S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Jazzy, Christof, Aurele, Ninoff, Spiani, Pianojar et Jean seb pour vos commentaires !

Le Shakuhachi, sauvé par les moines Zen Japonais au XVIIIe est venu de Chine mais avant d'Europe.
C'est l'héritier du plus ancien instrument Humain connu (35 000 ans).
Je dis Humain car on en a trouvé en os d'ours fabriqué par l'homme de Néenderthal il y a 50 000 ans ...

Merci a Spianisimo pour sa jolie contribution.

Aurele, pour moi qui suis un piètre lecteur, je trouve ton déchiffrage vraiment impressionnant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 avr., 2020 22:30 Bravo il s’agit bien de Bizet mais d’une romance sans parole, à priori pas des chants du Rhin sauf erreur de ma part.
Non, effectivement, ce n'est pas du niveau des admirables Chants du Rhin. Là, pour le Magazin des Familles, Bizet a plutôt donné dans la composition alimentaire, pas désagréable, loin de là, mais qui ne porte pas la marque du génie***. On est plus dans la musique de salon, qui s'est déclinée à des milliers, voire des centaines de milliers d'exemplaires, surtout ce genre de Romance sans paroles ou de Nocturne, et spécialement à cette époque. Mais c'est un matériau exceptionnel pour le déchiffrage, et le grand amateur de musique de salon que je suis apprécie ; je crois que je n'avais pas écouté cette oeuvre depuis que j'avais acheté le disque de Setrak en 1984 qui avait révélé au grand public tout un pan de la production pianistique de Bizet. Veux-tu que je mette ton enregistrement dans le fil consacré à la musique de salon ?


***Guy Sacre ne met pas de gants et écrit : "Ces morceaux à la suavité agaçante, au pianisme borné, à la palette limitée à un prudent ut majeur, méritaient leur abandon et leur récente exhumation ne s'imposait pas. Bizet, si jeune soit-il, à l'air d'y servir de prête-nom. [...] La Romance, en dehors de quelques enchaînements qui ont dû surprendre les... familles, enfile les perles les plus communes."
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Et le mettre aussi dans le fil consacré à Bizet ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

Merci jean Seb pour ces précisions, et merci Flober pour ton écoute 😉
oui on peut le rajouter dans les 2 fils, jean Seb et Christof même si c’est une interprétation un peu hésitante, elle a le mérite d’exister.
Merci à vous 2 ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : ven. 10 avr., 2020 8:36 Non, effectivement, ce n'est pas du niveau des admirables Chants du Rhin
AH, dur pour moi! Parce que j'avais cru les reconnaitre...Je ne les connais pas bien et n'avais pas vérifié, ça me semblait du même style. Bon j'ai bien aimé ce morceau malgré tout :oops: Y a pas de honte à ça! :lol:
En revanche, je vois que je ne suis pas trop mauvaise pour reconnaitre un compositeur. Je m'entraine tous les jours en écoutant Radio Classique dans ma voiture ( en temps normal 3/4 h par j en moyenne) et j' arrive difficilement à éviter les accidents en attendant anxieusement que le nom du morceau et du compositeur s'affiche ( trop brièvement parfois, je me dis que c'est dangereux) sur l'écran de bord!
IL y avait aussi sur Radio Classique un "jeu du compositeur mystère" hyper facile ( on entend un morceau et il faut dire si de de X, Y ou Z..?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marcel Patulacci »

Allez, un autre Français :

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

C'est une valeur sûre ! J'aime beaucoup cette petite pièce, un peu salonnarde, peut-être, mais quand même très raffinée, comme tout ce qu'écrit Fauré. Elle n'est pas très difficile, sauf la fin, quand il faut jouer et faire entendre les deux voix qui se répondent. Il faut bien étudier son doigté.
C'est bien réussi. Merci.
Au passage, je signale que c'est la pièce de niveau avancé dans le défi que nous ont signalé MDpiano et Aurèle :
viewtopic.php?f=1&t=22742&p=390131#p390131
Marcel, tu pourrais concourir.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Marcel Patulacci »

Merci Jean-Séb, je vais aller voir ce défi qui m'avait échappé.

Non ce n'est pas un morceau très difficile, enfin il m'a demandé un peu de travail quand-même :mrgreen:
Et oui le doigté, je l'ai changé en cours de route car je n'arrivais pas à le jouer à vitesse raisonnable !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

jean-séb a écrit : ven. 10 avr., 2020 8:36 ***Guy Sacre ne met pas de gants et écrit : "Ces morceaux à la suavité agaçante, au pianisme borné, à la palette limitée à un prudent ut majeur, méritaient leur abandon et leur récente exhumation ne s'imposait pas. Bizet, si jeune soit-il, à l'air d'y servir de prête-nom. [...] La Romance, en dehors de quelques enchaînements qui ont dû surprendre les... familles, enfile les perles les plus communes."
Guy Sacre, ce n'est pas le fameux galactique qui dit même que parmi les 24 études de Chopin, seule une vaut la peine d'être écoutée ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

poppotame a écrit : ven. 10 avr., 2020 14:04Guy Sacre, ce n'est pas le fameux galactique qui dit même que parmi les 24 études de Chopin, seule une vaut la peine d'être écoutée ?
Non, tu confonds, je ne vois d'ailleurs pas avec qui. Sacre est immensément admirateur des études de Chopin.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

OK. Je dois confondre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : jeu. 09 avr., 2020 14:43 Après les jours pluvieux viennent les beaux jours....voici 3 extraits de ce recueil de Marie Jaëll
Merci Spianissimo. Oui, on ressent cette atmosphère plus insouciante que dans celle des jours pluvieux.
J'aime beaucoup l'unité de ces petites pièces, avec tout un univers.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 10 avr., 2020 13:20 Allez, un autre Français :
Ahhh, Fauré, magnifique ! Merci Marcel Patulacci
J'ai une question : quand est apparu pour la première fois dans l'histoire de la musique ce titre de "Romance sans paroles". Sûrement de Mendelsshon. Mais pourquoi Fauré, Bizet (et peut-être d'autres) ont repris ce titre ? Et a fortiori Verlaine ?

Il y a toujours tellement à apprendre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit : ven. 10 avr., 2020 17:09J'ai une question : quand est apparu pour la première fois dans l'histoire de la musique ce titre de "Romance sans paroles". Sûrement de Mendelsshon. Mais pourquoi Fauré, Bizet (et peut-être d'autres) ont repris ce titre ? Et a fortiori Verlaine ?
Il me semble que c'est bien Mendelssohn qui créa le titre de Romances sans paroles, comme c'est Field qui créa celui de Nocturne. Le succès incroyable des uns et des autres a fait que ces titres ont tout de suite été repris à gogo pour qualifier des œuvres du même genre sentimental.
À noter qu'on a aussi utilisé en français "Chansons sans paroles" pour traduire les Lieder ohne Worte (en anglais Song without words). Mais en France, au XIXe siècle, le type le plus populaire de chanson de salon, c'était la Romance, et ce nom a eu la préférence.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jean-séb a écrit : ven. 10 avr., 2020 17:59 Il me semble que c'est bien Mendelssohn qui créa le titre de Romances sans paroles, comme c'est Field qui créa celui de Nocturne. Le succès incroyable des uns et des autres a fait que ces titres ont tout de suite été repris à gogo pour qualifier des œuvres du même genre sentimental.
À noter qu'on a aussi utilisé en français "Chansons sans paroles" pour traduire les Lieder ohne Worte (en anglais Song without words). Mais en France, au XIXe siècle, le type le plus populaire de chanson de salon, c'était la Romance, et ce nom a eu la préférence.
Merci Jean-Seb pour la réponse et ta grande culture.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Petite contribution du jour, une improvisation sur "Equinox" de Coltrane... : Flober tu m'as donné le virus.

Image


Et le lien ici, si le player ne fonctionne pas

Flober, si tu passe par là, dis-moi si il n'y a aucune saturation (je me suis servi comme tu me l'as conseillé de l'outil "enveloppe" dans Audacity. Mais je ne le domine pas encore complètement... ).
Merci.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par mathys »

Bonsoir à tous.
Pour m'occuper un peu en mode confiné, j'ai travaillé Porz Goret de Yann Tiersen.
Comme j'avais en même temps le Ligeti et le Saint Saens, je n'y ai consacré que quelques jours.
J'ai pas osé polluer ce post en double postant et je l'ai mis directement dans mon fil.
viewtopic.php?f=1&t=18610
Bon week-end de Pâques.
Mathys
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 10 avr., 2020 20:02 Petite contribution du jour, une improvisation sur "Equinox" de Coltrane... : Flober tu m'as donné le virus.

Flober, si tu passe par là, dis-moi si il n'y a aucune saturation (je me suis servi comme tu me l'as conseillé de l'outil "enveloppe" dans Audacity. Mais je ne le domine pas encore complètement... ).
Merci.
Sympa ta version rubato !
Le son est beaucoup mieux.
Il reste quelques cliquetis de temps en temps, je me demande s'il ne sont pas le fruit de vibrations sur le zoom ?

C'est curieux moi j'ai enregistré On green dolphin street hier ! :mrgreen:
Je n'ai pas encore réécouté et je ne sais pas si c'est publiable mais en tous les cas, très différent de ta version !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit : ven. 10 avr., 2020 20:02Petite contribution du jour, une improvisation sur "Equinox" de Coltrane... : Flober tu m'as donné le virus.
Je ne connais pas l'original et ça me parle donc peut-être moins qu'à un autre, mais ça se laisse bien écouter et le son est bon sur mon ordinateur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Une jolie pensée entendue ce matin sur France-Musique :

On demandait à Aristote : « Maître, pourquoi apprendre à jouer de la flûte puisque tu vas mourir ? »
Aristote répondit : « Pour jouer de la flûte avant de mourir. »

Bonne journée de confinement.
Répondre