Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Tant mieux si mes remarques t'ont aidé

Si de ton côté tu as des conseils pour les mesures que j'ai citées, je suis preneur :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

santeuil a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:35 @Chtilli
Je découvre (avant de mettre au piano) avec ravissement ton message de ce matin. Je te remercie de toutes ces précisions et conseils, cela va nourrir mes prochaines journées de travail.
Bon piano à toi et sans doute à bientôt sur ce fil…
J'ai dit une bêtise pour la mesure 37, je viens d'essayer et en fait je regarde constamment la paire de notes mib-solb jouée par le pouce et l'index de la MD, ce qui revient à regarder entre les deux mains pour se servir de la vision périphérique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 20 oct., 2021 20:26 Pardon je vais être franc mais je trouve ça assez ridicule, la mise en scène, les mouvements de caméra, le fait que ce soit évidemment du play back et les pauses de la pianiste. Je ne doute pas de son talent et je ne mets pas en cause le fait qu'on entende une version jouée par elle mais tout ce décorum autour me donne la nausée (c'est peut-être les mvts de caméra ceci dit, je finis par avoir le mal de mer :mrgreen:)
de plus elle ne respecte pas le texte, rallentis outrageusement, rajoute une ou deux octaves pour faire du son... encore une qui joue avec ce titre grotesque aux anitipodes de la pensée de Chopin.
Ecoute plutôt Cortot gravé dans les années 20 ou 30 sur 78T, même ses fausses notes sont géniales. C'est ça jouer avec les tripes... le thème sort à coups de canons.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : mar. 19 oct., 2021 2:56
Petite question : que penses-tu du résultat si tu écoutes la vidéo sans la regarder ?
Je rattrape mon retard, je n'avais pas eu le temps de te répondre. A priori j'entends la même chose avec ou sans la vidéo sous les yeux :)
Blague à part je ne sais pas exactement ce que tu attends comme réponse j'entends plein de chose, je t'ai orienté sur des éléments techniques qui me semblent être des pistes pour se rapprocher plus de ce que tu sembles vouloir faire de cette étude, on pourrait dire 10 000 choses mais je ne veux pas non plus te surcharger d'infos ou te démoraliser en rentrant dans tous les détails qu'on peut améliorer, il y a déjà plein de qualités dans ce que tu fais mais si tu veux quelques éléments en plus :
j'entends tes intentions expressives plutôt bonnes, mais une réalisation qui manque encore de clarté, il y a de la confusion dans les arpèges et pas assez de plans sonores différents entre les éléments. C'est un peu ingrat et parfois démoralisant mais enlève la pédale sur quelques mesures au tempo et essaye de faire attention si tes mains sont bien ensembles sur chaque note de l'arpège tu risques d'avoir des surprises. Dans les pièces où tu as les deux mains en homorythmie comme ici quand le tempo augmente il y a un enjeu important à augmenter la précision des attaques pour que les mains soient toujours ensembles, on a souvent une main qui a plus de facilité que l'autre et dans la vitesse l'écart se creuse et si on n'y prête attention que dans le travail lent et qu'on monte trop vite en tempo on n'a plus la simultanéité d'attaque. Si tu écoutes les versions pro fais attention au détail de l'arpège et comme chaque double croche est parfaitement ensemble et l'effet que ça produit à l'oreille.
Pour l'histoire des plans sonores : globalement cette étude n'a pas besoin d'être pensée forte. Il y a déjà tellement de notes sur tous les registres et avec la pédale ça sonne naturellement fort en fait. Il faut vraiment se concentrer sur les notes extrêmes pour conduire la ligne mélodique avec des sons projetés qui donnent l'impression de durer jusqu'à la mesure suivante à chaque fois bien qu'elles ne soient pas tenues (ça peut se chercher sans pédale aussi par exemple). L'intérieur de l'arpège est presque à penser piano pour qu'il ne couvre pas le reste de la mélodie. L'idée est que on doit avoir l'impression que la mélodie a un son énorme qui déchire l'espace mais cet effet ne vient pas de la puissance d'attaque mais du contraste sonore avec le reste de l'arpège et la qualité d'attaque sur les notes de la mélodie pour être le plus expressif possible.

En terme d'interprétation puisque la discussion a été amenée là dessus, je suis un grand fan de Samson François dans Chopin même si ça n'est pas du goût de tout le monde sur certaines œuvres. En terme de déchirement d'espace je trouve que ça se pose là

je trouve qu'il a souvent un son assez incroyable pour les pièces avec un chant déchirant comme ici, ça chante à pleins poumons.

Je m'étais essayé moi même à cette étude il y a quelques années maintenant :

Je pense que je pourrais améliorer des choses dedans aujourd'hui mais je ne renie pas complètement ce que j'en avais fait à l'époque.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Antipodes... Encore une fois, n'exagérons rien, c'est pas un remix électro non plus (tiens en voilà un pour la peine : https://www.youtube.com/watch?v=6z21JJ8pwRU=... J'aime beaucoup Cortot aussi, et oserai-je le dire... Je trouve sa version assez proche de celle d'Astanova 😁 (et je ne connaissais pas le principe des "fausses notes géniales", les miennes le sont-elles aussi ? :lol: :lol: ).

Je viens de découvrir celle de Richter, wow, encore mieux, même s'il n'y a pas de fausses notes :



Édit : ah on poste en même temps Eusebius malgré l'heure tardive. Oui il me semblait que tes remarques précédentes concernaient surtout l'aspect visuel de ma vidéo. Tu fais mouche avec ces nouvelles remarques. Jouer sans pédale au même tempo ? C'est exactement ce que j'ai fait ce soir, et en effet j'ai eu des surprises. J'ai donc ralenti le tempo et me suis employé à tout jouer parfaitement synchronisé sans la pédale. Il est étonnant de voir que les erreurs à basse vitesse sont souvent les mêmes.

À ma décharge mon clavier est assez lourd, j'aimerais bien essayer sur un piano droit plus léger...

Merci pour ta version, qui présente une belle homogénéité, j'aime particulièrement la fin dans celle de François aussi, merci pour toute cette inspiration


Tu as une astuce pour que le 5 MD ne tombe pas à côté de sa touche en descente ?

J'essaie de le mettre comme ça, mais je n'arrive pas à bien faire sonner les notes, souvent il a tendance à se retrouver parallèle à la touche, ce qui fait qu'il tombe encore souvent trop à gauche à la MD, trop à droite à la MG. Peut-être jouer avec la tranche du doigt, comme le fait le pouce ?
Sans titre.png
Sans titre.png (1.96 Kio) Vu 2011 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par quazart »

Chtilli a écrit : ven. 22 oct., 2021 2:37 (et je ne connaissais pas le principe des "fausses notes géniales", les miennes le sont-elles aussi ? :lol: :lol: ).
La plus belle est à 1'55", le do grave main droite tombant sur le si et rattrapé discrètement... j'ai toujours adoré ce pain que je trouve bien dans le fil du discours.

Ce genre d'erreur est à la portée de tout le monde :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par fritz »

Chtilli a écrit : ven. 22 oct., 2021 2:37À ma décharge mon clavier est assez lourd, j'aimerais bien essayer sur un piano droit plus léger...
Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

fritz a écrit : ven. 22 oct., 2021 12:20 :mrgreen:
?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par fritz »

Je voulais juste faire en sorte que tu ne prennes pas mal la plaisanterie, j'espère que c'est réussi
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

C'est une plaisanterie fantôme ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par fritz »

Tu ne vois pas l'image au-dessus ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Je la voyais pas sur PC bizarrement, je comprends mieux 😉
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par oiseau.prophète »

Cortot était un génie tout comme Rubinstein dans cet extrait:



j'aurais été pétrifié à essayer 5 ou 10 fois la même mesure mais lui trouve une transition extraordinaire

En tout cas Chtilli ta prestation est superbe et nul doute que tu mèneras cette Etude à terme et tout simplement un grand bravo (quel progrès depuis la dernière vidéo)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

merci infiniment... "superbe" est très largement exagéré (Eusebius mérite cet adjectif, moi pas encore, loin s'en faut...), mais vos encouragements me sont extrêmement précieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par oiseau.prophète »

Pourtant je le maintiens ce qualificatif compte tenu de ton parcours (tu n'as pas tant d'années de piano derrière toi ni n'es issu d'un cursus avancé dans ta jeunesse si je ne me trompe) je trouve - même si tu te focalises parfois beaucoup sur la difficulté technique d'une œuvre (ce qui ne me dérange plus car je vois que tu mets aussi l'accent sur la sensibilité de l'interprétation) - que tu accomplis des merveilles et que tu es un exemple pour beaucoup d'entre nous
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Merci :oops:
te focalises parfois beaucoup sur la difficulté technique
j'avoue que j'aime venir à bout d'un défi technique, égoïstement, ce qui me donne parfois l'impression d'être davantage un sportif qu'un musicien, peut-être parce que ça me donne l'illusion de rattraper le temps perdu

D'un autre côté, comme je le disais l'autre jour, il est peut-être plus facile de jouer à peu près une étude de Chopin que de jouer parfaitement un trait de nocturne
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Ninoff »

Oui ce n’est pas faux, la poésie des nocturnes n’est pas une mince affaire.
Encore bravo de t’être lancer à l’assaut de cette étude dantesque.
J’aime bien l’état d’esprit du sportif qui se lance a corps perdu dans le défi, il sait se dépasser..
Un peu toi 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

C'est même complètement moi, avec les douleurs physiques, le travail de l'endurance...
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 27 oct., 2021 22:59, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par anuradha »

Je m'étais essayé moi même à cette étude il y a quelques années maintenant :

Je pense que je pourrais améliorer des choses dedans aujourd'hui mais je ne renie pas complètement ce que j'en avais fait à l'époque.
[/quote]


C est vraiment très beau.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3

Message par Chtilli »

Bonsoir,

J'arrive vraiment à un résultat qui me satisfait avec l'étude op 25 12 sur laquelle je suis de plus en plus à l'aise. J'ai envie de continuer sur ma lancée "hardcore" avec cette cadence qui m'a donné tellement de frissons. Je ne pense pas m'attaquer au début qui ne me semble pas à ma portée, mais à la deuxième partie des "big, fat chords" (cf. "Shine"), que l'on entend ici. À votre avis, ça peut se mettre en place rapidement ?

Ce serait une façon pour moi de mettre un peu les mains dans ce concerto de légende, que je n'ose même pas imaginer savoir jouer un jour
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre