Arrêter les cours ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » mar. 31 mars, 2020 10:43

Bonjour,

Je viens vous poser une question qui me taraude depuis un petit moment : est ce que je peux/doit arrêter les cours de piano?

J’ai commencé en 2015 à 23 ans à raison d’une heure par semaine en cours particulier. Seulement je me pose de plus en plus la question de continuer ou d’arrêter les cours... parce que j’ai du mal à voir ce que ça m’apporte vraiment, tout simplement.

C’est une dépense chaque mois, je n’ai pas toujours le temps de vraiment travailler entre deux cours et au final quand vient l’heure du cours je joue les exos et morceaux donnés par ma prof elle me dit c’est pas mal ou me dit si je me trompe de note sauf que dans ces cas là je me suis toujours repris parce que j’ai moi même entendu l’erreur, je la corrige donc aussitôt. Je pense pouvoir dire au bout de 5 ans ce qui est à ma portée ou non en terme de partition, et je ne suis pas quelqu’un d’impatient j’achète ce qu’il me plait et je teste si je vois que je bloque quelque part et que ça ne passe pas, je mets de côté reprends une plus facile et j’y reviens plus tard sans soucis. Je ne cherche pas à jouer de grands classiques simplement quelques variétés. Je déchiffre plutôt bien, j’ai toujours beaucoup travaillé la lecture donc au final j’ai du mal à voir ce que les cours m’apportent même si je m’entends très bien avec ma prof...

Il faut savoir que j’aime m’organiser et me construire un plan de travail seule. Je n’ai pas besoin d’être rassurée par la présence de quelqu’un a côté de moi.

J’aime prendre des cours pour faire les choses bien mais ensuite je peux tenir un travail régulier sans prof (ce que je fais pendant les vacances scolaires).

Bref ça fait un bon moment que la question me trotte dans la tête.. (plusieurs mois en fait...)

Quels sont pour vous, les points de vigilance à avoir quand on arrête les cours ?

J’avais pensé sinon à essayer un autre prof en visio 1h toutes les 2 semaines par exemple je pense que c’est un rythme qui me correspondrait plus.

Qu’en pensez vous ?

Merci et bon courage à vous en cette période compliquée
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Ricotta
Messages : 36
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Arrêter les cours ?

Message par Ricotta » mar. 31 mars, 2020 11:46

Bonjour !

Ton questionnement me semble tout à fait légitime. Tu as l'air de penser que ta prof actuelle ne peut plus vraiment t'apporter grand chose. Et après tout, pourquoi pas ? Les profs sont en général (et c'est bien normal), spécialisés dans certains niveaux. Peut-être ta prof est-elle excellente pour débuter, mais un peu moins habituée aux niveaux intermédiaires ? En as-tu parlé carrément avec elle ?

De l'extérieur, on pourrait en tout cas penser qu'un changement d'air te ferait du bien : et cela pourrait consister à tenter l'aventure avec un autre professeur, en lui expliquant bien ta situation pour voir s'il pense être capable de reprendre le flambeau de ta prof actuelle, et en convenant d'un rythme qui vous semble pertinent à tous les deux (un cours tous les 15 jours, pour un élève adulte, cela ne me choque pas !).

Je pense que cela dépend aussi un peu de tes ambitions : si tu veux t'attaquer à certaines grandes pièces du répertoire, je pense que 5 ans d'un apprentissage, même sérieux, ne sont pas suffisants pour le faire sereinement en autodidacte. Mais ce n'est que mon humble avis et c'est un sujet largement débattu par ici ;-)

Bonne chance dans tes réflexions !

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » mar. 31 mars, 2020 14:29

Non je n’en ai pas vraiment parlé avec elle...

J’avais demandé à une époque de plus travailler en profondeur, plus sérieusement... Parce que là disons que lorsque je suis sur ce forum et que je lis un peu les posts j’ai l’impression qu’on ne pratique pas le même instrument... :roll:

Par exemple un cours « type » pour moi c’est : je commence par faire des exercices que je devais préparer : 2 exercices czerny et 2 hanon, puis les morceaux en cours de travail, (Je joue comme si j’étais seule chez moi, elle relève les fausses notes) + je finis la séance en jouant quelques morceaux que je connais déjà.

Si je me trompe de note elle me le dit mais par exemple si je ne suis pas sur le bon tempo, ou que je finis pas un morceau ben tant pis on en refait un autre et voilà...

pour le rythme elle me dit que ça viendra quand je connaîtrais mieux le morceau mais bon... quand je vois qu’ici vous proposez certaines pièces pour travailler tel ou tel truc... ben moi je fais ce que je veux en fait j’apprends ce que je veux, on fait très peu de classique hormis les Menuet de Bach, enfin je crois que je me dis vraiment que pour faire ce qu’on fait que je sois seule ou pas ne change pas grand chose...

Je pense tester un autre prof en parallèle sinon et selon ce que ça donne arrêter avec ma prof actuelle...
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

HarryCover
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Arrêter les cours ?

Message par HarryCover » mar. 31 mars, 2020 14:54

Bonjour Giboulette,

Je tiens à préciser que je suis élève pianiste et pas prof, donc mes conseils ne sont peut être pas hype pertinents, mais de ce que tu dis je pense que ta prof ne te conviens pas, tu n'as pas l'air emballée par tes cours.

De plus les menuets de Bach c'est sympa et en travailler un de temps en temps pourquoi pas, c'est toujours formateur de travailler des morceaux faciles, mais au bout de 5 ans de piano je pense que si elle ne te fait travailler que ça tu auras du mal à progresser.
Essaye de trouver un autre prof, juste pour voir si c'est mieux quitte à ensuite prendre une décision :rester, changer de prof ou partir en autodidacte.
L'important avec un prof c'est :
- qu'il te donne une méthodologie de travail
- te fasse un retour sur ce que tu joues, et t'indique les points à travailler (et qu'il les fasse travailler en cours)
- qu'il t'explique le morceau
- qu'il soit a ton écoute sur ce que tu veux jouer/travailler (quitte à te poser des barrières quand tu t’enflammes :) )
Bon là il s'agit de mon avis et besoin chez un prof, peut être que toi tu cherches autre chose, mais en tout cas ce que tu cherches n'a pas l'air de correspondre avec ce que t'offre ta prof

Avatar du membre
Misutogan
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Arrêter les cours ?

Message par Misutogan » mar. 31 mars, 2020 15:27

Salut


Change de prof, ta séance type est complètement nulle pour moi : je ne vois pas l'intérêt de jouer des exercices et morceaux que tu sais déjà jouer, t'es pas là pour lui donner un concert et un exercice (qu'elle t'as déjà expliquée) ça fait partie du travail que t'as à fournir entre deux cours. En plus tu dis que tu peux t'auto-corriger...
Après est-ce qu'elle est à ton écoute concernant tes objectifs, tes ambitions, etc ? Ou elle te balance son programme sans que t'ai ton mot à dire ? T'as déjà essayé de lui dire que tu veux aller plus loin ? peut-être qu'elle attend une prise d'initiative de ta part.

A mon avis, elle était bien pour débuter mais pour la suite il te faut quelqu'un d'autre. Si tu ressens des limites c'est que t'as passé un cap sur l'instrument


NB : biensûr c'est dans l'optique où tu souhaites continuer l'aventure avec un prof. Rien ne t'empêche de continuer sans.

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » mar. 31 mars, 2020 15:54

Oui ça rejoint un peu ce que je me disais... je trouve les cours très passifs au final, je décide de tout je suis sure que si je lui demandais de ne faire que des chansons Disney elle dirait ok (je suis une grande fan Disney [-o< ) mais il est évident que je ne paie pas des cours pour ne rien y apprendre...

Je lui en ai déjà parlé oui mais je crois que sa manière de faire n’est juste pas adaptée... ou que c’est moi qui attend +... je lui ai déjà dis que je pensais arrêter les cours, je n’ai pas suscité plus de réaction que ça. Le soucis étant que par chez moi il n’y a pas 10 prof non plus sans compter que je suis adulte et que j’ai besoin d’une certaine souplesse d’horaire... du coup je commence des morceaux un peu plus sérieux seule, je lui joue elle me dit c’est bien je dis ok je continue d’apprendre la suite et voilà.

J’ai même envisagé de prendre des cours que de solfège notamment pour le rythme. je pense que c’est un point à travailler j’ai beaucoup de mal à jouer avec le métronome. Enfin je suis un peu perdue. Je lui en parlerai au prochain cours....

là j’ai besoin d’une pause je crois... de me retrouver juste avec mon piano et de prendre le temps de la réflexion...
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

HarryCover
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Arrêter les cours ?

Message par HarryCover » mar. 31 mars, 2020 16:39

Personnellement j'ai attendu 1.5 an avant de commencer les cours de solfèges.
Mon prof de piano me faisait la théorie musicale mais je manquais de pratique (rythmique notamment), ça fait 1.5 an que je fais du solfège et ça m'a bien aidé à progresser...
oui le métronome aide bien, depuis peu je bosse quasiment tous les morceaux au métronome, pendant presque 2-3 ans je n'y arrivais pas mon cerveau se perdait...je fuyais le métronome, il faut du temps pour être à l'aise...je n'y suis pas encore :( mais c'est très nettement mieux.

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » mar. 31 mars, 2020 23:31

Je pense faire une pause niveau cours et me concentrer sur mon 2ème instrument... et sur le solfège! Je vais commencer à me renseigner pour l’année prochaine :D

Merci pour vos avis
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Solfège
Messages : 232
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Arrêter les cours ?

Message par Solfège » mer. 01 avr., 2020 0:26

La solution est probablement de changer de professeur car apparemment celui ci ne correspond pas à vos attentes. C'est mieux de prendre des cours le plus longtemps possible car l'enseignement d'un professeur est très important pour acquérir des bases solides et de pouvoir continuer après en autonomie complète. Les méthodes de votre professeur sont ce qu'elle sont car chacun ont leur personnalité et une façon différente d'aborder les choses. A vous de discuter avec chacun d'eux pour leur faire part de vos attentes et pour qu'il vous donne leur méthode de travail. Et ce dialogue doit être permanent mais il faut également qu'il soit constructif sinon il risque d'y avoir un blocage. 5 ans de pratique c'est bien mais il reste encore du travail si on veut accéder à certaines œuvres du répertoire. Il faut aussi que le budget cours suive car c'est aussi un facteur non négligeable. Bon courage à vous. Salutations musicales.

Avatar du membre
lullablue
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : kawai cn27

Re: Arrêter les cours ?

Message par lullablue » mer. 01 avr., 2020 14:31

bonjour,
oui j'ai l'impression que tu es arrivée au point où tu dois changer de prof car elle ne correspond plus à tes attentes. cela ne sert à rien d'attendre plus longtemps (à part perdre ton temps et ton argent).
je ne comprends pas pourquoi tu n'as jamais bossé le rythme? pourtant ça va de paire avec le solfège il me semble.
enfin, ma prof travaille ainsi:
une page sur le rythme, une page sur le solfège, puis des exercices style gammes, mains séparées puis mains ensembles, puis un morceau choisi.
je dois bosser chez moi biensur et elle corrige qd je suis en cours avec elle.
je n'ai pas beaucoup d'expérience de prof; c''est ma 1ere et en + j'ai 3 ans autodidacte, mais si un jour je sens qu'elle ne m'apporte plus ce dont j'ai besoin pour progresser, je changerai. (j'en suis loin ceci dit lollll)
allez courage :)

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » jeu. 02 avr., 2020 0:18

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je reprendrai des cours, c’est sur, mais pour le moment j’ai besoin d’une pause, de prendre du recul sur ma pratique... J’ai beaucoup d’activités, tout concilier n’est pas évident et prendre le temps de se poser non plus. Avec ce qu’il se passe en ce moment ça peut être l’occasion de prendre plus le temps de la réflexion...

Je vais reprendre quelques morceaux à travailler sérieusement et je verrai pour tester un autre prof... après le soucis vient peut être de moi, je ne peux pas toujours travailler sérieusement entre deux cours...

Concernant le rythme et même le solfège de manière générale on fait ça en direct sur les partitions, je n’ai pas d’exercices pour ça ni de cours en particulier et quand j’ai demandé si on pouvait faire plus de théorie elle n’était pas emballée... et au final on ne l’a pas fait... j’ai acheté des livres sur la lecture de notes et sur le solfège en général mais je n’ai jamais « chanté » les notes, ni fait aucun exercice type je bats la mesure MG et je joue MD... enfin je n’ai jamais rien fait pour travailler ce genre de chose (ou alors je l’ai fais sans le savoir :mrgreen: ).

Ça se passe comment un cours chez vous ?
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2564
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Arrêter les cours ?

Message par Jacques Béziat » jeu. 02 avr., 2020 13:17

Giboulette a écrit :
jeu. 02 avr., 2020 0:18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je reprendrai des cours, c’est sur, mais pour le moment j’ai besoin d’une pause, de prendre du recul sur ma pratique... J’ai beaucoup d’activités, tout concilier n’est pas évident et prendre le temps de se poser non plus. Avec ce qu’il se passe en ce moment ça peut être l’occasion de prendre plus le temps de la réflexion...
Bonjour,

Il me semble en vous lisant que vous avez déjà beaucoup d'activités, or pratiquer un instrument est chronophage !

Par conséquent, je me demande si vous ne demandez pas trop à la fois à vous-même et à votre professeur.
Je suis prof, et j'ai des élèves qui ont trop d'activités (danse, foot, natation, judo, piano...), aucun de ceux-ci ne progresse efficacement, c'est normal, et de mon côté je ne peux leur en demander beaucoup.
Vous voudriez faire du solfège en plus ? Ça ne prend pas autant de temps que la pratique du piano mais tout de même, c'est une activité supplémentaire.

Questions :wink: :
Avez-vous la possibilité de réorganiser votre emploi du temps ?
Êtes-vous déçu par votre progression, vos difficultés d'apprentissage, déçu par vous-même ou par votre prof ?
Êtes-vous vraiment motivé, passionné par le piano ?

Ne perdez pas de vue que c'est VOUS qui apprenez à jouer en pratiquant quotidiennement, on n'apprend pas à jouer pendant le cours, le cours est là pour montrer, corriger, guider, expliquer.

Vous envisagez une pause, et de reprendre éventuellement. Je ne pense pas que vous reprendrez. :roll:

Il serait dommage de se priver, dans sa vie, au moins d'une activité passionnante à côté de ses obligations.

On est censé travailler pour vivre, et non l'inverse. :)
La vie n'est faite que de choix. 8)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » jeu. 02 avr., 2020 17:54

Jacques Béziat a écrit :
jeu. 02 avr., 2020 13:17
Bonjour,

Il me semble en vous lisant que vous avez déjà beaucoup d'activités, or pratiquer un instrument est chronophage !

Par conséquent, je me demande si vous ne demandez pas trop à la fois à vous-même et à votre professeur.
Je suis prof, et j'ai des élèves qui ont trop d'activités (danse, foot, natation, judo, piano...), aucun de ceux-ci ne progresse efficacement, c'est normal, et de mon côté je ne peux leur en demander beaucoup.
Vous voudriez faire du solfège en plus ? Ça ne prend pas autant de temps que la pratique du piano mais tout de même, c'est une activité supplémentaire.

Questions :wink: :
Avez-vous la possibilité de réorganiser votre emploi du temps ?
Êtes-vous déçu par votre progression, vos difficultés d'apprentissage, déçu par vous-même ou par votre prof ?
Êtes-vous vraiment motivé, passionné par le piano ?

Ne perdez pas de vue que c'est VOUS qui apprenez à jouer en pratiquant quotidiennement, on n'apprend pas à jouer pendant le cours, le cours est là pour montrer, corriger, guider, expliquer.

Vous envisagez une pause, et de reprendre éventuellement. Je ne pense pas que vous reprendrez. :roll:

Il serait dommage de se priver, dans sa vie, au moins d'une activité passionnante à côté de ses obligations.

On est censé travailler pour vivre, et non l'inverse. :)
La vie n'est faite que de choix. 8)
Bonjour,

Merci pour ce message. Effectivement, avoir plusieurs activités ne laisse que peu de temps pour chacune... dans mon cas ce qui me prend beaucoup de temps c’est mon cheval. Et je pense qu’au delà d’une question de temps le soucis vient plutôt d’un manque d’énergie en fin de journée... depuis 1 semaine je joue bien plus facilement du piano chaque jour : les centres équestres et écurie sont fermés comme la majorité des activités, donc je travaille de la maison, je suis bien plus disponible et j’apprécie plus mes séances qu’habituellement où je dois quasiment systématiquement me forcer à me mettre devant mon piano.

Je ne sais pas si le piano est une passion mais ça me plait vraiment.

Je ne suis pas vraiment déçue de moi ou de ma prof, mais je me pose des questions quand je lis certaines choses a droite à gauche sur des exercices. Et je trouve que ma prof ne me dit jamais rien, c’est pas normal. Elle me dit si je me trompe de note mais c’est tout, et en général ça je l’entends de moi même. Et honnêtement depuis le confinement je tourne en rond et refait ma vie en me demandant ce que je pourrais/voudrais changer etc...
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2564
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Arrêter les cours ?

Message par Jacques Béziat » jeu. 02 avr., 2020 20:21

Giboulette a écrit :
jeu. 02 avr., 2020 17:54


Bonjour,

Merci pour ce message. Effectivement, avoir plusieurs activités ne laisse que peu de temps pour chacune... dans mon cas ce qui me prend beaucoup de temps c’est mon cheval. Et je pense qu’au delà d’une question de temps le soucis vient plutôt d’un manque d’énergie en fin de journée... depuis 1 semaine je joue bien plus facilement du piano chaque jour : les centres équestres et écurie sont fermés comme la majorité des activités, donc je travaille de la maison, je suis bien plus disponible et j’apprécie plus mes séances qu’habituellement où je dois quasiment systématiquement me forcer à me mettre devant mon piano.
Je comprends mieux.
Ma vie et mon métier, c'est la musique, le piano.
J'ai une deuxième passion, moindre néanmoins, l'astronomie amateur.
Je l'ai pratiqué 5 ans, et il y a 18 mois j'ai arrêtée parce que mon emploi du temps ne me le permettait plus : fatigue chronique (observer la nuit, et une heure de route pour retrouver mon lieu d'observation sans pollution lumineuse).
À présent je compte m'y remettre, mais en faisant le parallèle avec votre activité équestre, il est naturel que l'énergie ne soit plus au rendez-vous.

Comme je vous le disais, l'apprentissage d'un instrument de musique prend pas mal de temps, de concentration, je ne vous apprends rien, et si votre professeur n'est pas en phase avec votre personnalité et votre mode de vie, ceci aggrave la situation.

Dans le cas de personnes ayant des activités contraignantes et fatigantes, une dernière piste à explorer serait d'aménager son emploi du temps, notamment en privilégiant les répétitions de piano à un autre moment que le soir, par exemple le matin (le meilleur moment de la journée !), le midi, en début d'après-midi, mais surtout pas le soir où on n'a plus d'énergie.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » jeu. 02 avr., 2020 22:00

Si je m’écoutais je ferai tout un tas de choses... mais mon emploi du temps est déjà bien chargé. Ça doit être top l’astronomie !

Quand je suis en télétravail c’est ce que je fais je joue le midi, mais quand je suis au bureau je pars de 8h-8h30 à 18h30-19h et en rentrant il y a encore le quotidien a gérer... Mais je ne dois pas être la seule à faire ça, je pense notamment aux personnes qui ont des enfants à gérer.... donc j’essaie de relativiser :wink:
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2564
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Arrêter les cours ?

Message par Jacques Béziat » ven. 03 avr., 2020 11:11

Giboulette a écrit :
jeu. 02 avr., 2020 22:00
Si je m’écoutais je ferai tout un tas de choses... mais mon emploi du temps est déjà bien chargé. Ça doit être top l’astronomie !

Quand je suis en télétravail c’est ce que je fais je joue le midi, mais quand je suis au bureau je pars de 8h-8h30 à 18h30-19h et en rentrant il y a encore le quotidien a gérer... Mais je ne dois pas être la seule à faire ça, je pense notamment aux personnes qui ont des enfants à gérer.... donc j’essaie de relativiser :wink:
OK, si je comprends bien, vous avez un travail sédentaire, le bureau, et vous pratiquez l'équitation à vos temps libres.
L'apprentissage du piano, là-dessus, risque fort d'être freiné par un gros manque de pratique, tout simplement, à cause du manque de temps disponible, et de la fatigue naturelle.
Vous êtes certainement passionnée par beaucoup de choses, nous nous ressemblons !

J'ai été joueurs d'échecs, dans un club, ce qui impliquait également du temps pour la pratique, plus les tournois, j'ai dû abandonner à cause de la musique qui prenait mes week-end puisque je jouais en piano-bar.
L'astronomie, bien plus tard, a subi le même sort comme je vous expliquais, à présent mon emploi du temps semble se desserrer, j'espère m'y remettre.

Mais effectivement, on ne peut pas tout faire, et cela est même carrément frustrant de ne pouvoir satisfaire toutes ses passions, il faut hélas faire un choix. :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » ven. 03 avr., 2020 22:50

Oui c’est exactement ça! J’ai testé pas mal de choses, ce qui est resté c’est l’équitation, le piano, l’accordéon et l’apiculture (pour le coup c’est plutôt saisonnier comme activité) mes abeilles ne me demandent pas tant de temps que mon cheval... lui bat tous les records de temps passé et d’argent dépensé :lol:

Comme j’ai tendance à ne pouvoir jouer que le soir assez tardivement je ne me suis pas lancée dans l’achat d’un piano acoustique, j’ai dû faire le choix de la raison et ai opté pour un clavinova. Il n’est pas mal mais il ne vaut pas un acoustique... celui de ma prof est très expressif (c’est un pleyel), le mien beaucoup moins, forcément :mrgreen: mais ce n’est que partie remise, j’attends d’avoir une maison et je me ferai plaisir avec un vrai bon piano.

En attendant le mien me permet de travailler quand je veux sans avoir peur de gêner mon conjoint ou les voisins.... parce que si en plus je devais surveiller l’heure où je joue je n’aurais plus qu’à tout arrêter... c’est d’ailleurs le soucis que je rencontre avec l’accordéon : ma pratique est vraiment limitée à cause de ça.... le piano je trouve toujours un peu de temps, je mets le casque et c’est parti mais l’accordéon... j’ai testé l’accordéon numérique et je l’ai rapidement revendu, c’est très particulier....
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2564
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Arrêter les cours ?

Message par Jacques Béziat » sam. 04 avr., 2020 1:59

La passion de l'instrument passe par une passion de la musique avant tout ! 8)
Le choix d'un instrument passe soit par une passion pour l'instrument, soit dans le but d'un loisir, quelques fois l'intérêt surgit en essayant un instrument.
Or, un instrument de musique est particulièrement ingrat dans la première année de son apprentissage, c'est tout sauf naturel, nos mains et doigts sont faits pour arracher des légumes, grimper aux arbres, se saisir d'outils, porter ses aliments à la bouche, mais certainement pas pour jouer d'un instrument, même si bien entendu une ergonomie est prévue. :mrgreen:
Ce ne sont pas tellement les doigts qui jouent, mais la tête avec toute une synchronisation.

Si le but est le dilettantisme, le néophyte s'imagine que les progrès arriveront quasiment sans effort, mais la patience sera bien plus vite mise à l'épreuve que si on a la passion au ventre, et la persévérance également, ce qui peut provoquer de la déception.

Attention, je ne parle pas pour vous, chacun a tout à fait le droit d'essayer de se lancer dans la musique, chacun à son niveau, mais oui c'est chronophage et ingrat la première année.
Normalement, le rêve prend le dessus sur la difficulté, et au bout d'une année ou deux le plaisir de jouer ses premiers morceaux redonne de la motivation. Mais il faut y passer du temps, c'est le seul moyen de progresser.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Giboulette
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : YAMAHA CLP 645
Localisation : Picardie

Re: Arrêter les cours ?

Message par Giboulette » sam. 04 avr., 2020 12:48

Oui c’est sur. Je me dis que j’ai commencé à 22 ans, j’ai le temps d’avancer à mon rythme et de faire des trucs sympa dans 15-20 ans :D. D’autant plus qu’après mon cheval je n’en reprendrai certainement pas... ça me libérera du temps quand il sera à la retraite :)

Je vais travailler sérieusement mon piano pendant quelques semaines et je verrai avec ma prof pour reprendre quelques cours et voir ce qu’on peut améliorer ensemble. On s’entend vraiment bien ça m’embêterait de changer si on peut trouver des solutions à deux...
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2564
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Arrêter les cours ?

Message par Jacques Béziat » sam. 04 avr., 2020 13:30

Bonne idée.
Autant tout tenter pour progresser dès maintenant, alors que vous êtes encore jeune 8) , je pense que vous ne le regretterez pas. :wink:
Trouvez un créneau, le matin si possible, plus un petit rappel le soir, et vous avancerez.
Bonne continuation ! :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Répondre