[Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Grhump »

eh ben moi j'ai beaucoup aimé, très bien joué de beaux ornements. Bravo! =D>
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Oukee »

Dazed&Confused a écrit : dim. 27 mars, 2022 18:13 Bonjour à tous,

Je partage avec vous mon dernier enregistrement: Mendelssohn, Romance sans paroles Op. 30 n°6
https://youtu.be/_ZT7LoctIvs

En espérant que cela vous plaise !
C'est très bien parti. Pour aller plus loin, il faut maintenant se concentrer sur la musicalité et en particulier le legato à la MD : à l'écoute, j'ai l'impression que tu joues chaque note un peu isolée de ses voisines. Penses à aller "dans" le clavier, à sentir lorsque tu joues une note que tu abandonnes le poids mis sur la note précédente pour aller vers la suivante. Dis toi qu'une phrase musicale a un début et une fin, et que tu dois la penser globalement au moment de la jouer.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par fritz »

J'ai bien aimé également, en plus des conseils de Oukee je pense qu'un travail spécifique sur les trilles ne serait pas de trop, pas évident de donner des conseils à partir d'une vidéo mais j'ai l'impression que tu crispes beaucoup sur ces passages.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Dazed&Confused »

Merci Grhump pour ton écoute, je suis content que tu aies aimé.

Oukee, merci pour le conseil. Ça ne m'avait pas sauté aux oreilles tout de suite mais après plusieurs écoutes je te rejoins, par moment la main droite est "hachée". Je pensais que cela venait peut-être d'un léger manque de vitesse mais je vais retravailler la partie legato MD.

Fritz, tu as entièrement raison, j'appréhende encore beaucoup les trilles...et dis toi que c'est la meilleure prise en plus !

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Carla Rocío »

Bonjour dazed,

Merci pour ce moment relaxant, ta musique à quelque chose de très apaisant.
Pour aller plus loin je focaliserais comme l’a dit Oukee sur le phrasé, sur la direction de ta mélodie. Quand tu commences une phrase tu fous déjà avoir en tête où elle va nous mener. En particulier avec les notes répétées : penser la dernière en jouant la première, et “tirer” le chant jusque là. Ça mettrait encore plus en valeur la belle musicalité que tu as et devrait régler cet aspect “haché” que tu ressens. Et qui ceci dit ne gâche pas le plaisir à t’écouter !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par mh_piano »

J'ai écouté avec attention et plaisir ce morceau qui est cher à mon coeur.
Beau travail : c'est propre et nuancé.
Tu trouveras toujours ici des pistes pour "aller plus loin" sur un morceau, même s'il est déjà beaucoup travaillé et bien su :mrgreen: .
Je comprends ce qui t'a déjà été dit. Je pense que tu pourrais mieux te rendre compte des moments où tu délaisses trop le legato en faisant le test de jouer sans pédale (je sais c'est moche, mais c'est parfois utile d'essayer). La main gauche est parfois très bien de ce point de vue, parfois moins, donc à surveiller aussi dans lors de ce test.
Le premier trille se passe très bien. Ceux de la fin manquent d'indépendance par rapport à la main gauche (ou l'inverse :lol:) donc ça mérite de travailler encore.
Merci de partager tes progrès !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Dazed&Confused »

Un grand merci Carla et MH d'avoir pris le temps d'écouter et pour vos conseils.
On sent toujours beaucoup de bienveillance dans vos messages et c'est agréable.

Je vais suivre vos pistes de progression et les appliquer sur mes prochains morceaux.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Dazed&Confused »

Je partage avec vous mon dernier enregistrement: Invention 15 de Bach (BWV 786):
https://www.youtube.com/watch?v=ZS3PmYUK4OY

Je ne pense pas pouvoir faire mieux pour le moment, d'autant plus avec des glaçons à la place des mains.
C’était la dernière invention travaillée avec ma prof. On est passé à la Sinfonia 1(BWV 787) qui est déjà bien avancée.

Merci pour votre écoute !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Carla Rocío »

Bravo c’est un sacré travail! =D> =D>
C’est une pièce capricieuse qu’il m’a fallu beaucoup laisser reposer. Je vois à tes mains que comme moi au début tu peux pas t’empêcher de danser :D
Les ornements sont très réussis c’est vraiment pas simple, et le tout est joliment pulsé et entraînant, ça grouille de vie.

Juste une tout petite remarque si ça te dit : il y a des temps d’arrêts je trouve un tout petit peu trop long (plus ou moins systématique ?) avant chaque entrée du sujet et souvent aussi avant chaque conclusion de ce sujet. Je me suis demandé si c’était la technique du stop pour préparer ?
Si c’est ça on voit que ça marche très bien car tout est super propre. La vitesse mentale aurait juste eu besoin d’un poil plus de temps pour s’accélérer.
Si c’est pas ça alors c’est une question d’enchaînement et de respirations à doser entre les parties.

En tout cas bravo et vivement la symphonie !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Dazed&Confused »

Merci Carla pour ton gentil retour.
J'avais pris plaisir à écouter ta version, je suis content que tu aies pris le temps d'écouter la mienne, je sais que le son n'est pas très bon.

Concernant les temps d'arrêt, je m'en suis rendu compte à l'écoute aussi, mais pas en jouant. J'ai essayé d'appliquer le conseil de ma prof et de mieux marquer les reprises du thème mais c'est trop effectivement. Je pense que le stress à jouer aussi.
J'essaierai de faire mieux pour la sinfonia car à 3 voix ça me parait essentiel.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par elenajalan »

Une jolie Invention ! J'ai certes en tête cette n°15 jouée par Carla :wink: mais ton tempo plus lent (pour le moment semble-t-il) te permet sans doute de soigner les détails. En tout cas ce fut déjà agréable à écouter. Elle n'a pas l'air facile, celle-ci ! Il paraît que les Inventions sont numérotées de la plus simple à la plus complexe (m'a dit mon prof), ce qui ne m'étonne pas, ayant voulu tester la 13, j'ai changé pour la 4 ! Alors la 15....
Sinon je trouve le plan sur tes mains et le clavier très agréable pour l'auditeur : comment te filmes-tu ?
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Dazed&Confused »

Merci elenajalan pour ton écoute.
Je ne suis pas sûr que le classement soit par difficulté mais plutôt par BWV. Les experts du forum sauront mieux que nous !
Pour filmer je mets juste mon téléphone sur un trépied derrière moi, d'où le son pas top car téléphone un peu old school.
On a commencé la petite vélocité de Czerny avec ma prof, j'en suis à la 2 et 3, ça aidera peut-être à gagner en vitesse mais elles sont pas facile je trouve. Je serai incapable de la jouer à la vitesse de Carla :-)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Numa »

Je suis pas expert mais j'avais eu l'impression qu'elles étaient classée par tonalité : do majeur, do mineur, ré majeur, ré mineur, etc. (en sautant les tonalités plus difficiles, raison pour laquelle on arrive à 15 pas 24).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Nick Borderline »

Numa a écrit : lun. 17 oct., 2022 16:30 Je suis pas expert mais j'avais eu l'impression qu'elles étaient classée par tonalité : do majeur, do mineur, ré majeur, ré mineur, etc. (en sautant les tonalités plus difficiles, raison pour laquelle on arrive à 15 pas 24).
C'est ce que j'avais compris aussi, cf le slide page 7 de cette conférence.

https://usercontent.one/wp/www.jean-mar ... 1657351368
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Nick Borderline »

Dazed&Confused a écrit : jeu. 13 oct., 2022 18:25 Je partage avec vous mon dernier enregistrement: Invention 15 de Bach (BWV 786):
Merci pour votre écoute !
Bravo pour ton interprétation. =D> =D> Ce sont des morceaux exigeants et gratifiants quand notre cerveau les a bien assimilés et qu'on dissocie les voix.
Après avoir travaillé des morceaux à 3 voix, tu pourras y revenir et tu la joueras de façon encore plus fluide.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Dazed&Confused »

Merci Nick pour ton écoute et merci pour le .pdf, c'est top un document comme ça, je vais le parcourir de ce pas !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention 15

Message par Nick Borderline »

Dazed&Confused a écrit : lun. 17 oct., 2022 18:35 Merci Nick pour ton écoute et merci pour le .pdf, c'est top un document comme ça, je vais le parcourir de ce pas !
C’est visiblement le support d’une conférence. Ce serait mieux avec l’audio. Peut-être est-ce dispo quelque part mais je n’ai pas trouvé.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Sinfonia 1

Message par Dazed&Confused »

Bonne année le forum, la santé avant tout!

Pour bien commencer 2023, la Sinfonia 1 de Bach, qui m'a demandé pas mal de travail mais qui m'a aussi fait progresser je pense:
https://youtu.be/tbu3umDXiaA

Merci pour votre écoute !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Sinfonia 1

Message par Nick Borderline »

Dazed&Confused a écrit : lun. 02 janv., 2023 17:26 Pour bien commencer 2023, la Sinfonia 1 de Bach,...
Merci pour votre écoute !
Bravo, c'est une très belle réalisation à 3 voix. =D> =D>
(Tu as en effet élevé ton niveau de jeu par rapport à l'Invention 15).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Sinfonia 1

Message par Carla Rocío »

Bravo Passidazed&confusedqueça, joli travail mais surtout très belle personnalité insufflée dans la pièce : tu lui permets de voler de ses propres ailes c’est très beau =D>
Répondre