Comment améliorer la dextérité ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Comment améliorer la dextérité ?

Message par Pianoman »

Bonjour à tous,

Voilà bientôt 2 ans que je prends des cours de piano, et j’ai remarqué avoir de gros soucis de dextérité en jouant. Enfaite je n’arrive pas à jouer un morceau entièrement sans faire d’erreurs, de fausses notes...
J’ai vraiment envie de remédier à ce problème, j’ai vraiment l’impression d’être brouillon quand je joue..
Je n’ai pas trop l’occasion de communiquer avec ma prof pendant cette période de confinement mais j’essaierai de la contacter. Autrement, je fais appel à vous pour avoir des conseils. Je compte investir dans des recueils de Czerny et Hanon, les méthodes les plus classiques pour s’améliorer je crois. Les exercices sont-ils adaptés pour les débutants ?

Merci de vos réponses, à l’occasion j’essaierai de poster un audio de mon jeu sur le Petit Nègre de Debussy que je suis censé jouer devant le jury du bac à la fin de l’année (si le bac est maintenu avec ces conditions actuelles particulières). J’aimerai avoir vos retours, je sais que beaucoup de choses ne vont pas et avoir un avis extérieur m’aiderait beaucoup ! Merci.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par quazart »

Ton prof ne te fais pas travailler d'exercices, gammes, arpèges... ?

Czerny et Hanon sont de bonnes idées.
Commence par "les 5 doigts", pas vraiment palpitant... mais tellement utile !
Si tu fais ça indépendamment de tes cours, il faudrait en toucher quelques mots à ton prof et lui montrer le résultat : mal travaillés, ces exercices peuvent enraciner d'éventuelles mauvaises habitudes.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par Pianoman »

D’accord merci,
Par chance je viens de retrouver « Le pianiste virtuose » de Hanon, 60 exercices à travailler. C’est accessible à tout niveau, même pour un débutant j’imagine ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par quazart »

Ce n'est pas accessible à un débutant total, il faut déjà une certaine pratique. Avec 2 ans de cours derrière toi, ça ne doit pas poser de problème !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par poppotame »

Je confirme !
Commence les en DoM, quand tu seras plus à l'aise, tu pourras essayer en Do#M, c'est vraiment très profitable.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par Jacques Béziat »

poppotame a écrit : jeu. 26 mars, 2020 22:10 Je confirme !
Commence les en DoM, quand tu seras plus à l'aise, tu pourras essayer en Do#M, c'est vraiment très profitable.
C'est sûr !
Bon, en do# c'est peut-être difficile tout de suite pour un 2ème année.
Rien qu'en sol, gérer le fa# est déjà profitable, puis en fa pour gérer le sib, etc...
Une excellente occasion de découvrir de nouvelles positions/écartements avec les touches noires !
Ma chaîne Youtube : ICI
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par Pianoman »

Concernant Czerny, vous auriez un lien vers un manuel adapté à mon niveau ? J’ai vu qu’il avait fait plusieurs recueils d’exercices, je ne sais pas lequel prendre, pas trop cher si possible :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer la dextérité ?

Message par jean-séb »

Tu as un classement par ordre de difficulté dans deux messages du fil :
viewtopic.php?p=55612#p55612
Toutes ces partitions sont sur IMSLP donc tu peux regarder et vérifier que ça te convient ou pas.
Répondre