Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

déjà fait, il fait partie de la courte liste des morceaux qui n'ont jamais quitté mes doigts d'ailleurs, mais je pense aussi revenir dessus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
burgmuller
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 janv., 2021 9:54
Mon piano : Kawai CA 97

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par burgmuller »

Dans le Syllabus est bien indiqué la difficulté des nocturnes, au cas où cela pourrait t'aider
http://pianosyllabus.com/x-default.php
Modifié en dernier par burgmuller le ven. 09 juil., 2021 21:15, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par juju60270 »

Hello! J’ai travaillé dans une vie precedente les nocturnes 1 et 2... le 1, je l’ai vraiment oublié... en revanche de souvenir, les deux etaient d’un même niveau de difficulté ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci, je vais regarder. Pour le 2 par rapport au 1, c'est vrai qu'il rentre assez vite, je crois que ç'aura été mon déchiffrage le plus rapide jusque-là (1 semaine 😁et pas trois mois pour une fois), vive les répétitions... Ce sont les sauts MG qui représentent la principale difficulté à mon avis... En route vers le nocturne 4, un peu plus sportif
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : lun. 01 mars, 2021 11:03 Merci, je vais regarder. Pour le 2 par rapport au 1, c'est vrai qu'il rentre assez vite, je crois que ç'aura été mon déchiffrage le plus rapide jusque-là (1 semaine 😁et pas trois mois pour une fois), vive les répétitions... Ce sont les sauts MG qui représentent la principale difficulté à mon avis... En route vers le nocturne 4, un peu plus sportif
oui, il rentre assez vite et est plutot simple... la main gauche n'a pas tant de variation que ca, je pense que la difficulté est une interpretation juste de ce nocturne ultra connu...
Jamais fait le 4, la, je galère avec le 8! mais je garde la foi!!! lol
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

Le 8 n'est pas très loin dans la liste non plus... Il demande de s'accrocher un peu d'après ce que j'ai lu ici et là
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Ninoff »

Bon courage Chtilli 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci, mais pour l'instant je ne me force pas, je ne fais que me délecter, Chopin c'est du plaisir de A à Z, je ne crois pas qu'un autre compositeur m'ait déjà donné cette sensation
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : lun. 01 mars, 2021 11:03En route vers le nocturne 4, un peu plus sportif
Oui je confirme, la partie centrale est sportive, bonjour les crispations.. C'est un bon exercice je pense par contre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

Je l'ai découvert sur ton fil, je l'ai commencé par la 2e page histoire de voir ce que ça donne... J'ai eu la main en feu pendant deux jours... Et maintenant elle est parfaitement habituée, c'est fou
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par juju60270 »

Je connais pas le 4, enfin je n'ai pas trouvé la partition pour regarder...
Le 8, il ne présente pas de grosses difficultes techniques, mais mon prof est d'accord avec moi, il est bien plus dur qu'il n'en a l'air, car il n'est pas du tout intuitif en terme harmonique, ce qui rend compliqué l'anticipation des notes... et la main gauche est vraiment dure a apprendre par coeur... enfin apres un gros travail de deux heures chaque jour minimum, j'commence a entrapercevoir la lumière!!! haha!
En meme temps c'est justement ce montage particulier en terme d'harmonie qui en fait un tres beau nocturne je trouve, un des plus beaux... Meme si c'est un casse tete, et cela jusqu'a la fin, j'ai pris jusqu'a maintenant un grand plaisir a le travailler, si beau....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

J'écoutais le Nocturne 2 par la sublime Emmanuelle Swiercz (dont je vous conseille vivement l'album dédié aux nocturnes de Chopin) et j'ai remarqué que sa version est pleine de magnifiques ornementations que je n'ai pas entendues ailleurs et qui ne figurent pas sur ma partition (ex. à 0.30 et à 1.34) (et qui accessoirement, relèvent carrément le niveau de difficulté)



Est-ce que c'est elle qui s'autorise ces prises de libertés ou joue-t-elle une autre version ? (meêm les nuances me semblent différentes de la partition)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Barcarolle »

Salut,
Si j'ai bien suivi tu as travaillé l'op9n1 et tu envisages le n°2 ? Si c'est ça j'aimerais bien t'entendre sur le n°1 que j'ai travaillé et qui est mon favori. :)
J'ai écouté la version de Emmanuelle Swiercz et effectivement je n'avais pas entendu ces ornements auparavant et ils ne sont pas sur mon édition (Peters).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

J'ai même presque fini le 2. Je voulais m'enregistrer sur le 1 mais il faut que je prenne le temps de régler le pb d'USB de mon piano (et puis je deviens de plusen plus perfectionniste, il suffit qu'une note sorte trop fort pour que je recommence à 0, ça devient impossible à tenir :lol: )

Je serais tenté de dire que les ornements sont de son invention mais en même temps elle n'en ajoute pas dans les autres nocturnes...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : ven. 05 mars, 2021 17:07 J'ai même presque fini le 2. Je voulais m'enregistrer sur le 1 mais il faut que je prenne le temps de régler le pb d'USB de mon piano (et puis je deviens de plusen plus perfectionniste, il suffit qu'une note sorte trop fort pour que je recommence à 0, ça devient impossible à tenir :lol: )

Je serais tenté de dire que les ornements sont de son invention mais en même temps elle n'en ajoute pas dans les autres nocturnes...
Super ! Ils sont magnifiques et il y a beaucoup à dire musicalement, hâte d'entendre ça.
Bienvenu au club pour le perfectionnisme, je pense que c'est une bonne chose mais il faut le garder pour les enregistrements. En général le public est plus indulgent que le micro et pardonne beaucoup de choses (ce qui n'empêche pas de faire de son mieux). :)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par juju60270 »

Salut!
Jamais entendu ces ornements avant... elles ne sont pas dans l’édition lemoine. Mais c’est tres joli!
Moi pour eviter de faire trente mille videos, si je fais pas trop d’erreurs, j’enregistre et je regarde pas ensuite... sinon je posterai jamais!!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

Je sais qu'on n'est pas sur guitare-majeure, mais que c'est beau à la guitare classique, la pureté du son sied bien à la pureté de la composition :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par mh_piano »

C'est pas mal, intéressant ! (La guitare est mon 2d best après le piano).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par fritz »

Jamais entendu ces ornements non plus. Loin d'être fan personnellement, c'est la simplicité de la mélodie que j'aime dans ce nocturne, là ça me fait penser à ces chanteurs RnB qui mettent des vibes et du vibrato partout
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 2 de Chopin

Message par Chtilli »

la comparaison est osée, tu y vas un peu fort quand même, bientôt "Chopin avec de l'auto-tune" :lol: Pour moi ça pourrait tout à fait être quelque chose qu'aurait fait Chopin en jouant ce nocturne dans un salon parisien

N'empêche qu'elle ne le fait que dans ce nocturne, donc je continue de me demander si c'est une version alternative
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre