Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Grand merci à toi poppotame,

Je viens juste d'écouter encore Pletnev et j'ai l'impression d'atterrir... Je suis parti très loin, je vais de ce pas écouter Cho, ce Nocturne a de plus en plus d'emprise sur moi, il est vraiment à part...

Bon, pour ma part je suis encore bien loin des considérations que tu évoques et, bien loin encore de la recherche DU "son", ma question était plus basique, disons que j'arrive pas trop mal à enchaîner les 6 premières mesures de la partie finale sans avoir beaucoup travaillé, et je me demandais juste si d'un point de vue purement technique (= être capable de jouer les bonnes notes et les bons accords à un tempo acceptable), la suite était équivalente ou plus difficile, car pour l'instant je suis agréablement surpris

En plus c'est une impro... Je me sens tellement petit .. mais ça me plaît 😁

Merci pour cette réponse 😉
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'ai enregistré les 4 premières mesures du Doppio movimento car j'aimerais avoirvotre avis sur mon toucher, assez léger ou non ? J'effleure à peine les touches, sauf pour la mélodie, pourtant j'ai l'impression que c'est encore trop fort dans mon enregistrement :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Ninoff »

Oui tout à fait Chtili, la main gauche doit être pianissimo et votre main droite moins martelée, cependant timbrée et d’avantage liée.
Ce passage n’est vraiment pas facile, allez courage..
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Faut-il jouer plus lié, à la manière de l'étude 3 par exemple, en enfonçant plus les touches, mais moins vite ? (là c'est comme si je leur donnais la fessée)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Effectivement, comme le dit Ninoff , je trouve que c’est aussi un peu trop martelé. Peut-être ton poignet bouge-t-il trop ?

J’ai retrouvé une version de travail, Je ne dis absolument pas que c’est ce qu’il faut faire, mais tu peux voir la différence au niveau du mouvement du poignet, car la prise de vue est la même que la tienne.
Bon, ce n’était pas une version aboutie mais juste une version de travail, mais pour te donner peut-être une idée du geste ?
Après, je suis peut-être aussi un peu trop crispée.
Mais ce passage est extrêmement difficile.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Argh, j'ai encore oublié les notes tenues, rien qu'en les faisant, ça m'empêcherait de sauter comme un cabri... #-o merci Aurèle pour ce rappel à l'ordre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Oui, tout as été dit.
Je rajouterai juste le poids de la main droite vers les doigts faibles qui chantent et tiennent les notes tout en allégeant le poids sur les accords.
Tout ça de prêt, collé au clavier.
C'est en effet très difficile, car après il faut que ça coule, que ça fasse moins note à note.

La position de Aurèle est parfaite, tu peux t'en inspirer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

D'accord, super, je vous ferai bientôt une autre vidéo
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par natty_dread78 »

Ce passage est d'autant plus difficile qu'il est double piano, nuance qu'il faut respecter!
Je suis étonné que personne n'ait encore cité le grand Rubinstein, maître en la matière:
https://www.youtube.com/watch?v=-7mntyrW3HU&t=3m44s
In piano veritas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

En effet, c'est encore une excellente version, merci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour, nouvel enregistrement avec un rythme déjà mieux maîtrisé et en tenant les notes du chant. J'ai l'impression que je pars sur une meilleure base

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Bonjour Chtilli,
La vidéo précédente n'est pas disponible donc difficile de comparer. Mais d'après ce dont je me souviens c'est beaucoup mieux. :)
C'est plus fluide et la main gauche est moins envahissante.
Bonne continuation
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Alors oui, ça va dans le bon sens, tu as compris le truc, c'est beaucoup mieux !

Essaie encore davantage de rester au contact du clavier, les doigts qui font les accords restant au contact des touches même après avoir joué.
Le 5eme de la droite d'un peu plus près aussi (surtout sur le lab que tu prends d'un peu trop haut).

Essaie de faire aussi un peu moins "à la note", c'est à dire que l'on doit sentir un peu le balancement binaire entre les temps forts des octaves de la gauche et de la mélodie de la droite qui est à contre temps, comme au début, tout en gardant l'accompagnement ternaire des accords mg et md le plus discret possible.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Ok, on colle au clavier, c'est noté, merci.

Vous n'avez pas du mal à placer ce Fa au début ? J'ai énormément de mal à appuyer sur la note à temps, pour l'instant je ne la joue pas...
Sans titre.png
Sans titre.png (115.42 Kio) Vu 2801 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par oiseau.prophète »

Merci Natty pour la version de Rubinstein que je ne connaissais pas (la version de ce nocturne, pas le pianiste) c'est irréel ce qu'il arrive à faire

Chtilli personnellement je ne peux pas t'aider ce morceau est au delà de mes possibilités mais je trouve ta dernière version très prometteuse de très bonne augure pour la finalisation
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : jeu. 30 avr., 2020 15:41 Vous n'avez pas du mal à placer ce Fa au début ? J'ai énormément de mal à appuyer sur la note à temps, pour l'instant je ne la joue pas...
Oui, cet accord est difficile. D'autant plus que la main n'a plus de note tenue, plus de pivot, avant de jouer cet accord.
Il faut donc lever (en restant au contact) les 1,2,3 et 4 tout en déplaçant ce dernier sur la lab.
Si tu n'arrives pas à rejouer le fa, ce n'est pas grave, la difficulté aussi de cet accord c'est le lab avec le 4 après la petite note au 5, c'est vraiment dur de la faire sortir. Et la c'est important car elle fait partie de la mélodie.

Techniquement, il me semble que tu as un piano droit, et il y a un problème avec les pianos droits lorsqu'on joue au fond des touches (je veux dire vers le couvercle), et justement, ce fameux fa doit plutôt se jouer un peu plus au fond de la touche (plus près du couvercle), à cause du 5 qu'il faut préparer pour le Sib.
Et le problème avec les touches que l'on doit presser le doigt positionné au fond vers le couvercle, c'est qu'il faut beaucoup plus de force que si l'on pressait la même touche à son bord. Ce problème s'appelle en physique le théorème des moments.
La même chose pour une porte, super facile à fermer avec le petit doigt qd on est loin des gonds mais super dur près des gonds.
Amuse toi à faire do re mi fa sol fa mi ré do au fond des touches près de couvercle et tu verras à quel point c'est dur.
Sur un piano à queue, tu n'auras pas ce pb car la touche est beaucoup plus longue (la partie que l'on ne voit pas derrière le couvercle est beaucoup plus longue que sur un droit, par exemple ceux qui s'amusent à chercher des crayons tombés derrière le couvercle ont du le remarquer :wink: ), donc le théorème des moments est en quelque sorte atténué .....
Donc, pas de tracas à cause du fa, surtout sur un piano droit, concentre toi à bien faire sonner le lab.

Bon, j'espère avoir été clair, ce n'est pas évident ....
Parfois je n'arrive pas bien à m'exprimer ;-( .........
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

C'est parfaitement clair, plus on avance, moins on exerce de force sur la marteau, c'est parfaitement logique. Je commençais à réviser mes ambitions à la baisse pour envisager d'acheter un bon droit plutôt qu'un piano à queue mais avec ce que tu m'apprends j'hésite de nouveau...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 30 avr., 2020 16:50
Chtilli personnellement je ne peux pas t'aider ce morceau est au delà de mes possibilités mais je trouve ta dernière version très prometteuse de très bonne augure pour la finalisation
Merci, les encouragements sont précieux à ce stade ! :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : mer. 29 avr., 2020 13:27 ..
Bonjour, est-ce que dans les passages en "4 pour 3" comme ci-dessous vous jouez bien toutes les notes des accords situés sous la mélodie à la MD ? J'ai l'impression que dans l'enregistrement d'Aurèle, certaines ont tendance à sauter, et c'est aussi ce que j'ai tendance à faire si je ne fais pas assez attention
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (96.36 Kio) Vu 2710 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:10
Nonjour, est-ce que dans les passages en "4 pour 3" comme ci-dessous vous jouez bien toutes les notes des accords situés sous la mélodie à la MD ? J'ai l'impression que dans l'enregistrement d'Aurèle, certaines ont tendance à sauter, et c'est aussi ce que j'ai tendance à faire si je ne fais pas assez attention
Typique de passages demandant à la fois force dans les doigts, articulation, et souplesse dans le poignet, manque un élément sur les trois et ça ne passe pas. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre