Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : mar. 07 juil., 2020 21:22 D'accord mais c'est sur ce même forum que j'ai lu que le 48/1 de Chopin était à la limite de l'accessible, alors qu'il y a un fossé quand même, le Sospiro est bien pire, je le vois tout de suite
Sospiro pire niveau difficulté que le Nocturne ?
Je n'irais pas jusque la, cela n'a rien à voir, c'est une technique différente.
Chtilli a écrit : mar. 07 juil., 2020 21:22 ah, tu me rassures un peu, ce sont ces mesures qui me mettent en échec, même si au bout de deux jours ça commence à aller un peu mieux, mais quand je vois à quel point je rame ici, je me demande ce que va donner la suite. Si tu as des conseils de pratique je suis preneur...
Je pense qu'il ne faut pas essayer de jouer ces 2 mesures absolument dans le même tempo que le début.
Lisitsa et même Hamelin détendent beaucoup surtout la mesure 20.
Il ne faut pas se précipiter, voire prendre le temps, marquer les basses, l'inflexion du chant à la fin de la phrase, etc .....
Travailler les croisements droite/gauche, ne pas entendre que l'on change de main, ne pas bouler.
Travail lent par excellence.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Ninoff »

Bien apprendre sur ces 2 mesures par cœur les 4 notes de basse si/sol/la/do et bien visualiser la voix soprano alternée entre les 2 mains.
Ce passage ne devrait plus poser de problème après quelques semaines de répétition.
Mesures 22/23, bien penser à alléger la main gauche car mp et il faut bien faire ressortir la main droite en clé de fa.
Bon courage à tous deux
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Merci Ninoff. Ce qui me pose le plus de problèmes (comme à tout le monde j'imagine) est le retour de la main gauche pour jouer la fin des arpèges descendants après avoir joué les octaves, viser juste sans trop perdre de vitesse
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Ninoff »

Oui pas facile, il faut faire des arabesques avec les 2 mains et perdre le moins de temps possible.
Faire seuls les arpeges main droite et main gauche sans les octaves du haut, et ensuite seuls les octaves toujours les 2 mains.
Comme je vous l’ai dit, avec le temps tout va s’arranger.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Je triche sur le dernier arpège me sure 20, je le fais tout à la main gauche, ce qui facilite également la droite, j'ai le droit ? :mrgreen: J'ai vu que Lang Lang se permet de le faire avec tous les arpèges donc je me le suis autorisé

edit : la meilleure solution pour jouer les octaves de la main gauche : petit doigt et ensuite index, c'est la + rapide permettant de jouer l'octave sans regarder car la main parcourt une distance moindre qu'avec le pouce
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

C'est l'ascenseur émotionnel ce morceau... hier soir je me suis dit "j'abandonne", ce matin finalement "ça passe pas trop mal", ça va être comme ça jusqu'à la fin je sens
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Marcel Patulacci »

Tu bosses combien de temps par jour ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

je ne compte pas, ça peut être une à deux heures, mais l'autre fois j'ai répété en boucle les mesures 19 et 20 pendant peut-être 4 ou 5 heures, ça m'a empêché de dormir, je voulais absolument y arriver
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Marcel Patulacci »

C'est ce passage qui passe a 3# ?


Screenshot_2020-07-09-13-04-59-195_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_2020-07-09-13-04-59-195_com.google.android.apps.docs.jpg (84.36 Kio) Vu 3375 fois
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 09 juil., 2020 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

oui, hier soir je suis arrivé en bas de la première de ces deux pages
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Marcel Patulacci »

C'est la modulation qui complique la chose je suppose ?

Par ce que le motif est le même juste avant...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

le motif est le même mais on change d'accord deux fois par mesure et les écarts sont encore plus grands, pour moi le pire passage est la transition entre les deux premiers arpèges de Mi7 (début mes. 19)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : jeu. 09 juil., 2020 12:51 je ne compte pas, ça peut être une à deux heures, mais l'autre fois j'ai répété en boucle les mesures 19 et 20 pendant peut-être 4 ou 5 heures, ça m'a empêché de dormir, je voulais absolument y arriver
Je pense qu'au bout d'un certain temps, il ne faut pas trop insister, sinon on arrive à un seuil de saturation et on ne progresse plus.
Perso, je passe 15-20 minutes max par jour en ce moment sur ces 2 mesures, je commence à 50 à la noire et je m'arrête vers 72-76.
Au delà ça devient imprécis. Je ne passe pas au cran supérieur tant que ce n'est pas nickel à un tempo donné.
Mais ça va venir avec la patience. Il m'est arrivé de passer 2 heures sur un même passage de la campanella, c'était trop je pense et je n'avais pas de résultat immédiat.
J'ai arrêté une semaine, et une semaine plus tard, le passage ressortait nickel comme par enchantement.
Donc, il ne faut pas trop s'acharner je pense, le résultat vient, mais pas forcément de suite, souvent il y a un décalage entre le travail et le résultat. Et il n'est pas recommandé aussi de travailler pendant trop longtemps les mêmes positions au risque de se raidir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

J'étais en train d'écouter cette très sympathique version



D'une part, je suis content car je vois qu'il galère autant que moi sur les mesures 19 et 20, donc ça me rassure pour la suite

d'autre part, à 3.30, il joue une très belle cadence que je n'ai pas entendue jouée par qui que ce soit d'autre, serait-elle de son invention ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Ninoff »

Oui pour ce qui est de la cadence, c’est un rajout.
Personnellement je ne suis pas emballé, mais c’est personnel, et puis je l’ai tellement joué que mon oreille supporte mal du changement par rapport à l’œuvre initiale.
Sinon il y a de beaux passages très romantiques.
C’est une version plus lente mais qui a son charme.
J’attend votre version, il faut y mettre toute son âme ce que vous ferez très bien car votre nature est romantique.
Bonne soirée
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par Chtilli »

ça me va très bien comme tempo, évidemment en tant que joueur mais aussi en tant qu'auditeur, je préfère nettement cette version à celle de Lang Lang par exemple... pour ma version... il va falloir patienter :mrgreen:
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 17 août, 2020 16:27, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage - Chtilli

Message par poppotame »

Oui, je partage l'avis de Ninoff. Pas trop emballé, même si de beaux passages. Un peu juste techniquement.
J'aime bien sa cadence par contre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Elle n'est pas de lui, Arrau la joue aussi, je viens de m'en rendre compte
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Ça y est, les mesures 19 et 20 passent super bien. Pour ceux que ça intéresse, voilà ma méthode pour tous les passages avec arpège descendant MD + MG avec octaves ternaires entre les deux :

- finir l'arpège montant MD
- regarder puis jouer la première note des deux octaves MG seule au petit doigt
- ...qui déclenche ensuite le départ de la première moitié d'arpège descendant MD
- juste après avoir joué la première note de cet arpège (en même temps que la deuxième), jouer la deuxième note MG au pouce ou à l'index, sans la regarder ; index = mouvement + court), et repérer en même temps la première note de la partie MG de l'arpège descendant (le mouvement de la main pour cet arpège doit être parfaitement appris)
- continuer de regarder cette note jusqu'à l'avoir jouée (en faisant revenir la MG le + vite possible après avoir joué les octave, le mouvement doit être extrêmement rapide)
- dès que la touche est enfoncée (MG), réaliser la suite du mouvement sans regarder et surtout, sans le précipiter, il doit aller à la même vitesse que la première moitié de l'arpège jouée par la MD
- pendant ce temps, repérer la note la + grave des deux octaves qui seront jouées par la MD
- en même temps qu'elle est posée, regarder la basse qui sera jouée par la MG et jouer les deux en même temps

voilà, la boucle est bouclée, j'avais envie de partager, je suis vraiment content d'avoir trouvé la bonne méthode
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Petit journal de progression audio :



que d'heures de pratique rien que sur ces passages, ce qui suit sera certainement pire, je croise les doigts, mais je suis déjà content
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre