Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Voici mon enregistrement du jour, le "Doppio" en entier, qui me plaît de plus en plus, pas trop de fausses notes, ça se fluidifie... Vos conseils sont les bienvenus :wink:

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Salut Chtilli
Bravo pour ton travail.
Personnellement je trouve qu’il y a toujours trop de mouvement du poignet droit (Il sautille trop et ça se ressent sur le son), et il faudrait parvenir à un accompagnement central bcp plus discret.
Mais c’est difficile de tout améliorer en même temps, il faut continuer à y aller pas à pas comme tu fais, et tu vas réussir à progresser. On n’a rien sans rien 😉 et tu es vraiment sur la bonne voie !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

D'accord merci, je commence à l'avoir assez bien dans les doigts à un tempo qui me plaît, donc je vais pouvoir améliorer le toucher. Il faut dire que ce piano n'est vraiment pas adapté. Je l'ai joué sur un bon numérique au toucher proche de celui d'un queue haut de gamme : rien à voir... Un contrôle du son biennnn plus aisé...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Oui le tempo est bien, fais juste attention car vers 1’10 tu ralentis, mais il s’agit du passage le plus difficile, celui qui m’a posé le plus de problèmes, je pense que tu as conscience de ce ralentissement.

Édit : et sinon je crois qu’il faudrait vraiment que tu le travailles bcp plus lentement pour bien doser le son entre les différentes voix, et retravailler le geste. Le travail lent paie toujours.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

D'accord, il est grand temps que je retrouve ma prof

C'est sûr, le passage à 1.10 est le plus dur que le reste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Bonsoir Chtilli,

Tu d'abord je vois que tu as énormément progressé !
Tu commences à bien savoir le texte, donc maintenant tu vas pouvoir faire de la musique comme comme on dit.
Le tempo est bon en effet.
Je rejoins ce que dis Aurèle sur ton interprétation.
A savoir, ça sautille un peu trop.
Il faut que ce soit plus fluide, plus coulé, plus près du clavier.
Moins à la note, plus de phrasé.
Commence à réfléchir aux rubatos, sans jamais d'excès.
En ce qui concerne les plans sonores, peut être un peu moins d'accords du milieu mais plus de chant et de basses.
Pense à ne pas précipiter les doubles en accord, elles doivent toujours être chantées.
Le superbe passage avec les descentes harmoniques en 7eme peut être un peu plus déclamé, plus large, plus lyrique.
Et n'oublie pas le point culminant, de cette coda, mesure 72, sur l’harmonie inattendue de La7 qui va se conclure en VI - II - V - I.
Le Do md cinquième plutôt allongé, très solide, presque vertical qui supporte tout le poids du corps, du bras et je dirais du cœur sur le clavier pour une sonorité riche et pleine, surtout pas dure.
Marque un temps d'arrêt sur ce do. Chopin a mis forte, plus accent plus tenue..... ça veut tout dire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Merci encore poppotame pour ces conseils chirurgicaux, même si je crois qu'à ce stade j'ai vraiment vraiment besoin d'une aide de visu sur ce nocturne...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonsoir, mon travail acharné sur ce Nocturne continue, toujours sans garantie qu'il en sorte quelque chose à la fin, après enfin un cours avec ma prof je commence à mesurer l'ampleur des efforts que je vais encore devoir fournir, j'ai revu mes ambitions à la baisse concernant le tempo du Doppio movimento, et je pense qu'à un tempo modéré (façon Samson François) je pourrai en faire quelque chose, cependant il y a ce passage à la fin plus dur que le reste, je vous ai mis une capture où j'ai entouré en rouge les difficultés sur lesquelles je bute presque à chaque fois. je suis preneur de tout conseil pour ces passages, doigtés, placement du regard, méthode de travail... Merci d'avance
Sans titre.png
Sans titre.png (107.82 Kio) Vu 2604 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Pour ces dernières doubles qui sont une improvisation totale, il ne fait pas chercher à les jouer trop vite, à trop les serrer. Voire même au contraire les élargir un peu comme font certains pianistes.
Pense aussi à la mg, penser à la mg fait que tu te crisperas moins sur la droite.
Pour les doigtés, perso je mets :
(1er cadre rouge)
45
13
12

Et (2eme cadre rouge) :

5455
3233
2122
1 11

Le 1er temps mes 70, la md dessus la gauche, les pouces se croisant, c'est plus pratique d'avoir le pouce droit sur le gauche. Le poignet de la droite légèrement surélevé tandis que celui de la gauche au raz du clavier pour ce 1er temps, doigts de la gauche très allongés pour ce 1er temps pour laisser la place à la droite.
Il faut que ces accords soient assez sonores, assez appuyés, au fond du clavier, qu'ils chantent vraiment. Il ne faut pas "survoler" le clavier, du genre, je veux m'en débarrasser au plus vite.
Peut être léger rubato 1er temps mes 70 et 4eme temps mes 70
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : jeu. 11 juin, 2020 20:39 qui sont une improvisation totale
Mais c'est pas possible, je peux pas le croire....

Mille mercis encore une fois poppotame, si je comprends biens tes doigtés pour l'accord de Do7, la main change de position au moment où elle ne joue que trois notes, et non après, c'est la question que je me posais justement, moi je change sur la croche suivante et c'est peut-être mon souci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : jeu. 11 juin, 2020 20:55
poppotame a écrit : jeu. 11 juin, 2020 20:39 qui sont une improvisation totale
Mais c'est pas possible, je peux pas le croire....
Enfin, il improvise selon sa propre grille du début qd même ....
Chtilli a écrit : jeu. 11 juin, 2020 20:55 si je comprends biens tes doigtés pour l'accord de Do7, la main change de position au moment où elle ne joue que trois notes, et non après, c'est la question que je me posais justement, moi je change sur la croche suivante et c'est peut-être mon souci
Tu as tout compris, il vaut toujours mieux minimiser les déplacements au maximum tout en anticipant la position. C'est plus facile qd il n'y a que 3 notes à placer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

ok, il a sa grille, mais quand même... quel niveau faut-il avoir pour improviser des choses que d'autres pianistes avec des dizaines d'années d'expérience doivent travailler pendant des mois pour savoir les jouer ? Un niveau stratosphérique au moins...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : jeu. 11 juin, 2020 21:17
Tu as tout compris, il vaut toujours mieux minimiser les déplacements au maximum tout en anticipant la position. C'est plus facile qd il n'y a que 3 notes à placer.
merci encore, c'est 10x plus facile comme ça, du coup le passage ne me fait presque plus peur, c'est fou comme un simple changement de doigté peut bouleverser le jeu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Content de t'avoir aidé !

Oui, la mise en place d'un doigté, parfois inconfortable au début, et qui ne parait pas naturel, peut au contraire faire des miracles ou presque dès qu'on "le travaille" un peu.
Un doigté que j'avais changé dans la Campanella m'a fait obtenir un meilleur résultat au bout d'une semaine de travail qu'un ancien doigté "dit plus naturel ou conventionnel" qui n'était toujours pas optimum au bout de 2 mois de travail.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : ven. 12 juin, 2020 20:22 Content de t'avoir aidé !
Tu vas encore être content alors, parce que j'ai encore une question :mrgreen:

Voilà mon autre difficulté principale
Sans titre.png
Sans titre.png (123.41 Kio) Vu 2509 fois
j'aurais besoin de regarder à la fois à droite et à gauche dans ce passage, quelle main regardes-tu à ce moment ? Pour ma part à gauche pour jouer la basse, du coup j'ai 1/10 de seconde pour placer la droite juste avant et soit ça tombe à côté, soit je n'ai pas le temps de doser l'attaque
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Pnce »

Je pense qu'il faut tout simplement travailler le saut
Travailler l’enchaînement par de sauts rapides, voir même sans regarder le clavier
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par poppotame »

Pour compléter la réponse de Pnce, je dirais qu'il y a une main plus facile à faire que l'autre sans regarder, c'est la droite.
Tu peux positionner la main plutôt à plat sur le si-re-si. Le poignet effleurant les blanches.
5eme à plat, tu prends le sib aigu avec l'articulation entre la 2eme et la 3eme phalange. En effet, le 5eme étant à l'horizontale, cela te procure une sureté sur l'attaque du sib. Ne cherche pas à jouer ce si avec la pulpe du 5eme, sinon tu vas le rater à coup sûr.
Tu travailles le saut md sans regarder, et ensuite tu rajoutes la gauche et tu ne regardes que la gauche.
Ça devrait le faire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

Mon ancienne prof aurait sûrement réprouvé cette technique du "doigt plat", mais en même temps elle n'a jamais joué de pièces de ce niveau... Je vais essayer, merci :wink:

Voilà un enregistrement du soir avec un collage dégueulasse et accéléré de la dernière partie, mais c'est juste pour avoir une idée globale de mon avancement



J'aime assez l'expressivité de cet enregistrement, et vous ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

481 ème essai ? Waouh, quelle persévérance !

Non sérieusement, le travail finit par payer ! On entend bien la melodie, ça manque un peu de propreté mais tu me sembles sur la bonne voie !

C'est le passage le plus délicat du morceau ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Difficulté du Nocturne op 48 1 de Chopin

Message par Chtilli »

C'est plutôt mon 1586e essai au moins :mrgreen:

Sans blague, c'est mon plus gros chantier depuis que j'appuie tous les jours en rythme sur des touches blanches et noires, après ça je fais une cure de Clayderman...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre