[Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

[Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par Dazed&Confused »

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai 37 ans et me suis mis au piano il y a 4 ans et demi.
Je prends des cours avec une ancienne professeure de conservatoire à raison de 2h par mois.

Je profite de cette période de confinement pour me faire violence et m’enregistrer, malgré le stress que se savoir filmé engendre !
Je me permets donc de mettre ci-dessous le lien de la chaine YouTube que j’ai créé pour l’occasion :
https://www.youtube.com/channel/UC83syI ... aAHVbzO-Rg

Merci par avance pour votre regard critique qui me fera je pense progresser.

Restez prudents !
Modifié en dernier par Dazed&Confused le dim. 07 janv., 2024 16:01, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai écouté que le Chopin.

Mis à part un ou deux détails, notamment les montées de triolets (probablement à cause du stress). Ça m'a l'air en place. Les trilles sont bien exécutées.

Le stress est horrible, cela fait perdre au bas mot 50% de la sensibilité qu'on met dans un morceau. Je pense qu'à force, on fini par s'en accomoder.

L'interprétation est donc un peu scolaire et plate.

Tu m'as l'air d'avoir de très longs doigts !!! Ça va t'aider pour pas mal de choses :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Aurele27 »

Bonjour, j’ai écouté Chopin et Beethoven (ou devrais je dire plutôt Schubert :mrgreen: ).
Bravo, C’est bien en place au niveau des notes et rythmiquement. Attention, dans le Beethoven (Schubert), j’ai l’ Impression qu’il y a un changement de tempo quand on passe de « ternaire » en binaire, Je n’ai pas la partition sous les yeux mais mais ça alerte un peu mon oreille.

Maintenant, il faudrait essayer de te détacher un peu des notes pour essayer d’interpréter un peu plus ?

Mais bravo déjà pour tout ce travail. =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par mh_piano »

Bravo pour ces enregistrements ! Joli petit piano... C'est du bon travail tout ça. L'invention 13 m'a l'air plus hésitante que la 8, apprise plus récemment ?
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci pour ces premières réponses.

Je vous rejoins concernant l’interprétation. Je pense que la majeure partie de mon énergie et de ma concentration va dans la justesse des notes pour le moment. Je travaille les nuances et l’interprétation mais je ne suis pas encore suffisamment à l’aise devant le clavier pour totalement me libérer il me semble.

Concernant l’invention 13, elle est effectivement plus récente. Je pense la savoir mais difficile de l’améliorer pour le moment. Je travaille en parallèle l’invention 4 (non postée) et j’en suis au même niveau.

Pour la valse le Désir, sur ma partition (Les Classiques Favoris du Piano 2), le rythme 3/4 est le même tout du long… mais peut être que je ne suis pas bien en place encore.

Et oui pour les longs doigts… bien pratique !

Merci à vous et n’hésitez pas si vous avez d’autres remarques, je suis preneur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par jean-séb »

Eh bien, ce n'est pas mal du tout, c'est même très propre, en dehors d'une à deux bavures. Bien sûr, il faudra que tout ça s'anime, respire, vive, quoi, mais c'est très important d'avoir des bases solides et ça semble être le cas. Félicitations.
Et ces longs doigts, c'est fascinant à regarder ! Je suis jaloux.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Athos »

Bien !
Un peu d'assurance pour l'invention 13 permettra de la rendre plus vivante.

Et une adaptation de Whole lotta love, c'est pour bientôt I hope. :)
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci Jean-Séb pour ces compliments. L'angle de la vidéo exagère sans doute un peu la longueur de mes doigts :lol:
(Athos... ou du Pink Floyd, entre les 2 mon cœur balance !)

Merci à vous.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Bonjour à tous,

J'ai ajouté une nouvelle vidéo sur ma chaîne youtube:


Il s'agit du 2ème mouvement de la K.545.

Un peu comme eboris_ebenus, j'ai appris ce morceau l'année dernière et le rejoue et enregistre aujourd'hui car j'apprends en ce moment le 3ème mouvement.

J'ai essayé de mettre des nuances mais je trouve que ma prise de son ne permet pas de s'en rendre compte. Il y'a aussi quelques erreurs dues au stress.
En fait j'ai du mal avec ce mouvement, surtout concernant le tempo. Ma prof voudrait que je le joue encore plus lentement et moi j'aimerai le jouer plus vite. Mais je trouve que plus lentement, cela fait trop décousu et trop vite, cela perd de son charme. C'est pour cela que j'ai enregistré à cette vitesse.

Bref, merci pour votre écoute et éventuelles remarques.

Je vais maintenant essayer d'enregistrer l'invention 4 de Bach mais mes trilles ne sont franchement pas belles encore !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par eboris_ebenus »

Dazed&Confused a écrit : ven. 05 juin, 2020 19:13 J'ai essayé de mettre des nuances mais je trouve que ma prise de son ne permet pas de s'en rendre compte. Il y'a aussi quelques erreurs dues au stress.
En fait j'ai du mal avec ce mouvement, surtout concernant le tempo. Ma prof voudrait que je le joue encore plus lentement et moi j'aimerai le jouer plus vite. Mais je trouve que plus lentement, cela fait trop décousu et trop vite, cela perd de son charme. C'est pour cela que j'ai enregistré à cette vitesse.
Bonjour,

Tu as le même programme que moi. Je me demande si on bénéficie du même enseignement :lol:
C'est du travail sérieux. On voit que tu possèdes une base assez solide, e.g. mains voûtées malgré les longs doigts. Félicitations! C'est pas facile ce mouvement.
Je suis d'accord avec toi, le tempo de cette pièce est assez incompréhensible, andante comme marqué sur la partition est beaucoup trop rapide. Ton tempo est déjà bien. Ta prof veut que tu joues plus lentement probablement en tenant compte de ton tempo actuel du 1er mouvement. Pour déterminer si le tempo est trop lent, j'ai une simple méthode: tu chantes la phrase, si à la fin de la phrase tu es à bout de souffle, c'est trop lent.

Je te dis quand même un truc pour que ça s'améliore. Ce mouvement est un aria, c'est à dire, il faut que la main droite "chante" (cantabile). Le poignet, comme la respiration d'un chanteur, peut t'aider à jouer cantabile.

Mozart a composé cette sonate à la même époque que Don Giovanni. Je te fais écouter deux extraits de cet opéra, dont Mozart s'inspire pour ce mouvement.

Mozart - Don Giovanni: aria du catalogue (Leporello) (à partir de 2:23)
Mozart - Don Giovanni: Dalla sua pace (Don Ottavio) (le début)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Marcel Patulacci »

Je ne sais pas si c'est voulu, mais la vidéo n'est plus disponible ?
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci eboris_ebenus, je vais écouter ça.

@Marcel , je n'ai rien changé et cela marche chez moi. Tiens moi au courant si le problème persiste !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par jean-séb »

On ne peut pas la lire dans le fil (chez moi) mais on peut la lire en ouvrant YouTube.
Bon, encore un pianiste avec des doigts super longs formatés pour jouer du Liszt !
Pas mal du tout. Peut-être un peu plus de legato, pour respecter le chant.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Merci Jean-Sèb, et eboris, je vais travailler le chant, comme vous le suggérez.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Bonjour le forum,

Suite à un bête accident hier, je me retrouve avec la main gauche immobilisée pendant un petit moment.
J'aimerai bien continuer à travailler au piano quotidiennement pendant cette période.

Auriez-vous des pistes de travail pour au final mettre cette mauvaise passe à profit ?

Merci !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par eboris_ebenus »

Désolé pour cette mauvaise nouvelle.
Du travail sans clavier, e.g., mémorisation, lecture, analyse, etc.

Bon courage et bon rétablissement!
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Bonjour à tous,

De retour de blessure au petit doigt de la main gauche, finalement moins grave que prévu.

Je me permet de poster mon dernier enregistrement: Bach - Invention 4 (www.youtube.com/watch?v=9wJjO7TTx2U):




Merci pour votre écoute et vos précieux conseils.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par eboris_ebenus »

Content que ce ne soit pas grave. Attention quand même.
Bonne reprise!
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par Dazed&Confused »

Moi aussi, soulagé !

eboris, comme tu maîtrises cette invention, peux tu me dire ce que tu penses de ma version ?
Si d'autres ont des conseils...
Merci !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused

Message par eboris_ebenus »

Dazed&Confused a écrit : jeu. 30 juil., 2020 14:00 eboris, comme tu maîtrises cette invention, peux tu me dire ce que tu penses de ma version ?
Je suis flatté, je n'oserais pas encore dire "maîtriser".

Pas grand chose à dire sur les fondamentaux (texte, rythme, clarté des lignes), qui sont déjà bien en place.

Il te reste de rendre la musique vivante. Le style baroque manifeste une extravagance sous contrôle, tu as le contrôle mais pas encore l'extravagance. Je te suggère d'augmenter un peu le tempo et pense à une danse à trois temps.

La tonalité ré mineur, chez Bach (et chez Hans Zimmer et ben d'autres) n'est pas une douce lamentation, mais plutôt héroïque et un peu "agressive".
Tu peux écouter d'autres oeuvres en ré mineur pour trouver le style, e.g., concerto n°1, toccata et fugue, fantaisie chromatique et fugue.

Bon travail.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre