Douleur pendant l'exercice

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Douleur pendant l'exercice

Message par PieAnneau »

Bonjour tout le monde,

Je profite comme beaucoup d'entre vous de cette période de confinement pour travailler plus le piano, à raison de deux heures par jour de travail.

Je suis sur une étude de Chopin en ce moment, et pour la première fois depuis 10 ans, j'ai ressenti avant-hier une douleur aiguë en plaquant un accord pourtant pas si terrible (réb/mib/solb/réb avec 1/2/3/5), au niveau de la liaison entre le 5e et 4e doigt.

La douleur n'étais pas forte mais surprenante, j'ai ensuite eu très légèrement mal pendant 10 minutes, comme des pulsations de petite douleur (vraiment rien de méchant, mais ça existait). Comme je ne sentais quasi rien j'ai continué doucement, en faisant attention, ma session.

Depuis je crois que je psychote pas mal à l'idée de me blesser la main, je me suis renseigné sur internet, comme d'habitude ça fait peur ce qu'on peut chopper en faisant de mauvais gestes.

Aujourd'hui je ressens une légère douleur, infinitésimale lorsque j'écarte beaucoup mon 4e et 5e doigt, je ne sais pas si c'est psychologique ou réel. Je continue de jouer doucement mes deux heures par jour, mais ça me stresse pas mal toute cette histoire.


Quand décidez-vous qu'il est temps d'arrêter de jouer ? Prenez-vous des pauses en cas de petite douleur ? Est-ce normal ?

Merci pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Douleur pendant l'exercice

Message par Christof »

Bonsoir

A mon avis, tu as dû y aller sans avoir fait trop d'échauffement préalable et tu as un peu tiré dans les ligament.
réb/mib/solb/réb avec 1/2/3/5 : l'écart n'est finalement pas si anodin...

Mon conseil : mettre ta main au repos au moins deux trois jours (je sais, ce n'est pas facile) et compresse d'argile verte autour des 3 4 et 5 ème doigts...

Des jours à mettre à profit pour travailler la main gauche... (sans forcer non plus..)
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Douleur pendant l'exercice

Message par Ninoff »

Bonsoir pie anneau,
J’ai lu votre compte-rendu et pense qu’il n’y a pas mesure de trop s’inquiéter.
Il est possible qu’il y ait eu un petit déchirement de fibres qui vous laissera pendant une petite semaine une sensation désagréable.
Effectivement l’écartement est très limité entre 4e et 5e doigt mis à part dans quelques cas à part ou peut-être hyperlaxité.
Pensez bien à vous échauffer les doigts et mains avant de jouer:
J’aime bien les rotations de poignets, fermer les poings et ouvrir plusieurs fois puis sur le piano faire une gamme et un arpège bien lentement.
Vous verrez d’ici quelques jours il n’y paraîtra plus.
Et bravo pour vos 2 h quotidiennes.
Répondre