous ce nom) parmi les musiques sacrée, mais le fait est que c'est un magnifique chef d'oeuvre qui m'avait donné un vrai coup de cœur, à hauteur du Requiem ou de la Messe en ut mineur, il y a bien longtemps :roll: )
C'est un bonheur de l'entendre, elle n'est pas très souvent programmée.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Chef d'Oeuvre de la musique sacrée

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Pour sortir un petit peu des grands classiques, je vous propose si vous ne connaissez pas de découvrir le Requiem de Schnittke. Je ne suis pas grand amateur de musique contemporaine, mais là je suis tombé sous le charme


Bonne journée
Jst
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Répondre