Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par quazart »

Jean Séb et Spianissimo, vous êtes des "boss" ! =D> =D> =D>
De très belles oeuvres très bien jouées, what else ? :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci Jean-Seb pour l’initiative de ce fil.
J’ai écouté les premières contributions Jean Seb et Spianissimo et ce sont de belles découvertes, bravo à tous les 2, de très jolies pièces.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par mh_piano »

Voilà une petite contribution à ce nouveau fil... avec ce morceau joué habituellement à l'orgue ou au clavecin : "Upon La Mi Ré" attribué à un certain Thomas Preston (?-c. 1563).
Mon amusement du moment, découvert lors d'un des nombreux concerts en directs de pianistes confinés.
C'est d'une grande simplicité (la main gauche est du même genre minimaliste répétitif que dans le morceau "my lady careys dompe" proposé par spianissimo), et d'une certaine modernité ambigue ce qui me plait bien.
Je n'ai pas encore essayé de faire mes propres variations à la main droite... C'est tentant !
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 08 avr., 2020 9:51, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo mh_piano, tu lui donnes un côté très jazzy et très moderne, merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout la musique de Preston.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 08 avr., 2020 2:39 Bravo mh_piano, tu lui donnes un côté très jazzy et très moderne, merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout la musique de Preston.
Merci Spianissimo, en effet c'était l'idée :wink: , tant mieux si tu l'entends comme ça alors. Mais l'écriture elle-même s'y prête tellement bien, étonnant!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : lun. 30 mars, 2020 11:02 Voici deux petites pièces, une Allemande et une Sarabande, tirées d'une suite de trois pièces de Lully. Lully a énormément composé mais on a assez peu de pièces de lui pour clavier. Ces deux-là dont tirées d'une suite de trois pièces, du moins dans les partitions que j'ai, mais je n'en connais pas la provenance exacte et ne suis pas sûr qu'elles formaient originalement une suite. Qu'importe, elles sont très belles, et la troisième pièce, la gigue, viendra peut-être compléter ces deux-là quand je l'aurai mieux sous les doigts.


Voici la partition :
https://www.cjoint.com/c/JCzoOM3yrWz
Je récupère mon retard d'écoute et je viens de commencer par un chef d'oeuvre
C'est magnifique
J'adore ta manière de jouer l'allemande et en plus cette prise de son va très bien avec ce genre de musique
Superbe =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par pianojar »

Très agréable Spiani et Mh
On sent parfaitement dans les harmonies et le rythme que ce Preston pourrait très facilement être repris par des jazzmen
Je ne connaissais même pas le nom
Etonnant
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci Pianojar.

Merci mh_piano pour ce déconcertant Preston (ou anonyme, peu importe). Ben mince, qui m'aurait dit que dans ce fil sur les Vieux Maîtres, les jazzistes allaient forcer la porte ! On n'est à l'abri de rien ! :D Pour être honnête, je ne suis pas tout à fait amateur de cette musique très ancienne, du temps où les bases de l'harmonie développée en Occident se cherchaient encore. Cela me torture parfois un peu les oreilles, mais je suis ravi de cette diversité. Merci pour la découverte. J'ai écouté d'autres versions à l'orgue ou au luth. Ce dernier a eu ma préférence.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mer. 08 avr., 2020 11:54 Ben mince, qui m'aurait dit que dans ce fil sur les Vieux Maîtres, les jazzistes allaient forcer la porte ! On n'est à l'abri de rien ! :D Pour être honnête, je ne suis pas tout à fait amateur de cette musique très ancienne, du temps où les bases de l'harmonie développée en Occident se cherchaient encore. Cela me torture parfois un peu les oreilles, mais je suis ravi de cette diversité. Merci pour la découverte. J'ai écouté d'autres versions à l'orgue ou au luth. Ce dernier a eu ma préférence.
:lol: Désolée de venir pourrir dès le début ce nouveau fil ! T'inquiète, ça ne se reproduira pas souvent de ma part vu ma faible et lente production.
Je suis d'accord avec toi, les harmonies sont déroutantes pour nos oreilles, comme dans certains styles de jazz, et c'est ce qui va plaire aux amateurs :wink: . Et d'accord aussi pour le luth.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mer. 08 avr., 2020 11:08 Très agréable Spiani et Mh
On sent parfaitement dans les harmonies et le rythme que ce Preston pourrait très facilement être repris par des jazzmen
Je ne connaissais même pas le nom
Etonnant
Merci Pianojar, faut te lancer ! (Mais sur un fil impro ou jazz par égard pour jean-séb...)
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je picore dans les enregistrements anciens que j'ai déjà dû partager sur le forum...
William Byrd : The Earle of Salisbury
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : mer. 08 avr., 2020 12:15
pianojar a écrit : mer. 08 avr., 2020 11:08 Très agréable Spiani et Mh
On sent parfaitement dans les harmonies et le rythme que ce Preston pourrait très facilement être repris par des jazzmen
Je ne connaissais même pas le nom
Etonnant
Merci Pianojar, faut te lancer ! (Mais sur un fil impro ou jazz par égard pour jean-séb...)
a) je ne suis absolument pas un jazzmen
b) je suis incapable de retrouver quoi que ce soit sans un texte sous les yeux :D

Oh et puis jean-séb s'y fait tout doucement encore que je ne sois pas sûr que le Libera me de Fauré l'ait enthousdiasmé :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par pianojar »

Sinon dans mes anciens enregistrements il y a ce morceau de Joseph Gibbs
Adagio

Plus connu Domenico Cimarosa avec l'une de ses 88 sonates
Sonate en ut mineur

Encore plus connu grâce à notamment ABM, Galuppi avec ce 1er mouvement de la
Sonate en ut maj
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci Spianissimo et Pianojar. Je suis content de retrouver ces jolis morceaux et de les intégrer.
Pianojar, il est où, le Fauré ? Je suis passé à coté.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par pianojar »

S'occuper durant le confinement page 14
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 07 avr., 2020 22:36 Voilà une petite contribution à ce nouveau fil... avec ce morceau joué habituellement à l'orgue ou au clavecin : "Upon La Mi Ré" attribué à un certain
Ca alors ! Dans une écoute à l'aveugle, j'aurais juré que c'était une pièce contemporaine...
Merci MH pour cette belle découverte ! Et bravo =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 08 avr., 2020 12:57 Je picore dans les enregistrements anciens que j'ai déjà dû partager sur le forum...
William Byrd : The Earle of Salisbury
Spendide(*) ! Merci Spiani ! :D =D>

(*) c'est nouveau, ça vient de sortir. Mais je fournis bien volontiers le "l" manquant à ceux qui voudraient le réintégrer à la place qui lui revient : l
Modifié en dernier par quazart le jeu. 09 avr., 2020 16:03, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Quazart :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ma vieillerie du jour, longtemps attribué à Henry Purcell, il semble aujourd'hui établi que ce morceau soit en fait de William Croft. C'est un morceau qui est intéressant car il est magnifique et se prête merveilleusement à tous types d'interprétations au piano...on en trouve sur YT un panel particulièrement riche et diversifié qui vont d'un extrême à l'autre....


A ce propos des variétés d'interprétations possibles, j'ai trouvé jean-séb une interprétation de la suite de Lully au piano par Shura Cherkassy à Amsterdam en 1992, l'allemande y est jouée avec plus d'entrain, il y a aussi la gigue à la fin, jouée de manière extrêmement rapide et brillante. Je partage juste au cas ou tu n'ais jamais entendu cette interprétation. Il est vrai que l'allemande est à jouer "Andante" selon la partition, j'aime bien ton interprétation très lente qui fait bien ressortir toute la mélancolie de cette musique mais j'aime aussi celle de Cherkassy...
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 10 avr., 2020 21:21, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 10 avr., 2020 15:23 Ma vieillerie du jour, longtemps attribué à Henry Purcell, il semble aujourd'hui établi que ce morceau soit en fait de William Croft. C'est un morceau qui est intéressant car il est magnifique et se prête merveilleusement à tous types d'interprétations au piano...on en trouve sur YT un panel particulièrement riche et diversifié qui vont d'un extrême à l'autre....
Très plaisant. Voilà une invitation à flâner encore sur YT !
Répondre