[Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Elias
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 janv., 2020 15:13

[Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par Elias »

Bonjour à tous j’apprend actuellement la Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin et j’ai des difficultés concernant l’utilisation de la pédale forte vu qu’il n’y a aucune indication concernant cela dans la partition. Merci de me donner des explications précises sur les moments où il faut appuyer ou non sur la pédale ou même des conseils sur le morceau en général

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par jean-séb »

Bonjour Elias,
Oui, c'est une très jolie valse que tu travailles. Elle a déjà plu à beaucoup de PMistes et tu trouveras de nombreux fils ouverts à ce sujet sur PM :
https://www.google.com/search?hl=fr&as_ ... as_rights=
Tu y trouveras certainement des conseils.
Pour la pédale, ce morceau est particulièrement simple : il suffit de changer la pédale à chaque mesure, du début jusqu'à la fin, à l'exception de l'avant-dernière mesure où ma partition indique deux coups de pédales parce qu'il y a un changement d'harmonie au milieu de la mesure.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Le principe de l'utilisation de la pédale dans les valses, de Chopin et autres, consiste à l'actionner sur le premier temps de chaque mesure, donc sur la basse.
Cette pédale est toujours indiquée sur les partitions, tu dois certainement utiliser une partition refaite par un logiciel de composition, que tu as téléchargée sur la Toile.
Ces partitions sont toujours incomplètes, et souvent entachées d'erreurs.

Dès lors que tu entreprends l'apprentissage de ce genre de répertoire, je ne saurais trop te conseiller d'investir dans de vrais recueils de partitions !

Les Valses de Chopin se trouvent à foison d'occasion via l'Internet, si tu n'as pas trop de sous.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 03 avr., 2020 10:01 Bonjour Elias,
Oui, c'est une très jolie valse que tu travailles. Elle a déjà plu à beaucoup de PMistes et tu trouveras de nombreux fils ouverts à ce sujet sur PM :
https://www.google.com/search?hl=fr&as_ ... as_rights=
Tu y trouveras certainement des conseils.
Pour la pédale, ce morceau est particulièrement simple : il suffit de changer la pédale à chaque mesure, du début jusqu'à la fin, à l'exception de l'avant-dernière mesure où ma partition indique deux coups de pédales parce qu'il y a un changement d'harmonie au milieu de la mesure.
D'accord sur le principe, mais selon l'interprétation, selon le morceau, ou selon les effets qu'on veut donner à certaines mesures, la pédale ne doit pas forcément durer toute la mesure, cf Ashkenazy (et d'autres) qui a tendance à l'actionner juste pour lier la basse aux compléments d'accords à la MG.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 03 avr., 2020 10:55 Cette pédale est toujours indiquée sur les partitions, tu dois certainement utiliser une partition refaite par un logiciel de composition, que tu as téléchargée sur la Toile.
Ces partitions sont toujours incomplètes, et souvent entachées d'erreurs.

Dès lors que tu entreprends l'apprentissage de ce genre de répertoire, je ne saurais trop te conseiller d'investir dans de vrais recueils de partitions !

Les Valses de Chopin se trouvent à foison d'occasion via l'Internet, si tu n'as pas trop de sous.
Le problème ici est qu'il s'agit de la valse en la mineur KK IV b/11 (ou encore No. 19, B. 150, P. 2/11, selon les catalogues !), qui ne se trouve dans aucun ancien recueil. Elle n'a été réattribuée à Chopin que dans les années 50 et ne se trouve donc que dans des éditions relativement modernes.
Il n'y a pas tant d'éditions avec pédale que ça pour elle.
Sur IMSLP, cependant,
https://imslp.org/wiki/Waltz_in_A_minor ... %C3%A9ric)
l'édition
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... lzamin.pdf
indique comment mettre la pédale, sur la première mesure, et de manière semblable sur toutes les mesures.
Image


J'ai une édition de Chopin au XXIe siècle, par Roger Cohen, Hit Diffusion, avec beaucoup de doigtés et d'indications de pédale. Voici la fin de la deuxième page qui montre bien le principe.
Image

Comme on voit, dans la première partition, la pédale dure moins longtemps que dans la seconde partition, ce qui correspond à la remarque de Jacques dans son second message.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 03 avr., 2020 11:39 J'ai une édition de Chopin au XXIe siècle, par Roger Cohen, Hit Diffusion, avec beaucoup de doigtés et d'indications de pédale. Voici la fin de la deuxième page qui montre bien le principe.
Image

Comme on voit, dans la première partition, la pédale dure moins longtemps que dans la seconde partition, ce qui correspond à la remarque de Jacques dans son second message.
Et encore ne s'agit-il que d'une suggestion donnée par l'éditeur, on peut parfaitement ne donner l'effet de pédale que sur la basse.

Tout cela est réellement une question d'interprétation, au cas par cas.

Je m'amuse à interpréter la valse en si mineur, la n°2 de l'opus 69, en variant l'effet de pédale : pour toute la mesure partout, mais que pour la basse dans la deuxième partie.
J'ai vu faire cela par un pianiste, je ne sais plus lequel, et ça me plaît bien, apportant un effet mutin, sautillant, juste pour cette partie, ce qui apporte de la variation dans cette valse.
Ashkenazy le fait plus systématiquement.

Il est clair que si on raccourcit la pédale dans les valses, d'un ou de deux temps, cela les allège considérablement, et leur donne un tout autre caractère.

C'est assez frappant dans l'autre Valse en la mineur de Chopin, la Lente, où la pédale pour toute la mesure alourdit beaucoup trop.

Cela peut être pertinent dans la mesure où les pianos modernes résonnent beaucoup, par rapport au piano de Chopin, on peut aussi envisager la demi-pédale, à l'instar de ce qu'on fait avec Mozart.
Il faut que je réécoute Rubinstein dans la Valse en ut# mineur, il me semble qu'il en met très peu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Valse Opus Posthume en La Mineur de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Puisque je parlais d'Ashkenazy, ici il varie l'effet de pédale selon les mesures :

Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre