Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Bien d’accord, dans la vitesse, l’enchaînement fa-sol b avec 1-2 en montant me pose problème.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

j'arrive à jouer le fa sans le faire ressortir, par contre c'est le dob qui ressort presque invariable ment et le sib qui n'est pas joué si je ne fais pas attention (en général, sib pas joué = dob trop fort) mais y'a du mieux et un peu d'espoir... je vais peut-être mettre le nocturne en pause et bosser uniquement la gamme pendant quelques jours, ça me fera pas de mal...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : lun. 31 mai, 2021 23:30 Bonsoir, après avoir travaillé les deux premières pages, je suis passé directement au trait de la page 4 qui est clairement le point culminant technique de ce nocturne, qui n'a rien à voir avec les précédents en termes de difficulté (et tant mieux !)

Je le bosse comme un acharné depuis samedi, ce soir j'arrive à un résultat qui me plaît assez (même si c'est après 10 000 essais et avec beaucoup de chance, impossible de le sortir comme ça spontanément), et j'aurais aimé avoir vos avis :



(je sais que le rythme de la MG a des ratés, je suis encore trop concentré sur la droite et parfois ça buggue (beugue?))
Des idées pour bien travailler ce passage ? je pense qu'au niveau de la vitesse, je ne pourrai jamais faire mieux...

Mes soucis principaux sont les passages de pouce pendant la 1ere montée, et les deux lab dans les deux arpèges finaux, je tombe une fois sur deux sur le sol)
Malgré tout on voit un résultat et ton travail acharné porte quand même ses fruits.
Ça va venir 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Hé hé merci l'ami Ninoff qui sait motiver les troupes :wink:

En fait je crois que le souci principal est que je n'entends pas les défauts, quand je réécoute cet extrait, hormis la main gauche irrégulière, à vrai dire le début me plaît et je serais satisfait de le sortir comme ça à chaque fois (impossiblement impossible pour le moment), il n'y a pas trop de notes manquantes, la descente chromatique me semble pas trop mal gérée, pouvez-vous me dire ce qui cloche exactement pour vous ?

En règle générale les gammes sont plus faciles à descendre qu'à monter à la main droite non ? J'arrive à descendre solb majeur à grande vitesse et en toute légèreté sans aucun souci, mais pour la monter c'est la croix et la bannière
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

C’est marrant chez moi c’est plutôt l’inverse, je la monte bien par contre j’ai plus de mal avec la descente à la MG.

Mais effectivement c’est une des plus tordues je trouve.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Oui, je parlais de la MD, donc inversement elle est plus facile à monter à la MG. Pénibles ces deux passages de pouces des gammes qui commencent par l'index (= toutes les gammes commençant par une touche noire il me semble)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Holydrag »

C'est déjà super, je pense que tu pourras gagner un peu en légèreté en digérant un peu le passage, notamment pour que la note aiguë (je crois que c'est un si) soit un peu plus subtile (personnellement je l'entends comme une goute de pluie qui vient se poser sur le trait), il doit pouvoir être possible de la faire ressortir un peu moins dès le début quitte à la faire légèrement crescendo au fur et à mesure de la répétition mais c'est du pinaillage, super boulot =D>
Modifié en dernier par Holydrag le mer. 02 juin, 2021 0:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Non, ça n'est pas du pinaillage, tu as raison, d'ailleurs les nuances que tu indiques correspondent à ce qui est écrit. Et ce Si (Dob) doit en effet être joué légèrement, ce qui m'inquiète c'est qu'il me semble léger quand j'écoute l'enregistrement :?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : mer. 02 juin, 2021 5:51 Non, ça n'est pas du pinaillage, tu as raison, d'ailleurs les nuances que tu indiques correspondent à ce qui est écrit. Et ce Si (Dob) doit en effet être joué légèrement, ce qui m'inquiète c'est qu'il me semble léger quand j'écoute l'enregistrement :?
C'est la grande difficulté de s'écouter après s'être enregistrés, il faut parfois quelques jours avant qu'on arrive à avoir une oreille fraiche car on a souvent tendance à associer l'écoute à nos sensations de jeu, ce qui fait perdre de l'objectivité (soit en voyant trop de défauts, soit pas assez).

Je t'avoue ne pas avoir le texte sous les yeux donc je ne sais pas ce qui est indiqué, mais je me base surtout sur mes écoutes (je dois avoir 4 ou 5 versions des nocturnes).

Si tu veux bien entendre le crescendo, Ashkenazy le fait très nettement :


Après ça n'est pas obligatoire, dans sa version (que j'aime beaucoup) Arrau fait presque un decrescendo sur ce do bémol mais quelle fluidité


Il ne te manque vraiment pas grand chose, en le reprenant de temps en temps je suis sûr que tu vas gagner les millimètres qui te séparent de la grande interprétation.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Les millimètres ou les années-lumière ? :lol: Merci c'est gentil, je vais écouter tout ça :wink:

J'ai beaucoup gagné en fluidité et en contrôle sur les deux parties "gamme de solb", mais la partie chromatique va être une autre paire de manches...

edit : J'aime bien la manière dont Arrau et Ashkenazy traitent ce trait, ça semble plus accessible que ce que font les interprètes contemporains
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : mer. 02 juin, 2021 20:54
edit : J'aime bien la manière dont Arrau et Ashkenazy traitent ce trait, ça semble plus accessible que ce que font les interprètes contemporains
De ce que j'ai écouté, les interprètes plus récents ont tendance à presser le trait et je n'aime pas du tout le rendu.

J'aime bien l'approche de Kissin par contre, bien plus délicat (bon j'arrête de te mettre des versions après) :
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Superbe et sans précipitation, de loin mon préféré, merci je vais tenter de m'en inspirer !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : mer. 02 juin, 2021 21:52 Superbe et sans précipitation, de loin mon préféré, merci je vais tenter de m'en inspirer !
Oui, il y a tout dedans il marque bien le crescendo (mais sur l'ensemble des notes) que j'ai vu sur la partition que j'ai trouvée sur le net. Il part de très bas du coup ça lui laisse plus de marge sans finir vraiment forte, je pense aussi que c'est un bon point de départ!

En plus on voit bien ses doigts, ça peut peut-être t'aider un chouilla techniquement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Sans titre.png
Sans titre.png (26.44 Kio) Vu 1629 fois
Une fois de plus, j'ai un énorme plaisir à jouer cette petite transition qui ramène en douceur au thème principal, c'est comme une glace à la fraise... est-ce que ça porte un nom ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Ninoff »

Oui remplie de beauté.
Ce nocturne est d’une grande beauté...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

J'en suis à me demander s'il ne va pas détrôner le 48-1 sur mon podium, même s'il ne m'a pas ému aux larmes comme ce dernier, c'est autre chose... 1ère place ex æquo peut-être...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 23 juin, 2021 1:04 J'en suis à me demander s'il ne va pas détrôner le 48-1 sur mon podium, même s'il ne m'a pas ému aux larmes comme ce dernier, c'est autre chose... 1ère place ex æquo peut-être...
Pour moi, le 27-2 est largement au dessus du 48-1 que je trouve trop démonstratif, avec des effets assez appuyés (le retour du thème sur les batteries d'accord...). Le 27-2 est au contraire un miracle de finesse et de subtilité harmonique. Avis très personnel bien sûr...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Quand même, la fougue de la partie finale est unique, je crois que je ne saurais pas les départager, si ce n'est techniquement, le 27-2 étant quand même plus accessible et moins casse-g.... (à mon niveau)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Je sais que vous n'aimez pas trop ça ici, mais je me suis amusé à jouer le nocturne avec un son de cordes, franchement je trouve que ça lui va vraiment bien :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Hé bien voilà,

J'en ai mis un gros coup pour terminer le déchiffrage cette semaine et j'ai quasiment bouclé ce nocturne ( :( ), à l'exception de cet horrible passage chromatique qui fait faire des cauchemars, je n'arrive vraiment pas à le jouer joliment. Ma prof me suggère un doigté sans changement de doigt mais ce conseil ne me semble pas avisé, je n'arrive déjà pas à sortir quelque chose de fluide avec le doigté indiqué... il n'y en a pas d'autre possible si ? mes deux éditions indiquent le même. Quelqu'un a des conseils pour bien le travailler afin de le jouer à la fois avec fluidité et légèreté ?
Sans titre.png
Sans titre.png (50.88 Kio) Vu 1490 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre