Problème de douleur au pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ambryna
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 14:38
Mon piano : Roland FP7, Yamaha C113T
Localisation : Tours

Problème de douleur au pouce

Message par ambryna »

Bonjour à tous,

Je ne participe pratiquement jamais sur ce forum et je viens pourtant souvent pour y trouver des conseils et des idées.
J’ai malheureusement un soucis depuis le début du confinement et ne pouvant pas aller voir un prof, je tente à tout hasard ici !

Je fais du piano depuis mes 5 ans (quelques arrêts mais très momentanés), je ne suis jamais passée par le conservatoire. Malheureusement mon premier prof, même s’il était très pédagogue, ne m’a jamais vraiment parlé « technique ». C’est à partir de mes 20 ans environ que j’ai commencé à prendre des cours avec une nouvelle prof, déménagement oblige, qui a commencé à me parler du poids de mon bras, en me faisant faire de grands gestes, je ne comprenais pas tout mais j’ai beaucoup progressé avec elle jusqu’à étudier la ballade n°1 de Chopin au bout de 8 années. Avant de déménager à nouveau, j’ai eu la chance d’avoir quelques cours avec Jacques Delannoy (d’ailleurs j’ai trouvé des conversations à propos de lui sur le forum), j’étais ravie qu’il m’accepte comme élève. Je me rappelle lui avoir joué la rhapsodie n°2 de Brahms et il m’a alors dit : « vous vous en sortez franchement bien pour quelqu’un qui n’a aucune technique ». ça vous donne une idée ! Il m’a donné des exercices pour renforcer mes premières phalanges et améliorer la position de ma main. J’ai de nouveau progressé. Les années ont passé, j’ai peu travaillé mon piano pendant qq années où ma vie professionnelle a pris énormément/trop de place et où je n’avais pas mon piano droit à disposition. Je ne jouais que sur mon numérique. J’ai maintenant récupéré mon piano droit depuis quelques semaines et recommencé à travailler sérieusement tous les jours. En reprenant la ballade, je fatiguais énormément en travaillant un passage particulier de la fin, et j’avais mal au poignet. Et là j’ai eu le déclic, j’ai complètement relâché mon poignet et là c’était la révélation. Comme parfois on me disait que je relevais trop le poignet je pense que j’avais pris l’habitude de le bloquer d’une certaine manière. De nouveau j’ai pas mal progressé, gagnant en vitesse et pouvant jouer plus longtemps sans être fatigué. Mais voila le confinement est arrivé, j’ai joué plusieurs heures par jour et là deuxième révélation, maintenant que mes poignets sont libérés je peux libérer le poids de mes bras. C'était extraordinaire ! Et là d’un coup j’ai commencé à avoir mal au pouce gauche. Au début au point où ça me fasse mal en prenant des objets par exemple. J’ai arrêté de jouer plusieurs jours et maintenant je reprends très doucement mais la douleur est toujours là, même si beaucoup moins handicapante. Je peux avoir la même sensation au niveau de mon pouce droit mais c'est très léger.

Je suppose que maintenant que je reporte le poids de mon bras sur mes doigts, la voûte de ma main gauche ne doit pas assez solide et que tout le poids "retombe" sur le pouce ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Désolée pour le pavé, si vous avez le courage de me lire jusqu’au bout et que vous avez des idées je suis preneuse !! Merci beaucoup !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Problème de douleur au pouce

Message par Presto »

Si si, on t'a lue :wink:
Depuis que je me suis remis au piano, ça doit faire 5-6 ans, j'ai un problème un peu identique, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir d'où ça venait. Je peux travailler beaucoup sans avoir mal mais les octaves peuvent activer une douleur très vive juste sous le poignet. Ce que j'ai remarqué c'est que ce genre de douleur apparaissait quand j'étais sur numérique, certainement parce qu'inconsciemment j'appuie plus sur les doigts et donc sur le pouce. Vu rapidement, il y aurait certainement dans le final de quoi réveiller ce problème dans la Ballade.
Sinon je t'envie bien pour cette sensation du poignet relâché !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Problème de douleur au pouce

Message par mh_piano »

Je me suis penchée sur ce problème récemment, et j'ai trouvé cette page intéressante, avec notamment la vidéo sur l'articulation du pouce qui peut avoir tendance à "s'effondrer".
https://practisingthepiano.com/improve- ... technique/
ambryna
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 14:38
Mon piano : Roland FP7, Yamaha C113T
Localisation : Tours

Re: Problème de douleur au pouce

Message par ambryna »

Super merci beaucoup, je vais lire ça et regarder la vidéo et je reviendrai avec mes questions !

Presto, juste pour préciser je n'ai pas mal au niveau du poignet du coup mais plutôt au niveau de la première articulation (sous l'ongle) voir la deuxième. Pour le relâchement je crois que ce qui m'a aidé c'est de regarder des vidéos, en particulier de Tiffany Poon car j'ai un peu les mêmes mains qu'elle (on m'a dit que je n'avais pas des mains de pianiste alors ça me rassure de la voir jouer) et on ressent bien le relâchement total dans son jeu je trouve. Je serai curieuse d'ailleurs d'avoir des avis sur sa technique parce que je ne la trouve pas très classique. Et puis sinon je trouve que même s'il est un peu énervant, j'aime beaucoup les conseils de Josh Wright, il a énormément de vidéos sur youtube.
Répondre