apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

Bonjour a tous :)

voici mon deuxième morceau d examen Romance sans paroles op 38 n 2 numéro 14 "Bonheur perdu" ici je vous montre l'avancée de mon travail sur ce morceau pour l examen :) baissez le son si vous le voulez car le son est un peu fort cela vient peut être de l enregistrement ou de la pièce ou est le piano qui est grande

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par jean-séb »

Intéressant. Tu pourrais comparer avec les présentations et commentaires de la même pièce par Christof.
Tu mènes tout cela à un train un peu rapide pour moi, mais c'est un choix tout à fait défendable. Il manque peut-être un peu de douceur, mais tu connais bien ton texte, même s'il y a eu un petit accrochage. Bravo.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

jean-séb a écrit : jeu. 16 avr., 2020 14:12 Intéressant. Tu pourrais comparer avec les présentations et commentaires de la même pièce par Christof.
Tu mènes tout cela à un train un peu rapide pour moi, mais c'est un choix tout à fait défendable. Il manque peut-être un peu de douceur, mais tu connais bien ton texte, même s'il y a eu un petit accrochage. Bravo.
le problème c est que j étais moins rapide auparavant mais j ai écouté la version de Baremboim et la il est rapide donc je me suis dit faut que j accélère après je pense jouer un peu plus lentement :)
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par pianoforte »

Si je peux me permettre je trouve la ligne mélodique pas assez legato , je trouve cela un peu haché et n'oublions pas qu'il s'agit d'une romance - même sans parole - ça doit chanter davantage je pense ....sinon je trouve le tempo agréable .
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par pianoforte »

Quel examen vas-tu présenter , dans quelle structure ?
C'est un passage de cycle , combien d'années de pratique as-tu ?
- oui ça fait beaucoup de questions , mais c'est pour te situer dans ton niveau ! - :roll:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

je suis en cycle 2 de conservatoire de vire c est un crc je passe l examen pour le dernier cycle de cette école de musique :) merci j ai encore le temps de l améliorer :)
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

je reposterai une video quand je l aurai améliorée :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par sylvie piano »

Pleyel, je trouve très intéressant ta proposition de tempo rapide. Je ne vais pas te parler des imperfections que tu vas tranquillement gommer.
Romance sans paroles, il faut imaginer la mélodie chantée et accompagnée.
Qui dit chanteur dit :RESPIRATION. Je te conseille, sans piano, de chanter (ou d'imaginer que tu chantes). Tu places les respirations, et lorsque tu joues au piano, respire vraiment physiquement comme si tu chantais.
Tu vas ainsi créer de l'espace et tout va changer. Il faudrait aussi davantage diminuer tes fins de phrases.
Déjà avec ces deux points, ta romance va trouver un nouveau souffle. Accompagnement léger....
Tu vas tout d'un coup pouvoir mieux exprimer tout ce que tu ressens. Tu es très très musicien, ça va aller tout seul !
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »




voici une version de ma progression de cet après midi :) j ai essayé de mieux lier la mélodie du haut tout en imaginant un duo de chanteurs comme un lied
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

sylvie piano a écrit : jeu. 16 avr., 2020 23:39 Pleyel, je trouve très intéressant ta proposition de tempo rapide. Je ne vais pas te parler des imperfections que tu vas tranquillement gommer.
Romance sans paroles, il faut imaginer la mélodie chantée et accompagnée.
Qui dit chanteur dit :RESPIRATION. Je te conseille, sans piano, de chanter (ou d'imaginer que tu chantes). Tu places les respirations, et lorsque tu joues au piano, respire vraiment physiquement comme si tu chantais.
Tu vas ainsi créer de l'espace et tout va changer. Il faudrait aussi davantage diminuer tes fins de phrases.
Déjà avec ces deux points, ta romance va trouver un nouveau souffle. Accompagnement léger....
Tu vas tout d'un coup pouvoir mieux exprimer tout ce que tu ressens. Tu es très très musicien, ça va aller tout seul !
voici ma progression d aujourd'hui :)

Autumn
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 sept., 2018 15:18

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Autumn »

Une belle fibre musicale.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par jean-séb »

Pleyel14 a écrit : ven. 17 avr., 2020 17:07 voici ma progression d aujourd'hui :)
Il faudrait que je réécoute juste l'un après l'autre les deux enregistrements, mais j'avoue n'avoir pas trouvé beaucoup de différences dans l'enregistrement d'aujourd'hui avec celui d'hier. Qu'as-tu conscience d'avoir modifié ?
Ne te hâte pas trop, laisse mûrir un peu.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

surtout la liaison mélodique :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par jean-séb »

Eh bien en principe ça va dans le bon sens mais je n'y ai pas tellement vu de différence. Attends d'autres avis.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Ninoff »

Bonsoir Pleyel,
Déjà la mise en place est bonne et propre, peut-être est ce du au fait de vous enregistrer je sens votre envie d’en terminer rapidement...
Comme l’avance Sylvie, laissez vous respirer et c’est seulement en chantant la mélodie que vous comprendrez le sens musical de cette romance.
Il ne manque pas grand chose, prenez le temps , finissez bien vos phrases.
Jean Seb a tout à fait raison en disant de ne pas vous hâter , parfois prendre 1 ou 2 jours pour laisser faire votre inconscient et revenir plus serein.
Prenez bien le temps de réécouter vos enregistrements et en même temps de noter tous les endroits que vous pouvez améliorer.
Je sais bien qu’il y a un examen qui vous attend... et que cela peut amener à travailler le pied au plancher, mais on y perd souvent de la clarté..
A bientôt
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Ninoff a écrit : ven. 17 avr., 2020 20:53 Bonsoir Pleyel,
{...]
A bientot
Bonsoir Ninoff !

Comment allez vous ? On s'était déjà parlé, vous en rappelez vous ?

J'ai déjà joué ce morceau, il y a deux an, et, personnellement, je trouve que l'interprétation de Pleyel est un peu précipitée ...Enfin il joue un peu (trop) vite à mon gout, comme quelqu'un qui est en retard et qui court pour rattraper son bus. Je sais que Baremboim le joue également vite, mais je préfère quand c'est joué comme ceci :

Qu'en pensez vous ?
Je trouve que c'est plus posé, et que cette interprétation est un peu plus... nostalgique, ce qui correspond mieux au titre du morceau : "Bonheur Perdu".

Les autres personnes me lisant, puis je également avoir votre avis ?

A bientot Ninoff !
Modifié en dernier par Le.roi.singe le ven. 17 avr., 2020 21:29, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

J'aime bien, c'est stable et musical. Pas si simple que ça à jouer et tu t'en sors bien. C'est vraiment un beau morceau et tu le rends bien.
J'aime bien le tempo, tu pourrais le jouer plus lentement mais pas plus vite je crois (Allegro non troppo) et je rejoins ce qu'on t'a dit, c'est stable et sérieux mais je ne sais pas pourquoi, je ressens une certaine précipitation. Mets-y un peu de stress le jour de l'exam et tu risques d'être sur la corde raide... ? Barenboim est un poil plus rapide, mais c'est lui, il a le droit ! :wink:
Je pense qu'il y a quelque chose qui pourrait t'avancer, c'est de bien faire les nuances, celles qui sont écrites mais aussi celles qu'un compositeur n'écrit pas toujours mais que les lignes mélodiques suggèrent, quitte à ce que tu aies l'impression de les exagérer. C'est souvent le problème, on a l'impression de les faire, mais on reste à une amplitude dynamique finalement réduite. Je ne les entends pas trop et je pense que ça t'aiderait aussi à mieux conduire le chant.
L'accompagnement me semble aussi encore un peu présent, j'ai des doutes sur des pédales un peu longues, mais je ne sais pas, ça peut venir de ton piano ou de la prise de son. Je te le dis juste et si c'est une ânerie d'autres Pmistes corrigeront
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

Le.roi.singe a écrit : ven. 17 avr., 2020 21:17 Les autres personnes me lisant, puis je également avoir votre avis ?
Juste mon avis, je trouve ça un peu lent, je dirais que c'est un Felix très très Schumanien et j'aime bien la fraîcheur gardée par des versions plus allantes et finalement plus simples. Vraiment une question de goût.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : ven. 17 avr., 2020 21:39 Juste mon avis, je trouve ça un peu lent, je dirais que c'est un Felix très très Schumanien et j'aime bien la fraîcheur gardée par des versions plus allantes et finalement plus simples. Vraiment une question de goût.
Mais est ce que tu trouves, comme moi, que la version de Pleyel est un peu rapide, comme je l'ai expliquée, ou est ce aussi une question de gout ?

Content d'avoir ton avis !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

J'ai mis un message avant :wink: Je dirais pas raide mais j'aimerais plus d'inflexions, lâcher un peu de lest peut-être sur les respirations ?, un accompagnement plus discret, mais ça ne manque pas de qualités et c'est déjà musical et je ne trouve pas ce morceau facile du tout.
Modifié en dernier par Presto le ven. 17 avr., 2020 22:13, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre