Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par CharlieStar »

Bonjour, tout est dans la question. Je souhaite avoir des renseignements sur les relatives mineures. J’apprends actuellement les gammes majeures ainsi que leurs relatives mineures. Est ce qu’il faut que j’apprenne les relatives mineures naturelles en priorité? J’avoue que je suis perdu. J’ai commencé à apprendre les relatives mineurs avec les altérations mais en y ajoutant une sensible, ce qui rajoute une autre altération. Je me suis servi de la méthode rose qui répertorie touts les gammes. J’avoue que je ne comprenais pourquoi elle ne respectais pas le cycle des quintes, qui dans la logique devait avoir les mêmes altérations que la gamme majeure. Merci de m’éclairer sur la priorité des relatives mineures que je dois apprendre ( naturelle ou celle comme dans la méthode rose qui semble ajouter une sensible). Merci
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par HarryCover »

Bonjour,

Il y a eu pas mal de débats ici sur faut-il ou non travailler les gammes, et les avis divergent...
Je ne sais pas si l'ordre a une réelle importance...mais il y en a des plus dures que d'autre.
Moi personnellement chaque fois que je commence un nouveau morceau j'essaye de travailler la gamme correspondantes, ça permet de "s’imprégner" de la tonalité, je n'essaye pas de les apprendre toutes les une après les autres.
Voila, bon je sais que ça ne répond pas vraiment à la question à la question
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par Géphil »

CharlieStar a écrit : lun. 06 avr., 2020 0:54 ...
Merci de m’éclairer sur la priorité des relatives mineures que je dois apprendre ( naturelle ou celle comme dans la méthode rose qui semble ajouter une sensible). Merci
Je dirais apprendre les 3 gammes (ou du moins savoir les construire) car elles sont utilisées chacune dans beaucoup de compositions et souvent successivement comme chez Bach.

Peut être que la première page de ce fil peut vous intéresser :
viewtopic.php?f=1&t=17996
Modifié en dernier par Géphil le lun. 06 avr., 2020 8:47, modifié 1 fois.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par HarryCover »

ah en lisant ce commentaire je me rend compte que j'avais mal lu la question...j'avais compris "quelle tonalité en premier"... :?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par Chtilli »

Je dirais qu'il faut bien connaître chaque couple de gammes (majeure-mineure naturelle), il sera ensuite très simple de modifier certaines notes pour obtenir les gammes harmonique et mélodique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par CharlieStar »

Merci pour vos retours. En fait je ne pense pas revenir en arrière de mon apprentissage. J’ai déjà beaucoup avancé sur les gammes majeures et mineures (harmonique). Je viens à peine de me rendre compte de la mineure naturelle. En tout cas, je pense avoir compris. Selon vous, est ce que je fais bien de continuer à apprendre les harmoniques. Pour rappel, ça fait bientôt un an que je fait du piano et je souhaite apprendre les gammes pour, je l’espère, avoir des clés de compréhension. Merci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par Chtilli »

Le dernier mot de ta phrase est selon moi le plus important : compréhension. Il est bien entendu très utile d'avoir toutes les gammes dans les doigts, mais les travailler toutes, comme ça, à blanc, sans avoir un morceau comme objectif ne me paraît pas opportun. Certains te diront sans doute le contraire, d'ailleurs il y a eu ici il y a peu un débat assez animé sur l'opportunité de travailler les gammes ou non, le sujet divise
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par flober »

Une aide importante :
Les gamme mineur naturelle, harmonique, mélodique et meme dorienne partage les mêmes 5 première notes ...

souvent on utilise la mélodique pour les phrases montantes et naturelle pour les phrase descendantes

Dans le Jazz La dorienne remplace souvent la mineur naturelle par son caractère plus ouvert.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par EusebiusLesage »

C'est une vaste question pour les gammes. Je suppose qu'il y a déjà eu pas mal de discussions ici, je n'ai pas fouillé les autres fils mais mon sentiment c'est surtout qu'il faut avoir une idée de pourquoi les travailler et dans quel but. Typiquement je ne crois pas que le besoin soit le même selon qu'on fasse de la musique classique, du jazz, de la variété etc. et l'approche de travail est différente.

Autant en classique on va fréquemment rencontrer des formules avec des gammes montantes ou descendantes c'est relativement courant dans ce langage (et encore il y a quand même bien plus que ça). Autant dans des langages plus modernes on s'est éloigné un peu de la ligne simple. Je regardais récemment une vidéo d'un pianiste de jazz qui recommandait justement une autre approche de l'apprentissage des gammes/modes : étant donné que la connaissance utile pour improviser n'est pas vraiment de savoir jouer la gamme en montant ou descendant mais plutôt de savoir naviguer dedans avec des intervalles quelconque. Il proposait donc plutôt en fait de poser une basse de la gamme et de jouer un peu n'importe quoi avec l'autre main mais uniquement dans la gamme. Ou aussi de transposer des petits motifs diatoniquement dans la gamme en question etc. Du coup c'est une autre "connaissance" de la gamme qu'on acquiert avec ce genre d'approche et une connaissance plus appliquée à l'impro et on "s’imprègne" plus de la gamme parce qu'en jouant d'autres intervalles on va trouver les couleurs spécifiques à la gamme qu'on n'a pas dans les simples montées/descentes conjointes.

Après pour répondre plus précisément à la question initiale, il me semble que l'enseignement classique se focalise sur la gamme majeure et sa relative mineur harmonique (avec sensible et seconde augmentée avant la sensible). C'est effectivement sur ces gammes que sont construites la plupart des œuvres qu'on étudie en classique. Mais pour ne pas être rébarbatif il est préférable d'essayer de coupler cet apprentissage avec une intention musicale : toucher particulier (legato, detaché, staccato), nuances particulières (crescendo/diminuendo sur montée/descente et inversement). L'étude d'une gamme peut vite tourner à l'exercice stérile voire contreproductif si on ignore la qualité du son qu'on produit en la faisant (je le sais j'ai perdu un temps considérable à les étudier n'importe comment :D)
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par CharlieStar »

Merci pour vos retours constructifs. J’ai demandé sur le forum car la seule réponse de mon prof de piano par sms était « regarde le cours sur les gammes » ( comment dire? Cours théoriques avec le cycle des quintes mais il m’a jamais montré la pratique sur le piano), d’où ce manque de repères pour moi. J’ai trop fait de théorie avec ce prof et trop peu de pratique. Je suis très très frustré malgré mon travail assidu. J’ai l’impression de ne pas avancer
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quelle relative mineure doit être apprise en priorité

Message par Chtilli »

Ne crois pas que ça a été en vain cependant, ça te servira, aucun doute là-dessus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre