Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Bonjour à toutes et à tous.

Durant ce confinement, je me suis posé beaucoup de questions quant à l'organisation d'un cours de piano avec un prof.

Cela fait bientôt 1 an que j'ai débuté au piano avec un seul et même prof (je ne connais donc pas les autres formes d'apprentissages). Durant mes cours (1H par semaine), je passe la majorité du temps très loin du piano. Je fais beaucoup de solfège et nous discutons beaucoup même trop. Je passe seulement 10 à 20 minutes Max au piano à la fin du cours. Il m'arrive souvent durant les cours de ne pas toucher l'instrument.

Du coup, je me retrouve à faire très peu de pratique. Je compense ce travail chez moi avec la partition. Il me donne des exercices à faire sans me les montrer de manière pratique (exemple : il me demande de travailler les gammes de FaM, SIb M). Du coup, je fais mes recherches sur internet pour les apprendre (= équivalent à un travail en autodidacte).

Aussi, il ne vérifie pas toujours mon travail qu'il m'a demandé la semaine d'avant. Ce qui m'a interpellé, c'est lorsque j'ai progressé à la lecture de notes (méthode dandelot) : il a été étonné de mon niveau et il a formulé cette question qui m'a étonné sur le coup : "je t'avoue que tu es le premier élève qui arrive à ce niveau, je sais pas quoi te donner à faire... si continue et lâche pas. Je m'attendais à ce qu'on fasse le lien entre le solfège et le piano comme par exemple lire et pratiquer en même temps. Aussi, une semaine, on fait un exercice sur le rythme, puis après plus rien. Aussi, lorsque je lui pose une question sur un thème, il part sur un monologue qui dure tout le cours. D'où ma question sur l'organisation d'un cours parce que j'avoue être très frustré surtout avec le travail que je fourni durant la semaine.

J'aimerai savoir si c'est tout à fait normal ou si mes questions sont légitimes.

Tout cela , j'en ai parlé avec lui, mais il n'était pas d'accord avec mes propos en le prenant mal. Il n'entendait pas que je lui dise qu'il parlait trop et que j'avais besoin de plus de pratique avec lui. Du coup je me demande s'il faut que je continue ou s'il faut aller voir ailleurs.


Merci à vous
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Abegg63 »

Iil a une drôle de façon de travailler ton prof...
Si je comprends bien tu es débutant alors je t’explique comment se déroule un de mes cours sachant que si l’élève a une question sur un point précis on l’aborde.
Pour un nouveau morceau on travaille au piano la partition mains séparées dans un premier temps, on s’arrête sur les difficultés ou les nouvelles notions.
On commence par lire la partition à haute voix, on tape les temps puis on joue le morceau.
Ensuite travaille sur la tonalité du morceau, de la ou les gammes qui correspondent.
Sachant qu’on a déjà expliqué la tonalité en lisant la partition.
L’élève part avec sa gamme comprise, jouée plusieurs fois en cours, ce n’est à lui d’aller la chercher sur internet mais à moi de la lui expliquer.
Normalement la plus grande partie du cours se passe à jouer à moins qu’il y ait une notion mal comprise sur laquelle il faut revenir plus en détail.
Ce format de cours n’est pas immuable, il dépend de la personne, de son niveau et des difficultés qu’elle a pu rencontrer pendant la semaine.
Si on a plusieurs morceaux en général on commence par celui qui est le mieux avancé pour travailler l’interprétation puis on passe au nouveau morceau qui est encore en déchiffrage ou en travail.
Normalement je contrôle à chaque cours le travail technique sauf si j’ai pris du retard mais dans ce cas on le fait en premier au cours suivant.

Si ce prof ne te convient pas je t’encourage à en changer ça ne sert à rien de continuer si tu n’y trouves pas ton compte.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Merci pour ta réponse.

Ton organisation semble rassurer l'élève et c'est ce que je souhaite. Cela m'éclaire et me rassure un peu plus sur mes questionnements. D'autres témoignages de la part des profs ou d'élèves sur les déroulements de leur séance en général?

Merci
Erin

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Erin »

CharlieStar a écrit : mer. 15 avr., 2020 21:20 Durant ce confinement, je me suis posé beaucoup de questions quant à l'organisation d'un cours de piano avec un prof.
Idem en ce qui me concerne, donc...bienvenue au Club "des insatisfaits" :wink: :mrgreen:
CharlieStar a écrit : mer. 15 avr., 2020 21:20
Il me donne des exercices à faire sans me les montrer de manière pratique (exemple : il me demande de travailler les gammes de FaM, SIb M). Du coup, je fais mes recherches sur internet pour les apprendre (= équivalent à un travail en autodidacte).

Aussi, il ne vérifie pas toujours mon travail qu'il m'a demandé la semaine d'avant.
Tout pareil !
Abegg63 a écrit : mer. 15 avr., 2020 23:30 si continue et lâche pas.
Ben tiens !
Comme c'est commode LOL
CharlieStar a écrit : mer. 15 avr., 2020 21:20 Aussi, une semaine, on fait un exercice sur le rythme, puis après plus rien. Aussi, lorsque je lui pose une question sur un thème, il part sur un monologue qui dure tout le cours. D'où ma question sur l'organisation d'un cours parce que j'avoue être très frustré surtout avec le travail que je fourni durant la semaine.
Comme je te comprends, je crois presque me relire....
CharlieStar a écrit : mer. 15 avr., 2020 21:20 J'aimerai savoir si c'est tout à fait normal ou si mes questions sont légitimes.
Oh que OUI on ne peut plus légitimes !!!
CharlieStar a écrit : mer. 15 avr., 2020 21:20 Tout cela , j'en ai parlé avec lui, mais il n'était pas d'accord avec mes propos en le prenant mal. Il n'entendait pas que je lui dise qu'il parlait trop et que j'avais besoin de plus de pratique avec lui. Du coup je me demande s'il faut que je continue ou s'il faut aller voir ailleurs.
Et bien nous y voilà, toujours le dernier mot ! Pareil avec ma prof.

Et donc je me retrouve avec les mêmes questionnements, les mêmes doutes et ...les mêmes angoisses que toi !

Tu as frappé à la bonne porte, il y a ici plein de gens susceptible de t'aider, courage !!!

8) :wink:
Erin

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Erin »

Erin a écrit : jeu. 16 avr., 2020 10:42 Abegg63 a écrit : ↑
mer. 15 avr., 2020 23:30
si continue et lâche pas.

Ben tiens !
Comme c'est commode LOL
Oh toutes mes excuses Abbegg !!! Je croyais que c'était sa prof qui lui avait fait cette réflexion !!! :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Le.roi.singe »

mais ...MAIS... je viens de passer une demie heure à écrire un message pour répondre à la question de CharlieStar. Je publie mon message... MAIS IL A DISPARU !!!

#-o #-o #-o
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Aurele27 »

Je comprends tes questionnements car pendant un moment j’ai eu une prof qui était très sympathique, qui jouait aussi très bien, mais pendant le cours, je ne jouais pas beaucoup. Déjà , il y avait trop de discussions. Qui n’étaient d’ailleurs pas toujours en lien avec la musique.
J’étais assez frustrée aussi, car j’avais un gros programme, plusieurs morceaux en même temps, et à chaque fois on n’avait le temps d’en aborder qu’un seul, que je jouais une fois, elle me disait ce qui n’allait pas, et le cours se résumait à ça. Il n’y avait pas beaucoup de pratique non plus. J’avais aussi essayé d’en parler, mais ce n’est pas évident.
Il s’est trouvé que j’ai changé de Conservatoire et donc de prof, pour des raisons logistiques, car c’était plus proche de chez moi, donc au final, j’ai laissé tomber et n’ai pas essayé d’en discuter plus que ça. Surtout que c’est une personne que j’appréciais vraiment beaucoup, humainement, et c’était assez délicat. Donc pas envie de blesser pour rien.

J’avoue que les cours aujourd’hui me conviennent mieux. Déjà, mon prof ne regarde jamais la montre. Je suis la dernière élève, et il n’est pas rare que l’on dépasse largement l’horaire nominal. De plus, je joue pendant tout le cours.

Après, ce que je comprends, c’est que ton prof fait aussi office de prof de formation musicale (solfège) ?
Peut-être faudrait-il définir avec lui, le découpage du cours : tant de minutes pour le solfège, et tant de minutes pour la pratique du piano.
Après, si ton prof n’est pas réceptif à tes remarques et si les cours ne te conviennent plus, peut-être serait-il bon d’essayer avec un autre prof ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Jacques Béziat »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 16 avr., 2020 10:55 mais ...MAIS... je viens de passer une demie heure à écrire un message pour répondre à la question de CharlieStar. Je publie mon message... MAIS IL A DISPARU !!!

#-o #-o #-o
Un virus ? :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Le.roi.singe »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 16 avr., 2020 22:14
Un virus ? :shock:
Le... coronavirus ?

Je reposterai ma réponse demain, en espérant que ça pourra aider l'auteur du topic
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Ok super, j'attend toujours ta réponse ;)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Barcarolle »

Hello,
Je suis assez étonné par la méthode de ton prof.
Je n'en suis pas un moi même mais j'en ai eu plusieurs et j'ai pu comparer leurs approches.

Il me parait normal d'apprendre le solfège et en 1heure ça doit passer vite, mais la moindre des choses serait que ton prof t-explique comment pratiquer ses exercices et qu'il y ait un contrôle ensuite...
il a été étonné de mon niveau et il a formulé cette question qui m'a étonné sur le coup : "je t'avoue que tu es le premier élève qui arrive à ce niveau, je sais pas quoi te donner à faire
Un peu inquiétant je trouve...

Pour ma part je vois ma prof toutes les 2 semaines une heure, donc j'ai beaucoup de travail à faire en autonomie. Le contenu du cours varie selon l'avancée du morceau et le nombre d'erreurs. Parfois elle me propose des exercices techniques pour corriger une lacune qui bloque le jeu (elle me regarde les faire et elle me fait recommencer jusqu'à ce que ça soit bien !), parfois on passe beaucoup de temps sur le phrasé, les nuances ou encore le rythme mais sans jamais quitter le piano.
Pour les débutants je ne sais pas exactement combien de temps est consacré au solfège mais ce qui est sur c'est qu'ils pratiquent aussi.

Si ton prof ne te donne pas envie de continuer et d'après ce que tu décris dans ton message, je te conseillerais vivement d'en changer. Tes questions sont totalement légitimes.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Merci à toi Barcarolle.

Je suis décidé à aller voir ailleurs
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par Le.roi.singe »

Salut Charlie Star,

Pour commencer, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton message. Est ce que tu as des cours en conservatoire ou des cours particuliers ? J'ai l'impression qu'il s'agisse de cours particulier.

Personnellement, j'ai suivi (et je suis toujours) des cours en conservatoire, et j'ai donc eu des cours de piano et de solfège séparés, avec deux profs différentes. Pour les cours de piano, lorsque j'étais débutant, ma prof me faisait toujours commencer par des exercices (comme "A Dozen a Day", des gammes quelques fois, et plus tard le "Hanon"). Puis, on travaillait ce que je devais travailler pendant la semaine. Ma prof me corrigeait alors mes fautes, me donnait des conseils sur ce que je devais améliorer etc... Et elle notait tout au long de la séance, sur mon petit cahier, les point important que nous avions abordé et donc il fallait que je me souvienne (comme ses conseils, mes erreurs...)

Lorsque que je devais travailler un nouveau morceau, je le déchiffrais avec ma prof, soit, je devais le faire tout seul chez moi (pour que j'apprenne à être autonome) puis elle vérifiait mon travail à la prochaine séance.

Comme j'avais déjà des cours de solfège à coté, on consacrait la séance entière à pratiquer au piano (et donc la séance se déroulait toujours à coté d'un piano). On ne faisait jamais de solfège dans la séance.

Actuellement, comme c'est ma dernière année et que je passe l'examen de fin d'étude à la fin de l'année, on se concentre plus sur beaucoup plus sur l'interprétation que lorsque je venais de commencer. Mais d'une manière générale, tout notre séance est dédiée à la pratique du piano.

Ce qui est marrant, c'est que tu aies 1h de piano en étant débutant. Lorsque j'ai commencé, j'avais seulement une demi-heure de cours, puis c'est progressivement monté à 45 min puis 1h.

J'espère t'avoir pu t'aider !
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Merci de ta réponse. Alors oui, je suis des cours chez un prof particulier. Depuis que j’ai débuté (8/9 mois), je suis loin du piano. On discute beaucoup de musique. Il est capable de me mettre une vidéo d’un interprète sur YouTube pendant le cours. En revanche, je me suis beaucoup amélioré à la lecture de note mais je reste toujours aussi loin d’un cours qui dure 45/1 h au piano.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Besoin d'info sur déroulement d'un cours avec Prof

Message par CharlieStar »

Je voulais dire : je n’ai presque jamais fait 45/1 h de pratique de piano durant le cours.
Répondre