S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Sylvie de me faire découvrir cette musique, j'y entend beaucoup plus de modernité que d'accents traditionnels.
La danse est essentielle pour moi dans la perception de la musique, comme dans ce que je propose maintenant.

Qui saura ce que c'est ?

Image

cliquez ici si le player ne marche pas.



J'ai fait une prise de son nouvelle cette fois ci avec un micro a ruban à proximité et deux omnis loin du piano.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Impossible pour moi de reconnaître, je pense qu'il faudrait déjà connaître.... Mais vers la fin m'est venu "Rain keeps falling on my head"... Peut-être un petit délire du matin ? Sachez Flober que cette musique avec le café du matin était vraiment délicieuse ! Merci !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Bien que pour ma part il n'y aura pas beaucoup de changements à partir de demain j'ai voulu marquer le coup en profitant du 75ème anniversaire de KEITH Jarrett en reprenant le début du Köln concert que je n'avais pas joué depuis bien (trop) longtemps
Je crois que la dernière fois et encore c'était épisodique, c'était lorsque tu étais venu à la maison Cristof
Et ce morceau nécessiterait un travail très très particulier (du reste il est maintenant enseigné dans certains conservatoires)
Je le joue donc plus avec mon envie qu'avec mes doigts....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Sylvie pour votre commentaire, ce n'est pas la bonne réponse, je la posterai demain.

Pianojar, je suis pas fan de KJ mais tu rends bien son esprit. :mrgreen:

Le confinement fini, on ne retrouve pas pour autant la liberté d'avant.

Je vous offre un petit bol d'air que j'ai pris cette semaine.

Modifié en dernier par flober le lun. 11 mai, 2020 7:29, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Ton morceau je l'ai sur le bout de la langue mais il m'echappe quant aux sonorités de ton bol d'air elles sont toujours aussi envoutantes
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Pianojar pour tes écoutes.

Il s'agissait de "Dear old Stockholm", une musique traditionnelle suédoise jazzifiée par Chet Baker puis par Miles Davis en 1952 sur son premier album "volume one", ensuite avec Coltrane une deuxième fois en 1957.

Mis à part sa belle mélodie, il me semble que c'est l'annonce inconsciente du Jazz Modal à venir, avec ses interludes de 4 mesures en Ré dorien.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Bien vu Flober, je n’aurai jamais trouvé mais très sympa, oui de belles sonorités que cette dernière impro.
Et bravo Pianojar pour ce début du Kolhn concert, je l’ai travaillé également et suis toujours très fan de cette musique..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : lun. 11 mai, 2020 7:23 Bien vu Flober, je n’aurai jamais trouvé mais très sympa, oui de belles sonorités que cette dernière impro.
Et bravo Pianojar pour ce début du Kolhn concert, je l’ai travaillé également et suis toujours très fan de cette musique..
Ma foi vos oreilles ont du alors souffrir d'autant plus car beaucoup de choses me sont sorties des doigts depuis que je l'avais un peu travaillé (tout seul malheureusement)
J'aimerais m'y remettre serieusement un jour mais il y a quelques passages vraiment redoutables
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

Je pose ça la ce n'est pas grand chose mais j'ai seulement 17 ans et j'ai jamais pris de cour de piano soyez indulgent s'il vous plait :)

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marcel Patulacci »

Ça avance, le bout du tunnel n'est peut être qu'à peine visible mais tu avances !! =D>

Quand je t'entend, je me dis que ce morceau doit être un enfer à jouer.... :roll:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Chtilli »

totodubotelho a écrit : lun. 11 mai, 2020 22:34 Je pose ça la ce n'est pas grand chose mais j'ai seulement 17 ans et j'ai jamais pris de cour de piano soyez indulgent s'il vous plait :)
Je vais être indulgent : C'est superbe ! Quel travail sur le son, les effets des notes "doublées" voire "triplées" à la fin sont très très réussis, j'admire ta persévérance, en un morceau tu vas faire des progrès inouïs !

D'ailleurs quelle est ta technique pour jouer deux voire trois notes d'affilée aussi vite comme ça ? on dirait mon piano quand le marteau rebondit malencontreusement deux fois sur la corde

edit https://www.youtube.com/watch?v=H1Dvg2MxQn8

Si j'ai bien vu il joue "4, 3, 2" sur la même touche, tu confirmes ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mer. 13 mai, 2020 19:23
totodubotelho a écrit : lun. 11 mai, 2020 22:34 Je pose ça la ce n'est pas grand chose mais j'ai seulement 17 ans et j'ai jamais pris de cour de piano soyez indulgent s'il vous plait :)
Je vais être indulgent : C'est superbe ! Quel travail sur le son, les effets des notes "doublées" voire "triplées" à la fin sont très très réussis, j'admire ta persévérance, en un morceau tu vas faire des progrès inouïs !

D'ailleurs quelle est ta technique pour jouer deux voire trois notes d'affilée aussi vite comme ça ? on dirait mon piano quand le marteau rebondit malencontreusement deux fois sur la corde

edit https://www.youtube.com/watch?v=H1Dvg2MxQn8

Si j'ai bien vu il joue "4, 3, 2" sur la même touche, tu confirmes ?


Oh merci beaucoup ça me fait plaisir, oui je persévère !
Pour faire les trois notes répétés j'utilise bien 4-3-2 je te fais une petite vidéo spécialement pour toi 😂 pour te montrer le doigté au ralenti

Ci dessous:

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Chtilli »

Merci pour le tuto :wink: , j'avoue que je suis pas près de le mettre à profit car bien qu'un peu « tête brûlée » aussi je ne risque pas de m'attaquer à ce genre de pièce avant longtemps, patient mais pas assez :mrgreen: (sauf peut-être « Une barque sur l'océan » qui reviendra sûrement pointer le bout de ses vagues un jour où l'autre quand j'aurai un beau YAMAHA). L'autre enregistrement était bien sur l'acoustique ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mer. 13 mai, 2020 20:55 Merci pour le tuto :wink: , j'avoue que je suis pas près de le mettre à profit car bien qu'un peu « tête brûlée » aussi je ne risque pas de m'attaquer à ce genre de pièce avant longtemps, patient mais pas assez :mrgreen: (sauf peut-être « Une barque sur l'océan » qui reviendra sûrement pointer le bout de ses vagues un jour où l'autre quand j'aurai un beau YAMAHA). L'autre enregistrement était bien sur l'acoustique ?

Et non chtillis même pas car je dois faire accorder et régler mon queue yamaha et je veux pas casser les oreilles à mes parents avec la Campanella 😂 j'utilise un vst (émulateur de piano) je sais pas ce que tu en pense mais personellement je trouve que le son du numérique avec ce vst est sublime !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Chtilli »

Ah oui je me disais que le son était vraiment superbe
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mer. 13 mai, 2020 21:11 Ah oui je me disais que le son était vraiment superbe
Ce vst il s'appelle Ez key c'est assez connu et je l'aime beaucoup même si il est loin d'égaler niveau basse mon queue ni au niveau du toucher biensur mais on peut vraiment se faire plaisir aux oreilles même avec une piano bas de gamme tant qu'il possède des branchement midi. Perso pour la musique de chambre j'ai un korg d1.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

totodubotelho a écrit : lun. 11 mai, 2020 22:34 Je pose ça la ce n'est pas grand chose mais j'ai seulement 17 ans et j'ai jamais pris de cour de piano soyez indulgent s'il vous plait :)
Et ben pour quelqu'un qui a 17 ans et n'a jamais pris de cours je dis chapeau...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

jazzy a écrit : jeu. 14 mai, 2020 8:54
totodubotelho a écrit : lun. 11 mai, 2020 22:34 Je pose ça la ce n'est pas grand chose mais j'ai seulement 17 ans et j'ai jamais pris de cour de piano soyez indulgent s'il vous plait :)
Et ben pour quelqu'un qui a 17 ans et n'a jamais pris de cours je dis chapeau...
merci beaucoup !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

Oui, vraiment chapeau la !
Tu as énormément progressé !!!
Ce morceau est terrible, tu t'en sors vraiment très bien.
Je trouve tout ça très impressionnant .....
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : jeu. 14 mai, 2020 20:22 Oui, vraiment chapeau la !
Tu as énormément progressé !!!
Ce morceau est terrible, tu t'en sors vraiment très bien.
Je trouve tout ça très impressionnant .....
Super, je suis trop content, et j'ai encore avancé par rapport à l'enregistrement que j'ai posté. j'ai encore beaucouppppp de progrès à faire....
Répondre