Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté Révolutionnaire et Clair de lune

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
J’ai travaillé également ces 2 œuvres et de mon côté il m’a fallu beaucoup de temps pour jouer à peu près correctement le 3e mvt du clair de Lune.
Il y a une tension rythmique perpétuelle qu’il ne faut pas lâcher.
Très difficile à mettre en place, un gros travail s’engage pour cela, métronome etc ...
Et également la vision globale de l’œuvre sur les 3 mouvements.
Il y a une compréhension mentale à digérer.
Personnellement d’un point de vue de la clarté, de ce rythme haletant mais comme forge dans l’acier, de tenir la distance jusqu’au bout, ce fut pour moi une œuvre très difficile à mettre en place
J’ai eu paradoxalement plus de facilités dans Waldstein ou Appassionata.
Et puis la révolutionnaire, simplement la vélocité de la main gauche mais c’est court et à mon sens la difficulté est relative.
Malgré tout il faut l’interpréter avec tout son cœur.
Te connaissant un peu la révolutionnaire te conviendra mieux, car Beethoven va t’entraîner sur du long terme...
Bon courage 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté Révolutionnaire et Clair de lune

Message par Chtilli »

Bonjour Ninoff,

En effet j'avoue avoir apprécié la rapidité du déchiffrage et la relative rapidité de la mise en place de l'étude... Peut-être devrai-je continuer dans cette voie...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Chtilli a écrit : lun. 28 juin, 2021 21:09 cet horrible passage chromatique
Sans titre.png
J'ai assisté à l'intégrale des nocturnes par un pianiste renommé, en attendant impatiemment d'entendre comment il allait gérer ce passage, et, ô surprise, ô déception, il l'a carrément occulté. À votre avis, a-t-il décidé en avance de ne pas le jouer ou a-t-il compris en quelques micro-secondes qu'il allait se planter et est passé directement aux mesures suivantes ? Si c'est le cas, je suis impressionné par le temps de réaction, quelq'un qui ne connaît pas le nocturne n'y entend que du feu.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : dim. 29 août, 2021 1:12
Chtilli a écrit : lun. 28 juin, 2021 21:09 cet horrible passage chromatique
Sans titre.png
J'ai assisté à l'intégrale des nocturnes par un pianiste renommé, en attendant impatiemment d'entendre comment il allait gérer ce passage, et, ô surprise, ô déception, il l'a carrément occulté. À votre avis, a-t-il décidé en avance de ne pas le jouer ou a-t-il compris en quelques micro-secondes qu'il allait se planter et est passé directement aux mesures suivantes ? Si c'est le cas, je suis impressionné par le temps de réaction, quelq'un qui ne connaît pas le nocturne n'y entend que du feu.
Difficile de te répondre sans avoir entendu ce pianiste jouer, sans savoir de quel nocturne il s’agit ni de quel passage il a occulté et de quelle façon.
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Et qui était ce pianiste renommé ?

Tu devrais changer le titre de ton fil quand le contenu n’a plus rien à voir avec celui-ci. :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté Révolutionnaire et Clair de lune

Message par Chtilli »

Ah ok, j'ai cité le passage en question en photo mais la photo n'apparaît pas, c'est le trait du nocturne 27/2 qui m'a tant occupé il y a quelques semaines. Pour le pianiste, il s'agit de Bruno Rigutto, mais je me suis dit que son nom ou même le morceau concerné n'avaient pas d'importance, je me demandais surtout s'il était courant que certains pianistes caviardent certains morceaux ou s'ils connaissent des techniques qui leur permettent de retomber sur leurs pattes en seulement quelques millisecondes, rendant certaines erreurs imperceptibles
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Caviardage de nocturne

Message par Aurele27 »

A mon avis il a dû improviser sur le moment suite à un plantage, et si c’était imperceptible ça confirme cette hypothèse. Je ne pense pas que volontairement il décide de changer le texte et zapper un passage.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Caviardage de nocturne

Message par lullablue »

peut-etre qu'il a eu du mal à le passer lors d'une repétition et au lieu de se rater au concert, il a choisi de ne pas le jouer.
certains pianiste savent aussi se rattraper quand ils font des erreurs et cela ne s'entend pas du tout à moins de connaitre la partition par coeur soi-même.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Caviardage de nocturne

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : lun. 30 août, 2021 14:03 A mon avis il a dû improviser sur le moment suite à un plantage, et si c’était imperceptible ça confirme cette hypothèse. Je ne pense pas que volontairement il décide de changer le texte et zapper un passage.
Dans ce cas, le temps de réaction entre le moment où il a compris que ça ne passerait pas et le passage à la mesure suivante est tout bonnement hallucinant. Pour ma part je suis resté sur ma faim car c'est LE passage que j'attendais, il a peut-être fait ça rien que pour m'embêter...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté Révolutionnaire et Clair de lune

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : lun. 30 août, 2021 13:23 je me demandais surtout s'il était courant que certains pianistes caviardent certains morceaux ou s'ils connaissent des techniques qui leur permettent de retomber sur leurs pattes en seulement quelques millisecondes, rendant certaines erreurs imperceptibles
Certains pianistes improvisent lorsqu'ils ont des trous de mémoire et retombent comme si de rien n'était sur la partition : Rubinstein était connu pour cela.
J'ai assisté un fois à un concert où j'ai pu voir (j'étais placé derrière le pianiste) que tout un passage en double notes était simplifié, avec beaucoup de notes de la ligne inférieure omises. Honnêtement, cela ne s'entendait pas parce que l'étude de Liszt en question était prise à un tempo d'enfer, trop vite en fait pour ce pianiste.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 30 août, 2021 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Caviardage de nocturne

Message par quazart »

Bruno Riguto n'est pas le premier venu... difficile d'imaginer autre chose qu'un trou de mémoire !
Savoir se rattraper fait partie du metier.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du nocturne op 37-1

Message par Chtilli »

je pensais m'arrêter là pour les nocturnes et me consacrer à deux études, puis j'ai entendu le 37-1 joué par Bruno Rigutto... J'ai ouvert mon intégrale de Chopin à la page concernée, et... c'est reparti pour un tour, me voilà de nouveau amoureux d'un nocturne, il me restera aussi le 55-1 à la suite... on n'en démord pas facilement... le 37-1 est globalement plutôt facile par rapport aux autres, non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du nocturne op 37-1

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Chtilli c’est très beau =D>

Deux trois petites choses que j’ai noté
Vers 1’00 il me semble que tu joues une fausse note MG deux fois ( à la place d’un fa)
Vers 2’37, il y a une liaison MG que tu ne respectes pas

Sinon bon courage pour la révolutionnaire, c’est un beau challenge !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du nocturne op 37-1

Message par Chtilli »

Merci mais... À quel enregistrement fais-tu référence ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du nocturne op 37-1

Message par Marcel Patulacci »

J'ai repris le message de Chritof qui citait un enregistrement déjà commenté... :roll:

Celui que tu as publié sur le fil Chopin est le même j'ai l'impression, non?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du nocturne op 37-1

Message par Chtilli »

Oui, j'en ferai une nouvelle version un jour où l'autre en tenant compte de vos conseils
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12 (mais pourquoi je m'inflige ça ???)

Message par Chtilli »

Bonjour,

Étant franchement encouragé par le résultat obtenu avec la Révolutionnaire (je suis très loin de la propreté mais quand même satisfait à ce stade), et ayant lu çà et là que la 25/12 était plus facile que cette dernière, j'ai décidé de me lancer.

Bon... on va dire que c'est un coup à prendre, ça m'amuse bien, c'est déjà ça, si j'arrive au bout du déchiffrage je serai content... J'aimerais vous demander comment assurer la transition 1-5 en descente sur une touche noire à la main droite, même en regardant je tombe à côté, c'est un problème récurrent dans la plupart des morceaux, arpèges, gammes, etc. En montant, 5-1 se fait facilement, presque instinctivement, mais en descendant...

Sachant que 5-1 est bien plus facile que 1-5, je me dis que le mieux est de regarder la MG en montant et la MD en descendant, comme ça je peux surveiller tous mes 1-5, qu'en pensez-vous ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12 (mais pourquoi je m'inflige ça ???)

Message par Ninoff »

Bonjour Chtili,
Selon moi la 12 op 10 est moins difficile que la 12/op25.
Pour les passages 5/1 sur touches noires en descente, essaies de garder le 5 presque plat, ce sera plus facile.
Et puis travailler lentement mais ça tu le sais, dans cette étude nous sommes vite tentés d’augmenter la vitesse..
Bon courage
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Pour le petit doigt c'est un peu ce que je fais, mais je pensais que c'était à proscrire, je vais continuer alors, merci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par quazart »

C'est curieux que tu aies plus de mal en descendant, il est plus facile de descendre que de monter à la m.d. (et inversement à la m.g. bien sûr)
Il faut travailler par octaves pour commencer, comme indiqué par Cortot : (désolé c'est le cahier complet, je n'ai pas pris le temps d'extraire l'étude)
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... rench).pdf

Sinon deux excellents tutos sur Tutube :

Josh Wright :
Paul Barton : (tu peux zapper les 8 premières minutes pour arriver directement à la partie technique)

Pour moi, les 3 sont complémentaires.

J'ai aussi exhumé cette étude travaillée dans les années 70... j'en suis au tout début et il ne me reste rien dans les doigts, mais tu verras tout seul que le texte est simple et facile à mémoriser.
Le jouer à un tempo honnête (~60 à la blanche) est déjà difficile, lui donner vie est vraiment très difficile.
Aucune étude de Chopin n'est facile, quoi que certains en disent...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Merci, j'ai déjà écumé les tutos, sauf celui de Wright, que je je vais m'empresser de regarder.

Je maintiens que je trouve toujours la descente bien plus dure que la montée avec la md et inversement avec la mg.

Je me rends compte que comme souvent, il faut laisser le temps au temps, j'ai commencé lundi et la moitié de la première page commence à être pas trop mal .. plus que 5 pages 1/2 😁
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre