[Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci eboris pour ta réponse, toujours complète et agréable à lire.

L'extravagance (plus généralement, l’interprétation) est une critique qui revient souvent sur ma façon de jouer. J'y travaille.

En ce moment je suis sûr le 3ème mouvement de la K.545.
J'ai pris énormément de plaisir à l'apprendre et j'aimerai que cela se ressente lorsque je le joue, ce mouvement me donnant vraiment le sourire.
Je profite donc de ce morceau pour travailler l’interprétation et me lâcher un peu plus... à voir !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Bonsoir à tous,

Ci-dessous, 2 nouvelles vidéos:




Merci pour votre écoute et éventuelles remarques!
Fabrice69
Messages : 30
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Fabrice69 »

Bonjour, camarade amateur de Page et Gilmour ;-)

Bravo, quelques remarques sur ton invention :

Elle est très propre techniquement et en bonne voie !
Personnellement (et en sachant que je n'ai moi même pas un niveau très avancé), je vois trois pistes d'amélioration :

1) Le tempo. Maintenant que tu maîtrises les notes, il faudrait accélérer un peu ;
2) Quelques problèmes de rythmes (ralentissements à certains passages. Un petit coup de métronome pourrait aider :)) ;
3) Il faut que tu réfléchisses davantage au phrasé : je trouve que ça manque de respirations. Mais cela va certainement venir naturellement si tu accélères un peu.

Je ne me suis pas frotté à ton Mozart et ne permettrai pas de critiques mais il est techniquement très propre, lui aussi.

Bravo et bon courage !
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Yes, Gilmour et Page for ever !

Merci Fabrice pour tes compliments et tes commentaires.
Perso, je suis content du Mozart mais je partage tes critiques sur l'invention. Je pense que je l'ai enregistrée un peu trop tôt et elle mérite d'être approfondie effectivement (en fait j'ai profité de l'absence des voisins pour enregistrer les 2 vidéos dans la foulée :lol: ).
Je vais essayer de continuer à la travailler mais je suis maintenant sur l'invention 6 et une autre pièce de Mendelssohn.

Ta version en tout cas est très agréable à écouter.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Je voulais partager ma joie avec le forum d'avoir pu déménager en maison.

Après des années à jouer au casque dans un appartement, je vais pouvoir profiter pleinement de mon piano. Enfin, j’espère !
Pour le moment, pas de soucis avec les maisons alentours, malgré des sessions nocturnes... pourvu que ça dure.
L'accordeur passe dans 2 semaines pour vérifier le piano.

Ce qui est étrange dans tout cela, c'est l'impression d'avoir un nouveau piano sous les mains alors que je le possède depuis 4/5 ans maintenant. Je le redécouvre entièrement et c'est assez intimidant ! Et puis jouer dans un nouvel environnement est aussi perturbant, il y'a une perte de repères, qui vont revenir assez vite j'imagine.

Je vais pouvoir progressivement reprendre mes enregistrements et rattraper mon retard. Je vais retravailler la dizaine de morceaux des 2 dernières années et les enregistrer petit à petit.
Une nouvelle aventure pianistique commence, c'est assez excitant. J’espère que mon toucher va progresser.

Pour ceux que ça intéresse, je peux donner des informations sur le déménagement du piano droit qui c'est très bien passé, en région parisienne.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par lullablue »

cool!
c'est sur que l'expérience du piano droit sans casque dans une pièce de maison, ça n'a rien à voir avec le numérique.
tu vas voir, tu vas vite prendre de l'assurance pour jouer pleinement et affiner ton toucher.
j'habite en maison avec des voisins "proches" (une ruelle nous sépare) et personne ne s'est jamais plaint (encore heureux parceque sinon je leur parlerai de leurs chiens qui aboient au moindre courant d'air...)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par HarryCover »

Bonjour Dazedandconfused (au passage j'aime beaucoup ton pseudo),

Et ben cette invention a du succès en ce moment, je l'ai moi-même posté il y a 2 jours :) du coup je me permet quelques remarques, même si je ne fais pas mieux moi même :D .

C'est déjà très aboutit :)
Je trouve le jeu un peu mécanique, tu articules beaucoup les doigts.
Tes trilles sont sont un peu lourdes, je vois qu'avant de les jouer tu lèves la main, il faudrait peut être te concentrer sur ce mouvement qui te fait "retomber" sur les touches.
Tu as un petit problème de rythme à la mesure 6 (à 36sec dans la vidéo), tes triples croches ne sont pas assez rapide
Et dernière petite remarque, cette invention mériterait un tempo un petit peu plus rapide, mais ça je penses que tu le sais :)

Je n'ai pas encore écouté le Mozart, je vais écouter ça plus tard avec plaisir :)
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

@Lullablue, merci pour tes encouragements, exactement je sens que je vais enfin pouvoir me lâcher.

@Harry, merci pour ces précieux conseils, je vais regarder cela attentivement. Les vidéos datent un peu maintenant, j’espère avoir progressé depuis. J'ai travaillé 6 autres inventions à 2 voix entre-temps, je les posterai le moment venu !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Carla Rocío »

Contente pour toi Dazed&Confused!
Tu seras plus à l’aise pour te lâcher plus.
J’ai écouté tes vidéos, bravo!
Ajouter une touche d’humour, particulièrement au Mozart, lui donnera tout son caractère je pense. Tu vas pouvoir tester plein de trucs, même si avec le temps passé ça a sûrement dû progresser naturellement à ce niveau.
Dommage qu’il n’y ait pas de voisins pour en profiter.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci Carla. Exactement, cela me donne envie de revenir sur les anciens morceaux et de tester des choses comme tu dis. Car à part chez ma prof je n'avais pas tellement l'occasion de me lâcher donc c'est vraiment chouette.

Pour les voisins c'est mieux comme ça je pense !
Et, en aparté, ton fil est très agréable à suivre.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Aurele27 »

Merci de partager ça avec nous, on comprend ta joie, le piano en appart quelle galère (et parfois en maison ça peut l’être aussi)
Chouette pour toi, on attend tes enregistrements ! :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par mh_piano »

Dazed&Confused a écrit : ven. 28 janv., 2022 12:51 Je voulais partager ma joie avec le forum d'avoir pu déménager en maison.

Après des années à jouer au casque dans un appartement, je vais pouvoir profiter pleinement de mon piano. Enfin, j’espère !
Pour le moment, pas de soucis avec les maisons alentours, malgré des sessions nocturnes... pourvu que ça dure.
L'accordeur passe dans 2 semaines pour vérifier le piano.

Ce qui est étrange dans tout cela, c'est l'impression d'avoir un nouveau piano sous les mains alors que je le possède depuis 4/5 ans maintenant. Je le redécouvre entièrement et c'est assez intimidant ! Et puis jouer dans un nouvel environnement est aussi perturbant, il y'a une perte de repères, qui vont revenir assez vite j'imagine.

Je vais pouvoir progressivement reprendre mes enregistrements et rattraper mon retard. Je vais retravailler la dizaine de morceaux des 2 dernières années et les enregistrer petit à petit.
Une nouvelle aventure pianistique commence, c'est assez excitant. J’espère que mon toucher va progresser.
Vraiment ravie pour toi ! C'est une étape importante ce déménagement et la liberté de jouer en acoustique autant qu'on veut (attention l'été quand même : fenêtres ouvertes les voisins profitent... ou pas)
J'ai déménagé d'appartement en maison il y a un peu plus d'1 an et suis passée du numérique à un piano à queue, donc je suis bien placée pour comprendre ta joie et la partager.
C'est vrai qu'on est très attachés à des points de repères sensoriels en fait, qui sont perturbés dès qu'on change d'endroit. C'est d'ailleurs une raison parmi d'autres des difficultés quand on joue ailleurs que chez soi.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci Aurèle et MH.

Oui, les fenêtres je ferai attention, tout comme ne pas jouer trop tard non plus. Je peux toujours jouer au casque si les conditions ne sont pas réunies pour jouer en acoustique... mais pour être honnête, le casque est débranché et au fond d'un tiroir maintenant :D
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Thrond »

Pour tes prochaines vidéos, je pense que ce serait bien qu'on voie un peu plus les bras, et pas seulement les mains, il me semble que tu es encore un peu rigide de ce côté là et cela te permettrait de le travailler. Il y a pas mal d'écoles sur ce sujet, mais pour ma part je trouve que la souplesse et le mouvement des bras est au moins aussi important que celui des mains.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Thrond a écrit : mer. 02 févr., 2022 18:14 Pour tes prochaines vidéos, je pense que ce serait bien qu'on voie un peu plus les bras, et pas seulement les mains, il me semble que tu es encore un peu rigide de ce côté là et cela te permettrait de le travailler. Il y a pas mal d'écoles sur ce sujet, mais pour ma part je trouve que la souplesse et le mouvement des bras est au moins aussi important que celui des mains.
C'est noté, merci du conseil!
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention n°11

Message par Dazed&Confused »

La tentation était trop grande d'enregistrer un morceau bien que l'accordeur ne soit pas encore passé.
Ci-dessous l'invention à 2 voix n°11 de Bach:



Bonne écoute au plus courageux !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention n°11

Message par BM607 »

Pas mal. De belles choses. Ornements bien propres, voix bien présentes.
Mais c'est plus que curieux ces ralentissements mesure 11 et mesure 16. Sur le coup j'ai cru que c'était pour la fin du morceau.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Invention n°11

Message par Dazed&Confused »

Merci BM pour ton message et ton écoute.
Les ralentissements partaient d'un bon sentiment mais la réalisation laisse peut-être à désirer !!
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Thrond a écrit : mer. 02 févr., 2022 18:14 Pour tes prochaines vidéos, je pense que ce serait bien qu'on voie un peu plus les bras, et pas seulement les mains, il me semble que tu es encore un peu rigide de ce côté là et cela te permettrait de le travailler. Il y a pas mal d'écoles sur ce sujet, mais pour ma part je trouve que la souplesse et le mouvement des bras est au moins aussi important que celui des mains.
Salut @Thrond,

Depuis que tu m'as fait cette remarque, cela me trotte dans la tête et j'essaie de la mettre en pratique sur mes anciens et nouveaux morceaux.
Ma prof étant absente en ce moment je travaille tout seul et j'en profite pour rejouer des morceaux vus ensemble. Donc en ce moment je rejoue "Chant du Gondolier Op30 n°6" de Mendelssohn. Je me rend compte que ma main gauche joue trop fort, avec un toucher que je trouve inégal et pas toujours lié. Après c'est aussi dû au fait que je ne jouais quasiment jamais en acoustique avant de déménager ce qui fait que je n'avais jamais vraiment travaillé mon toucher, le rendu au casque étant biaisé sans doute.
J'essaie donc d'appliquer ton conseil et de jouer plus avec le poids du bras et j'ai l'impression que cela m'aide pour jouer pianissimo et de manière plus lié. Je pense ne pas être parfaitement détendu encore car je sens une raideur dans le bras/épaule quand je joue mais il y'a du mieux.

J'aimerai voir ma prof bientôt pour avoir son avis mais en tout cas ton conseil m'a été utile.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Mendelssohn / Romance sans paroles Op. 30 n°6

Message par Dazed&Confused »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous mon dernier enregistrement: Mendelssohn, Romance sans paroles Op. 30 n°6
https://youtu.be/_ZT7LoctIvs

En espérant que cela vous plaise !
Répondre