Battre la mesure et jouer en même temps...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par bben »

Bonjour à tous,

Je voulais svp aborder avec vous une difficulté que je rencontre lorsque je dois jouer sur les contre temps.

Quand je bats la mesure (soit avec ma main gauche, mon pied ou à voix haute) et que je joue avec la main droite sur les temps, je me rencontre pas de problème.

Mais dès que je souhaite jouer sur un contre temps, par réflexe, la main gauche, le pied ou la voix « joue » également et du coup le battement des temps de la mesure se dérègle.

Je n’ai pas de problèmes particuliers de compréhension de la lecture de rythme, c’est-à-dire que j’arrive à transcrire par battement (main, pieds, tapes sur genoux) la durée des notes d’une partition, et ce même s’il y a des silences ou des notes sur des contre temps.

Je dirais que c’est plus un problème d’indépendances entre les membres et/ou la voix, mais je ne suis pas sûr. Avez-vous svp des conseils pour m’aider à résoudre cette difficulté ?

Merci !
Bben
PS: étant débutant, je m'excuse par avance des erreurs d'utilisation inappropriée des termes mesure, rythme, battement, etc [-o<
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par Jacques Béziat »

Le premier conseil que je vous donnerais est d'exécuter vos contretemps TRÈS LENTEMENT, mais impeccablement en rythme, et d'accélérer petit à petit jusqu'à votre tempo normal.
Attention, cela ne vas pas fonctionner du premier coup, il faudra plusieurs jours, voire semaines, pour que cela devienne fluide et naturel.
Et si vous n'avez pas de prof, il n'y aura personne pour vous corriger en temps réel, soyez donc très concentré(e) sur votre battement.

Pour ce faire, suivez un métronome, et comme je le pense vos contretemps sont à la MD, pensez que votre MG est le chef d'orchestre, comme très souvent au piano !
Ma chaîne Youtube : ICI
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par bben »

Merci beaucoup pour vos conseils [-o<
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par Abegg63 »

Un petit complément aux excellents conseils de Jacques.
Il faut tout d’abord bien installer le geste. Pour ça, mets le métronome et tape tes contre-temps sur toi ou sur une table pour bien assimiler ce geste qui n’est pas forcément naturel.
Comme l’a dit Jacques ça ne marchera pas du premier coup. Alors il faut metttre le métronome très lent puis augmenter doucement.
Dès que tu sens que ton geste est bien placé tu fais la même chose mais cette fois-ci en jouant les notes qui te posent problème.
Reste bien concentré parce qu’il y a des chances pour que tu joues sur le temps au bout d’un moment.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par Arabesque44 »

Rassure toi, c'est normal. Il faut des années pour que ça passe, et encore…
Ce qui a aidée aussi surtout au début, en plus de décomposer le geste, c'est de "vocaliser", nommer les notes et intercaler entre elles des "et" sur les temps faibles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par Jacques Béziat »

J'avais oublié un point, c'est idiot de ma part :roll: puisque je le fais faire à mes petits élèves : Une façon de faire passer les contretemps et les syncopes, est de diviser la mesure. Transformez par exemple votre 4/4 en 8/8.
Vous êtes probablement sur une mesure à la noire, et vos contretemps sont des croches liées, dans ce cas jouez tout à la croche, comptez donc vos noires 1-2, en montant petit à petit le tempo vous glisserez sur vos valeurs de notes normales. :wink:
Pareil pour les soupirs, les compter 1-2.
Ma chaîne Youtube : ICI
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Battre la mesure et jouer en même temps...

Message par bben »

Mille mercis à tous pour vos encouragements et vos conseils que je vais m'empresser d'appliquer ;)

En général, quand dans un morceau les mains jouent en alternance temps et contretemps, j’essaie d’apprendre le séquencement des notes que jouent les mains une après l’autre. Alors ça marche car on arrive à enchainer les notes, mais j’ai l’impression que c’est de la « triche » et que ce subterfuge que j’utilise m’empêchera sur le long terme d’intérioriser cette notion de contretemps.
C’est comme quand j’ai voulu jouer pour la première fois un rythme ternaire à la main gauche et binaire à la main droite. J’ai essayé d’apprendre l’enchainement entre les notes des deux mains et j’y suis arrivé. Mais dès que l’on m’a demandé de le faire avec de nouveaux rythmes, il a fallu tout recommencer à zéro. Comme si je n’avais pas progressé avec la première série de rythmes.
Répondre