Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Bonjour les quelques oiseaux bigarrés du forum !
Échange d'expériences en ces temps compliqués.
J'ai une trentaine d'élèves adultes en groupe, quelques uns en individuels et des enfants en individuels.
Après un cours par Skype, j'ai mesuré combien c'était peu productif.
En revanche, j'ai créé pour les groupes quand c'est possible un groupe WhatsApp avec échange de vidéos et c'est vraiment très bien. Les élèves mettent tous leur vidéo, ils peuvent se regarder comme pendant le cours et je renvoie une vidéo de synthèse. C'est vraiment beaucoup de travail mais ça marche bien. Ils sont super contents et me remercient avec force. Du coup c'est très motivant !
Pour les enfants, de même, échange de vidéos.
On peut aussi mettre notre vidéo de commentaires sur YouTube privé et envoyer le lien à tous par mails pour ceux qui ne savent pas faire de vidéos. Eux aussi étaient très contents.
Je prépare du coup des vidéos très détaillées de travail pour les prochains morceaux. Beaucoup de travail aussi mais ça me fait plaisir de les soutenir.
En revanche cette activité est très chronophage donc j'ai décidé de garder mes matinées pour gym et piano (3hmin). Puis je m'y mets.
Et vous mes collègues ?
Bon.... Je suis en retard sur mon programme ! Mon tapis m'attend.... 🤭
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

Bonjour Sylvie,

Pour l'instant, je me cantonne au cours par vidéo individuel, c'est déjà pas mal ! 8)

Je n'ai pas encore testé la vidéo conférence, le souci étant que certains ont Skype, d'autres WhatsApp, un ordi en panne ou déficient, et je ne parle pas du problème de connexion de certains qui habitent dans les villages !
Certains n'ont ni Skype ni WhatsApp, ni rien, et ne savent même pas installer une application... :roll:

J'en ai qui ont un son pourrave, la vidéo pareil, ou des coupures intempestives, galère quelques fois, heureusement pas chaque élève !

Ensuite il faut leur expliquer comment installer leur appareil pour que la caméra filme le clavier, en hauteur si possible, du temps perdu à chaque fois.

Je donne des cours d' 1/2 heure à 40 minutes, c'est suffisant je trouve, et par vidéo on a moins de contrôle qu'en vrai cours, ce qui confirme la moindre efficacité de la vidéo par rapport à la présence réelle.

Comme tu le dis, recréer un planning est chronophage, la semaine dernière ça m'a pris le chou, cette semaine ça devrait aller mieux, ça se met en place, moi aussi je veux profiter de ce confinement pour travailler mes morceaux.

Ce qui me désole, c'est l'absence de réaction de certains, pas de nouvelles... Ils râlent pour un rien, mais au moment d'agir de leur côté pour assurer un cours à distance, plus personne... :evil:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 23 mars, 2020 12:58, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Abegg63 »

Un peu comme Jacques pas beaucoup de retours même si j’ai donné du travail.
Pour les plus petits les parents semblent se désintéresser complètement...
Un ami instituteur a les mêmes soucis...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : lun. 23 mars, 2020 12:57 Un peu comme Jacques pas beaucoup de retours même si j’ai donné du travail.
Pour les plus petits les parents semblent se désintéresser complètement...
Un ami instituteur a les mêmes soucis...
Ça ne m'étonne pas.
Et comme par hasard, les parents les plus râleurs et pointilleux sont ceux qui se manifestent le moins !
Cela rejoint ma discussion par ailleurs, ils râlent vite pour justifier de leur intérêt pour leurs chérubins, attendant le maximum des écoles et des profs, mais finalement c'est du pipeau, au pied du mur l'alibi ne tient plus, le problème vient des parents eux-mêmes.

Après le confinement, je les attends au tournant, je vais me faire plaisir... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Aurele27 »

Je crois que c’est la galère pour tout le monde, et que chacun fait au mieux pour que ça fonctionne.
L’Éducation nationale (et le Conservatoire en fait partie), n’est pas fait pour les cours à distance. Certains parents, qui doivent en plus continuer à travailler et gérer leurs enfants dont l’école, sont dans une belle galère aussi.
Je vois des posts où les profs sont critiqués, d’autres où ce sont les parents, honnêtement je crois que chacun fait au mieux pour mieux gérer cette crise.
Je ne crois pas qu’en catégorisant et en affirmant que tous les parents s’en foutent royalement de leurs enfants, ça fasse vraiment avancer le Schmilblick.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de cas particuliers, c’est comme partout.
Mais cette catégorisation (dans un sens ou dans l’autre) est je trouve complètement inappropriée.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Aurele27 a écrit : lun. 23 mars, 2020 13:15
Je ne crois pas qu’en catégorisant et en affirmant que tous les parents s’en foutent royalement de leurs enfants, ça fasse vraiment avancer le Schmilblick.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de cas particuliers, c’est comme partout.
Mais cette catégorisation (dans un sens ou dans l’autre) est je trouve complètement inappropriée.
Qui a dit cela sur ce post ??????
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par pianoforte »

Bonjour à tous,

Je confirme , comme vous , la plupart a répondu avec enthousiasme, et je commence cet après-midi ( en croisant les doigts pour que la technologie ne nous complique pas les choses !) . Et comme vous, je constate que malgré mes mails avec propositions variées je n'ai eu que ...la moitié qui ont répondu .
Je sais que c'est aussi très compliqué avec de jeunes enfants 24 h / 24 de faire face à tout en ce moment.
Merci pour vos messages, on se sent moins seul(e) c'est précieux !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : lun. 23 mars, 2020 13:29
Aurele27 a écrit : lun. 23 mars, 2020 13:15
Je ne crois pas qu’en catégorisant et en affirmant que tous les parents s’en foutent royalement de leurs enfants, ça fasse vraiment avancer le Schmilblick.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de cas particuliers, c’est comme partout.
Mais cette catégorisation (dans un sens ou dans l’autre) est je trouve complètement inappropriée.
Qui a dit cela sur ce post ??????
Désolée pour avoir pollué ton post Sylvie, ce n’était pas du tout l’objet alors fermons la parenthèse.
J’ai un peu résumé ici ce que j’ai lu a droite à gauche. Je ne pointe personne du doigt, je constate que c’est assez français de critiquer les uns ou les autres mais avec de l’empathie on peut comprendre que chacun fait de son mieux dans ce contexte.
Ici ce sont plutôt les parents qui sont critiqués, Dans un autre fil, c’étaient plutôt les professeurs.
Bref, j’avais juste envie de donner mon avis mais qui n’était probablement pas approprié sur ce post.
Fermons donc cette parenthèse.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

En effet, ce n'est pas du tout le sujet il me semble. L'idée n'est pas de critiquer qui que ce soit, juste de témoigner de nos échanges profs /élèves ! 😊😊😊
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : lun. 23 mars, 2020 13:15
Mais cette catégorisation (dans un sens ou dans l’autre) est je trouve complètement inappropriée.
Elle est complètement appropriée, désolé !
Je ne catégorise pas, je cible.
Répondre simplement à un mail SMS à l'appui, par oui ou par non, ce n'est quand même pas compliqué, moi j'y réponds bien, y compris le dimanche. C'est bien la peine d'avoir une pléthore de moyens de communication instantanée.. :roll:
Et là je pense fortement à des parents en particulier, très pointilleux avec nous, mais cool avec eux-mêmes, je ne parle pas en général, je sais bien que chacun fait ce qu'il peut et je trouve que la grande majorité des parents est correcte.
Je constate, mais restons-en là, OK 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

Les stats augmentent aujourd'hui, ça me réconforte. :)
Une partie des gens a semblé débordé, même les habituels râleurs se sont manifestés, aimables et tout !

Pardon pour ma saute d'humeur, mais je crois que nous sommes tous un peu tendus dans cette situation. J'ai une amie atteinte, une autre malade d'autre chose, bref... 8)

La vidéo à plusieurs, comme je disais, je n'essaye même pas, je suis dans une région où pas mal de gens habitent dans des villages isolés et mal desservis avec la 4G... quand ils l'ont. Et ADSL anémique ailleurs...

Je me suis cantonné à Skype pour les PC portables qui vont le mieux, et WhatsApp pour le smartphone pour les parents qui n'ont pas de PC portable ou qui ne savant pas installer Skype.
Ça progresse. :)

J'espère qu'on va pouvoir continuer à utiliser la VoIP efficacement, il y a déjà des baisses volontaires de débit/bande passante avec certains opérateurs/distributeurs... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Beaucoup de temps, mais beaucoup de retours.... À l'instant, un parmi vraiment beaucoup...

"Bonsoir Sylvie,
Merci pour ce super cours filmé avec tous les conseils si gentiment donnés.
J'essaierai d'envoyer une video dans quelques jours. Mais il faudrait que je fasse encore quelques progrès pour que mon jeu soit audible."
Que demander de plus ? 😊

Demain je continue... J'essaie de prévoir à l'avance, des séquences courtes. 3 ou 4 pour expliquer par parties.
Mais je pense que je vais améliorer le concept au fur et à mesure. Comme c'est nouveau, ça m'amuse !
Du coup je fais mes vidéos, je les mets sur YouTube et j'exporte le lien. C'est à ma portée.
Je crée des groupes WhatsApp pour recevoir leurs vidéos. Et voilà !
Amitiés à tous !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Abegg63 »

À mon tour de citer un message reçu d’une élève adulte qui vient... pas souvent... et annule régulièrement son cours par sms 5 minutes après qu’il aurait dû commencer... Je cite son sms:
Salut tu peux m’envoyer un enregistrement ralenti de mon morceau?
Ni merci nirien d’autre.
Je lui envoie le morceau demandé et... aucune réponse en retour.
Par contre les ados capables d’envoyer par eux-même leur travail sont souvent très courtois et remercient à chaque envoi...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Je suis très privilégiée avec mes groupes d'adultes, toutes et tous des personnes respectueuses, reconnaissantes. Je les bichonne à distance. Aujourd'hui entre autres.... Je vais préparer une vidéo sur la gamme tout simplement, et leur demander un retour rapide avant de lancer le 1er mvt de la K545.
En plus, cette vidéo peut convenir à tout le monde, il est bon de se rappeler du passage du pouce ! 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : mar. 24 mars, 2020 11:05 Je suis très privilégiée avec mes groupes d'adultes, toutes et tous des personnes respectueuses, reconnaissantes. Je les bichonne à distance. Aujourd'hui entre autres.... Je vais préparer une vidéo sur la gamme tout simplement, et leur demander un retour rapide avant de lancer le 1er mvt de la K545.
En plus, cette vidéo peut convenir à tout le monde, il est bon de se rappeler du passage du pouce ! 😉
Pas de problèmes non plus avec mes adultes.
Concernant les parents d'élèves, je pense en effet que certains sont un peu débordés, surtout si le PC sert pour le télé-travail, les cours à l'école, etc..., je comprends que le piano passe après.

Je fais étudier aussi ce mouvement de K545 à quelqu'un, morceau inévitable à l'époque des Classiques Favoris :) , volume 3 je crois.
Morceau assez piégeux pour les débutants en classique de 2ème année, demandant une bonne indépendance des mains dans certains passages, les double-notes à la MG notées piquées (mais à jouer portées) avec une MD à phrasé différent, sans parler des trilles.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Moi je joue cette sonate en concert et franchement c'est périlleux ! 🤭
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 24 mars, 2020 13:01 morceau inévitable à l'époque des Classiques Favoris , volume 3 je crois.
Il est dans le vol 1 ce qui est aberrant!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mar. 24 mars, 2020 14:32
Jacques Béziat a écrit : mar. 24 mars, 2020 13:01 morceau inévitable à l'époque des Classiques Favoris , volume 3 je crois.
Il est dans le vol 1 ce qui est aberrant!
Ah oui, tu as raison, je n'avais pas vérifié !
Effectivement, il serait mieux dans le volume 2, il faut des mains solides avec Mozart, et ce morceau galope pas mal, avec des problèmes de phrasé, de gammes et d'arpèges.
Il est en dernier dans le 1A il est vrai, les CF faisaient une progression dans la difficulté dans chaque volume.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par sylvie piano »

Travailler autrement pour un enseignant est toujours source d'avancées. J'ai des retours tellement positifs de mes élèves par rapport aux vidéos que j'envoie dont celles explicatives des nouveaux morceaux, en plusieurs volets, avec outils de travail et texte décortiqué, que l'idée m'est venue de constituer une vidéothèque et peut être un site d'ailleurs, où stocker ces travaux.
Ainsi je réutiliserai celles du coronavirus mais je continuerai à travailler ainsi. Énorme gain de temps pour le professeur et l'élève ! Nouveau morceau, hop ! Des vidéos de travail !
Du coup, j'appréhende autrement cette période curieuse et je pense les vidéos à plus long terme. C'est excitant !

Beaucoup plus intéressant à mon sens que les cours par Skype ou autres supports que je ne peux supporter de toutes façons tant mes oreilles sont sensibles et ma voix douce qui ne passe pas.... Et qui ne peuvent être que de pâles copies des cours habituels.
Par vidéo, l'effort est des 2 côtés. Évidemment ça ne pourrait pas durer, mais là c'est l'occasion de travailler autrement !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pour les quelques profs du forum et plus si affinités !

Message par Arabesque44 »

sylvie piano a écrit : ven. 27 mars, 2020 14:30 les cours par Skype ou autres supports que je ne peux supporter de toutes façons tant mes oreilles sont sensible
Je ne suis pas emballée non plus par Skype mais j'ai une mauvaise connexion, un mauvais son et une désynchronisation de l'image
Je préfère aussi les vidéos. J'utilise pas mal celles de JJDP.com ( MJ Jude en particulier) et de la revue Pianiste (VéraTsybakov) . J'ai aussi envoyé quelques vidéos pour correction à JJDP.com mais ça ne remplace pas le prof en live.
Répondre