Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

Bonjour,
je lance cette discussion car je n'ai trouvé ce point abordé nulle part...

Pendant le confinement, certains professeurs (dont celui de Mathys) essaient de donner des cours à distance par What'sApp ou Zoom.
J'ai essayé dans un premier temps d'utiliser ces application avec tablette ou téléphone et 2 problèmes se posent :
-le sons plutôt pourri notamment sur des morceaux complexes
-le lag entre image et son.

Pour le lag, ce n'est pas dramatique.
Pour le son, je me suis dit que j'allais brancher mes micros T-Bones (avec lesquels on enregistre) sur le Zoom et brancher sur la sortie casque du zoom (par laquelle on entend les micros) l'entrée micro du Smartphone. Pour cela, j'ai commandé un adaptateur de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B073ZC ... UTF8&psc=1

Je l'ai reçu ce jour et, à ma grande déception, le son reste plutôt mauvais (malgré un débit de connexion correct), certainement déformé et trop simplifié (type son du téléphone) par l'application de visioconférence.
Ma question est donc la suivante : connaissez vous des applications (gratuites de préférence) ou bien un réglage permettant d'obtenir un son correct sur WhatsApp ou Zoom avec des micros branchés sur le Smartphone ?

En effet, au delà du 1er cycle, le son est une composante importante et surtout, quand il y a trop de notes en même temps, cela devient inaudible... Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur le net...A croire que je suis le seul à me poser la question ? :roll:

Qu'en pensez vous ?

Pierre, le papa de Mathys
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Arabesque44 »

mathys a écrit : mer. 01 avr., 2020 14:21 je lance cette discussion car je n'ai trouvé ce point abordé nulle part...
Si, un peu mais dans un fil initié ( mais non réservé!) aux enseignants
viewtopic.php?f=1&t=22694
C'est mieux que rien! Mais vu que vous êtes bien équipé vidéo, l'envoi de vidéo est une bonne alternative à la visio.viewtopic.php?f=1&t=22694
Courage à Mathys, il vaut mieux être un espoir de la musique que du sport en ce moment, il peut travailler au moins! :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Jerome.A »

passer a un mode envoie de video puis analyse de la video avec le professeur plutot que cours live pour ceux qui ont un niveau avance. ou un mix des deux.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Benoit31 »

Ma prof m'a également proposer des cours en teleconf, Je suis loin d'avoir le niveau de Mathys mais cela n'a pas été plus concluant.
Je fais donc comme suggéré : vidéo et debrief par téléphone pour corriger les erreurs .
C'est pas l'idéal, mais cela apprends aussi l'autonomie et cela force à s'écouter d'avantage pour trouver soit même des pistes d'améliorations
Bon courage !
Benoit
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

Oups...
Je suis super étonné que la seule possibilité soit la vidéo.
Franchement, pour avoir un son correct si on a un micro correct, ça doit pas demander une bande passante énorme...
On peut regarder des vidéo en HD par internet et on pourrait pas avoir une qualité correcte sur de l'audio par visioconf... :roll: :roll:
C'est terrible ce que vous m'apprenez là !

En fait, le problème des vidéos (déjà essayé), c'est que ce qui prendrait 1 heure à la prof en direct lui prends 4 heures en vidéo.
Donc c'est vraiment moins efficace pour tout le monde...

Je vais quand même parcourir le sujet que j'ai loupé sur le forum pour voir si je trouve rien...

Merci à vous.

Pierre (papa de Mathys).
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par sylvie piano »

Vous savez, je pense que les échanges de vidéos peuvent être très positifs. Évidemment, il faut y voir autre chose qu'un cours. C'est pour une période donnée. Ce confinement ne va pas durer 1 an. Ça demande au prof d'être très synthétique, et à l'élève davantage d'autonomie. C'est différent mais bénéfique. Pour les cours en visioconference, je suis totalement d'accord avec vous. Moi, je ne supporte pas. J'espère que vous allez trouvé le mieux pour Mathys. Bon courage !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par flober »

Sur Skype, j'utilise mes CM3 via mon API A2D ->ordi.

Son excellent
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Jerome.A »

traduction svp :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je n'ai même pas essayé la vidéo-conférence, tant son et image sont mauvais la plupart du temps ! :roll:

Et ce, quelques soient les moyens utilisés : Skype, WhatsApp, Zoom à éviter pour des soucis de sécurité), c'est un problème de bande passante, qui a été réduite à cause de la forte augmentation des flux dus au télé-travail, aux devoirs en ligne, auxquels on peut ajouter les jeux vidéos et les films téléchargés de tous ceux qui s'ennuient !

On nous demande d'utiliser l'Internet pour tout, mais comme à chaque fois la technologie ne suit pas, du moins en pratique.

Je vais tester Jitsi Meet, une plate-forme libre, mais le problème risque d'être le même : le débit.

De plus, les trois-quarts des gens utilisent des PC anciens, mauvaise caméra, mauvaise connexion chez eux, fibre peu développée, bref, nous en sommes encore au Moyen-Âge de la communication.
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 avr., 2020 11:11 Personnellement, je n'ai même pas essayé la vidéo-conférence, tant son et image sont mauvais la plupart du temps ! :roll:

Et ce, quelques soient les moyens utilisés : Skype, WhatsApp, Zoom à éviter pour des soucis de sécurité), c'est un problème de bande passante, qui a été réduite à cause de la forte augmentation des flux dus au télé-travail, aux devoirs en ligne, auxquels on peut ajouter les jeux vidéos et les films téléchargés de tous ceux qui s'ennuient !

On nous demande d'utiliser l'Internet pour tout, mais comme à chaque fois la technologie ne suit pas, du moins en pratique.

Je vais tester Jitsi Meet, une plate-forme libre, mais le problème risque d'être le même : le débit.

De plus, les trois-quarts des gens utilisent des PC anciens, mauvaise caméra, mauvaise connexion chez eux, fibre peu développée, bref, nous en sommes encore au Moyen-Âge de la communication.
Merci beaucoup pour ces informations. Je reste preneur de votre retour sur Jistsi Meet....
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

flober a écrit : jeu. 02 avr., 2020 9:13 Sur Skype, j'utilise mes CM3 via mon API A2D ->ordi.

Son excellent
Je suis étonné Flober. Cela voudrait dire que le problème est la conversion du son par le smartphone plus que l'ordi ? Si j'essaie d'utiliser Skype avec entrée micro jack de l'ordi en plugant mon jack au Zoom H4n, cela risque de mieux fonctionner ?

Je suis curieux et je vais tenter quand j'aurai 30 mn....
A+
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par flober »

Si vous passer par un jack c'est que vous reconvertissez le son avec votre téléphone, c'est pas vraiment du materiel de studio !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par flober »

pour Jerome.A
je branche mes micros dans mon preampli/convertisseur puis dans la carte audio de l'ordi via un cable numérique ...

@jacques. oui la bande passante est vraiment importante et la province française est très mal pourvue, si pour elle est pourvue ! :(
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

flober a écrit : jeu. 02 avr., 2020 11:59 Si vous passer par un jack c'est que vous reconvertissez le son avec votre téléphone, c'est pas vraiment du materiel de studio !
En fait, le Zoom H4N me sert uniquement à alimenter en Phantom mes 2 micros et à récupérer leurs sons par le jack. Je n'ai pas de convertisseur numérique sur le H4N que je peux court-circuiter ; la seule conversion a lieu quand j'enregistre.

Donc si je comprends bien, ce qui pourrait pêcher, c'est la conversion analogique/numérique réalisée par le smartphone (pas assez puissant) ; ce qui pourrait expliquer qu'en étant sur Skype avec un PC vous avez une qualité correcte ?

Si j'essais donc de rentrer en jack (avec un son très correct) sur le PC, c'est le PC qui va me convertir le signal, j'aurai peut être plus de succès ?!!!!

Cela mérite d'être tenté...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par flober »

Cela va dépendre de la carte audio du PC ...
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par pianoforte »

sylvie piano a écrit : mer. 01 avr., 2020 23:30 Vous savez, je pense que les échanges de vidéos peuvent être très positifs. Évidemment, il faut y voir autre chose qu'un cours. C'est pour une période donnée. Ce confinement ne va pas durer 1 an. Ça demande au prof d'être très synthétique, et à l'élève davantage d'autonomie. C'est différent mais bénéfique. Pour les cours en visioconference, je suis totalement d'accord avec vous. Moi, je ne supporte pas. J'espère que vous allez trouvé le mieux pour Mathys. Bon courage !
Bonjour Sylvie,
Je suis prof moi aussi , et en effet même si je ne suis pas fan des cours par skype ou whatsapp , ils permettent néanmoins de garder le contact et demandent aux jeunes élèves de continuer en développant davantage leur autonomie , c'est positif ( et temporaire espérons-le !)
Je suis actuellement sans mon "réservoir " de recueils de répertoire pédagogique , méthodes etc , puisque confinée comme tout le monde , auriez-vous des sites de téléchargement , sachant que la plupart des méthodes utilisées ne sont pas dans le domaine public , comment faites-vous pour continuer d'alimenter vos jeunes élèves ( les miens ont souvent une méthode qu'ils peuvent utiliser chez eux, mais pour certains dont les moyens sont limités, j'avais opté pour les photocopies autorisées , de façon à minimiser le coût pour eux ....)
Merci d'avance pour votre réponse !
Pianoforte
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par mathys »

pianoforte a écrit : lun. 06 avr., 2020 11:21
sylvie piano a écrit : mer. 01 avr., 2020 23:30 Vous savez, je pense que les échanges de vidéos peuvent être très positifs. Évidemment, il faut y voir autre chose qu'un cours. C'est pour une période donnée. Ce confinement ne va pas durer 1 an. Ça demande au prof d'être très synthétique, et à l'élève davantage d'autonomie. C'est différent mais bénéfique. Pour les cours en visioconference, je suis totalement d'accord avec vous. Moi, je ne supporte pas. J'espère que vous allez trouvé le mieux pour Mathys. Bon courage !
Bonjour Sylvie,
Je suis prof moi aussi , et en effet même si je ne suis pas fan des cours par skype ou whatsapp , ils permettent néanmoins de garder le contact et demandent aux jeunes élèves de continuer en développant davantage leur autonomie , c'est positif ( et temporaire espérons-le !)
Je suis actuellement sans mon "réservoir " de recueils de répertoire pédagogique , méthodes etc , puisque confinée comme tout le monde , auriez-vous des sites de téléchargement , sachant que la plupart des méthodes utilisées ne sont pas dans le domaine public , comment faites-vous pour continuer d'alimenter vos jeunes élèves ( les miens ont souvent une méthode qu'ils peuvent utiliser chez eux, mais pour certains dont les moyens sont limités, j'avais opté pour les photocopies autorisées , de façon à minimiser le coût pour eux ....)
Merci d'avance pour votre réponse !
Pianoforte
Vous connaissez certainement ce site (légal) : https://imslp.org/wiki/Main_Page
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par sylvie piano »

Bonjour,
Merci pour ce site. Oui je connais.
Ça ne fait que 3 semaines.... Mes élèves avaient des textes nouveaux donc pour le moment ça va. Sinon j'ai prévu des œuvres dans le domaine public ou dans leurs livres....
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par pianoforte »

Merci Sylvie et Matthys pour vos réponses .
Oui bien sûr que je connais et utilise ce site qui est une mine pour le répertoire de piano, mais là c'est plutôt pour le grand répertoire, en ce qui concerne les jeunes apprentis-pianistes , ce n'est pas forcément adapté et je manque de ressources actuellement ....
Merci encore !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les cours de piano en visioconférence pendant le confinement

Message par sylvie piano »

Pour les tous petits ?
Répondre