Pédale dans Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pédale dans Mozart

Message par Jacques Béziat »

FREDERIC LAINE a écrit : jeu. 23 avr., 2020 21:51
Je pense que le plus simple pour bien comprendre la chose et "apprivoiser" son instrument est de faire des essais : vous frappez nettement une touche du piano (sans la maintenir enfoncée) et vous regardez la tenue du son en fonction de l'enfoncement de la pédale.
De toute façon la maîtrise de la pédale demande une (très) longue expérience. Il ne faut pas se décourager : c'est quelque chose qui s'acquière au fur et a mesure de la pratique de l'instrument... Et si j'ai un conseil a donner c'est toujours mieux de rester très léger sur l"utilisation de la pédale que d'en mettre trop : on peut vite prendre de très mauvaise habitude en abusant de son usage : et dans ce cas ça s'appelle un cache-misère !

D'une manière générale : lorsqu'on joue une œuvre la pédale doit passer inaperçue pour l'auditeur. Et pour conclure une règle d'or : on doit absolument toujours relever complètement la pédale lorsqu'il y a un changement harmonique dans les basses !
Entièrement d'accord.
Et pour chaque piano il faut s'adapter à l'usage de la pédale, avec en tête le principe évident que c'est le piano et le pianiste qui doivent s'adapter à l'œuvre et non l'inverse. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Pédale dans Mozart

Message par eboris_ebenus »

Il n'y a pas vraiment de règle, tout dépend du piano, de la salle, et comment le pianiste articule.
C'est les oreilles qui dirigent et contrôlent.

En général, je préfère Mozart presque sans pédale. Mais j'ai un piano droit japonais, donc je me sers davantage de la demi-pédale ou 1/4 pédale pour donner plus de couleurs et de rondeur au sons. Sur un Steinway par exemple j'aurais besoin de moins de pédale car les sons sont déjà riches en couleur.

Par contre, je préfère legato avec les mains dans Mozart au lieu d'avec la pédale.

J'ai déjà écouté l'extrait de ton Mozart K545, ton piano a l'air naturellement d'une rondeur (je ne sais pas quelle marque mais sans doute une marque allemande ou proche), donc ça passera sans trop de pédale. L'important est de cacher la main gauche.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Pédale dans Mozart

Message par eboris_ebenus »

Bon je me suis rendu compte que j'ai répété tout ce qui a déjà été dit plus haut [-X [-X [-X
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Pédale dans Mozart

Message par jbvoinet »

Personnellement, je ne l'utilise pas chez Mozart ni Bach (et bien d'autres), car les pièces ont été pensées pour clavecin et piano-forte. Elles seront donc Toujours jouables sans. Mais je fais ça un peu en guise d'exercice, d'entraînement. Mais il n'y a aucune règle, et ne serait-ce que pour être plus libre de son jeu, notamment dans les tenues, la pédale peut être très utile. :-)
J-B Voinet
Cours de piano
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pédale dans Mozart

Message par Jacques Béziat »

jbvoinet a écrit : jeu. 04 juin, 2020 15:33 Personnellement, je ne l'utilise pas chez Mozart ni Bach (et bien d'autres), car les pièces ont été pensées pour clavecin et piano-forte. Elles seront donc Toujours jouables sans. Mais je fais ça un peu en guise d'exercice, d'entraînement. Mais il n'y a aucune règle, et ne serait-ce que pour être plus libre de son jeu, notamment dans les tenues, la pédale peut être très utile. :-)
Pour Mozart, malgré tout, la pédale, au moins à moitié, correspond à des indications du compositeur, il y a bien une recherche d'effets dans le style et le phrasé.
D'autant que le piano-forte n'est pas un instrument sec, même sans la pédale ou les genouillères.
Au piano moderne, on ne pourra prétendre se rapprocher du piano-forte en excluant la pédale forte du jeu, au contraire, à mon avis.
Pour Bach, oui, on peut s'en passer complètement sans se poser de question. Toujours à mon humble avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Pédale dans Mozart

Message par FREDERIC LAINE »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 04 juin, 2020 22:21 Pour Mozart, malgré tout, la pédale, au moins à moitié, correspond à des indications du compositeur, il y a bien une recherche d'effets dans le style et le phrasé.
D'autant que le piano-forte n'est pas un instrument sec, même sans la pédale ou les genouillères.
Au piano moderne, on ne pourra prétendre se rapprocher du piano-forte en excluant la pédale forte du jeu, au contraire, à mon avis.
Pour Bach, oui, on peut s'en passer complètement sans se poser de question. Toujours à mon humble avis.
Tout à fait d’accord. La pédale est de rigueur dans Mozart : le piano-forte de Mozart avait une genouillère qui permettait une levée de tous les étouffoirs : même fonction que la pédale de nos pianos modernes. Il ne faut surtout pas faire d’amalgame avec Bach qui lui n’a jamais écrit pour le piano ! Bach, contrairement à Mozart, n’a jamais rien écrit pour un instrument ayant cette fonction de levée généralisée des étouffoirs....
Répondre