Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Oukee »

Pas à ma connaissance. Mais il existe une version pour piano et violoncelle dans ce recueil:
https://ks4.imslp.info/files/imglnks/us ... 2score.pdf
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : mer. 14 avr., 2021 19:14 Bonsoir,

Je viens d'attaquer le nocturne 7 op 27 n°1 (que c'est beau, je vais bien le savourer celui-là, et je risque d'y passer pas mal de temps...). Je me suis amusé à jouer le début avec un son de cordes (j'aime bien faire ça pour casser la routine pendant le rabâchage) et je me demande donc si ce nocturne a déjà été adapté pour un quatuor ou autres par exemple ? (j'imagine que non sinon je l'aurais déjà trouvée) J'aimerais beaucoup entendre ça
Un autre Nocturne que je connais bien, et qui n’est pas évident... Mais pas pour les mêmes raisons que l’op15 no.1.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Encore une fois, c'est avec ta version que je l'ai découvert. Pour toi les passages techniques sont plus ardus que ceux du 15-1 ? Équivalents ? Combien de temps as-tu passé dessus ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par quazart »

La principale difficulté sont les grands écarts main gauche en maintenant un legato abso. C'est évidemment plus difficile dans la nuance "P" ou "pp". Il y a aussi quelques sauts un peu délicats page 3.
Et puis le chant, bien sûr... seul ou avec un brin de contrepoint à la même main.
Henle le classe niveau 6 de mémoire.
Perso, j'ai passé 1 semaine dessus pour le reprendre en 2018, je l'avais joué assez souvent étant jeune en lecture à vue, sans le travailler sérieusement. Une chose est sûre, des grandes papattes simplifient beaucoup la tâche...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Bon, normalement Henle 6 est ma limite haute, c'est en général à partir de 7 que je commence à ramer sérieusement... Pour ce qui est des papattes, je suis équipé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Oui, Quazart t'as répondu.

Je n'ai pas ressenti le phénomène de "mur" comme dans le 15-1, notamment du passage que tu évoquais l'autre jour, et où accélérer devient extrêmement complexe passé un certain bpm.

J'ai du passer, à la louche, 2 mois pour l'avoir dans les doigts par cœur (a raison d'une moyenne de 1/2 h à 1h par jour). Après il faut bien intégrer le chant et se focaliser dessus, notamment dans la partie centrale, faire mûrir, prendre son temps dans les parties arpègées.

Pour en revenir à Henle, il me semble que ton étude tristesses était plutôt réussie et elle est classée 7 de mémoire. Fantaisie impromptu pareil, cela doit être classé 7 je crois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par elenajalan »

Connais-tu cette version ? J'adore !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Bon bah voilà, partie centrale magnifique ou le chant ressort distinctement. Je te souhaite bien du courage pour nous faire quelque chose de similaire (et je te souhaite d'y arriver) ! :mrgreen:

Il a la particularité de faire ressortir la première note la plus aigue de chaque tremolo MG, à partir de 3'05.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : jeu. 15 avr., 2021 9:58 Connais-tu cette version ? J'adore !
Oui, j'ai un peu fait le tour des 27-1 sur Youtube l'autre jour
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 15 avr., 2021 10:15 Bon bah voilà, partie centrale magnifique ou le chant ressort distinctement. Je te souhaite bien du courage pour nous faire quelque chose de similaire (et je te souhaite d'y arriver) ! :mrgreen:
je ferai mieux, c'est évident
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : jeu. 15 avr., 2021 12:47 je ferai mieux, c'est évident
Même pas peur !!! :lol: =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Bon ben voilà, je crois être arrivé devant le MUR, soit le bas de la page 2 et le début de la page 3. J'étais tout content hier soir car j'ai réussi à mettre en place la main gauche bien plus vite que je ne pensais, fluide et sans fausse note en me disant que la main droite n'était qu'une formalité, mais... quand je mets les deux ensemble, tout se brouille, je ne reconnais plus rien, j'ai l'impression que c'est dans la tête que ça se passe, alors tout ça c'est très frais mais je commence à douter un peu de ma capacité à surmonter ce passage...

Je viens de regarder ma partition numérique :
Sans titre.png
Sans titre.png (77.64 Kio) Vu 1634 fois
Le doigté de ma version papier conseille de jouer d'abord le fa## avec 3 puis avec 4, alors que cette version numérique attaque directement avec 4, et justement ce changement de doigt me pose problème, comment vous faites, ceux qui l'ont joué ? Quel est votre doigté pour fa - sol - la - sol - fa ? (et question subsidiaire : il y a une bonne raison pour laquelle le 3 n'est pas indiqué la première fois, et le 4 la deuxième fois ?)

edit : en fait c'est surtout la partie suivante en fa# mineur (mesures 41 à 44) qui me pose problème, avec une MD plus dense, mais le doigté MG reste le même, donc la question est toujours valable

adit 2 : finalement, ça va beauuucoup mieux ce matin, après deux mini-tendinites et non pas une mais deux nuits portant conseil, on dirait que mon cerveau a fait le tri
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Ninoff »

Bonjour Chtili,
Ne t’inquiètes pas, avec le temps tu vas surmonter l’obstacle sans nul doute.
Pour le doigté en question il faut mettre 3/2/1/3/4
fa##/sol#/la/sol#/fa##
J’espère t’entendre bientôt dans cette pièce que j’aime beaucoup.
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci Ninoff, mais comme je le disais dans mon edit 2, ça passe bien mieux aujourd'hui, la deuxième nuit a fait son œuvre, et en effet celui-là si j'arrive au bout il faudra vraiment l'enregistrer

C'est pas comme pour le nocturne 15-1 que je n'ai toujours pas réussi à "sécuriser"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Finalement, c'est la version sans changement de doigt qui l'emporte, ça permet d'avoir plus de puissance dans cette main faible et demande moins de réfléchir... hé bien ce passage m'a bien fait suer ce week-end, j'espère que c'est enfin "cristallisé"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour, j'ai eu un cours avec ma prof qui m'a dit que je jouais cette partie trop vite, en effet je ne l'avais déchiffré que la veille du cours donc pas vraiment fait attention au rythme et je jouais comme je l'entendais sur les enregistrements. Elle m'a dit de faire durer les noires aussi longtemps que les ensembles de trois croches précédents, du coup c'est beaucoup trop lent, et après écoute, ça n'est pas joué comme ça, donc est-ce le "con anima" qui fait la différence et qui signifierait qu'il faut accélérer ? Cette indication me semble un peu vague si elle sert à faire autant accélérer le tempo (par exemple les deux sol b à l'octave sont joués souvent beaucoup trop vite)
Sans titre.png
Sans titre.png (109.54 Kio) Vu 1517 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par quazart »

Littéralement "con anima" signifie "avec âme", ça n'a aucun rapport avec une animation du mouvement, uniquement avec l'expression. J'aurais tendance à traduire ça par "avec conviction" ou quelque chose comme ça. Ce qui peut s'interpréter de différentes manières : je préfère un léger relâchement pour bien scander ces deux mesures.
L'accélération est sur la mesure suivante "stretto" : "serré", "en serrant".
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

ça expliquerait pourquoi Rubinstein par exemple joue les solb si vite... en fait je crois que je joue surtout la partie précédente trop lentement, en me calant dessus ça fait bizarre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Bon hé bien voilà, le 27-1 est quasi plié, je vais attaquer le 27-2, je prends tellement de plaisir à apprendre ces morceaux que je sens déjà poindre une angoisse : que faire quand je serai arrivé au bout de ma liste pour continuer à assouvir mon addiction ? J'ai peur d'être triste comme après avoir fini un bon livre ou un excellent film... J'ai les Cloches de Genève qui m'attendent,, le prélude de Rachma, mais après... ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Ninoff »

C’est sans fin , une vie n’y suffirait pas ..😊😊
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Tu nous fais pas écouter tout cela ? :mrgreen:

L’op 27 no 2, magnifique aussi... Un poil plus corsé je pense.

Tu continues à bosser l’op 15 no 1 aussi ?

Tu n’as que deux autres morceaux qui te tentent dans tout le répertoire classique !? :shock:

Rien que chez notre très cher Chopin, entre les Préludes, les Valses, les Mazurkas, les Nocturnes, les Polonaises, les Scherzi, les Ballades ...et j’en passe !
Répondre