S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par leLama »

Une petite étude de Charles Mayer,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Une jolie étude de Charles ou Carl ou Karl Mayer, presque aussi prolifique de Czerny mais moins universellement connu que lui. Je ne sais pas si la partition fournit des indications de tempo, mais je pense que cette étude que tu maîtrises bien à ce rythme peut servir de bonne base pour une augmentation progressive de la vitesse, tout en gardant la netteté. Si c'est ce le cas, nous serons appelés à la réentendre, et ce sera avec plaisir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Délicate attention matinale qui exprime bien le contexte particulier du moment. Merci Le lama ! Comme un sablier qui s'égrènerait vers le bas, vers le haut, des attentes légères et un déroulement ininterrompu.... Sol mineur tiède et courtes modulations d'espoir....
Rythme implacable. Bravo et merci 🌻
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Arabesque44 »

Joli :D . Un peu schumannien (cf "petite étude" op 68)
Raison pour laquelle je ne l'imagine pas bien à tempo rapide
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Arabesque44 a écrit : mer. 06 mai, 2020 10:09 Joli :D . Un peu schumannien (cf "petite étude" op 68)
Raison pour laquelle je ne l'imagine pas bien à tempo rapide
Et puis ce fil judicieusement créé par Aurèle je crois, est un concert. L'interprète fait son choix, nous recevons sa musique comme un cadeau ! Pas de jugement, juste recevoir ! Cette étude mérite un autre titre grâce à Le lama....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Mais naturellement. Est-ce que j'ai porté un jugement en disant qu'on pouvait aussi jouer cette étude plus vite, plus tard ? Je crois qu'elle ne perdra pas son charme, mais libre à chacun de la jouer comme il veut/peut. Ma partition, où l'étude a été surnommée La Harpe, prévoit un tempo allegretto avec une croche à 126 mais rien n'est gravé dans le marbre.
J'ajouterai enfin, mais peut-être me reprochera-t-on ma franchise, qu'on peut aussi jouer plus exactement la partition en n'attendant pas un temps de trop après la deuxième croche de la mesure ; il faut tout de suite repartir sur la main gauche.
Image
(Cf. éventuellement cette vidéo ou celle-ci pour se faire une idée du rythme exact).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Arabesque44 »

ah c'est très bien aussi à ce tempo! :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

jean-séb a écrit : mer. 06 mai, 2020 13:36 Mais naturellement. Est-ce que j'ai porté un jugement en disant qu'on pouvait aussi jouer cette étude plus vite, plus tard ? Je crois qu'elle ne perdra pas son charme, mais libre à chacun de la jouer comme il veut/peut. Ma partition, où l'étude a été surnommée La Harpe, prévoit un tempo allegretto avec une croche à 126 mais rien n'est gravé dans le marbre.
J'ajouterai enfin, mais peut-être me reprochera-t-on ma franchise, qu'on peut aussi jouer plus exactement la partition en n'attendant pas un temps de trop après la deuxième croche de la mesure ; il faut tout de suite repartir sur la main gauche.
Image
(Cf. éventuellement cette vidéo ou
celle-ci pour se faire une idée du rythme exact).
Recevoir sans attendre.... Au concert, et c'est me semble-t-il le sujet du fil.... Pas de partitions sous les yeux, évidemment si on connaît la pièce on entend différemment, il y a d'ailleurs ceux qui ont leurs attentes propres et qui ne peuvent s'en détacher et ceux qui s'abandonnent....

Au concert, ce n'est ni un cours, ni un concours...

Je ne connais pas cette étude, ce matin, j'entends avec ravissement comme une respiration nostalgique cette petite pièce sans prétention jouée par Le lama. Je ne sais pas si elle est à 2 ou 3 temps.... Je ne sais pas si elle est à la croche ou à la noire.... Je n'écoute pas l'étude, j'écoute Le Lama, comme au concert !

Et dans cette écoute, sur ce fil particulier, "concert ", je ne souhaite que la version de celui qui la propose à sa manière, comme il est, là où il est, avec son instrument, et son cœur. Pour le reste il me semble qu'il y a des quantités de fils.....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

J'ai probablement retenu du titre de ce fil plutôt la première partie "s'occuper durant le confinement", et une bonne occupation peut consister à travailler un morceau, à le perfectionner. Que le Lama fasse son miel de ma férule ou de votre extase ! :P
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

Bravo Lelama pour cette jolie étude. Et merci ! =D>
Je me permets juste une remarque complémentaire à celles que tu as déjà reçues, car je te connais plutôt bien et je sais que tu aimes recevoir des remarques d’améliorations.
La dernière croche de chaque mesure devrait peut—être être plus enlevée, moins forte, j’y entends parfois un petit accent mal placé, voilà et comme dit jean Seb, tu as tout à fait les capacités, et si tu en as l’envie, plus tard, de la jouer à un tempo plus soutenu.
Bravo pour ce beau travail !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

Cette étude que je ne connaissais pas et qui passionne les foules, me fait penser au Lacrymosa ...
En tout cas, merci beaucoup LeLama de nous l'avoir fait découvrir.
Ton pseudo me fait penser à une étude qui aurait isolé des anticorps que posséderait cet animal pour lutter contre la pandémie actuelle.
Désolé de cet aparté, revenons au concert .....
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par leLama »

Merci à vous Jean-Seb, SylviePiano, Arabesque, Aurèle, Poppotame,

J'apprécie vos remarques qu'elles soient positives ou des propositions de changement, et j'ai lu avec attention vos remarques sur le rythme, les accents, la fidélité du texte. J'y penserai pour les prochaines versions.

Là, c'est encore un peu jeune et c'est un peu trop "tenu", mais je voulais poster avant la fin du confinement. Qui arrive bientôt :)
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Spianissimo »

Bravo Le Lama pour cette étude qui déchaîne les foules effectivement...
Voici la fin de mon cycle Marie Jaëll avec les 3 derniers morceaux des "Beaux Jours". Petite préférence pour le dernier cette fois-ci qui est l'effet miroir du "on rêve de mauvais temps" des "Jours pluvieux".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Bonsoir Spianissimo et merci pour la fin de ce cycle qui colle vraiment bien avec cette période où beaucoup se sentent moroses et pluvieux dans leur cœur.
Toujours aussi expressif dans votre jeu, sans excès, bien conduit.
J'ai découvert cet album grâce à vous et je vais me le procurer. Merci 🌻 !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Le déconfinement approche.... Et ce fil n'aura peut-être plus sa raison ? Je vous propose une danse espagnole de Granados, Orientale. Une pièce que j'adore jouer.
La danse est présente de la première à la dernière note dans mon esprit, lente, sensuelle, avec des voiles.... un joli passage de Paul Valéry chante derrière cette musique avec des aliterations en l, en v....
C'est la nuit....
"Harmonieuse moi différente d'un songe
Femme flexible et ferme aux silences suivis
D'actes purs. Front limpide et par ondes ravis
Si loin que le vent vague et velu les achève
Longs brins légers qu'au large un vol mêle et soulève...."


jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Sylvie, pour moi c'est une musique belle et triste (mais il est vrai qu'il y a beaucoup de tristesse qui flotte dans l'air en ce moment)
Par contre le son est très faible et j'ai du monter ma petite chaîne à fond...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Merci infiniment Sylvie, de cette interprétation belle et touchante.
Une sensibilité à fleur de peau tels vos doigts qui caressent les touches de piano, il y a de la magie dans votre jeu, vos gestes ...
Granados, que ce soit dans ses danses espagnoles ou Goyescas opposent de longues plaintes et des moments de joie, de clarté inouïes.
Je ne me lasse jamais d’écouter ces œuvres majestueuses, et vous Sylvie , comme Volodos dans Mompou êtes au plus proche de ce compositeur avec cette délicatesse et sensibilité qui vous caractérise et m’emmène très loin...
✨✨✨
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par sylvie piano »

Merci Jazzy et Ninoff. Merci d'avoir pris le temps de commenter. Je suis très touchée.
Oui, je sais que c'est que le son est un peu faible....Il faut encore arranger quelque chose....
Je ne sais pas si c'est triste, c'est nostalgique mais dès qu'on voit la danse, une danseuse ou deux ? Et qu'on sent la fluidité par la pensée longue de la phrase et des phrasés, il me semble que c'est davantage le mystère qui plane.
Comme un rêve, une hallucination d'un soir. C'est ce que j'y vois....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

Très belle interprétation Sylvie, tout y est, bravo !
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par leLama »

Elle est tres touchante cette orientale, complexe et délicate. Merci Sylvie pour le partage :)
Répondre