[Apprentissage] Supial

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

[Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Bonjour,
En ces temps de long temps libre, j'ai enfin pu réaliser une vidéo de mes apprentissages. Je travaille avec la méthode "le Piano pour adulte débutant". Je n'ai pas de professeur pour le moment. N'ayez pas peur d'être critique ;-). J'avais de base de gros problèmes pour garder un tempo régulier. J'ai beaucoup travaillé au métronome et ça porte ses fruits. Je me suis efforcé de rester dans le tempo pour cette version. Je l'ai déjà jouée avec plus de liberté en traînant un peu à la fin d'une phrase par exemple... même si ce n'était pas écrit sur la partition. Est-ce une bonne ou une mauvais habitude ? J'imagine que lorsqu'on joue en solo, ça ne mange pas de pain. Mais si on doit jouer en groupe, c'est peut-être une mauvaise habitude ? Je fais beaucoup d'effort de posture, même si ça ne se voit pas (faudra que je place mieux mon téléphone à l'avenir). J'avais la sale habitude de terminer les épaules sur les oreilles lorsque j'étais plus jeune (y a trente ans). Ça, ça va mieux. Maintenant, j'ai plutôt tendance à courber le dos au fur et à mesure... des mesures. Je fais très attention au placement de mes mains et de mes bras aussi car j'ai fini par avoir des tendinites il y a quelques temps. La machine se grippe plus vite à 45 ans.
Je vous souhaite un bon confinement et beaucoup de plaisir sur vos pianos pendant ces longs temps libres.

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Marcel Patulacci »

C'est en place, on entend bien la melodie (bon equilibre MD MG) et le tempo a l'air assez stable.

C'est un peu court pour se faire une idée très précise mais ça m'a l'air plutôt en bonne voie.
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Merci. J'essaie de faire des efforts pour l'équilibre MG MD parce que j'ai tendance à étouffer la mélodie de la main gauche, surtout lorsqu'il y a des accords. Je fais attention à mon pouce main gauche aussi qui peut parfois jouer beaucoup trop fort.
J'ai difficile par contre, c'est de bien jouer toutes les notes en même temps lorsque je plaque un accord. Si je répète plusieurs fois le même accord d'afilé, je trouve le bon équilibre mais avec les successions d'accords différent, dur dur.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Ninoff »

Bravo Supial,
Comme l’a dit Marcel, belle mise en place.
Il vaut mieux dès le départ tout soit bien carré pour s’octroyer après plus de liberté dans l’interprétation.
On voit déjà votre sensibilité en fin de phrase et dans le toucher.
A bientôt.
Ninoff
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Greensleeves

Message par Supial »

Bonsoir et merci pour vos messages.
Voici un deuxième morceau de la méthode sur laquelle je travaille. N'hésitez pas à être critique ;-)

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Ninoff »

Tout est en place, belles nuances..
Que dire, continuez sur cette voie.
👌👌
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Bonsoir,
Voici le dernier morceau que j'ai appris. J'ai eu des difficultés sur ce morceau et j'imagine que ça s'entend. Le problème vient des arpèges main droite et particulièrement sur le suivant : mib,sol,do,mib (1,2,4,5). Vu que le pouce et le petit doigt sont sur des touches noires, il faut avancer la main sur le clavier et donc le do avec le doigt 4 est très loin sur la touche, presque contre le piano. Et l'arpège est en fin de crescendo. Ce do, j'ai vraiment dur à le jouer fort. Je me suis beaucoup entraîné et j'ai commencé à le sentir dans les doigts. Pour finir, j'ai remarqué qu'en jouant l'arpège en mettant la force plutôt sur les doigts, ça devenait douloureux. En essayant plutôt de faire venir la force de l'avant-bras et d'utiliser les doigts comme support de l'avant-bras (je ne sais pas si c'est compréhensible mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement), j'arrivais à jouer plus fort, plus facilement et en ressentant moins de douleur, voir pas du tout de douleur. Moins droite seule, ça allait mais avec la main gauche et la pédale, j'ai franchement beaucoup travaillé pour arriver à quelque chose. C'est pas encore parfait mais le crescendo est quand-même cohérent, je pense. J'ai aussi une petite coupure dans le legato. L'arpège est sur une octave et c'est à la limite de mes capacités actuelles.

Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Mon dernier et très modeste apprentissage.

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Arabesque44 »

Un grand bravo car tu démontres qu'on peut être autodidacte et très rigoureux. Manifestement tu es exigeant avec toi-même, et tu ne laisses pas passer d'imperfections. Tout ce que j'ai écouté ( en particulier le "pseudo-Mozart" est bien en place, régulier...On ne sent pas tellement que ça s'est fait "dans la douleur", en tous cas tu sembles avoir passé le cap sans encombres. Parce que ce genre de morceau n'est pas facile, c'est certain, même après des années d'étude!
Il est temps de passer (pour de bon ) au vrai Mozart ...et aux autres!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Supial

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 10:58, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Sylma »

Ah cela me rappelle des souvenirs, j'ai moi aussi commencé avec cette méthode!
On sent bien qu'il y a un travail rigoureux.
Eh oui la détente des épaules c'est très important 1° pour le confort 2° pour la qualité du son 3° et cela joue sur la capacité à aller plus vite, parce que les doigts sur le clavier ne sont que la zone de contact entre le pianiste e l'instrument, mais c'est bien sûr tout le corps qui joue. Arrau a dit des choses très intéressantes là-dessus (et d'autres certainement) Et même la respiration c'est important.
Bravo en tout cas, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
:wink:
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 mai, 2020 11:27 Un grand bravo car tu démontres qu'on peut être autodidacte et très rigoureux.
Merci :oops:. Je ne suis pas totalement autodidacte en fait. J'avais suivi un peu plus d'un an de piano à l'académie quand j'avais 8 ans. J'avais malheureusement arrêté parce que je devais m’entraîner sur un piano dont les étouffoirs ne fonctionnaient plus (équivalent à jouer en continu avec la pédale appuyée) et qui se désaccordait en environ 2 mois. Mon père n'a jamais voulu investir et j'ai tenu un an. J'ai rêvé pendant longtemps de posséder un véritable piano. Dès mon premier salaire, j'ai acheté un piano numérique, et j'ai pianoté pendant quelques années. Récemment, ma fille a débuté l'académie et prends des cours de piano. Du coup, ça m'a motivé à reprendre sérieusement et ce coup-ci, j'ai vraiment investit dans un bon instrument, un piano numérique hybride, le Yamaha NU1X. Ma fille n'aura pas les déboires que j'ai connus :wink:.
Arabesque44 a écrit : mar. 12 mai, 2020 11:27 Manifestement tu es exigeant avec toi-même, et tu ne laisses pas passer d'imperfections. Tout ce que j'ai écouté ( en particulier le "pseudo-Mozart" est bien en place, régulier...On ne sent pas tellement que ça s'est fait "dans la douleur", en tous cas tu sembles avoir passé le cap sans encombres. Parce que ce genre de morceau n'est pas facile, c'est certain, même après des années d'étude!
J'ai franchement sué sur ce morceau pour la vitesse et les arpèges. Je m'entraîne toujours avec métronome parce que j'ai tendance à accélérer dans les forte et ralentir dans les piano. J'ai commencé très lent et j'ai accéléré graduellement le métronome et ça m'a bien pris 2 semaines, je pense. Ça m'a pris beaucoup de temps aussi parce qu'avec le confinement, je joue parfois plusieurs heures par jours et le lendemain j'avais vraiment des douleurs dans les avant-bras. C'était vraiment ces arpèges qui me faisait mal. Manque de souplesse peut-être, je sais pas. Du coup, je laissais fermé le piano le temps de récupérer. Je rejoue régulièrement ce morceau et je dois dire que ça passe beaucoup mieux maintenant. Je suis peut-être en train de gagner en souplesse ?
Arabesque44 a écrit : mar. 12 mai, 2020 11:27 Il est temps de passer (pour de bon ) au vrai Mozart ...et aux autres!
Dans un premier temps, j'avais repris la méthode sur laquelle je travaillais lorsque j'avais 8 ans (Ferté 1a) mais il y a très peu d'indications et j'avais peur d'apprendre de travers. La méthode que j'ai trouvée est pour adulte débutant, avec beaucoup de conseils, assez évolutive et des airs connus et agréables. Je connais déjà pratiquement toute la théorie de cette méthode mais je pense que c'est pas mal du tout pour se remettre en selle.
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

J'avais parlé d'un problème de douleurs dans les doigts dans un précédent message et j'ai trouvé de precieux conseils sur Youtube que je voulais partager avec vous. Il s'agit de conseil de Josh Wright https://youtu.be/_DlEbybu7Xo. Ces conseils ont presque totalement éliminé mes douleurs.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Marielepiano »

Bonsoir Supial,
Autodidacte pendant un an et maintenant avec une prof depuis 4 mois, j ai aussi regardé quelques vidéos de Josh Wright, c est pédagogue et intéressant. Cela complète parfaitement les retours pertinents et bienveillants des Pmistes, prendre des cours avec le professeur qui convient c est aussi de précieux conseils, c est juste mon avis.
J ai écouté tes enregistrements et bravo =D> , c est vraiment bien, prometteur, j entends de la sensibilité et beaucoup de persévérance à travers tes propos, c est certain qu içi, le résultat s entend.
Merci pour ce partage, en effet, nos mains sont précieuses.
Musicalement,
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [Apprentissage] Supial

Message par Supial »

Je me suis inscrit à l'académie sur liste d'attente au piano :wink:
Répondre