Oui bravo Poppotame c’est déjà très beau. Tu y es presque.poppotame a écrit : ↑dim. 05 avr., 2020 15:32 Hello Chtili,
Voici une 2eme version de travail.
J'ai tenté le morceau complet par cœur.
Je joue tout avec l'UC car la résonance est terrible dans la pièce.
Pour répondre à ta question sur la mémoire, les 2 premières pages sont très dures à mémoriser en effet.
En général, on mémorise avec le mouvement et l'empreinte des doigts (kinesthésie). Mais la comme c'est lent, c'est plus dur.
Donc, j'utilise la mémorisation harmonique, c'est à dire que je fais une petite étude harmonique, la grille d'accords comme diraient les jazzmen.
Du coup, ca m'a permis d'avancer, même s'il y a beaucoup d'erreurs, notamment même si parfois l'harmonie est juste, les renversements sont faux !
Dans le final, je loupe un groupe d'accords en doubles que je ne loupe jamais d'habitude (je loupe en général un des autres).
Tu peux même faire cette étude harmonique pendant la phase de déchiffrage, cela te permet de découvrir aussi, au delà de la mélodie, ce que le compositeur a voulu écrire ici et là et pourquoi il l'a fait, et ça peut te donner plein d'idées pour la suite, pour ton interprétation, pour les couleurs, les inflexions, les nuances que tu voudras faire sortir, même dès le début de l'apprentissage.
Et ensuite, cela te sera très profitable et te fera gagner du temps quand tu voudras l'apprendre par cœur. Tu fais d'une pierre deux coups.
Pour la partie centrale, c'est (pour moi) encore plus dur, car ni la mémoire harmonique, ni la kinesthésique ne fonctionnent de suite ....
Pour la technique des accords du final, je le travaille à la Josh Wright (il donne le même conseil pour les gammes et les trilles) :
Je joue un accord, je relâche (main, poignet, bras, épaule).
Je joue deux accords de suite, assez rapidement, je relâche.
Le plus souple possible entre deux déplacements.
Etc etc .....
C'est ce relâchement qui me manque encore et qui fait que ces accords peuvent être vraiment chantés et lyriques.
La moindre crispation, et ça loupe, ça presse, il manque des notes, c'est le cercle vicieux, c'est implacable ... C'est ce qui m'arrive encore .......
C'est ce qui arrive aussi (dans une bien moindre mesure) sur un accord et quelques basses qu'elle loupe à la dame qui joue dans le lien que tu donnes.
Mais ça n'arrive pas à Seong Jin Cho, qui donne pour moi l'interprétation de référence de ce Nocturne que tu trouveras sur Youtube.
En attendant, voici ma 2ème version :
https://photos.app.goo.gl/XHqtTkJ6rbEumGFk7
J’ai juste une remarque sur la mesure avant le doppio movimento, tu ralentis énormément lorsqu’il est indiqué accel sur ma partition (sur les octaves montantes de la main gauche), du coup la transition me semble très étrange.
Mais à part ce détail c’est déjà une très belle version.
Je me souviens que la mémorisation de cette pièce est terrible. Surtout les 2 premières pages, alors bravo pour ça aussi.