Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ELL
Messages : 97
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par ELL »

Essai de cours par whatsapp et messenger avec on prof aujourd'hui.
Ça n'a pas été concluant du tout : il n'a pas du tout la pédale, et n'entend une note sur deux... On va essayer en.différé, avec envoi de piste audio de ma part, et débriefing écrit de sa part... Ce n'est pas l'idéal, mais ce sera le plus efficaces dans les circonstances actuelles...
C'est frustrant pour moi (l'élève), on est habitué à avoir des réactions à chaud.... Pour lui aussi je pense, je lui demanderai quand j'aurai les premiers retours...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Athos »

On a tous les même impressions.
Deux cours par what'sapp, la prof entend peu les nuances, moi son piano dès que c'est plus fort que "p", on croirait un steeldrum...
En plus je n'ai pas de trépied pour smartphone, du coup sur un escabeau...

On va essayer avec Zoom, mais pas sûr que ça change quelquechose.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Jacques Béziat »

Athos a écrit : mer. 08 avr., 2020 8:37 On a tous les même impressions.
Deux cours par what'sapp, la prof entend peu les nuances, moi son piano dès que c'est plus fort que "p", on croirait un steeldrum...
En plus je n'ai pas de trépied pour smartphone, du coup sur un escabeau...

On va essayer avec Zoom, mais pas sûr que ça change quelquechose.
Je pense qu'en cas de mauvaise transmission en direct il faut faire un mix de cours en direct et en différé, sinon on ne s'en sort pas.

Personnellement je procède de cette manière :

- pour mes petits élèves débutants, je demande aux parents de m'envoyer à l'avance les pages de la méthode à travailler, en photo ou en jpeg, quelques fois les images sont si mauvaises en vidéo directe que j'ai du mal à lire les notes ;
- pour les élèves un peu avancés et avancés, quand la vidéo et le son sont mauvais en direct (Skype, WhatsApp, autre), je leur demande de m'envoyer une vidéo de leur travail, et je leur envoie mes remarques, ou je leur fais un mini-cours supplémentaire par téléphone pour juste leur indiquer ce qu'il y a à faire et à corriger.

On peut aussi utiliser Jitsi Meet, qui est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac), c'est le principe de Zoom mais ça a l'avantage d'être sur une base libre, donc moins risquée pour la fuite de données :
https://www.01net.com/astuces/comment-r ... 82665.html
https://jitsi.org/jitsi-meet/
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Jerome.A »

Bonjour,

je n'ai pas trop suivi s'il y avait des postes plus recents sur ce sujet, mais avec la situation actuelle, avez reussi a trouver des bonnes methode d enseignement ou de contitnuite de l enseignement en visio au final?
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par roulroul2 »

J'ai déja songé aux cours par visio, ce ne sont pas les sites qui manquent. Superprof, et d'autres...Prix d'une trentaine d'euros a carrément plus de 100 balles de l'heure, même avec le crédit d’impôts, c'est pas donné. J'ai un peu peur de me lancer, car je crains un peu la froideur de la vidéo via l'ordi, et le manque de proximité, et de convivialité. J'aime bien apprendre dans la détente et la bonne humeur. Sachant que par les temps qui courent, c'est ça ou rien du tout. Je ne voudrais pas non plus de cours trop intensifs style "marche ou crève". C'est vrai qu'il y a de tout sur ces sites, du piano seul, boogie, variété, classique, MAO...
Répondre