Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

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Juicypen
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Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Juicypen »

Bonjour à tous,

Je suis en plein commencement dans le travail de la première arabesque de debussy, et j'ai déjà des questions sur le doigté des mesures 6 et 7 #-o
15848713859992006333997688874337.jpg
15848713859992006333997688874337.jpg (93.38 Kio) Vu 4109 fois
J'utilise une partition G. Henle sur laquelle y est proposé quelques doigtés par ci par là.

1) Concernant ces 2 mesures on y voit un Si 1 et Do# 5. Ne trouvez vous pas ce doigté dangereux a tempo ?

2) Sur l'entièreté des deux mesures, que pensez vous de ces deux doigtés :
- Mouvement du crabe #-o 4 5 2 / 5 2 4 / 2 4 2 / 4 2 4 / 2--3 2
- Google : 3 4 2 / 3 1 4 / 2 3 1 / 3 1 5 / 3 2

3) Auriez vous d'autres propositions ? L'avez vous peut être même travaillé ? (Et peu être que vous possédez encore une partition avec plein d'annotations, de doigtés et autres fantaisies (je suis grand preneur :lol:))

Musicalement
Modifié en dernier par Juicypen le dim. 22 mars, 2020 12:19, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Jacques Béziat »

Salut !

J'ai une partition qui n'est pas celle de Henle mais j'ai le même doigté.
Le souci avec ton doigté, à mon humble avis, est que tu atterris sur le ré# avec le 2ème doigt, mais je comprends que tu aies eu envie de changer le doigté de départ qui peut paraître déconcertant.

Le doigté impliquant le 1 et le 5 sur si et do# est possible si tu bascules la main vers le pouce, et avec un maximum de souplesse, souplesse qui va bien avec le pianissimo.
Difficile de trouver une autre solution à cause de la disposition des touches noires dans ce trait, mais j'attends aussi d'autres réponses éventuelles de PMistes, c'est une bonne question ! :)
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sylvie piano
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par sylvie piano »

On peut mettre des pouces sur les touches noires et utiliser un mouvement de tiroir
231 523 152 315 3 2 1
Ninoff
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Ninoff »

Une préférence pour le doigté Google que j’utilise..
chantal313
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par chantal313 »

J"utilise
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sylvie piano
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par sylvie piano »

En fait le problème est que pour un pianiste peu expérimenté l'enchaînement 45 peut être mauvais car irrégulier et mal contrôlé. Certains doigtés qui semblent moins tomber "sous les doigts" s'avèrent de bons doigtés dans l'exécution.
Si on a une très bonne technique c'est différent.... À chacun de voir !
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Marcel Patulacci
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Marcel Patulacci »

Perso

341 414 141 414 141 132

Possibilité d'être très rapide avec ce doigté.
Mais bon je suis pas sur que ce soit un doigté très académique... Et on arrive pas sur le pouce.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le dim. 22 mars, 2020 13:09, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:59 En fait le problème est que pour un pianiste peu expérimenté l'enchaînement 45 peut être mauvais car irrégulier et mal contrôlé. Certains doigtés qui semblent moins tomber "sous les doigts" s'avèrent de bons doigtés dans l'exécution.
Si on a une très bonne technique c'est différent.... À chacun de voir !
Tout à fait d'accord, chère collègue, il m'arrive aussi de changer des doigtés trop difficiles pour un débutant, à cause d'un manque de souplesse et d'écartement des mains ou des doigts entre eux.
Le bon doigté est celui qui marche bien ! 8)
Ensuite, la vitesse d'exécution, je ne vous apprends rien, a son mot à dire dans le choix du doigté.
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Chtilli
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Chtilli »

Mon prof m'a conseillé un doigté un peu spécial à l'époque, tout en me disant de coucher le plus possible mes doigts sur le clavier :

342 312 534 231 532 1

À peu près le même que Chantal et Sylvie il me semble, à part le début

Quand ma prof suivante a vu ce doigté, elle a dit "celui qui t'a conseillé ça ne sait pas jouer de piano" 😁. Je ne partage pas ce point de vue, je l'utilise toujours, même s'il est vrai qu'il demande un minimum de maîtrise de l'auriculaire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Jacques Béziat
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 22 mars, 2020 16:37 Mon prof m'a conseillé un doigté un peu spécial à l'époque, tout en me disant de coucher le plus possible mes doigts sur le clavier :

342 312 534 231 532 1

À peu près le même que Chantal et Sylvie il me semble, à part le début

Quand ma prof suivante a vu ce doigté, elle a dit "celui qui t'a conseillé ça ne sait pas jouer de piano" 😁. Je ne partage pas ce point de vue, je l'utilise toujours, même s'il est vrai qu'il demande un minimum de maîtrise de l'auriculaire
Je t'avoue que je ne comprends pas les enchaînements 5-3. :?
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 23 mars, 2020 0:46, modifié 1 fois.
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Chtilli
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Chtilli »

Je crois que je me suis planté dans la retranscription...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Chtilli
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Chtilli »

342 315 342 315 321

Voilà, là c'est bon, je sais pas comment j'ai pu me planter à ce point :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par poppotame »

sylvie piano a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:24 On peut mettre des pouces sur les touches noires et utiliser un mouvement de tiroir
231 523 152 315 3 2 1
Pour moi le plus stable de tous.
Gros avantage : pas de 4.
Mouvement de tiroir pas indispensable si on prend le 2 au milieu de la blanche.
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Jacques Béziat
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 22 mars, 2020 22:30 342 315 342 315 321

Voilà, là c'est bon, je sais pas comment j'ai pu me planter à ce point :mrgreen:
:lol:

Ah ouais, ça va mieux !! :mrgreen:

Je vais essayer ce doigté pour voir.
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Marcel Patulacci
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : dim. 22 mars, 2020 22:47
sylvie piano a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:24 On peut mettre des pouces sur les touches noires et utiliser un mouvement de tiroir
231 523 152 315 3 2 1
Pour moi le plus stable de tous.
Gros avantage : pas de 4.
Mouvement de tiroir pas indispensable si on prend le 2 au milieu de la blanche.
Le problème avec le 4 est personnel ou c'est quelque chose d'établi pour une raison particulière (je demande ça car j'utilise que mon 4 quasiment... :mrgreen:) ?

Sinon, je viens de comprendre pourquoi j'arrive sur le 2... En fait c'est pour la suite, si-la-si-do qui tombe tout seul sous les doigts 2123.
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Jacques Béziat
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Jacques Béziat »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 23 mars, 2020 8:08

Le problème avec le 4 est personnel ou c'est quelque chose d'établi pour une raison particulière (je demande ça car j'utilise que mon 4 quasiment... :mrgreen:) ?
Le 4 est le maillon faible de la main, alors bien évidemment, selon le degré de technique, d'articulation, de souplesse, de chacun, il peut être un frein à la bonne fluidité de certains traits.
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Marcel Patulacci
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Re: Debussy Arabesque, vos idées sur ce doigté

Message par Marcel Patulacci »

Je me coucherai moins bête ce soir.... Donc le doigté que j'ai proposé n'est pas académique, je m'en doutais... :roll:

C'est celui qui m'est venu naturellement quand j'ai bossé ce morceau en tout cas.
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