S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marielepiano »

👏Merci Pianojar, j adore ce morceau...parfait pour affronter, vaincre et dépasser cette période...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

Rien à voir avec le confinement mais une petite contribution. Tout le monde reconnaîtra aisément.

Je n’ai pas encore écouté toutes les autres contributions 🤭

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 04 nov., 2020 20:13 Rien à voir avec le confinement mais une petite contribution. Tout le monde reconnaîtra aisément.

Je n’ai pas encore écouté toutes les autres contributions 🤭

Mieux que l’original!
Merci Aurele.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Super de t'entendre dans ce répertoire moins classique !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 05 nov., 2020 10:12 Super de t'entendre dans ce répertoire moins classique !
Oui chouette, Aurèle. Et bravo aussi Pianojar pour le Radiohead.

Puisqu'on est dans Bruel, un air qui m'a trotté dans la tête. Je ne sais plus le titre, ni si c'est tout à fait comme cela...


et le lien si le player ne marche pas
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par eboris_ebenus »

Christof a écrit : ven. 06 nov., 2020 18:27
pianojar a écrit : jeu. 05 nov., 2020 10:12 Super de t'entendre dans ce répertoire moins classique !
Oui chouette, Aurèle. Et bravo aussi Pianojar pour le Radiohead.

Puisqu'on est dans Bruel, un air qui m'a trotté dans la tête. Je ne sais plus le titre, ni si c'est tout à fait comme cela...


et le lien si le player ne marche pas
On aurait pu se dire tout ça, ..., je ne sais plus la suite.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marielepiano »

👏👏👏 merci Christof, alors le titre c est «  je te le dis quand même » bon, sans être une fan de P.Bruel, je trouve cela beau de rebondir. Et puis toujours une belle impro... de Christof
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

Merci Christof, Pianojar et Oukee :D

Et bravo Christof même si pas évident de reconnaître le thème un peu déformé 😜 (j’avoue que je n’avais pas reconnu au départ... :oops: ) mais c’est super beau par contre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 04 nov., 2020 20:13 Rien à voir avec le confinement mais une petite contribution. Tout le monde reconnaîtra aisément.
Ben alors Aurèle, on se dévergonde ? :lol: :lol: =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 06 nov., 2020 22:07
Aurele27 a écrit : mer. 04 nov., 2020 20:13 Rien à voir avec le confinement mais une petite contribution. Tout le monde reconnaîtra aisément.
Ben alors Aurèle, on se dévergonde ? :lol: :lol: =D>
:oops: :D :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 06 nov., 2020 18:27
pianojar a écrit : jeu. 05 nov., 2020 10:12 Super de t'entendre dans ce répertoire moins classique !
Puisqu'on est dans Bruel, un air qui m'a trotté dans la tête. Je ne sais plus le titre, ni si c'est tout à fait comme cela...
Toi aussi, mais ce n'est pas nouveau...
Très chouette, comme toujours :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par quazart »

pianojar a écrit : mer. 04 nov., 2020 18:38 Petite contribution au fil avec ce morceau de Radiohead que la plupart connaissent
Ben... je ne fais pas partie de la plupart, mais c'est très joliment joué, même si je n'accroche pas trop au thème (mais ça c'est pô grave)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : mer. 04 nov., 2020 18:38 Petite contribution au fil avec ce morceau de Radiohead que la plupart connaissent
Bravo j’ai bien aimé. Tu l’as trouvé à l’oreille ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Marielepiano a écrit : mer. 04 nov., 2020 19:48 👏Merci Pianojar, j adore ce morceau...parfait pour affronter, vaincre et dépasser cette période...
Bizarrement j'ai découvert Radiohead bien après le moment ou ils étaient au premier plan car je n'écoutais pas trop de pop ou rock à ce moment là
J'y suis un peu revenu par les reprises notamment de Brad Mehldau et redécouvert l'aspect mélodique de certaines pièces
Creep n'est pas le plus gai des morceaux mais je suis ravi que tu aies apprécié
quazart a écrit : ven. 06 nov., 2020 22:19
pianojar a écrit : mer. 04 nov., 2020 18:38 Petite contribution au fil avec ce morceau de Radiohead que la plupart connaissent
Ben... je ne fais pas partie de la plupart, mais c'est très joliment joué, même si je n'accroche pas trop au thème (mais ça c'est pô grave)
Ce n'est pas grave, on essaie de te dévergonder un peu.......comme Aurèle ! :D
Aurele27 a écrit : sam. 07 nov., 2020 12:37
pianojar a écrit : mer. 04 nov., 2020 18:38 Petite contribution au fil avec ce morceau de Radiohead que la plupart connaissent
Bravo j’ai bien aimé. Tu l’as trouvé à l’oreille ?
Merci
Ma foi non j'en serais bien incapable!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Arabesque44 »

Bravo à tous les 3 !
Très beaux arrangements...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par leLama »

Aurele27 a écrit : mer. 04 nov., 2020 20:13 Rien à voir avec le confinement mais une petite contribution. Tout le monde reconnaîtra aisément.

Je n’ai pas encore écouté toutes les autres contributions 🤭

Merci Aurèle pour le partage. C'est pour quel concours ;) ?
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marielepiano »

=D> Merci Aurèle.
Quel beau partage, toutes ces contributions au piano.
Bravo encore
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Merci eboris_ebenus, Marie le piano,aurèle27, quazart et Arabesque 44 et ravi que cela vous plaise.

Aujourd'hui, je vous propose une rêverie autour du morceau "Sunday song" de Richard Beirach. Je ne sais si c'est le confinement qui fait cela, le fait d'être un peu enfermé me rend finalement créatif. Le piano, l'improvisation comme une évasion.

Richard Beirach, je suis tombé par hasard il y a très longtemps sur un de ses disques : "Hubris" paru chez ECM en 1977.
Disque alors posé sur la platine, premier morceau... "Sunday song". Je me souviens encore de cet instant. Le choc.

On ne sait pas vraiment pourquoi de tels morceaux vous touchent à ce point. J'avais bien cherché à savoir ce qui avait pu inspirer Richard Beirach, ce qu'il y mettait dans cette beauté, mais impossible de trouver quoi que ce soit à ce propos, et rien n''était expliqué sur la pochette du disque. Mais finalement, pas besoin de savoir, cette musique me semble tellement immédiate, elle me parle, c'est comme une télépathie.
Je sentais une espèce de sérénité dans ce morceau, imaginant le bel instant qu'avait dû vivre ce musicien et compositeur pour écrire un truc pareil. Peut-être a-t-il été inspiré par la vue d'un beau paysage, un Instant pur, aussi pur que cet artiste dans toute sa musique.
Pour moi, ce morceau est comme un Haiku, un cristal : une cellule de 8 mesures, parfaite. Qui se suffit à elle même.


Image
Richard Beirach, récemment.

"Sunday song" m'a toujours poursuivi, tôt ou tard, revenant à ma mémoire à des moments où je ne l'attendais pas. Vous savez, quand vous avez pas mal travaillé le piano et que vous vous offrez une espèce de pause : vous jouez en laissant venir, sans savoir ce qui va se présenter, sans savoir le morceau qui va vous choisir. C'est étrange ces choses-là. Un jour, il revient là, sous vos doigts, du moins cette suite harmonique, alors vous essayez de l'habiter, d'y mettre quelque chose à la main droite. Et puis vous sentez que vous n'en êtes pas encore là, mais le morceau se rappelle à vous, tôt ou tard... Il est dans votre vie.

Depuis sa découverte, j'ai dû le jouer peut-être dix fois dans toute ma vie, peut-être moins ?, faisant tourner cette suite harmonique, encore, encore et encore. Mais ces dix-fois là, c'était à chaque fois pendant plus de trente minutes (je ne saurais même pas dire, car lorsque je joue, je ne suis plus vraiment là. Découvrant à chaque fois des petites choses, des subtilités. Quelquefois des moments de grâce. Jamais eu de partition, je ne savais d'ailleurs pas si elle existait. Et puis, pas besoin, et surtout ne pas l'écrire, de peur de figer quelque chose.
Mais à chaque fois, savoir que ne n'étais pas encore prêt pour lui.
Il est revenu aujourd'hui me faire des clins d’œil.

Un jour, bien après la découverte de ce morceau, j'ai pu lire ceci, écrit de la main de Richard Beirach : "c'est l'une de mes premières compositions. C'est vraiment la chose la plus simple que j'ai jamais écrite. Je marchais un beau dimanche à Central Park et quand je suis rentré, je me suis assis au piano et je l'ai joué comme si c'était déjà écrit."

Image


et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le sam. 07 nov., 2020 16:19, modifié 3 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Ce thème de Beirach m'avait fiat exactement le m^me effet lors de la première écoute du vinyle
Un pur chef d'oeuvre (on aurait pu croire du Jarrett !... :D )
La différence près comme je le disais au-dessus c'est que je suis incapable de retrouver à l'oreille :x
Apparemment il existe un recueil de partitiond de Beirach que je n'ai pas

disponible ici aussi
https://bibliotheques.paris.fr/musique/ ... ?_lg=fr-FR
Si quelqu'un l'a je suis preneur pour ce titre... :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Je viens de trouver ici une vidéo où il parle de l'enregistrement de ce disque :



Pianojar, nous avons nombre de goûts en commun.
Je peux t'écrire le début façon partition classique, juste le thème (d'ailleurs que je ne joue pas vraiment dans mon post) et les accords. Mais ensuite, tu devras improviser sur cette structure.
Un bon exercice pour te mettre le pied à l'encrier : tu es déjà interprète, compositeur, tu peux donc écrire une improvisation sur ce morceau. :idea:
Répondre