"Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

"Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Hello,

Je remets "Le roi des Aulnes" en chantier" (Schubert/Liszt) après l'avoir laissé sommeiller un an.
Je retombe bien sûr sur le même problème que l'an dernier, le 1er passage du Roi où la main gauche doit effectuer des sauts importants dans un mouvement très rapide.
Jusqu'à 100 à la noire, j'y arrive, mais plus vite, ça coince. J'aimerais bien arriver au moins à 132...
SI quelqu'un pouvait me conseiller pour gagner en vitesse...
J'ai regardé tout ce que je pouvais comme vidéo sur YT, je n'arrive pas à voir le geste en entier chez aucun interprète, notamment l'utilisation du poignet.
A vot'bon coeur m'sieurs dames.......
20200420_181901.jpg
20200420_181901.jpg (172.25 Kio) Vu 2167 fois
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Une pièce pas facile pour la main gauche...
J’aime beaucoup cette œuvre que j’ai travaillé jeune, mais je ne suis jamais arrivé à cette époque à la jouer correctement.
Je me souviens dans ce passage de mon professeur me disant de faire des petits cercles avec le poignet.
Le point d’appui (un peu accentué)est sur le si bémol et le poignet en bas, puis tierce si/ré et fa poignet vers le haut suivant un petit arc de cercle.
Et si possible presque les doigts collés aux touches et très légers puisque pp...
Bon courage, hâte de vous entendre dans ce Schubert..
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Aurele27 »

Je pense qu’il faut aussi du temps ? En plus du bon geste suggéré par Ninoff.
Pour l’instant tu y arrives à 100, et ça bloque après. Alors continue à travailler à 100 et au fur et à mesure je suis sûre que tu vas arriver à gagner progressivement des petits crans de métronome, même si ça doit prendre quelques semaines. Il faut du temps pour que le cerveau réussisse à enregistrer le bon geste. Et il faut continuer à travailler lentement aussi. Un ami pianiste a récemment réussi à me faire prendre conscience de ça. Travailler lentement, c’est vraiment du temps de gagné.
J’essaye de travailler comme cela les passages très rapides des variations sérieuses de Mendelssohn (et aussi avec des petits sauts car j’ai des petites mains), pour l’instant, je suis très loin du tempo final, et comme toi je me demande si je vais y arriver, mais je crois qu’il ne faut rien précipiter. Je pense que sinon c’est un coup à se faire mal.
Je dirais donc, patience !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par poppotame »

En plus des très bons conseils de Ninoff et Aurèle, je parlerais de deux techniques possibles pour ce genre de passage :

1. Le roulement (ou pronation / supination) avec appui sur le 3 sur le Fa qui ne quitte pas la touche : le poignet "roule" autour du 3
2. Le pivotage latéral autour du 3 sur le Fa : le poignet "pivote" autour du 3.

Le 1. est plutôt recommandé lorsque le 3 est sur une blanche et 1 et 5 surélevés sur une noire (5 1eres mesures dans ton cas) et que l'écartement n'est pas trop important.
Le 2. lorsque 1, 3 et 5 sont au même niveau (blanches par ex dans ce cas) et que l'écartement est un peu plus important (à partir de 6eme mesure).

Tout ceci bien sur au plus près du clavier.
A adapter bien sûr en fonction de la taille de la main.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Merci pour vos réponses rapides, Ninoff, Aurèle et Popotame !
Ninoff a écrit : lun. 20 avr., 2020 19:57 Je me souviens dans ce passage de mon professeur me disant de faire des petits cercles avec le poignet.
Le point d’appui (un peu accentué)est sur le si bémol et le poignet en bas, puis tierce si/ré et fa poignet vers le haut suivant un petit arc de cercle.
Et si possible presque les doigts collés aux touches et très légers puisque pp...
poppotame a écrit : lun. 20 avr., 2020 20:42 1. Le roulement (ou pronation / supination) avec appui sur le 3 sur le Fa qui ne quitte pas la touche : le poignet "roule" autour du 3
J'ai essayé cette formule mais pas suffisamment appliqué le conseil d'Aurèle :
Aurele27 a écrit : lun. 20 avr., 2020 20:16 Je dirais donc, patience !
Ca me semblait être la seule qui permette d'étirer la main en restant au plus près des touches et d'être précis, mais je n'avais pas pensé au pivotage latéral !!!
Donc le rôle du poignet est crucial... je n'ai pas suffisamment travaillé en ce sens.
Ninoff a écrit : lun. 20 avr., 2020 19:57 Bon courage, hâte de vous entendre dans ce Schubert..
Je crois que ça va m'occuper un moment... :wink:
Aurele27 a écrit : lun. 20 avr., 2020 20:16 Et il faut continuer à travailler lentement aussi.
Oui, sans aucun doute !
Je vais garder ça en "tâche de fond"...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Presto »

Peut-être cette vidéo te donnera-t-elle un idée si tu ne la connais pas déjà :

ça m'a tout de même bien l'air d'être de la haute voltige cette transcription ?
Sinon, un truc qui peut aider parfois c'est de ne pas jouer toutes les notes en phase de travail, ici je supprimerais la 3e croche ou ne jouer qu'une sur deux dans les tierces, tantôt celle du dessus, tantôt celle du dessous pour voir ?
Modifié en dernier par Presto le mar. 21 avr., 2020 12:01, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Ha ça pour donner des idées :lol:
:oops:

Bon, assis au fond du car... :arrow:

J'ai essayé pas mal de formules, dont celle que tu mentionnes, groupé les notes supérieures en un seul accord, utilisé des rythmes, en fait... je me suis pas mal dispersé sans parvenir à juger ce qui serait profitable et donc sans approfondir.
Yuja Wang semble très peu solliciter le poignet, j'ai l'impression qu'elle effectue de tout petits déplacements de l'avant-bras !?
Je me demande aussi si elle joue bien les triolets tels qu'ils sont écrits : il me semble qu'elle allonge la durée de la basse et précipite les deux croches qui suivent. J'avais utilisé ce rythme en travaillant - croche et deux doubles - ça permet d'assurer le saut et de donner l'impression d'aller plus vite...
Pour que ça fonctionne il faut déjà aller vite !...

C'est difficile, oui. L'avantage des formules répétitives est qu'un mauvais geste se fait vite sentir !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Après tout, je me demande si je ne me pose pas de questions pour rien...
Je viens de dénicher cette pépite de WinWInter, l'homme qui réinvente la musique à partir de la façon dont il FAUT utiliser le métronome :lol: :lol: :lol:

Il ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait :mrgreen: ................

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 0:13 Il ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait ................
Et il perd complètement toute crédibilité.
J'ai essayé d'imaginer le chanteur à ce tempo...Au bord de la syncope par asphyxie!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Presto »

La prise de risques est tout de même monstrueuse !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 26 avr., 2020 9:27 Et il perd complètement toute crédibilité.
En a-t'il jamais eu une once ?
Sa théorie semble basée sur la simple méconnaissance de ce qu'est... un intervalle ! Il faut bien 2 "tic" pour connaitre la durée de la note, tout le monde est bien d'accord là-dessus...
Le seul avantage objectif que je vois à cette théorie aberrante qui remet en cause toute la musique classique et romantique et que ça lui permet d'aborder tout le répertoire en gagnant facilement une bonne visibilité sur YouTube.
Le ridicule ne tue pas, mais il peut rapporter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 26 avr., 2020 9:31 La prise de risques est tout de même monstrueuse !
Absolument 8)
Et il ne s'agit même pas de la version de Liszt, loin de là ! La main gauche est vraiment tranquillou...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 26 avr., 2020 11:47 En a-t'il jamais eu une once ?
IL m'avait semé le doute avec certaines pièces de Schumann dont les indications de tempo d'origine semblaient parfais irréalistes et jamais appliquées. Mais pas de là à diviser par deux, tout de même!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par Jacques Béziat »

Sûr qu'il y a une sacrée différence d'interprétation avec celle de Yuja Wang ! :lol: #-o

Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par quazart »

Sur quel plan ? :?: #-o

:lol:

:arrow:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: "Erlkönig" : conseils pour travailler la main gauche

Message par poppotame »

Pffffff ....
C'est une extra-terrestre .....
Moi j'arrive péniblement à 152 limite 160 ..... au début, et j'ai pas osé continuer ....
Mais elle tient le 184 sur la durée .......
Répondre