(Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

(Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ryveltal »

Bonjour ,
J'ai commencé le piano en novembre dernier à l'âge de 15 ans ,en prenant des cours de 30 min touts les lundis ,dans une école de musique.
N'étant pas réellement passionné par la lecture de partition je passais mon temps chez moi à apprendre des musiques que j'aimais grâce à des tutos youtube sur synthesia ( les notes qui défilent) tel que : River flows in you de Yiruma et des musiques de "mangas"
En février je me suis lancé le défi d'apprendre le 3ème mouvement de la Sonate pour piano nº 14 de Beethoven (plus communément appelée "sonate au clair de lune")
Aujourd'hui j'ai réussi à mémoriser une grande partie de ce mouvement et je m'arrête par lassitude (pour l'instant)
voici un extrait ( je met pas le reste car c'est absolument pas assez fluide et appris trop récemment)

Tout d'abord je suis conscient que mon 'interprétation" contient beaucoup d'erreurs étant donné que j'ai simplement appris les notes , mais j'aimerais savoir ce qui est à améliorer et plus généralement votre avis dessus.

J'aimerais savoir également si apprendre des musiques (d'un niveau bien plus élevé que le mien) pose des soucis , et quel sont les avantages et désavantages d'apprendre des musiques par le biais de tutoriels youtube ?
Devrait-je continuer ? Quel est la meilleur option pour optimiser ma progression ?

Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par quazart »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu prends des cours dans une école de musique, j'imagine que tu as un programme d'apprentissage, solfège et piano ?...
Si tel est le cas, la meilleure (et seule) chose à faire est de t'y tenir !
Sinon, laisse tomber Synthesia, tu n'apprendras jamais rien d'utile. Même si tu arrives à mémoriser un morceau qui t'est accessible (ce qui n'est absolument pas le cas avec ce morceau difficile), tu n'en tireras rien d'utile et réutilisable et tu risques fort de prendre de mauvaises habitudes, voire de te faire mal.
Je me doute bien qu'en ce moment les cours sont interrompus... ne peux-tu pas joindre un professeur pour lui demander conseil ?

Je ne veux surtout pas te décourager, bien jouer nécessite un apprentissage sérieux, ça prend du temps et il faut être patient.
Pour travailler seul, commence par des ouvrages comme "les classiques favoris" ou "de Bach à nos jours", dans l'ordre croissant de difficulté !
Bon courage !
Modifié en dernier par quazart le dim. 29 mars, 2020 1:16, modifié 1 fois.
Caligula
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 18:02
Mon piano : Yamaha ***

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Caligula »

Première question capitale... ressens-tu des douleurs dans les avant-bras, un engourdissement quand tu joues ?
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ryveltal »

quazart a écrit : sam. 28 mars, 2020 23:25 Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu prends des cours dans une école de musique, j'imagine que tu as un programme d'apprentissage, solfège et piano ?...
Si tel est le cas, la meilleure (et seule) chose à faire est de t'y tenir !
Sinon, laisse tomber Synthesia, tu n'apprendras jamais rien d'utile. Même si tu arrives à mémoriser un morceau qui t'est accessible (ce qui n'est absolument pas le cas avec ce morceau difficile), tu n'en tireras rien d'utile et réutilisable et tu risques fort de prendre de mauvaises habitudes, voire de te faire mal.
Je me doute bien qu'en ce moment les cours sont interrompus... ne peux-tu pas joindre un professeur pour lui demander conseil ?

Je ne veux surtout pas te décourager, bien jouer nécessite un apprentissage sérieux, ça prend du temps et il faut être patient.
Pour travailler seul, commence par des ouvrages comme "les classiques favoris" ou "de Bach à nos jours", dans l'ordre croissant de difficulté !
Bon courage !
Oui ma prof me donne des partitions à lire d'une difficulté progressive (normal), d'accord je vais arrêter synthesia et me concentrer sur la lecture de morceaux de mon niveau.
(et sinon ma prof ne sait pas que j'apprend des morceau tout seul donc non je ne lui ai pas demandé)
Merci pour ta réponse
Caligula a écrit : dim. 29 mars, 2020 0:38 Première question capitale... ressens-tu des douleurs dans les avant-bras, un engourdissement quand tu joues ?
J'ai ressenti quelques fourmillements au bout des doigts au début de mon apprentissage (mais pas pendant que je jouais)
mais c'est parti au bout de quelques jours donc pas de problèmes de santé normalement
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Presto »

Caligula a écrit : dim. 29 mars, 2020 0:38 Première question capitale... ressens-tu des douleurs dans les avant-bras, un engourdissement quand tu joues ?
Cette question ne m'étonne vraiment pas de toi.


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
mais qu'est-ce que je suis naze :oops: :oops: :oops: :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Naropa »

Aborder des pièces hors de ses capacités techniques, cela provoque de la frustration avec cette douloureuse évidence de ne pas y arriver… Pourquoi ne pas bien jouer des pièce simples ? Ce qui déjà - pour moi - est loin d’être facile… 
La question n’est-elle pas de faire de la musique :?:
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ninoff »


Bonjour Ryveltal,
J’ai osé vous mettre l’interprétation de Perahia afin que vous preniez conscience de l’extrême difficulté de ce mouvement.
Dans son jeu il y a techniquement une précision fabuleuse, et une profondeur dans la déclamation du chant de Beethoven.
Il est vrai qu’avec si peu d’année de piano il est aventureux de se lancer dans cette bataille.
Cependant, pris par la beauté de l’œuvre je vous comprends d’avoir essayé de la jouer, ce qui va vous servir de déchiffrage.
J’ai beaucoup travaillé cette œuvre, tout d’inabordable en fin de cycle de conservatoire et pour arriver à quelque chose d’abouti je l’ai encore travaillé 2 ans.
Et je pense encore maintenant n’avoir pas été au bout de cette œuvre.
Gardez le pour le moment comme un bon déchiffrage, allez le voir de temps en temps si vous l’aimez beaucoup et laissez passer quelque temps...
A bientôt
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ryveltal »

Naropa a écrit : dim. 29 mars, 2020 13:32 Aborder des pièces hors de ses capacités techniques, cela provoque de la frustration avec cette douloureuse évidence de ne pas y arriver… Pourquoi ne pas bien jouer des pièce simples ? Ce qui déjà - pour moi - est loin d’être facile…
La question n’est-elle pas de faire de la musique :?:
Personnellement cela ne m'as pas frustré , ça me semblait insurmontable rien que d'apprendre les notes, donc j'ai quand même eu un sentiment de satisfaction malgré que ma performance contienne beaucoup d'erreur, j'ai l'impression qu'à force de répéter sur le long terme cela donnerai quelque chose de plus audible.
Je joue également des pièces simples à côté pour apprendre à lire ( même si je ne leur accorde pas autant de temps)
Selon moi pour avoir la motivation d'apprendre une musique avec des tuto youtube il faut surtout l'aimer or les musiques trop simples au piano ce n'est pas ce que j'écoute.
Après faut pas abuser les morceaux que j'apprends ne sont pas du niveau de celle-ci ,c'est une exception , un défi que je m'étais lancé.
Ninoff a écrit : dim. 29 mars, 2020 13:49
Bonjour Ryveltal,
J’ai osé vous mettre l’interprétation de Perahia afin que vous preniez conscience de l’extrême difficulté de ce mouvement.
Dans son jeu il y a techniquement une précision fabuleuse, et une profondeur dans la déclamation du chant de Beethoven.
Il est vrai qu’avec si peu d’année de piano il est aventureux de se lancer dans cette bataille.
Cependant, pris par la beauté de l’œuvre je vous comprends d’avoir essayé de la jouer, ce qui va vous servir de déchiffrage.
J’ai beaucoup travaillé cette œuvre, tout d’inabordable en fin de cycle de conservatoire et pour arriver à quelque chose d’abouti je l’ai encore travaillé 2 ans.
Et je pense encore maintenant n’avoir pas été au bout de cette œuvre.
Gardez le pour le moment comme un bon déchiffrage, allez le voir de temps en temps si vous l’aimez beaucoup et laissez passer quelque temps...
A bientôt
Bonjour Ninoff,
Je suis conscient de la complexité de cette ouvre et du gouffre énorme qui sépare cette vidéo de la mienne, vous avez raison c'est surtout pour sa beauté que j'ai essayé de la jouer
Néanmoins je ne comprend pas ce que vous entendez par "déchiffrage" , car l'ayant appris par le biais d'un tutoriel je n'ai pas déchiffré la partition (et cela m'aurait pris un temps bien plus long)
Et oui je pense un peu la laisser de côté pour réellement me concentrer sur la lecture de partition tout en la répétant de temps en temps.
Merci pour votre message :)
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ninoff »

Ok je n’avais pas compris.
Et bien pourquoi pas reprendre la partition...
En cette période de confinement je peux vous le numériser avec les doigtés et vous le faire parvenir en MP.
Vous me direz..
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ryveltal »

Ninoff a écrit : dim. 29 mars, 2020 14:21 Ok je n’avais pas compris.
Et bien pourquoi pas reprendre la partition...
En cette période de confinement je peux vous le numériser avec les doigtés et vous le faire parvenir en MP.
Vous me direz..
Bonne idée !
Oh ça serait gentil de votre part :)
Caligula
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 18:02
Mon piano : Yamaha ***

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Caligula »

Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:44
Caligula a écrit : dim. 29 mars, 2020 0:38 Première question capitale... ressens-tu des douleurs dans les avant-bras, un engourdissement quand tu joues ?
Cette question ne m'étonne vraiment pas de toi.
Ah oui, vraiment ?

Pour l'auteur, si pianistiquement l'intérêt est assez limité comme soulevé plus haut, il faut absolument éviter d'adopter des postures délétères... Généralement, la difficulté technique s'accompagne d'une crispation, penses-tu avoir le poignet fortement contracté quand tu joues ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Presto »

C'était une blague totalement débile en liaison avec ton pseudo, désolé, mais plus c'est gros et ça fait splasch et moins je résiste. Sinon ta question n'était pas du tout incongrue :wink:
à Ryveltal, j'ai fait à peu près pareil que toi dans ce mouvement. L'inconvénient peut être qu'ensuite on n'a aucune envie d'y revenir parce qu'on en a pas tiré de satisfaction et que tout à été appris de travers. C'est toujours intéressant de déchiffrer des oeuvres très difficiles pour savoir comment elles sont faites mais très franchement, ça ne me semble pas tenable comme projet d'étude pour les raisons dites notamment par Ninoff.
On l'a tous fait, mais à y réfléchir, c'est aussi dommage de foncer droits comme des moustiques sur les 3 plus célèbres de Beethoven, il y a à côté des sonates moins jouées et moins connues qui ne sont pas moins belles et intéressantes à travailler, certaines plus accessibles, d'autres pas, et qui donnent une autre idée de Beethoven également.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 17:32 C'était une blague totalement débile en liaison avec ton pseudo, désolé
L'important, c'est de ne pas baisser les bras :mrgreen:
Comme... heu...
non, rien.
:arrow:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous !

En ce qui concerne les conseils 100% d'accord avec Quazart ! :
quazart a écrit : sam. 28 mars, 2020 23:25 Pour travailler seul, commence par des ouvrages comme "les classiques favoris" ou "de Bach à nos jours", dans l'ordre croissant de difficulté !
Juste un petit témoignage personnel au sujet de ce 3ème mouvement de la sonate 14 de Beethoven :
Je suis entrain de finaliser cette sonate et compte la poster sur le forum début été 2020 (ou plus précisément quand j'aurais reçu la visite de mon accordeur !!!).
Quand au niveau de difficulté de ce morceaux il m'a demandé autant de travail que la 11ème étude d'exécution transcendante de Liszt que j'ai postée dernièrement sur ce forum ! Niveau déchiffrage tout est très simple mais sur le plan technique c'est une autre affaire. Sans vouloir rentrer dans les détails cette pièce exige d'abord un très bon niveau technique mais aussi un apprentissage avec des exercices très spécifiques.

Donc quand je lis :
Ryveltal a écrit : sam. 28 mars, 2020 20:25 J'ai commencé le piano en novembre dernier à l'âge de 15 ans ,en prenant des cours de 30 min touts les lundis ,dans une école de musique.
et :
Ryveltal a écrit : sam. 28 mars, 2020 20:25 Devrait-je continuer ? Quel est la meilleur option pour optimiser ma progression ?
je ne peut que déconseiller de persister à faire ce qui a été posté en vidéo !
Maintenant si passion il y a pour ce morceau il faudra vous contenter de jouer très lentement, en respectant la partition (oui oui...), et surtout avec l'assistance d'un professeur (en chair et en os !). Et dans ces conditions votre travail vous sera bénéfique...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 17:32 c'est aussi dommage de foncer droits comme des moustiques sur les 3 plus célèbres de Beethoven
Le 1er mouvement serait plus adapté. Il est abordable (encore que…)
Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 17:32 l y a à côté des sonates moins jouées et moins connues qui ne sont pas moins belles et intéressantes à travailler
A commencer par la 1ere, dédiée à Haydn en Fa mineur, sur laquelle je travaille.
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 29 mars, 2020 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par FREDERIC LAINE »

En fait ce 3ème mouvement de la sonate 14 de Beethoven fait "souffrir" de très bons pianistes :

Valentina Lisitsa a le visage qui se crispe :
www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Idem pour Barenboim :
www.youtube.com/watch?v=q5OaSju0qNc&lis ... rt_radio=1
Et même dans la vidéo de Murray Perahia citée en exemple on entend parfois des pertes de point d'appuis MG (par exemple a partir de 0:25).

Attention les performances que ces artistes réalisent sont de très haut vol mais simplement pour dire que si eux éprouvent des difficultés techniques alors un débutant... En bref ce morceau c'est du très très très difficile.

Juste un pianiste parfaitement à l'aise dans cette œuvre : www.youtube.com/watch?v=gppem_XGdcs
A cet exercice Artur Schnabel est insurpassable mais bon c’est ce que j'appelle un "Monstre" Beethovénien !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par DIDIER25 »

Moi j'aime bien cette version d'Arrau (1962):
Et puis il y a Kissin qui ferait certainement mieux maintenant :
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Presto »

:lol: Quazart
Arabesque44 a écrit : dim. 29 mars, 2020 19:49 A commencer par la 1ere, dédiée à Haydn en Fa mineur, sur laquelle je travaille.
Absolument! les trois premières sont magistrales avec une 3e qui en matière de difficultés n'a pas grand chose à envier à bien d'autres.
Pour notre ami je dirais la 20e, si elle te dit ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Arabesque44 »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 29 mars, 2020 19:50 A cet exercice Artur Schnabel est insurpassable mais bon c’est ce que j'appelle un "Monstre" Beethovénien !
En effet, quelle maitrise!
Mais du coup cette version me touche moins que d'autres
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: (Débutant) 3ème mvt sonate au clair de lune

Message par Ryveltal »

Caligula a écrit : dim. 29 mars, 2020 16:25
Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 12:44

Cette question ne m'étonne vraiment pas de toi.
Ah oui, vraiment ?

Pour l'auteur, si pianistiquement l'intérêt est assez limité comme soulevé plus haut, il faut absolument éviter d'adopter des postures délétères... Généralement, la difficulté technique s'accompagne d'une crispation, penses-tu avoir le poignet fortement contracté quand tu joues ?
Je ne sais pas vraiment ,contracté oui , mais trop? je ne sais pas .
Sinon j'ai pas de douleur mais si j'ai une quelconque gêne au bras/mains je m’arrêterais
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 29 mars, 2020 18:41 Bonjour a tous !

En ce qui concerne les conseils 100% d'accord avec Quazart ! :
quazart a écrit : sam. 28 mars, 2020 23:25 Pour travailler seul, commence par des ouvrages comme "les classiques favoris" ou "de Bach à nos jours", dans l'ordre croissant de difficulté !
Juste un petit témoignage personnel au sujet de ce 3ème mouvement de la sonate 14 de Beethoven :
Je suis entrain de finaliser cette sonate et compte la poster sur le forum début été 2020 (ou plus précisément quand j'aurais reçu la visite de mon accordeur !!!).
Quand au niveau de difficulté de ce morceaux il m'a demandé autant de travail que la 11ème étude d'exécution transcendante de Liszt que j'ai postée dernièrement sur ce forum ! Niveau déchiffrage tout est très simple mais sur le plan technique c'est une autre affaire. Sans vouloir rentrer dans les détails cette pièce exige d'abord un très bon niveau technique mais aussi un apprentissage avec des exercices très spécifiques.

Donc quand je lis :
Ryveltal a écrit : sam. 28 mars, 2020 20:25 J'ai commencé le piano en novembre dernier à l'âge de 15 ans ,en prenant des cours de 30 min touts les lundis ,dans une école de musique.
et :
Ryveltal a écrit : sam. 28 mars, 2020 20:25 Devrait-je continuer ? Quel est la meilleur option pour optimiser ma progression ?
je ne peut que déconseiller de persister à faire ce qui a été posté en vidéo !
Maintenant si passion il y a pour ce morceau il faudra vous contenter de jouer très lentement, en respectant la partition (oui oui...), et surtout avec l'assistance d'un professeur (en chair et en os !). Et dans ces conditions votre travail vous sera bénéfique...
Très bien , sinon je me voit mal dire à ma prof de m'aider pour ce mouvement alors que c'est ma première année
Arabesque44 a écrit : dim. 29 mars, 2020 19:49
Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 17:32 c'est aussi dommage de foncer droits comme des moustiques sur les 3 plus célèbres de Beethoven
Le 1er mouvement serait plus adapté. Il est abordable (encore que…)
Presto a écrit : dim. 29 mars, 2020 17:32 l y a à côté des sonates moins jouées et moins connues qui ne sont pas moins belles et intéressantes à travailler
A commencer par la 1ere, dédiée à Haydn en Fa mineur, sur laquelle je travaille.

Merci pour vos réponses il est clair , que je vais travailler bien plus de morceaux de mon niveau, tout en revoyant la partition du 3eme mouvement lentement afin d’améliorer mon déchiffrage et corriger des fautes
Répondre