S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jean-séb a écrit : mer. 15 avr., 2020 14:30 Christof, pour quelqu'un qui comme moi ignore généralement les thèmes que tu exploites, je dirais que je trouve tes impros agréables, mais je ne distingue pas très bien l'une de l'autre. Cela dit, c'est la marque d'un style et j'ai souvent vu des gens dire que tous les Bach se ressemblent. Et Stravinsky disait que Vivaldi avait écrit je ne sais combien de fois le même concerto ! C'est donc plutôt l'aveu de mon ignorance.
Merci beaucoup pour ton écoute. Que veux-tu dire exactement ? Que même si elles sont agréables, elles sont toutes un peu pareilles ?
Peut-être aussi est-ce mon son qui n'a pas encore assez de ressources différentes, mon tempérament aussi car c'est vrai que j'aime beaucoup les balades un peu "romantiques", un peu nostalgiques. Et puis le choix du traitement harmonique, souvent un peu dans les mêmes eaux (on devine vite quels sont les jazzmen qui peuvent m'inspirer).
J'espère que ce n'est pas un tic de ma part... mais plus, comme tu l'esquisses aussi dans ton message, une espèce de style qui se dessine un peu. Le chemin est long. L'enthousiasme toujours chevillé au corps.

Me disais bien que le morceau que tu joues me rappelait quelque chose (le prélude de la suite 2)... C'est fou que cela ne m'ait pas sauté aux yeux... A une époque, j'avais commencé à la travailler au violoncelle. Cette transcription est superbe, et ton interprétation l'est tout autant.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 16 avr., 2020 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : mer. 15 avr., 2020 15:27 Merci Christophe ! C'est très rafraîchissant et la pointe finale nostalgique.... Joli moment. Quel talent ! Merci de nous en faire profiter chaque jour ainsi.
Merci Sylvie pour ce compliment. Oui, j'essaie de publier chaque jour un morceau : le confinement a aussi du bon. Voyager en improvisant un peu. Un peu de nostalgie aussi dans ce morceau : je ne sais pourquoi, c'est peut-être aussi sont titre "Back home in Indiana ": qui m'inspire alors cette petite fin nostalgique...
Aurele27 a écrit : jeu. 16 avr., 2020 9:24 Chistof bravo pour ton impro, comme toujours.
Merci Aurèle pour ton écoute, et du compliment.
Ninoff a écrit : jeu. 16 avr., 2020 10:53 Tu t’es forgé un style particulier bien à toi et évidemment dans le milieu du jazz les possibilités sont infinies et permettent d’emprunter bien des sentiers différents, ce qui est magique...
Merci Ninoff. Je suis ravi de savoir que tu trouves que j'ai un style particulier. Je ne sais jamais si ce que je joue est vraiment intéressant, si on y décèle un discours particulier, ou juste des influences.
En tous cas, c 'est le chemin qui m'anime, une recherche qui guide mes pas.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof,
Je trouve que tu te débrouilles vraiment bien, en tant qu'auditeur ma curiosité reste alerte au cours des voyages que tu nous proposes, c'est homogène, coloré, intime et chaud, blues et moderne.
Parfois j'ai un peu de mal à cerner la pulsation.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Keep Dreaming

Piano et bansuri

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Superbe !
Encore une fois je ne peux m'empêcher de penser à l'album Spirits
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Très joli et dépaysant (pour moi). Pourrait accompagner une conférence "Connaissance du Monde" à la salle Pleyel !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

flober a écrit : jeu. 16 avr., 2020 13:27 Parfois j'ai un peu de mal à cerner la pulsation.
C'est aussi ce que je ressens parfois sur tes impros Christof et il me semble l'avoir écrit quelquefois. J'espère que tu ne prends pas négativement cette remarque Christof car j'ai beaucoup d'estime pour toi et pour ton travail. Il me semble que c'est le rythme main gauche qui pêche un peu parfois et la synchronisation avec la main droite.
Il est vrai que cet élément de rythme est sans doute moins important pour des balades, style que tu affectionnes particulièrement.
Quand j'écoute par exemple Thomas Encho, j'admire ,entre autres choses, une certaine perfection rythmique.Je retrouve cette précision chez Antoine Hervé également.
Je sais aussi que j'attache beaucoup d'importance au rythme dans le jazz. Personnellement, j'ai trouvé une solution qui est en partie un pis- aller , voire une certaine paresse, qui est de me faire accompagner par une contrebasse et une batterie préenregistrées...mais bon, je n'ai pas ton niveau d'improvisateur!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

@Jean-Séb : ah oui je n'ai pas pensé aux suites pour violoncelle

@Aurèle : je travaille les variations Goldberg depuis quelques mois. J'espérai toutes les jouer mais c'est plus difficile que je le pensais. Je fini la variation 3 puis je ferai une pause en retournant à mes nocturnes de Chopin
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 16 avr., 2020 13:38 Keep Dreaming

Piano et bansuri
Magnifique !

Un rêve éveillé, au cœur de la nature. C'est vraiment merveilleux où tu habites.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 16 avr., 2020 17:19
flober a écrit : jeu. 16 avr., 2020 13:27 Parfois j'ai un peu de mal à cerner la pulsation.
C'est aussi ce que je ressens parfois sur tes impros Christof et il me semble l'avoir écrit quelquefois. J'espère que tu ne prends pas négativement cette remarque Christof car j'ai beaucoup d'estime pour toi et pour ton travail. Il me semble que c'est le rythme main gauche qui pêche un peu parfois et la synchronisation avec la main droite.
Il est vrai que cet élément de rythme est sans doute moins important pour des balades, style que tu affectionnes particulièrement.
Quand j'écoute par exemple Thomas Encho, j'admire ,entre autres choses, une certaine perfection rythmique.Je retrouve cette précision chez Antoine Hervé également.
Je sais aussi que j'attache beaucoup d'importance au rythme dans le jazz. Personnellement, j'ai trouvé une solution qui est en partie un pis- aller , voire une certaine paresse, qui est de me faire accompagner par une contrebasse et une batterie préenregistrées...mais bon, je n'ai pas ton niveau d'improvisateur!
Merci pour vos message Flober et Jazzy.
Oui, je sais, je pêche un peu de ce côté-là. J'ai souvent joué avec contrebasse et batterie, et cela masquait pas mal de chose. J'adore maintenant le piano solo, mais je dois absolument surveiller cela. L'improvisation m'emmène souvent très loin, mais aussi souvent vers une perte de maîtrise.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Ma contribution du jour, un thème que tout le monde, je pense, connaît.... Smoke gets In your Eyes (Jérome Kern, composé en 1933), joué à ma façon.
Il y a des petits pains.. Je vais encore peaufiner...

Image


Et le lien (si le player ne marche pas)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Bravo Christof, le rythme me semble impeccable dans ce morceau...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Le déchiffrage du jour un peu plus gai que Gurdjieff
Retour à la musique baroque
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit : jeu. 16 avr., 2020 23:17 Ma contribution du jour, un thème que tout le monde, je pense, connaît.... Smoke gets In your Eyes (Jérome Kern, composé en 1933), joué à ma façon.
Très réussi, Christof.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : ven. 17 avr., 2020 12:43 Le déchiffrage du jour un peu plus gai que Gurdjieff
Retour à la musique baroque
Et ça te va très bien, et à nous aussi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 17 avr., 2020 12:43 Le déchiffrage du jour un peu plus gai que Gurdjieff
Retour à la musique baroque
Oui, cela te va très bien !
Encore un que je ne connaissais pas !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Merci Jazzy et Jean-Seb !

La contribution du jour, un truc très connu, joué à ma façon...
Vous reconnaîtrez...

Image


Et le lien (si le player ne marche pas)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Çà ne nous rajeunit pas tout cela !
Ninoff
Messages : 3562
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Bravo Pianojar pour un petit passage dans le baroque, tu rejoins Christof...
Le baroque a quelque chose de magique...
Et les puis les jours se suivent et les improvisations de Christof pleuvent et amènent du soleil en nos cœurs .
Smoke gets un tour eyes : 👌👌👌
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Très agréables à écouter vos morceaux Pianojar et Christof.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre