Coronavirus et programme de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par mathys »

Bonjour tout le monde.

Pour ma part, j'ai profité du confinement pour enregistrer l'Allegro Appassionato de Saint Saëns (par force car le concert du projet qui devait avoir lieu jeudi a été annulé).
Je vais bientôt faire la même chose sur la 3ème Ricercata de Ligeti.

Je vais essayer de fini la sonate n°13 de Beethoven (je l'avais déjà commencé).

J'ai commencé à travailler cette semaine :
-l'Intermezzo n°2 op. 117 de Brahms
-Porz Goret de Yann Tiersen (pour laisser un peu de côté les morceaux de conservatoire)

Bon travail à tous.
Mathys
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Volga »

Galadrielle a écrit : sam. 21 mars, 2020 10:05 bonjour à tous,
personnellement, je télétravaille aussi, mais assez mollement car il faut aussi gérer les devoirs des enfants (Dieu que c'est mal organisé; on en reçoit par mail, dans le cahier de textes, dans l'espace collaboratif... ).
Les profs font ce qu'ils peuvent ...je ne parle pas pour moi, j'ai la chance d'être à la retraite mais je vois ma voisine qui a 9 niveaux en allemand ( 6e 5e 4e 3e 2ndr 1e Term BTS1 et BTS 2) elle a tous les cours à envoyer par mail, elle reçoit les devoirs par mail, il y a des élèves qui n'ont pas compris la consigne et qui envoient plusieurs mails pour demander des explications, il y a ceux qui n'envoient pas leurs devoirs et qu'il faut rappeler à l'ordre, il y a les documents qu'elle n'arrive pas à ouvrir... et elle doit s'occuper de deux fillettes à la maison (8 ans et 3 ans)....

et j'ajoute la phrase du jour:

Une pensée pour tous les parents qui sont en train de se rendre compte que finalement, le problème, c'était finalement peut-être pas le prof.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Galadrielle »

... je ne reproche rien au prof; je n'arrive juste pas à comprendre qu'on ne leur ai pas donné de consigne globale du genre, "mettez les devoirs sur l'espace de travail prévu à cet effet". ce ne serait pas plus difficile à faire pour eux et cela simplifierait grandement la vie des parents. laquelle n'est pas facile non plus puisque nous sommes supposés travailler (ni mon mari ni moi ne sommes au chômage technique) tout en gérant les enfants.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Ninoff »


Un petit arrangement d’afterglow de Genesis et merci à vous tous de ce partage musical montrant que nous sommes tous unis face à ce fléau.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Ninoff »

Désolé je me suis trompé de pages...😃
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Volga a écrit : sam. 21 mars, 2020 19:27
Galadrielle a écrit : sam. 21 mars, 2020 10:05 bonjour à tous,
personnellement, je télétravaille aussi, mais assez mollement car il faut aussi gérer les devoirs des enfants (Dieu que c'est mal organisé; on en reçoit par mail, dans le cahier de textes, dans l'espace collaboratif... ).
Les profs font ce qu'ils peuvent ...je ne parle pas pour moi, j'ai la chance d'être à la retraite mais je vois ma voisine qui a 9 niveaux en allemand ( 6e 5e 4e 3e 2ndr 1e Term BTS1 et BTS 2) elle a tous les cours à envoyer par mail, elle reçoit les devoirs par mail, il y a des élèves qui n'ont pas compris la consigne et qui envoient plusieurs mails pour demander des explications, il y a ceux qui n'envoient pas leurs devoirs et qu'il faut rappeler à l'ordre, il y a les documents qu'elle n'arrive pas à ouvrir... et elle doit s'occuper de deux fillettes à la maison (8 ans et 3 ans)....

et j'ajoute la phrase du jour:

Une pensée pour tous les parents qui sont en train de se rendre compte que finalement, le problème, c'était finalement peut-être pas le prof.
+ 100 !
Beaucoup de parents délèguent tout à l'Éducation Nationale, aux écoles de musique, de leur côté cela leur permet de ne pas s'en occuper du tout, et on voit bien tous les problèmes qui en résultent !
À mon niveau, j'ai envoyé à tous les parents d'élèves un mail pour leur proposer des cours de piano par vidéo interposée, seuls un quart m'a répondu est s'est impliqué pour trouver une solution.
J'ai l'impression qu'une partie des parents s'en fout, finalement, sauf pour venir se plaindre quand il y a un souci, ceux qui râlent le plus sont souvent ceux qui s'impliquent le moins, sans doute le fait de hurler est un prétexte/alibi pour ne pas voir leur propre démission.
Je rencontre beaucoup de parents peu matures, et les enfants trinquent, je peux en témoigner, et je ne suis que prof de piano, pas enseignant dans l'EN, je plains et j'admire ces profs !
J'estime à un tiers les parents hors sol par rapport à l'éducation de leurs enfants, c'est beaucoup.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Galadrielle a écrit : dim. 22 mars, 2020 10:10 ... je ne reproche rien au prof; je n'arrive juste pas à comprendre qu'on ne leur ai pas donné de consigne globale du genre, "mettez les devoirs sur l'espace de travail prévu à cet effet". ce ne serait pas plus difficile à faire pour eux et cela simplifierait grandement la vie des parents. laquelle n'est pas facile non plus puisque nous sommes supposés travailler (ni mon mari ni moi ne sommes au chômage technique) tout en gérant les enfants.
Il n'y a pas de consigne globale, c'est très complexe.
Le débat revient souvent : les parents devraient trouver le temps de s'occuper de leurs enfants, vous ne pouvez tout déléguer à une école.
Gérer un enfant (?) c'est aussi s'occuper de son éducation, et en partie de son instruction.
Ou alors c'est que la société est mal faite.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par mdpiano »

Ils ne nous ont pas oubliés : nous avons une plate-forme Google classroom pour les devoirs et j'en ai un petit paquet.... Une analyse de partitions, un morceau à écrire d'oreille, des exercices de solfège (celui pour les accords m'a pris 1h30.)
Pas eu le temps de jouer cette semaine, les joies du télétravail ça occupe e'coee plus d'heures qu'au boulot 😂
Je reprendrai la flûte de soir, je dois enregistrer un exerce d'accords et leur envoyer.

Bon courage à tous!!!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Volga »

Galadrielle a écrit : sam. 21 mars, 2020 10:05 bonjour à tous,
personnellement, je télétravaille aussi, mais assez mollement car il faut aussi gérer les devoirs des enfants (Dieu que c'est mal organisé; on en reçoit par mail, dans le cahier de textes, dans l'espace collaboratif... )
Les profs n'ont reçu aucune instruction pour leur faciliter le travail ni celui des parents. C'est aberrant de ne pas tout regrouper, je suis d'accord avec toi Galadrielle.
J'ai adoré enseigner mais les dernières années ont été pénibles entre les parents démissionnaires ( Galadrielle, ce n'est visiblement pas ton cas 👍) et les obligations administratives....toutes sortes de tableaux à remplir et de statistiques à faire...... sans compter toutes les réunions où ce n'était que du blabla. J'y passais plus de temps qu'à préparer mes cours, c'est-à-dire sur la partie pédagogique qui est pour moi la plus intéressante. Je déplore profondément cet état de fait car on s'éloigne de plus en plus de « l'humain»." ,Ça me rend vraiment triste.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Volga a écrit : lun. 23 mars, 2020 14:17
Les profs n'ont reçu aucune instruction pour leur faciliter le travail ni celui des parents. C'est aberrant de ne pas tout regrouper, je suis d'accord avec toi Galadrielle.
J'ai adoré enseigner mais les dernières années ont été pénibles entre les parents démissionnaires ( Galadrielle, ce n'est visiblement pas ton cas 👍) et les obligations administratives....toutes sortes de tableaux à remplir et de statistiques à faire...... sans compter toutes les réunions où ce n'était que du blabla. J'y passais plus de temps qu'à préparer mes cours, c'est-à-dire sur la partie pédagogique qui est pour moi la plus intéressante. Je déplore profondément cet état de fait car on s'éloigne de plus en plus de « l'humain»." ,Ça me rend vraiment triste.
Dieu merci j'ai échappé aux réunions, bon je ne suis pas à l'EN d'accord. 8)

J'ai pu m'organiser à ma façon pour les cours de piano : je propose Skype ou WhatsApp, et puis c'est tout, 1/2 heure à 40 mn de cours individuel par semaine, la vidéo-conférence est trop compliquée à mettre en place avec les parents.
J'envoie aussi quelques devoirs d'intervalles aux élèves intéressés.
J'en suis à la moitié des élèves qui ont répondu, les stats remontent un peu, c'est encourageant. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Arabesque44 »

Lu dans Le Figaro:
« C’est le rêve inavouable de tout artiste d’être confiné » : Stefan, pianiste, apprécie son isolement forcé
Malgré le report de ses concerts, l’annulation de ses cours et sa situation précaire due au confinement, Stefan, musicien, n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. «J’essaye d’oublier cette ambiance angoissante, faire abstraction de cette tension extérieure, et me plonger dans l’œuvre que je joue… Je m’évade».

«Avoir du temps», Stefan en rêve depuis toujours, et il compte bien profiter du confinement pour se lancer dans les œuvres musicales qu’il aimerait jouer ou rejouer depuis longtemps, mais que, à cause de son emploi du temps chargé, il mettait sans cesse de côté : «Cette année il y avait beaucoup de programmations autour de Beethoven. Avec le confinement, je peux jouer d’autres œuvres que je rêvais de jouer dans ma jeunesse ! Ces œuvres nécessitent du temps, et j’ai passé ma vie à chercher ce temps, ce confinement me donne donc la possibilité de les travailler», explique-t-il au Figaro.

«Sur le plan artistique, le confinement permet d’avoir une approche très introspective, chacun prend du recul sur sa vie, et, en tant qu’artiste, même si les concerts et le contact avec le public me manquent, sortir du rythme parfois effréné des concerts me permet de me concentrer sur la musique».
Sans aller jusque là je suis certaine que nous sommes assez nombreux à voir le côté positif sur le plan pianistique. A condition bien sûr de ne pas gêner les voisins confinés...( moi j'ai de la chance, fenetres fermées on ne m'entend pas et ce sont les voisins qui me demandent de les ouvrir! Je leur ai donné une petit concert "balcon" samedi à 20 h
Dans le même article une pauvre confinée souffre de la batterie d'un métalleux qui s'exerce à toute heure...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mar. 24 mars, 2020 14:46
Dans le même article une pauvre confinée souffre de la batterie d'un métalleux qui s'exerce à toute heure...
Et dans mon immeuble j'ai deux voisins qui ne supportent pas le piano... :roll:
J'aimerais voir leur réaction...
Sans aller jusque là je suis certaine que nous sommes assez nombreux à voir le côté positif sur le plan pianistique. A condition bien sûr de ne pas gêner les voisins confinés...( moi j'ai de la chance, fenetres fermées on ne m'entend pas et ce sont les voisins qui me demandent de les ouvrir! Je leur ai donné une petit concert "balcon" samedi à 20 h
Je reconnais être heureux d'avoir un numérique en ce moment : pratique illimitée et à toute heure du jour et de la nuit ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par HarryCover »

Pareil, l’acoustique prend la poussière...j'ai pitié de ma femme et de mes voisins

Je n'utilise que le numérique ces jours-ci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, malgré les cours que je donne par vidéo, je peux bien répéter, je peaufine en ce moment les Impromptus de Schubert. Enfin du temps de libre ! :)

J'ai envie d'attaquer un nouveau morceau, mais non, j'ai trop de chantiers en cours :roll: , j'ai une Invention de Bach à finir, la 1ère Variation Goldberg à achever avec un tempo rapide, pareil pour l'Arabesque de Schumann que j'aimerais sortir à un tempo très soutenu et hyper fluide, etc....
Juste après, je révise en profondeur la Fantaisie-Impromptu et le Liebestraum n°3, rien d'original, que des tubes ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Ninoff »

Oui quand même un beau programme... !!
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Géphil »

Je commence à travailler le troisième mouvement de l'op. 35, de Frédéric Chopin. Espère terminer rapidement pour être fin prêt…
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par HarryCover »

Je rajoute deux morceaux à mon programme de confinement

La valse en fa mineur de Beethoven qui est vraiment très sympa et moins difficile que ce à quoi je m'attendais
Sound of silence de simon et garfunkel (version piano guitare pour essayer de monter un truc avec ma femme :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Géphil a écrit : mer. 25 mars, 2020 19:59 Je commence à travailler le troisième mouvement de l'op. 35, de Frédéric Chopin. Espère terminer rapidement pour être fin prêt…
Humour ? Prêt pour toi ? :?

Sinon, morceau hélas de circonstance... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par quazart »

Géphil a écrit : mer. 25 mars, 2020 19:59 Je commence à travailler le troisième mouvement de l'op. 35, de Frédéric Chopin. Espère terminer rapidement pour être fin prêt…
Programme de circonstance.....
Edit: pas vu le post de Jacques, j'ai dégainé trop vite...
Répondre