Ça devient hard !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : lun. 20 avr., 2020 17:00 Bonjour Jacques,

Pourquoi ? Personnellement, mon immeuble date ... de 1960, je joue SANS le casque (je n'en ai pas de toute façon). Mes voisins du bas, âgés et (très) sévères ne se sont pourtant jamais plaint à propos de mon piano. Ni aucun de mes voisins...

A quel heure avait tu joué ? Et qu'avais tu joué ? Te dis t il quelque chose si tu joues sans le casque ? (c'est plus agréable d'écouter un morceau (à condition que ce ne soit pas du rap ou autres trucs bruyants du genre), même tard dans la nuit, que des bruits de touches)
Bonjour !

C'est le même voisin qui est venu plusieurs fois tambouriner à ma porte si je joue à un jeu vidéo, si j'écoute de la musique (classique), si je joue du piano normalement, et ce dès 19h. :roll:

Je ne pensais vraiment pas qu'il entendrait même le bruit des touches à 22h !

Bien souvent, je suis obligé de répéter tard en semaine, quand je suis occupé toute la journée dans les écoles où j'enseigne ou bien pour les cours particuliers.
Je pense déménager cet automne, si je le peux...
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ça devient hard !

Message par Presto »

alexandret a écrit : lun. 20 avr., 2020 11:07 Bonjour,
A priori, ces plaques sont faites pour être mises sur les murs. Les supports anti-vibratoires sont faits pour découpler la machine posée dessus. Sans doute que l'efficacité, pour un prix réduit, doit être supérieure.
Je n'ai pas posté le bon lien, ce que j'ai mis ce sont les plaques pour les machines à laver. 1cm d'épaisseur. Tiens, je vais les doubler pour voir ce que ça donne !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ça devient hard !

Message par Le.roi.singe »

Jacques Béziat a écrit : mar. 21 avr., 2020 4:48 Je pense déménager cet automne, si je le peux...
Je t'accueille volontiers dans mon immeuble alors !

PS: pour être curieux... est ce que Jacques Béziat est ton nom ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : mar. 21 avr., 2020 10:08
Jacques Béziat a écrit : mar. 21 avr., 2020 4:48 Je pense déménager cet automne, si je le peux...
Je t'accueille volontiers dans mon immeuble alors !

PS: pour être curieux... est ce que Jacques Béziat est ton nom ?
Oui.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Ça devient hard !

Message par Solfège »

Bon finalement on vit dans un monde d'intolérance absolu. C'est déjà très difficile d'avoir un piano acoustique j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années et depuis j'ai déménagé dans une résidence un peu plus civilisé mais je me mefie car il y a toujours le c.....rd!de service qui est à l'affût du moindre bruit. Je me suis donc reconverti au numérique mais il est vrai que sur mon nu1 je ne joue pas du tout avec le casque car les touches sont très bruyantes. Je préfère baisser le son mais le problème est que le clavier n'est pas du tout réactif. Le bruit du clavier est moins perceptible avec le volume au minimum mais le piano reste un peu bruyant car il y a un phénomène de résonance du à l'amplification . J'utilise également un p255. Avec le son au minimum j' ai toujours le même problème de réactivité mais vu que l'amplification est plus faible ainsi que le gabarit du piano cela reste dans l'acceptable. Mais ce n'est pas évident pour tout le monde de pouvoir utiliser 2 pianos. Le seul remède c'est surtout de rester calme face à ces gens là ce qui n'est pas toujours évident. En tout cas bon courage à tous et vive la musique !! Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ça devient hard !

Message par Chtilli »

Les touches de certains numériques font beaucoup plus de bruit que d'autres, notamment les anciens, je ne risque pas de déranger un voisin en jouant sur mon Kawai au casque, alors que sur le vieux Clavinova familial ça fait un barouf pas possible
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Gilles C.
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 19:46
Mon piano : clp 645

Re: Ça devient hard !

Message par Gilles C. »

À la lecture de vos anecdotes, je me sens chanceux, un jour mon voisin a frappé à la porte pour se plaindre du bruit des touches, et alors que j'allais gentiment le remballer, il m'a dit qu'il préférait entendre le son du piano :mrgreen:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ça devient hard !

Message par Le.roi.singe »

Gilles C. a écrit : jeu. 23 avr., 2020 12:51 À la lecture de vos anecdotes, je me sens chanceux, un jour mon voisin a frappé à la porte pour se plaindre du bruit des touches, et alors que j'allais gentiment le remballer, il m'a dit qu'il préférait entendre le son du piano :mrgreen:
Vraiment ? Je veux savoir ! On veux plus de détail !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ça devient hard !

Message par Christof »

De mon coté, première fois que cela arrive, j'ai eu droit à un mot placardé dans l’ascendeur... le genre de missive qui commence par "A la personne qui pense que le piano est indispensable dans sa vie, et qui impose sa musique... etc. etc. Belle lettre, bien tournée, qui se termine par "votre voisin (qui pourtant n'habite pas dans l'appartement juste au-dessus du mien, mais dans celui situé complètement de l'autre côté) ose imaginer que cette période de confinement pourra se poursuivre dans les meilleurs conditions"...

Je suis allé parlementer... cela a l'air de s'arranger, mais bon, vivement la fin du confinement. C'est vrai qu'en semaine, étant à l'extérieur, je ne joue pas le midi, et j'ai aussi tendance en ce moment à jouer un peu plus que d'habitude...
Et puis j'imagine qu'il commence à en avoir un peu marre de la Gavotte que je n'arrête pas de regarder dans tous les sens...
Gilles C.
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 19:46
Mon piano : clp 645

Re: Ça devient hard !

Message par Gilles C. »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 23 avr., 2020 16:59 Vraiment ? Je veux savoir ! On veux plus de détail !
Il n'y a pas beaucoup de détails à rajouter, c'était un immeuble avec beaucoup de bois, et l'isolation était à revoir ! Le voisin (qui voulait peut-être juste discuter) a frappé à la porte en demandant ce qu'était ce drôle de bruit saccadé qu'il entendait, on est vite tombé sur le piano (je joue souvent avec le casque, même le jour, je suis plus concentré ainsi). Et alors que je voyais venir un sermon sur les nuisances sonores, il m'a sorti qu'à choisir, il préférait entendre la mélodie, "mais pas trop tard". Moralité : on peut faire d'un voisin gênant un copain :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ça devient hard !

Message par bernard »

et j'ai aussi tendance en ce moment à jouer un peu plus que d'habitude...
seulement un peu ? :D
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ça devient hard !

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 23 avr., 2020 18:24 De mon coté, première fois que cela arrive, j'ai eu droit à un mot placardé dans l’ascendeur... le genre de missive qui commence par "A la personne qui pense que le piano est indispensable dans sa vie, et qui impose sa musique... etc. etc. Belle lettre, bien tournée, qui se termine par "votre voisin (qui pourtant n'habite pas dans l'appartement juste au-dessus du mien, mais dans celui situé complètement de l'autre côté) ose imaginer que cette période de confinement pourra se poursuivre dans les meilleurs conditions"...

Je suis allé parlementer... cela a l'air de s'arranger, mais bon, vivement la fin du confinement. C'est vrai qu'en semaine, étant à l'extérieur, je ne joue pas le midi, et j'ai aussi tendance en ce moment à jouer un peu plus que d'habitude...
Et puis j'imagine qu'il commence à en avoir un peu marre de la Gavotte que je n'arrête pas de regarder dans tous les sens...
Tu avais déjà de la chance que personne ne se plaigne quand tu jouais à minuit ou à 6h du mat 😜 un jour ça devait se payer 😜
Espérons que ça s’arrange.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Ça devient hard !

Message par Typé »

les Kawai font aussi du boucan :mrgreen:
j'ai importé un Kawai MP-11 dans mon appart (assez similaire au ES-8 je crois?) et oui les touche font du bruit quand on joue (ou plutôt quand on les relâche) et avec la transmission des vibrations dans le milieu solidd je comprends que ça puisse être insupportable pour les voisins (quand j’habitais avec ma famille la première note s’entendait dans la chambre à coté ou dans la pièce en dessous)

Du coup après 22 heures j'évite de jouer, jamais eu de plainte de mes voisins mais bon je suis en train de chercher quelques alternatives et voila les pistes
-jouer en muet (placer les mains voir légèrement enfoncer les touches)
-travailler sur la partition
-analyser en muet (déchiffrer des pièce, simplifier pour n'avoir que l'harmonie et comprendre le chemin harmonique)
-Ecouter le répertoire et dénicher de nouvelles pièces à travailler, c'est la meilleur partie :mrgreen:

Voila un début de réflexion que je n'ai pas encore vraiment appliqué ayant eu d'autres priorités ces derniers mois mais je pense bien explorer un peu ça dans les mois à venir

Bon courage
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Typé a écrit : sam. 25 avr., 2020 4:50

Du coup après 22 heures j'évite de jouer, jamais eu de plainte de mes voisins mais bon je suis en train de chercher quelques alternatives et voila les pistes
-jouer en muet (placer les mains voir légèrement enfoncer les touches)
-travailler sur la partition
-analyser en muet (déchiffrer des pièce, simplifier pour n'avoir que l'harmonie et comprendre le chemin harmonique)
-Ecouter le répertoire et dénicher de nouvelles pièces à travailler, c'est la meilleur partie :mrgreen:
Oui, la solution peut consister à ne plus jouer, finalement. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ça devient hard !

Message par Le.roi.singe »

Gilles C. a écrit : ven. 24 avr., 2020 20:29 Moralité : on peut faire d'un voisin gênant un copain :)
Mais... ce n'est pas un voisin gênant, puisqu'il n'est pas venu pour se plaindre du bruit... enfin, je crois.
En tout cas, il a l'air d'être bien sympa ton voisin !
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Ça devient hard !

Message par Kreisler »

Jacques Béziat a écrit : sam. 18 avr., 2020 23:24 Coup de colère !

Ce soir, alors que je jouais au casque, le voisin est venu sonner à ma porte : il entend les touches de mon numérique.

Ou bien mon immeuble est très mal insonorisé, il date de 2000, ou bien le voisin a une oreille particulièrement sensible, ou les deux ! :shock:

Évidemment, sa chambre donne juste sur le piano... :roll:

Mais c'est quand même insensé qu'un mur mitoyen laisse passer un bruit si faible !?
Je vais devoir changer la disposition des meubles, sauf que mon canapé-lit, qui sera à la place du piano, devra être ouvert le soir, il grince un chouïa, il va gueuler aussi ?

Certains d'entre vous avez eu aussi ce genre de problème ?
J'ai déjà eu un cas similaire que je rapportais déjà dans cet ancien message ( viewtopic.php?f=9&t=15427&p=269987&hilit=voisin#p269987 ). Peut-être l'as-tu manqué, Jacques?

Problème résolu en équipant mon Clavinova Clp-511 ses pieds de patins en feutre assez épais et surtout sa vis centrale par laquelle une bonne partie des ondes sonores provoquées par la remontée des touches passait. ;)

Depuis, plus aucun voisin mécontent. Je joue toujours au casque, je trouve le son bien meilleur.

Et si jamais un voisin venait malgré tout me péter les burnes, j'ai des dossiers sur absolument tout le monde : celui du dessous avec sa télé et sa chaine hi-fi, celui d'encore en-dessous avec son aspirateur 110 décibels, celui du dessus avec ses haltères qui s'entrechoquent, celle d'à coté avec sa compil Christina Aguilera :D
Moi, j'ai fait le nécessaire pour ne déranger personne à la différence de ces tristes sires.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Merci Kreisler, après le déconfinement je comptais bien isoler mon numérique, je vais donc suivre les conseils des PMistes. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre