[PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FromBeginnerToSomething
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 sept., 2019 21:15
Mon piano : Alesis Recital

[PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par FromBeginnerToSomething »

Salut tout le monde !

Je vous partage ici une petite vidéo comme à mon habitude sur ma progression au piano (déjà 14 mois que j'ai commencé).

Ici je joue l'étude Opus 25 no 1 de Chopin, un peu élevé par rapport à mon niveau je sais :(

Bien sur je joue cette pièce en parallèle avec d'autres pour progresser un max !

Le lien :

Merci !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Le.roi.singe »

Et ! Personne n'a répondu...
Donc je fait remonter le topic !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Le.roi.singe »

Juste une question, est ce que ton pseudo serait inspiré de "FromHumanToGod" ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Sylma »

Je crois que je vais arrêter le piano. ](*,)
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Pleyel14 »

même si c'est un peu élevé pour ton niveau je trouve que c'est déjà pas mal la mélodie est chantante bon début donc et bon courage :) le seul conseil ne brule pas les étapes travaille aussi des morceaux de ton niveau un max pour bien progresser :)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Le.roi.singe »

Sylma a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:01 Je crois que je vais arrêter le piano. ](*,)
Pourquoi tu dis ca ?
Pleyel14 a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:13 même si c'est un peu élevé pour ton niveau je trouve que c'est déjà pas mal la mélodie est chantante bon début donc et bon courage :) le seul conseil ne brule pas les étapes travaille aussi des morceaux de ton niveau un max pour bien progresser :)
Quel niveau tu as toi Pleyel ? Je n'ai pas trouvé de message de présentation de toi... du coup je ne sais pas :D
Et je suis plutot d'accord avec ce que tu dis !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par quazart »

FromBeginnerToSomething a écrit : jeu. 23 avr., 2020 16:59 Bien sur je joue cette pièce en parallèle avec d'autres pour progresser un max !
Je peux me permettre d'hasarder un conseil ?

- La partition posée devant toi n'est pas celle de l'étude, c'est dommage... avec la partition tu aurais davantage de chances de jouer le texte, sans ajouter ni retirer de mesures.

-Toutes les touches doivent être enfoncées complètement, sans exception, et tu es très loin du compte.

C'est vraiment la base, et c'est non négociable 8)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:57 - La partition posée devant toi n'est pas celle de l'étude, c'est dommage... avec la partition tu aurais davantage de chances de jouer le texte, sans ajouter ni retirer de mesures.
Pourquoi c'est dommage ? Certains disent que le par cœur permet de jouer plus librement, et de se concentrer sur l'interprétation.
quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:57 -Toutes les touches doivent être enfoncées complètement, sans exception, et tu es très loin du compte.
C'est à dire, je n'ai pas compris ? Peux tu développer s'il te plait ? A quel moment n'a t il pas enfoncé une ou plusieurs touches ?

PS: je ne suis pas l'auteur du topic ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par quazart »

C'est dommage... de ne pas jouer le texte !!! :twisted: Ajouter ou supprimer des mesures, désolé, ça ne passe pas.

Il est flagrant au vu de la vidéo - tant avec l'image qu'en se contentant d'écouter - que l'enfoncement des touches est totalement aléatoire, sauf peut-être la ligne mélodique. Et d'une touche à l'autre, ça va du seul effleurement (sans aucun enfoncement) à un enfoncement insuffisant, à des degrés divers.
C'est un problème récurrent chez les débutants (et pas seulement...), faute d'avoir appris les fondamentaux en matière de toucher notamment, on pense que pour jouer "p" ou "pp" il suffit d'enfoncer moins la touche.
Je ne peux pas te donner d'endroit précis, c'est vrai d'un bout à l'autre.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 13:45 Ajouter ou supprimer des mesures, désolé, ça ne passe pas.
Ah parce qu'il a carrément ajouté et supprimé des mesures ? Je n'avais pas fait attention ! #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par jean-séb »

En fait, je serais curieux d'entendre ce que ça donne sur un piano acoustique, d'autant que les mains semblent comme habituées à travailler sur un clavier mou et à simplement effleurer les touches.
D'un autre côté, je m'en voudrais de décourager le pianiste qui peut prendre plaisir à jouer de la sorte.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par Pleyel14 »

Le.roi.singe a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:36
Sylma a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:01 Je crois que je vais arrêter le piano. ](*,)
Pourquoi tu dis ca ?
Pleyel14 a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:13 même si c'est un peu élevé pour ton niveau je trouve que c'est déjà pas mal la mélodie est chantante bon début donc et bon courage :) le seul conseil ne brule pas les étapes travaille aussi des morceaux de ton niveau un max pour bien progresser :)
Quel niveau tu as toi Pleyel ? Je n'ai pas trouvé de message de présentation de toi... du coup je ne sais pas :D
Et je suis plutot d'accord avec ce que tu dis !
j ai un niveau de 4 5 ans de piano et je joue et travaille 3 à 4 h par jours je connais cette étude mais je ne l ai pas encore travaillée je veux augmenter mon niveau avant :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [PROGRESSION YOUTUBE] Chopin Opus 25 no 1

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 26 avr., 2020 14:25 D'un autre côté, je m'en voudrais de décourager le pianiste qui peut prendre plaisir à jouer de la sorte.
Oui, l'essentiel est de prendre du plaisir en jouant. Mais signaler des problèmes, surtout quand ils sont aussi essentiels, c'est avant tout rendre service !
Répondre