S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

Oui, deux très belles écoutes, beaucoup de talent.
Ça fait vraiment du bien d'écouter de si belles choses en ces temps difficiles.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Voici ma contribution pour Confinement Concert PM : la sonate 14 de Beethoven intitulée à mon sens à tord "Clair de Lune"...
Le premier mouvement est plutôt une marche funèbre tristement adaptée aux circonstances actuelles...

En cours de réenregistrement...
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le dim. 19 avr., 2020 8:41, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

Très belle prestation !
Franchement, bravo et très bien joué !
Belles dynamiques, belle profondeur et très beau son.
En plus le piano sonne à merveille ...
Avec quoi t'enregistres - tu ?

Juste une ou deux remarques (mais tout à fait perso) qui me viennent à l'esprit après l'écoute.
Attention peut être à ne pas accélérer à certains moments dans le mvt 1 il m'a semblé ... enfin, faudrait que je réécoute.
Dans le 3eme, au tout début, je verrais plutôt la mg davantage staccato, moins près du clavier. Plus détaché, peut être un poil plus d'accompagnement du bras ou du poignet ou des deux.
Et aussi, un truc que j'aime bien, mais c'est juste une idée, par exemple ici vers 8'45'' :
Je ferais cet arpège brisé md "plus romantique", les doigts plus plats, par rapport à ceux du début que je verrais un poil plus articulés (mais de près), ceci afin d'annoncer l'arrivée du thème et pour marquer le changement de couleur harmonique qui détend quelque peu l’atmosphère.
Juste de petits détails vraiment très perso ;-)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Pianojar, Jean-Seb et Christof pour vos commentaires et a tous les contributeurs.
Christof a écrit : jeu. 16 avr., 2020 23:17 Ma contribution du jour, un thème que tout le monde, je pense, connaît.... Smoke gets In your Eyes (Jérome Kern, composé en 1933), joué à ma façon.
Il y a des petits pains.. Je vais encore peaufiner...

Image


Et le lien (si le player ne marche pas)
Ça prend bonne forme, j'aime bien la cadence de fin, tu appelles ça comment ? un "double backdoor" ?
ça me fait penser au albums duo de Gil Evans, et donc a Lee Konitz :(

En solo, Michel Petrucciani avait une maitrise du tempo impressionnante, arrivant à tordre la pulsation à la manière de Mingus.
"L'orchestre mentale" est un sujet que j'essaye d'approfondir de plus en plus !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Merci Jazzy et Poppotame pour votre écoute !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 18 avr., 2020 8:29 (...) j'aime bien la cadence de fin, tu appelles ça comment ? un "double backdoor" ?
ça me fait penser au albums duo de Gil Evans, et donc a Lee Konitz :(
Merci Flobler !
Tu parles des quatre accords de fin ? Je ne sais pas si ça s'appelle... si cela a un nom.
Je retarde ici le plus possible la résolution, tout en faisant déjà entendre au début la tierce de l'accord final (le sol) et sa tonique (le mib) et m'en échappant tout de suite pour y revenir en passant par une voix jouant fa, fa# sol...(et le mib en haut assurant aussi la cohésion de l'ensemble, note prenant une fonction différente à chaque fois).
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par FREDERIC LAINE »

Merci Poppotame pour votre écoute et les commentaires !
poppotame a écrit : sam. 18 avr., 2020 1:38 Avec quoi t'enregistres - tu ?
Pour ma part j'utilise pour la vidéo un Zoom Q8 sur lequel sont branchés deux micros cardioïde AKG de chez Thomann :
https://www.thomann.de/fr/akg_c_451_b_stereo.htm
Il n'y a donc rien de professionnel dans ma prise de son mais j'arrive tout de même a capter assez bien la sonorité des instruments.
Je n'utilise pas les deux micros intégrés au Zoom Q8.
poppotame a écrit : sam. 18 avr., 2020 1:38 Attention peut être à ne pas accélérer à certains moments dans le mvt 1 il m'a semblé ... enfin, faudrait que je réécoute.
Finalement ce premier mouvement est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait ! Même si on l'a "dans les doigts" sans travail, associer un jeux très pianissimo, très régulier et sans "manger" de notes n'est pas si évident que cela !
poppotame a écrit : sam. 18 avr., 2020 1:38 Dans le 3eme, au tout début, je verrais plutôt la mg davantage staccato, moins près du clavier
C'est comme cela que je l'avais travaillé plus jeune au conservatoire ! Mais ce n'est absolument pas du goût aujourd’hui de ma prof qui exige la main gauche "collée" au clavier (la main gauche jouée à la blanche avec un point d'appuis sur la première notre du temps et mouvement de poignet vers le bas...). Je pense qu'avec cette technique je manque encore de "solidité" dans les doigts de la main gauche.
poppotame a écrit : sam. 18 avr., 2020 1:38 Je ferais cet arpège brisé md "plus romantique", les doigts plus plats, par rapport à ceux du début que je verrais un poil plus articulés (mais de près), ceci afin d'annoncer l'arrivée du thème et pour marquer le changement de couleur harmonique qui détend quelque peu l’atmosphère.
Là c'est effectivement une question interprétation : où place t'on le curseur du romantisme ? Dans un compositeur classique comme Beethoven c'est pour moi une grande énigme et je conçoit aussi votre vision des choses...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Retour au Padre Anglès pour le déchiffrage du jour avec cet adagietto
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 18 avr., 2020 15:30 Merci Flobler !
Tu parles des quatre accords de fin ? Je ne sais pas si ça s'appelle... si cela a un nom.
Je retarde ici le plus possible la résolution, tout en faisant déjà entendre au début la tierce de l'accord final (le sol) et sa tonique (le mib) et m'en échappant tout de suite pour y revenir en passant par une voix jouant fa, fa# sol...(et le mib en haut assurant aussi la cohésion de l'ensemble, note prenant une fonction différente à chaque fois).
ah ok, j'entendais EbM7 Db7 D7 Eb(M)7, ce n'est pas loin ... c'est pour ça que j'appelais ça "double backdoor"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 18 avr., 2020 17:12 ah ok, j'entendais EbM7 Db7 D7 Eb(M)7, ce n'est pas loin ... c'est pour ça que j'appelais ça "double backdoor"
Oui, c'est ça : Db9, D79b, Eb Maj 7 (et sur le Db9, je fait d'abord Sol mib (MD) puis tout de suite fa)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 18 avr., 2020 16:17 Retour au Padre Anglès pour le déchiffrage du jour avec cet adagietto
Superbe !
Et tu es très très fort en déchiffrage
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Oui enfin c'est quand même pas la campanella ! :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 18 avr., 2020 20:20 Oui enfin c'est quand même pas la campanella ! :)
Oui, mais c'est quand mêle l'adagietta ! :)
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Pleyel14 »

Aurele27 a écrit : sam. 21 mars, 2020 18:39 Super je vais écouter tous vos enregistrements. =D>

Pour ma part, aujourd’hui j’ai mis le nez dans les partitions de la revue pianiste, et je suis tombé sur cette petite valse de Schubert que je ne connaissais pas.
Excusez le texte parfois approximatif, mais je l’ai déchiffré aujourd’hui et je n’avais pas envie d’y passer des jours avant de l’enregistrer. J’ai trouvé d’autres petites pièces très jolies, que j’essaierai de poster dans les prochains jours.

je l ai travaillée il y a peu c est pas schubert mais beethoven on confond souvent car schubert à écrit un morceau avec une phrase à l intérieur identique à cette valse :) elle est très belle :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Il y a un fil où l'on a donné l'origine exacte de cette valse, qui n'est pas de Beethoven, bien que beaucoup de partitions du 19e siècle l'aient présentée comme étant de lui.
De manière amusante, on retrouve le thème de cette fameuse valse dans une opérette d'avant-guerre, allemande mais traduite en français, Chanson d'Amour, sur des mélodies de Schubert. Elle a été diffusée ce matin sur France-Musique dans l'émission de Benoit Dutertre, Etonnez-moi, Benoit
https://www.francemusique.fr/programmes
à 13 min du début
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Spianissimo »

Bravo à tous, de biens beaux enregistrements et de belles découvertes dans ce fil
J'ai fait un premier enregistrement des Papillons de Schumann (pièces 1 à 10) que je bossais avec ma prof avant le confinement, depuis, je me débrouille à nouveau seul....mais j'ai quand même commencé les pièces 1 à 9 avec elle. Les pièces 11 et 12 viendront plus tard.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 19 avr., 2020 7:24, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par bernard »

Oui, deux très belles écoutes, beaucoup de talent.
Ça fait vraiment du bien d'écouter de si belles choses en ces temps difficiles.
un beau voyage en pays de diversité
quand on est happé par l'âpre réalité
Christof et Flober pour la créativité
et tous les autres pour leur sensibilité

il faut que le beau varie (avec flober c'est normal)

bravo à tous, encore....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Bernard pour tes mots doux.

Voici une version de On Green Dolphin Street.

cliquez ici si le player ne marche pas.

Modifié en dernier par flober le dim. 19 avr., 2020 13:55, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

En lisant le fil sur Piazzolla ce matin je me suis rappelé de cette pièce que j'avais déchiffré chez toi jean-séb et qui était dans une de mes piles à travailler
Du coup j'en ai fait un 2ème déchiffrage succint avec un petit raccord mais peut-être mhpiano pourra nous donner une version plus élaborée car c'est une musique magnifique mais particulière à jouer que le tango qu'il soit lent ou rapide
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Ah, un bon petit tango. Quelle belle et bonne danse. Merci de nous faire danser.
Répondre