Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par mathys »

Bonjour,

Mathys vient d'enregistrer ce beau morceau sur son nouveau piano (C3) dans la nouvelle pièce avec comme toujours en matériel, le Zoom H4N et la paire de Micro T-Bones SC140.

Il hésite sur 2 versions (1 ou 2), la 2 ayant été enregistrée 1 jour plus tard avec quelques corrections d'interprétation (mais il se trouve moins à l'aise dessus).
Il hésite aussi sur 2 traitements de son (a ou b), le a ayant un son moins grave que le b, et une réverb légèrement moins présente que le b.

Laquelle préférez-vous ?

1.a : https://www.dropbox.com/s/lcngx3zs1p1d5 ... P.wav?dl=0
1.b : https://www.dropbox.com/s/zx2ybt51nz0lb ... y.wav?dl=0
2.a : https://www.dropbox.com/s/1eee8hhdlvhr1 ... P.wav?dl=0
2.b : https://www.dropbox.com/s/2bb4mzqeac0n1 ... y.wav?dl=0

Merci de votre aide.

Pierre, papa de Mathys
Modifié en dernier par mathys le dim. 22 mars, 2020 2:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par Chtilli »

Bonjour, je n'y connais rien en enregistrement, mais je suis émerveillé par ce que j'entends !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par mathys »

Chtilli a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:05 Bonjour, je n'y connais rien en enregistrement, mais je suis émerveillé par ce que j'entends !
Merci ; je transmettrai à Mathys.
Une préférence en terme de rendu sonore (a ou b) ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par jean-séb »

Je n'ai écouté que le 1.a. pour l'instant mais je suis aussi impressionné par la belle technique et musicalité de Mathys.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par mathys »

jean-séb a écrit : ven. 20 mars, 2020 17:08 Je n'ai écouté que le 1.a. pour l'instant mais je suis aussi impressionné par la belle technique et musicalité de Mathys.
Merci beaucoup Jean-Séb, je suis preneur de ton avis, au minima sur le traitement du son, surtout de la part d'une personne qui écoute beaucoup de piano :wink:
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par Berny007 »

J'ai écouté la 1a en entier les autres une bonne moitié.
Les 2 sont bien mieux que les 1.
Pour le traitement, impossible à dire pour moi lequel est le mieux (écoute sur smartphone...). Chacun des traitements a son intérêt en fonction des passages.

Je comprends qu'il soit moins à l'aise dans la version 2 mais j'y retrouve plus de construction et d'expressivité.

Félicitation pour le travail accompli. =D>
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par minet »

Bravo pour cette très jolie interprétation!
Je n'ai écouté que les 1 a & b.
Que cela change le son....
j'ai l'impression que le son de b est rendu plus élégant par cette réverbération comme si on lui a maquillé,
alors que le a, je trouve, personnellement, que c'est de la clarté pétillante, et j'aime beaucoup

je vais continuer l'écoute des versions 2, merci pour ce partage c'est vraiment un régal de les écouter
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par poppotame »

Alors la bravo !
J'ai écouté la 2a, mais j'ai l'impression 2b = 2a.

J'adore ce que tu fais.
Quel niveau ... fabuleux.
Très belle expressivité, jeu de pédale parfait, beau toucher, très bonne technique.
Si je devais faire une (toute) petite remarque, on entend parfois très légèrement, le passage du pouce dans quelques arpèges (0'13'', 5'02'')
Mais bon, c'est vraiment pour faire mon poil à gratter et pour dire quelque chose de constructif, ton interprétation étant digne d'un niveau professionnel.
Et vu ton niveau technique, ce n'est vraiment rien à corriger pour toi, surtout que ça passe parfaitement bien ailleurs.

J'ai écouté le début 1a et 1b, je préfère le son du 1a qui me semble plus naturel.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par mathys »

poppotame a écrit : dim. 22 mars, 2020 1:37 Alors la bravo !
J'ai écouté la 2a, mais j'ai l'impression 2b = 2a.
Oupsss :roll: . Merci pour la remarque popotame. Le 2b n'avait pas le bon lien. C'est corrigé.
Tu pourras me dire ce que tu préfère en enregistrement (1 ou 2), et de nouveau en traitement son ?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par flober »

Je trouve que Mathys joue très bien, c'est très agréable à écouter. bravo. =D>

Pour la production, Je pinaille parce que je trouve le son correcte et presque pro.
J'entend un bruit percussif dans les basse, un peu sourd, dont je n'ai pas identifié la provenance (j'ai un caisson de basse), je l'ai entendu d'abord à 5'12 puis finalement en réécoutant le début dés 30' puis on l'entend de temps en temps dans des passage piano. Je ne sais pas vraiment d'ou ça viens, est-ce un manque d'isolation des micro ou du pied ? as-tu une suspension ? ou le bruit de la mécanique ? En tous les cas c'est nettement amplifié dans le traitement B que du coup j'écarterai.

Quand j'écoute les A je me dis cela manque un peu d'air, mais dans une petite pièce tu n'arrivera sans doute pas à faire beaucoup mieux à moins d'améliorer le traitement acoustique comme avec un diffuseurs quadratique pour agrandir la perception de la pièce, peut être devrais tu allonger un poil la reverb, entre 1.5 et 3 sec et aussi travailler sur l'eq de la reverb pour ajouter cet air.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par Ninoff »

Bravo Mathys,
J’ai une préférence pour les 2 dernières.
Le niveau technique est excellent et l’interprétation belle, il manque un peu de maturité de façon à aller plus loin dans les nuances, mais c’est naturel.
Le nouveau piano va vous donner une autre mesure.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Saint-Saëns, Allegro Appassionato : votre avis sur 2 enregistrements et 2 traitements de son

Message par Aurele27 »

Bonjour Mathys,
Je n’ai écouté que la 1a.
C’est toujours un immense plaisir de t’écouter, quelle aisance, quelle technique et tellement belle musicalité !
Bravo =D>
Répondre