transposer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

transposer

Message par Presto »

Juste deux choses qui me facilitent bien la tâche :
- Parfois quand je n'arrive pas à faire un trait c'est que ma main est mal placée, un tout petit peu trop tournée vers la droite ou vers la gauche, visuellement c'est imperceptible mais c'est le genre de détail qui fait que je peux ou non passer la barre. Un truc tout simple pour s'en apercevoir et trouver la bonne position est de jouer la ou les mesures sur toutes les octaves, et si vous vous apercevez qu'à une octave au-dessus ou au-dessous le trait passe mieux, c'est que vous êtes sur la bonne position. Indépendamment de ça, jouer un passage sur les toutes les octaves est un bon moyen de travailler sans s'ennuyer et aussi un bon exercice pour les doigts pour gagner en netteté.
- Le 2e truc, c'est pour les passages difficiles pour les doigts ou qui s'apprennent difficilement, les transposer par demi ton en gardant les doigtés peut être un bon exercice, à chaque 1/2 degré vos doigts sont dans des positions différentes, c'est parfois acrobatique mais ça ne fait pas de mal. Les exercices de Pichna fonctionnent comme ça, du coup j'ai transposé la démarche.
Evidemment, je ne suis pas du tout un as de la transposition, et loin de là, et ça m'a toujours découragé, mais si je m'y prends à plusieurs reprises - parce que ça peut être prise de tête sur des motifs compliqués - que je le fais mains séparées et sur un passage ciblé, en gros une ou deux mesure, pas vite, l'exercice me semble faisable et bénéfique.
Enfin, cerise sur le gâteau, l'exercice oblige à se demander comment le passage est construit, on ne pense plus notes mais degrés dans la tonalité, pour moi dont la formation musicale est hautement lacunaire, c'est toujours ça de gagné !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: transposer

Message par panwork »

Précieux conseils merci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: transposer

Message par Chtilli »

Excellents conseils, j'avais trouvé la première technique dans un nocturne de Chopin, mais si le fait de jouer une octave plus bas facilite le trait, c'est aussi parce que je vois mieux ce que fait ma main
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre