Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Message par phil67 »

Bonjour à tous.
J’aurais besoin d’aide et en ces temps de confinements, je ne peux pas avoir l’aide de ma prof..
Voilà, je me suis lancé dans ce morceau qui est vraiment sublime...et que je pensais relativement accessible à mes modestes capacites.
Et je me suis dit qu’avec un peu d’effort, j’y arriverai.
Mais là, ça coince... main gauche, main droite, pas de souci, mais ensemble, incapable de tenir le rythme avec les doigtés gauches et droits entrecroisés... j’y perds mes nerfs....
j’ai vu un tuto sur le net de Paul Barton qui suggère de jouer les notes de la main gauche sous forme d’accord...
C’est pas mal je pense pour le rythme, mais ça ne me fera pas Travailler le jeu subtil doigté gauche/droit....

Des exos pour ça?
Ou des idées pour préparer, découper les mesures, les simplifier pour commencer à comprendre comment ça s’articule?

Merci de votre aide!
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Message par Cripure »

Bonjour. Je me reconnais car j'étais venu à mon prof lui proposer d'apprendre cette pièce, tout heureux de pouvoir toucher à Liszt plus tôt que prévu. Il m'a vite remis les pieds sur terre, cette consolation est redoutable et déraisonnable pour mon niveau. Je ne connais pas le tiens mais ne soit pas étonné, elle est classée dans de très hauts grades par le RCM de Toronto et autres.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Message par Marcel Patulacci »

Ce qui est compliqué dans ce morceau, c'est de bien placer les temps tout en étant fluide.

La MG est en ternaire tandis que la MD en binaire. Il y a deux trois motifs rythmiques à bien assimiler, puis après au niveau doigté, ce n'est pas si compliqué. Et ça peut se jouer assez lentement tout en restant beau.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Message par phil67 »

Cela fait 4 ans de piano, malheureusement pas de façon aussi intensive que je le souhaiterais...
Et j’apprends avec les morceaux je n’ai jamais fait de gammes d’exercices style Hanon, etc...
J’ai 2 bouquins de Czerny , je vais profiter du confinement pour m’y atteler mais franchement, c’est tellement plus stimulant d’apprendre sur de vrais musiques!
j’arrive à passer le premier mouvement de la sonate au clair de lune,La première moitié par cœur, et si je me bottait le c...
l’ensemble devrait pouvoir se faire sans l’aide de la partition, la partie centrale ( magnifique) de la marche funèbre de Chopin,
Porz Goret , la dispute( Tiersen), etc, mais là, je ne comprends pas, ça bloque.
Main gauche, main droite, rien de très compliqué, mais les 2 ensembles, mon cerveau ralentit de façon incroyable, je n’ai plus assez de connexions entre mes neurones pour que l’influx passe et envoie les notes en cadence... c’est rageant....
Je vais être obligé de me mettre aux fondamentaux, donc et.....travailler, alors ? ...
:D

En espérant que ça paye...un jour....
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Consolation nmr 3...j’arrive pas....

Message par Marcel Patulacci »

Je me rappelle la première fois que j'ai du faire du ternaire à une main et du binaire à l'autre, je trouvais cela très difficile.

Mais une fois que tu as pigé le truc, la façon de traiter le problème, tu répètes doucement, très doucement, puis tu accélères et ça devient naturel.

Il faut passer par là car sinon, cela va te fermer beaucoup de portes malheureusement...

Il y a déjà eu des discussions là dessus et sinon en cherchant sur google tu devrais trouver. J'ai un "truc", mais il m'est impossible de l'ecrire.

Courage, tu vas y arriver. Entraînes toi avec des exemples tout simples, faire des triolets sur une main et des croches sur l'autre. Puis tu inverses les mains. Tout est une histoire de comptage des temps, de mathématiques en quelque sorte... :mrgreen:
Répondre