Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par FREDERIC LAINE »

Pour mieux comprendre le sujet je conseille de regarder cette vidéo très instructive :

Cette vidéo aide a comprendre comment l'évolution des pianos ont influencé l’interprétation des morceaux, et particulièrement le premier mouvement de cette sonate 14 de Beethoven...

L'explication est aussi très claire et aide à ne pas se méprendre au sujet des indications que Beethoven a marquées sur la partition.

On peut aussi retenir que les pianos des années 1850 sont déjà beaucoup trop évolués pour jouer ce morceau... Donc que penser sur un piano moderne même avec l'UC !!!

J'aime bien aussi l'explication du tempo (pourquoi finalement on a cette tendance a jouer plus lentement sur les pianos moderne...).

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Jacques Béziat »

FREDERIC LAINE a écrit : sam. 25 avr., 2020 20:51 Pour mieux comprendre le sujet je conseille de regarder cette vidéo très instructive :

Cette vidéo aide a comprendre comment l'évolution des pianos ont influencé l’interprétation des morceaux, et particulièrement le premier mouvement de cette sonate 14 de Beethoven...

L'explication est aussi très claire et aide à ne pas se méprendre au sujet des indications que Beethoven a marquées sur la partition.

On peut aussi retenir que les pianos des années 1850 sont déjà beaucoup trop évolués pour jouer ce morceau... Donc que penser sur un piano moderne même avec l'UC !!!

J'aime bien aussi l'explication du tempo (pourquoi finalement on a cette tendance a jouer plus lentement sur les pianos moderne...).
Passionnant !

Finalement, jouer plus lentement ce mouvement au piano moderne a du sens, tout comme le jouer au tempo d'origine !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par quazart »

Très intéressantes considérations au sujet du tempo (entre autres) : il faudrait en faire part à l'inénarrable Win WInters qui a bâti toute une théorie, complètement ébouriffante, "démontrant" qu'on joue Beethoven (et tous les autres, même Chopin jeune !) deux fois trop vite :lol: :lol: :lol:
Attention : je rigole mais PAS LUI !!! C'est du sérieux. Et du très lourd...............
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par quazart »

Un mot pour Pleyel14 tout de même...
Tu es très bien parti ! =D>
A toi maintenant de tirer profit des excellents conseils prodigués sur ce fil !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 0:09 Très intéressantes considérations au sujet du tempo (entre autres) : il faudrait en faire part à l'inénarrable Win WInters qui a bâti toute une théorie, complètement ébouriffante, "démontrant" qu'on joue Beethoven (et tous les autres, même Chopin jeune !) deux fois trop vite
On dit souvent que l'on a pas d'enregistrements de Beethoven ou de Chopin... Mais on oublie qu'on a leurs pianos qui sont tout de même des témoins du passé ! Comme nous le voyons sur la vidéo ces instruments anciens peuvent nous apprendre beaucoup.
Il faut savoir aussi que nous avons la chance d'avoir des enregistrement de pianiste issus d'écoles du 19ème siècle. Quand on écoute les enregistrement de Beethoven d'un Arthur Schnabel, ou les enregistrements de Chopin d'un Alfred Cortot globalement (attention je dis bien si on considère la chose dans l'ensemble de leurs interprétations) ces pianistes jouaient à des tempos plus élevés que les pianistes actuels. D'un autre côté le Bechstein de Schnabel et le Pleyel de Cortot étaient des pianos "modernes" mais qui avaient encore des gènes de pianos forté : des pianos finalement très différents des pianos actuels...
Lorsqu'on étudie un piano forté, on constate effectivement par rapport a nos pianos actuels un toucher moins précis, des sonorités très différentes... : en revanche une chose est évidente : ils offrent la possibilité de jouer à des tempos très élevés (mécanique très simple et directe, toucher ultra-léger, course d'enfoncement des touches très courte...).
Je serais tout de même extrêmement curieux de pourvoir entendre kalkbrenner jouer !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par quazart »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 26 avr., 2020 9:15 Lorsqu'on étudie un piano forté, on constate effectivement par rapport a nos pianos actuels un toucher moins précis, des sonorités très différentes... : en revanche une chose est évidente : ils offrent la possibilité de jouer à des tempos très élevés (mécanique très simple et directe, toucher ultra-léger, course d'enfoncement des touches très courte...).
Winters "démontre" exactement le contraire du haut de son immense expertise 8) :lol:
Si tu ne connais pas le zozo et si tu veux t'offrir à bon compte un séquence humoristique de qualité, je t'invite à le découvrir sans tarder sur YT...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 12:04 Winters "démontre" exactement le contraire du haut de son immense expertise 8) :lol:
Si tu ne connais pas le zozo et si tu veux t'offrir à bon compte un séquence humoristique de qualité, je t'invite à le découvrir sans tarder sur YT...
J'ai regardé sur YT : effectivement c'est énorme ! Il prend vraiment les musiciens du 18 et 19ème siècle pour des empotés ! C'est même carrément humiliant pour eux ! Là, il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe !
Bon en toute honnêteté je n'arrive pas a écouter longtemps ses enregistrements parce que je m'endort ! Mais quand il noircit un tableau de démonstrations savantes pour prouver quelque chose qui va à l'encontre du simple bon sens : là je reconnaît qu'on a affaire a un rigolo de haute volée !

Le top du top c'est quand il met en titre de ses enregistrements "Historical Tempo Reconstruction" c'est a mourir de rire ! :lol:
Finalement avec du recul je me dit : si t'as pas la technique pour jouer un morceau tu le joues trois fois plus lentement et t'écrit dessus : "Historical Tempo Reconstruction" !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon trêve de plaisanterie Czerny a un peu perdu son temps a écrire des exercices parce que a ce tempo là il y a plus besoin de s'entrainer ! L'avantage c'est qu'on peu toujours rester en phase déchiffrage !!!

J'ai aussi écouté le premier mouvement de la sonate 14 de Beethoven... Ou plutôt j'ai essayé d'écouter... Difficile de tenir longtemps... Mais le pire de tout c'est que malgré la lenteur exécrable, il n'est même pas capable d'assurer la régularité sonore des triolets... C'est carrément la honte pour quelqu'un qui se présente pour un professionnel : je t'accorde qu'à côté l’interprétation de PLEYEL14 c'est de la haute volée ! Si on écoute le troisième mouvement il a tout du jeux d'un amateur qui n'a pas la technique pour exécuter ce mouvement : et pour un soi disant puriste il ne respecte même pas les nuances, les points d'appuis, les liaisons et les staccatos que Beethoven a indiqué sur la partition !!!
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Pleyel14 »

quelle ennui winters je dors éveillé c un debutant qui joue avec un seul doigt on dirait le clayderman du classique ah ah :lol:
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Pleyel14 »



ca c est beaucoup mieux selon moi
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par FREDERIC LAINE »

Beau piano ! Ça fait envie ! Pour un Viennois je trouve qu’il a une belle profondeur sur les basses...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Pleyel14 »

oui moi aussi il faudrait que j arrive à trouver un piano forte un jour !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Pleyel14 »



j ai préenregistré une version cet après midi en utilisant l una corda mais je ne suis pas du tout satisfait de ma prise de son ça crie trop fort

Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour Pleyel14 !
Je trouve qu'il y a déjà une nette amélioration dans la façon de conduire la mélodie (voix supérieure MD) !
Effectivement les triolets restent trop présent... il faut voir aussi par rapport à la position de l'enregistreur... Car je trouve que les basses globallement manquent toujours de présence...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Beethoven sonate op 27 n 14 "au clair de Lune"

Message par Pleyel14 »

c est pas évident d enregistrer le piano avec le smartphone ça gâche le son je l ai retravaillée ce matin et j étais plutôt satisfait je vais voir pour enregistrer une nouvelle version :)

sinon en parlant de beethoven je t invite à regarder en replay l épisode de rex chien flic diffusé hier "apportez moi la tête de beethoven " un vol dans la tombe du crane de beethoven mise à prix hormis cela on n y entend plusieurs chefs d oeuvre dont le début du deuxième mouvement de l appassionata que j aimerai bientôt commencer à travailler :)
Répondre