Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin

Message par Chtilli »

Je me demande juste quelle œuvre ou recueil pourrait me motiver autant, c'est la première fois que je prends autant de plaisir à travailler quelque chose, au point que j'ai peur du moment où j'arriverai au bout, c'est grave docteur ?

Le 15-1 je le rejoue un peu, ça passe ou ça casse, c'est celui que j'aime le moins jusque-là... Très amusant quand même, celui qui revient le plus est le 9-1
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Je viens de commencer le nocturne op 27-2 et à regarder la partition ça m'a l'air sacrément... fourni, notamment par rapport au 27-1, mais je sens que je vais encore bien me régaler et prendre mon temps... Parmi ceux d'entre vous qui ont travaillé les deux, pourriez-vous me donner un ordre de grandeur de la durée d'apprentissage de l'un par rapport à l'autre ? Le 27-1 m'a pris environ 3 semaines
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : sam. 15 mai, 2021 22:01 Parmi ceux d'entre vous qui ont travaillé les deux, pourriez-vous me donner un ordre de grandeur de la durée d'apprentissage de l'un par rapport à l'autre ? Le 27-1 m'a pris environ 3 semaines
Ils sont très différents, musicalement et techniquement, mais je les avais trouvés aussi difficile l'un que l'autre, et en pratique j'avais passé autant de temps sur chacun des deux.
En plus, ils sont faits pour être enchainés : les jouer à la suite constitue une expérience formidable, mais implique un travail supplémentaire (endurance "émotionnelle") .
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : sam. 15 mai, 2021 23:49 Ils sont très différents, musicalement et techniquement, mais je les avais trouvés aussi difficile l'un que l'autre, et en pratique j'avais passé autant de temps sur chacun des deux.
En plus, ils sont faits pour être enchainés : les jouer à la suite constitue une expérience formidable, mais implique un travail supplémentaire (endurance "émotionnelle") .
+1, pas mieux !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Je pense principalement aux enchaînement rapides de tierces et au passage ultra-rapide de la page 4, qui m'inquiètent un peu, même si ça me fait plaisir d'avoir un peu plus de challenge... j'ai du mal à croire Henle qui les classe au même niveau, c'est pour ça que je vous demande combien de temps vous avez mis... Si c'est le même temps alors ça devrait être plus facile que ce que j'imagine (le 27-1 m'a agréablement surpris sur ce point)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

Parce que tu focalises sur les problèmes techniques purement "digitaux" et que tu passes à côté des difficultés réelles du morceau

Musicalement je trouve le premier vraiment complexe
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Ah bon. Intéressant ce diagnostic sans que j'aie partagé le moindre enregistrement :roll:, à quel moment j'ai dit qu'il n'était pas complexe ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour, petite question, lab + la becarre sont à jouer ensemble c'est ça ? ça ne me paraît pas très heureux à l'oreille...
Sans titre.png
Sans titre.png (17.08 Kio) Vu 1526 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mar. 18 mai, 2021 0:44 Bonjour, petite question, lab + la becarre sont à jouer ensemble c'est ça ? ça ne me paraît pas très heureux à l'oreille...
Sans titre.png
Oui, et ce crissement harmonique est avant-gardiste et très précieux (il y a le même chez Liszt dans Harmonies du Soir me semble t'il).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci ! Je ne l'avais pas remarqué à l'écoute. Faut-il faire ressortir une note plus que l'autre ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Le la bécarre, car il fait partie du chant (ligne supérieure de la polyphonie). Pour accentuer, il vaut mieux mettre 2 sur lab et 4 sur la.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Quelles sont les caractéristiques d'un nocturne ? D'après ce que j'ai compris c'est avant tout sa forme de type A-B-A, où A est un thème doux et mélancolique ou solennel, et B un thème plus énergique et parfois plus enjoué. Mais certains ne semblent pas respecter cette structure, je me demande notamment pourquoi le 2 n'est pas plutôt inclus dans les valses, où pourquoi le 3 est un nocturne alors qu'il aurait sa place parmi les études, ou encore pourquoi l'étude 3 OP 10 n'est pas un nocturne alors qu'elle en respecte la forme...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Sans titre.png
Sans titre.png (159.28 Kio) Vu 1392 fois
je n'ai pas de question particulière. J'ai juste envie de dire que ce passage est peut-être le plus beau passage de Chopin parmi tout ce que j'ai appris jusqu'ici, quel délice à apprendre, cette longue descente qui module progressivement pour nous ramener en douceur au thème de départ, la magie des premiers instants du déchiffrage, après avoir joué le passage seulement quelques fois et qu'on ne le maîtrise pas encore, c'est vraiment ce que je préfère... ces nocturnes ont complètement transformé mon approche du piano et de son apprentissage...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : jeu. 27 mai, 2021 1:33 je n'ai pas de question particulière. J'ai juste envie de dire que ce passage est peut-être le plus beau passage de Chopin parmi tout ce que j'ai appris jusqu'ici, quel délice à apprendre, cette longue descente qui module progressivement pour nous ramener en douceur au thème de départ, la magie des premiers instants du déchiffrage, après avoir joué le passage seulement quelques fois et qu'on ne le maîtrise pas encore, c'est vraiment ce que je préfère... ces nocturnes ont complètement transformé mon approche du piano et de son apprentissage...
Oui, l'incursion sans insister en La majeur est magique. Il y a une modulation similaire à la fin de l'étude 10/6 (de mib mineur à La M) qui est extraordinaire. Le déchiffrage permet de savourer ces moments rares (mais nombreux chez Chopin).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonsoir, après avoir travaillé les deux premières pages, je suis passé directement au trait de la page 4 qui est clairement le point culminant technique de ce nocturne, qui n'a rien à voir avec les précédents en termes de difficulté (et tant mieux !)

Je le bosse comme un acharné depuis samedi, ce soir j'arrive à un résultat qui me plaît assez (même si c'est après 10 000 essais et avec beaucoup de chance, impossible de le sortir comme ça spontanément), et j'aurais aimé avoir vos avis :



(je sais que le rythme de la MG a des ratés, je suis encore trop concentré sur la droite et parfois ça buggue (beugue?))
Des idées pour bien travailler ce passage ? je pense qu'au niveau de la vitesse, je ne pourrai jamais faire mieux...

Mes soucis principaux sont les passages de pouce pendant la 1ere montée, et les deux lab dans les deux arpèges finaux, je tombe une fois sur deux sur le sol)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par fritz »

Dans l'extrait que tu postes c'est super propre avec une petite réserve sur les gammes du début. Quelques pistes : jouer un groupe de n notes au tempo et en ajouter progressivement une par une, travailler en staccato des doigts, chercher le relâchement et garder en tête qu'à haute vitesse il faut plutôt chercher à guider le mouvement par le coude/poignet que faire passer le pouce sous la main.

Si vraiment ça bloque tu peux aussi changer de fusil d'épaule et attaquer le trait un peu plus lentement en accélérant progressivement. En tout cas ton extrait est très musical déjà, bravo !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Ah mince, j'ai surtout publié pour avoir des retours sur le début, le reste n'est que de l'accompagnement, merci pour le retour, il faut donc que je l'améliore encore, et pourtant je suis déjà à mon maximum là.... C'est avec ce genre de passage qu'on se rend compte de ses limites...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Oukee »

Pour la gamme et l’arpège : travailler en allez retour, cela aide à sécuriser le trait.
Pour la formule qui descend par degré chromatique: la prolonger sur tout le clavier pour bien la mécaniser sur le relief touches blanches/noires.
Aussi, bien prendre le temps de faire le trille initial avant de lancer la gamme.
En espérant que cela t’aide...
Modifié en dernier par Oukee le mar. 01 juin, 2021 8:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci Oukee je vais essayer ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 8 de Chopin

Message par Chtilli »

Je me rends compte que c'est l'occasion de bosser la gamme de solb, pas parmi les plus faciles
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre