[Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

[Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Juicypen »

Bonsoir à tous !

Une semaine avant le confinement, je discutais avec ma professeure de piano des différents morceaux à travailler pour ma 3ème année de piano. Une liste que quelques œuvres était proposée dont l'op 30 n6 des romances sans parole de Mendelssohn.

Je vous propose après deux semaines de travail un premier compte rendu de l'oeuvre.



N'ayant pas eu l'opportunité de la présenter à ma professeure, j'aimerai bien recevoir vos critiques sur mon jeu de cette pièce. Quel sont selon vous les points sur lesquels je doit m'améliorer, tous vos conseils sont les bienvenues :D .
1.pdf
Partition Mendelssohn Op 30 6
(856.61 Kio) Téléchargé 82 fois
Je note une difficulté sur les trilles, auriez vous un conseil pour les améliorer et les rendre plus rêveurs? #-o

J'aime terminer une oeuvre en ayant donné le meilleur de moi même avant de réellement passer à une autre pièce (la prochaine sera l'op 12 n6 de Mendelssohn, avant d'entamer mon premier debussy).

J'espère que d'ici la fin du confinement j'aurai terminé entièrement cette magnifique pièce, et pourrait l'enregistrer pour de bon, avec pourquoi pas une petite vidéo :D

Musicalement
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Marcel Patulacci »

Oui les trilles peut-être, on les sent un peu fragiles. Pas très stables, tu les joues avec quels doigts ?

Pour le reste c'est bien !

Très beau morceau.
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Ricotta »

Merci pour ce très beau morceau !
Je trouve ton interprétation inspirée et vraiment agréable.
Techniquement, pour deux semaines de travail, c'est déjà bien abouti.
Encore les trilles à affiner et ça sera vraiment bien !
Tu prends pas mal de libertés au niveau du tempo, je suppose que c'est voulu mais certains ralentissements m'ont paru un peu exagérés. Mais c'est une question de goût :)
Bravo !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Abegg63 »

D’abord bravo pour ce travail c’est vraiment pas mal.
Pour les trilles qui semblent t’embêter, il faut que tu fasses attention à ta main gauche tu la ralentis du coup ton trille de main droite dure longtemps.
Mon conseil: travaille la main gauche seule sans ralentir, et ensuite rajoute le trille parce que là tu t’embêtes pour rien.
Après si le ralenti est un choix délibéré c’est différent mais il est un peu trop prononcé à mon goût.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Aurele27 »

Oui bravo je trouve que c’est très bien mené.
Il y a de jolies nuances, c’est musical.
=D>
Et même les trilles je ne les trouve pas si mal.
Comme l’a dit Abegg la main gauche a tendance à s’arrêter un peu et à être au ralenti pendant le trille car tu dois être trop concentré sur ta main droite. Effectivement, en jouant une fois la main gauche seule puis en rajoutant le trille en te concentrant surtout sur ta main gauche, tu devrais pouvoir résoudre le problème
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par jean-séb »

Bonjour,
Bonne impression d'ensemble pour cette si nostalgique Barcarolle de Mendelssohn, une des plus jouées des pianistes amateurs parce qu'elle est à la fois très belle et très accessible.
J'ai écouté en téléchargeant la partition qu'on trouve ici
https://www.free-scores.com/PDF_FR/mend ... g-9353.pdf
pour avoir les numéros des mesures.
Tu as un problème de temps aux mesures 12-13, 21 et 43 (généralement un temps de retard). En revanche tu accélères sans raison dans la mesure 37 et ralentis beaucoup trop aux mesures 50-51 et à la toute fin.
Pour les trilles, ce n'est pas si mal que ça, à part la fin du premier trille qui ne se place pas trop bien.
C'est un bon travail.

Je suis retombé sur la version de Mathys, en 2016. Il a fait de grands progrès depuis. Je t'en souhaite autant.
viewtopic.php?t=17854
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Jacques Béziat »

Je vous trouve bien sévères ! :roll:
Ou bien est-ce moi qui ne le suis pas suffisamment ? :mrgreen:

C'est vraiment très bien dans l'ensemble, et les trilles ne sont pas si mal, que vous faut-il de plus ? :)

Les ralentissements, faut voir, rien de choquant à mon goût, c'est une musique romantique, donc question d'appréciation personnelle.

C'est peut-être juste une question de tempo dans le rubato, un tempo général à garder peut-être plus stable, mais franchement, cette interprétation est bien belle, on se laisse aller et c'est ce qui compte.
Avis perso encore une fois. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par jean-séb »

Non, aucune sévérité. Mais il est utile de signaler les temps manqués ou ajoutés dans les mesures. Quant aux accélérations et ralentissements, il y a certes un côté subjectif, jusque dans certaines limites néanmoins ! Mais bien sûr, chacun est libre de jouer autre chose que la partition ! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Chtilli »

Quelle magnifique pièce, merci à toi. Est-ce un piano numérique ?

Accélère un peu les trilles et ce sera parfait
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : jeu. 02 avr., 2020 15:03 Non, aucune sévérité. Mais il est utile de signaler les temps manqués ou ajoutés dans les mesures. Quant aux accélérations et ralentissements, il y a certes un côté subjectif, jusque dans certaines limites néanmoins ! Mais bien sûr, chacun est libre de jouer autre chose que la partition ! :D
OK pour les temps en trop ou en moins, bien entendu. 8)
J'aime bien ces trilles assez lents, même si la gestion de leur fin est perfectible.
Les forte un peu plus marqués seraient les bienvenus à mon goût.

Tout cela corrigé et ce sera parfait ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Juicypen »

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses très constructives, voici mes réponses :P

Ces fameuses trilles me posent effectivement problème #-o

Parfois en les jouant, ça marche, un beau son, piano, rêveur. Mais la plupart du temps ce sont ces autres trilles que j'aime bien moins. Comme celle de l'enregistrement. Le problème c'est qu'a ce moment de la partition j'y pense tellement, que j'ai tendance à ralentir le tempo pour réfléchir à ce que je fait [-X

Ces trilles sont jouées avec les doigts 2 et 3 puis les dernières trilles avec les doigts 1 et 3. Je vais essayer de trouver des trucs et astuces pour améliorer mes trilles !
Tu as un problème de temps aux mesures 12-13, 21 et 43 (généralement un temps de retard). En revanche tu accélères sans raison dans la mesure 37 et ralentis beaucoup trop aux mesures 50-51 et à la toute fin.
Merci de l'avoir noté, ça me permet de le noter dans mon petit cahier de suivi et ainsi reprendre ça lors de ma prochaine séance !

Quelle magnifique pièce, merci à toi. Est-ce un piano numérique ?
Oui c'est exact, il s'agit d'un piano numérique, perceptible j'imagine :mrgreen:

Un grand merci à tous, j'espère pouvoir vous poster après mes travaux une seconde version travaillée en fonction de toutes vos remarques très pertinentes !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Jacques Béziat »

Juicypen a écrit : jeu. 02 avr., 2020 20:39
Oui c'est exact, il s'agit d'un piano numérique, perceptible j'imagine :mrgreen:
S'il a 88 touches blanches, comme indiqué à côté de ton avatar, ton numérique a un problème... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Juicypen »

:mrgreen: :mrgreen: :lol:
whitekeysonly.jpg
whitekeysonly.jpg (27.82 Kio) Vu 3427 fois
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Juicypen »

Auriez vous des recueils, méthodes ou tuyau pour améliorer le jeu des trilles d'ailleurs ? #-o
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Abegg63 »

Une méthode non mais un truc tout simple...
Tu crées toi-même des trilles en changeant de notes et de doigts, tu les fais aussi souvent et longtemps avec ta main droite puis ta main gauche et tu devrais être plus à l’aise.
Exemple:
Si do avec pouce in dex, puis index majeur etc
Puis le lendemain do do dièse et ainsi de suite.
Voilà une bonne idée pour s’occuper...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Chtilli »

Juicypen a écrit : jeu. 02 avr., 2020 22:22 Auriez vous des recueils, méthodes ou tuyau pour améliorer le jeu des trilles d'ailleurs ? #-o
Je donne toujours le même conseil : penser en priorité à la note supérieure, qui est souvent celle qui saute quand on ne fait pas attention, la note inférieure posant rarement problème
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Vos critiques] sur mon Mendelssohn Op 30 n6

Message par Jacques Béziat »

Le souci des trilles fait partie du travail de l'articulation en général.
Travaille l'articulation avec des exercices, et les ornements, trilles et autres, iront de mieux en mieux. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre