Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Actuellement je bosse une bonne heure par jour avec 30 minutes de Hanon et 30 autres minutes que je consacre à la Valse en La mineur de Chopin. Mais j’aimerai pouvoir alterner entre deux morceaux différents pour dynamiser mon apprentissage :)

A savoir que je suis en deuxième année, et que bien évidemment je ne peux pas prendre de cours avec ma professeur en ce moment.

J’ai pensé à la Valse no.2 de Shostakovich ou au Deuxième mouvement de la sonate K.545 de Mozart (le premier étant je pense trop technique). Pour rester dans du Chopin, il y avait le Nocturne no.20 aussi, même si je trouve la Valse que je travaille beaucoup plus jolie !

J’aimerai beaucoup rester dans du classique sur ce coup ci, à croire que Chopin m’a motivé ! :D
Des suggestions, des avis, des conseils ?
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par PieAnneau »

Pourquoi pas la fille aux cheveux de lin de Debussy pour changer de style ?

C’est assez accessible et ça fait travailler la musicalité !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par amalfi »

En deuxième année, la Fille aux cheveux de lin ? Vraiment ? On propose souvent le petit Nègre comme Debussy, déjà bien assez complexe en deuxième ou troisième année.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Déjà fait le petit nègre !
J’essaierai de poster mon interprétation bientôt d’ailleurs, pour corriger les 2 ou 3 petits détails !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par amalfi »

Trouve-toi un beau prélude de Bach, ou une Invention. Bach ne sonne pas classique au piano, ça pourrait être une piste.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Eds »

Aller, pour changer un peu tu as les danses des poupées de shostakovitch;



Elles sont pas toutes faciles, mais ça fait un bon entrainement au déchiffrage!
Sinon en effet, les inventions de bach, amuse toi avec un prélude pas trop difficile du clavier bien tempéré...
Ecoute Mendelssohn (romances sans paroles), Grieg (pièces lyriques)....regarde les Scarlatti...
Moi je profite pour pas mal déchiffrer ce qui traine dans mes partitions!
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Eds a écrit : dim. 05 avr., 2020 22:58 Aller, pour changer un peu tu as les danses des poupées de shostakovitch;



Elles sont pas toutes faciles, mais ça fait un bon entrainement au déchiffrage!
Sinon en effet, les inventions de bach, amuse toi avec un prélude pas trop difficile du clavier bien tempéré...
Ecoute Mendelssohn (romances sans paroles), Grieg (pièces lyriques)....regarde les Scarlatti...
Moi je profite pour pas mal déchiffrer ce qui traine dans mes partitions!
C’est beau ça, mais ce serait uniquement pour du déchiffrage, c’est pas encore de mon niveau.. :o
Sinon je m’y connais peu en Bach, je n’ai fait que le prélude en Do du CBT, vous avez des suggestions de ses créations qui peuvent faire vibrer ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par sylvie piano »

Bonsoir, premier chagrin de Robert Schumann est un petit bijou. Si ça vous tente mettez moi un mp.
Je vous aiderai ! Bonne soirée ! 🌻
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par sylvie piano »

Mais déjà j'ai trouvé ça !

Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

sylvie piano a écrit : lun. 06 avr., 2020 18:32 Bonsoir, premier chagrin de Robert Schumann est un petit bijou. Si ça vous tente mettez moi un mp.
Je vous aiderai ! Bonne soirée ! 🌻
Très beau !
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Le Nocturne No.20 c’est atteignable vous pensez ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Ninoff »

Pianoman a écrit : lun. 06 avr., 2020 18:28
Eds a écrit : dim. 05 avr., 2020 22:58 Aller, pour changer un peu tu as les danses des poupées de shostakovitch;



Elles sont pas toutes faciles, mais ça fait un bon entrainement au déchiffrage!
Sinon en effet, les inventions de bach, amuse toi avec un prélude pas trop difficile du clavier bien tempéré...
Ecoute Mendelssohn (romances sans paroles), Grieg (pièces lyriques)....regarde les Scarlatti...
Moi je profite pour pas mal déchiffrer ce qui traine dans mes partitions!
C’est beau ça, mais ce serait uniquement pour du déchiffrage, c’est pas encore de mon niveau.. :o
Sinon je m’y connais peu en Bach, je n’ai fait que le prélude en Do du CBT, vous avez des suggestions de ses créations qui peuvent faire vibrer ?
Bonjour Pianoman,
Si vous aimez Bach, voici une petite suggestion :
L’album de jeunesse de Schumann est magnifique aussi, de plus Sylvie peut vous assister, royal..!!
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Benoit31 »

bonjour,
Il y a un step entre la valse en LAm et la nocturne numéro 20 qui demande virtuosité sur certain passage et qui demande de maîtriser les rythmes 3 pour 2 dans d'autres passages.

Pourquoi pas Brahms ?

Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Benoit31 a écrit : mar. 07 avr., 2020 13:21 bonjour,
Il y a un step entre la valse en LAm et la nocturne numéro 20 qui demande virtuosité sur certain passage et qui demande de maîtriser les rythmes 3 pour 2 dans d'autres passages.

Pourquoi pas Brahms ?

Merci à tous pour vos suggestions !
J’aime beaucoup celui que tu me proposes, c’est vrai que j’ai pas eu l’occasion de me pencher sur Brahms encore, c’est un morceau court mais technique à la fois, je pense que ça m’ira très bien ! :D
On m’avait déjà conseillé le Nocturne 20 sur ce forum justement, mais si tu me dis que c’est trop technique pour moi encore, alors je me le réserve pour plus tard.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Bon, après plusieurs recherche, je n’ai trouvé que cette partition https://musescore.com/user/1980706/scores/5095965 elle m’a l’air bonne mais il manque quand même la pédale, donc si jamais quelqu’un a la version originale ça serait super !

Je compte investir dans un recueil de partition, ça m’évitera de trainasser et de perdre du temps à chercher des morceaux, puis ça me fera découvrir des choses ! Lequel me conseillez-vous pour un deuxième voir troisième année ? De Bach à nos jours ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par EusebiusLesage »

L'essentiel des partitions classiques libres de droit (compositeur mort depuis plus de 70 ans chez nous) sont disponibles légalement sur imslp : https://imslp.org/wiki/Main_Page souvent avec plusieurs éditions et parfois mêmes des manuscrits originaux numérisés et des enregistrements audio libres de droits également.
Pour les valses de Brahms c'est ici : https://imslp.org/wiki/16_Waltzes,_Op.3 ... _Johannes) (descendre jusqu'à la partie partition et choisir une des éditions proposées)
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Benoit31 »

Pianoman a écrit : mar. 07 avr., 2020 14:14
....
Merci à tous pour vos suggestions !
J’aime beaucoup celui que tu me proposes, c’est vrai que j’ai pas eu l’occasion de me pencher sur Brahms encore, c’est un morceau court mais technique à la fois, je pense que ça m’ira très bien ! :D
On m’avait déjà conseillé le Nocturne 20 sur ce forum justement, mais si tu me dis que c’est trop technique pour moi encore, alors je me le réserve pour plus tard.
C'est très plaisant tu verras. Pour la nocturne à travailler avec un professeur ...
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

EusebiusLesage a écrit : mar. 07 avr., 2020 17:45 L'essentiel des partitions classiques libres de droit (compositeur mort depuis plus de 70 ans chez nous) sont disponibles légalement sur imslp : https://imslp.org/wiki/Main_Page souvent avec plusieurs éditions et parfois mêmes des manuscrits originaux numérisés et des enregistrements audio libres de droits également.
Pour les valses de Brahms c'est ici : https://imslp.org/wiki/16_Waltzes,_Op.3 ... _Johannes) (descendre jusqu'à la partie partition et choisir une des éditions proposées)
Merci j’ai trouvé !
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Pianoman »

Benoit31 a écrit : mar. 07 avr., 2020 18:21
Pianoman a écrit : mar. 07 avr., 2020 14:14
....
Merci à tous pour vos suggestions !
J’aime beaucoup celui que tu me proposes, c’est vrai que j’ai pas eu l’occasion de me pencher sur Brahms encore, c’est un morceau court mais technique à la fois, je pense que ça m’ira très bien ! :D
On m’avait déjà conseillé le Nocturne 20 sur ce forum justement, mais si tu me dis que c’est trop technique pour moi encore, alors je me le réserve pour plus tard.
C'est très plaisant tu verras. Pour la nocturne à travailler avec un professeur ...
Très plaisant et très beau, belle découverte encore merci !
Stan35
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 20:04
Mon piano : Yamaha

Re: Un morceau a travailler durant ce confinement ?

Message par Stan35 »

Bonsoir Pianoman,

J'adore la valse en La m de Chopin, je l'ai faite travaillée à un de mes élèves récemment ;)
Je te conseille cette chaine youtube qui poste régulièrement des idées de morceaux ou exercices techniques qui font progresser https://www.youtube.com/channel/UC6a16f ... r_TNW8WSqQ
Bon Travail, à bientôt

Stan
Répondre