Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par pianojar »

Pour "cracher dans la soupe" je dirais que c'est presque dommage que tu n'ais pas pris ces quelques jours de plus qui auraient gommé ces petites héssitations encore que le fait d'enregistrer doit certainement y être pour quelque chose
Tu pourras me rétorquer que celà me va bien de dire çà alors que l'un de mes princiapux défauts (et il y en a quelques uns) est justement cette impossibilité à finaliser complètement une oeuvre
Mais quelquefois on a juste envie de l'enregistrer parce que l'on sent que c'est le moment pour X raisons et on se lance
En tout cas c'est très agréable et le mouvement me sied parfaitment
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:39 La période de confinement va aider ! :mrgreen:
D'une part merci de vos précieux conseils (je vais analyser la partition, moi non plus je ne joue pas sans partition, même si parfois je sens "que les doigts y vont tout seuls"), et merci pour votre philosophie optimiste, nous avons la chance de pouvoir nous adonner à notre activité musicale et aurons le temps pour cela! (nos compositeurs favoris vivaient dans des périodes où sévissaient le choléra, la tuberculose et autres joyeusetés ) ......
J'aime bien (cf chaîne Youtube) votre persévérance tranquille, c'est l'impression que cela donne !
:) :) :)

P.S. Le recueil de partitions Bach/Busoni que j'avais acheté est aux Editions Breitkopf, vol. 1 et vous aussi?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

passagère a écrit : lun. 16 mars, 2020 15:33 J'écoute toujours ce choral avec émotion ...
C'est le genre de musique qui me rend heureuse :) .
Merci Bigrounours
Alors moi c'est tout le contraire : même si je trouve ça très beau, ça me rend triste quand même.
cominut a écrit : lun. 16 mars, 2020 15:18 Merci beaucoup pour ce morceau, interprété avec finesse et sensibilité.
Merci :oops:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Solfège a écrit : lun. 16 mars, 2020 16:40 Ton interprétation de ce choral bwv 639 est très bien. Le mouvement lent est bon. La difficulté est qu'il reste régulier du début à la fin et ce n'est pas évident. Mais tu t'en sors bien dans l'ensemble. De toute façon bach n'a jamais laissé d'indication ni de vitesse ni de nuances. Et pour l'orgue il a laissé libre le choix des jeux. Il y a un excellent livre sur bach de Roland de Candé aux éditions du seuil qui détaille tout cela. La lecture de ce livre aide beaucoup pour la compréhension de ces œuvres et pour l'interprétation que ce soit au piano ou à l'orgue ou à n'importe quel autre instrument. C'est une musique remplie de spiritualité mais sans aucune connotation religieuse et qui peut être jouer autant au piano qu'au clavecin ou à l'orgue. J'ai travaillé ce morceau avec un orgue à tuyau et la partition est pour 2 claviers et pédalier. La partie recitative se joue sur le clavier de récit avec un jeu de cornet ou de hautbois pour faire ressortir la mélodie si l'orgue possède ce genre de jeux sinon il faut composer selon les jeux disponibles.Je t'invite à écouter la version pour orgue si ce n'est déjà fait. Et pour ton interprétation il te suffit de peaufiner le travail et ce sera parfait mais bravo pour ce que tu as accompli. Salutations musicales.
Merci pour ces indications. Oui j'ai écouté certaines versions à l'orgue, et j'ai même joué sur un piano numérique avec un son d'orgue (dépourvu de plusieurs sonorités) et c'est assez instructif de le jouer avec cela pour les notes tenues qui doivent vraiment être tenues (ça s'entend beaucoup plus à l'orgue qu'au piano).

Oui peaufiner le travail je sais, mais c'est quand même assez rare que je fasse un "sans faute" lorsque je joue. C'est assez frustrant, mais je pense que je pourrais passer 1 an à jouer un seul morceau, ça ne voudra pas dire pour autant que je pourrai le jouer sans faute à chaque fois.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 17 mars, 2020 17:25, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

pianojar a écrit : lun. 16 mars, 2020 22:56 Pour "cracher dans la soupe" je dirais que c'est presque dommage que tu n'ais pas pris ces quelques jours de plus qui auraient gommé ces petites héssitations encore que le fait d'enregistrer doit certainement y être pour quelque chose
Oui c'est vrai... mais je vais te faire la même réponse que j'ai faite à Solfège : c'est assez frustrant, mais je pense que je pourrais passer 1 an à jouer un seul morceau, ça ne voudra pas dire pour autant que je pourrai le jouer sans faute à chaque fois.
pianojar a écrit : lun. 16 mars, 2020 22:56 Tu pourras me rétorquer que celà me va bien de dire çà alors que l'un de mes princiapux défauts (et il y en a quelques uns) est justement cette impossibilité à finaliser complètement une oeuvre
Je ne te rétorquerai rien du tout, ne t'inquiète pas ! :lol:
pianojar a écrit : lun. 16 mars, 2020 22:56 Mais quelquefois on a juste envie de l'enregistrer parce que l'on sent que c'est le moment pour X raisons et on se lance
En tout cas c'est très agréable et le mouvement me sied parfaitment
Merci beaucoup. J'ai effectivement pensé que vu l'actualité c'était le bon moment, mais j'avais aussi tout un tas de morceau, en plus de celui-ci, que je voudrais enregistrer, et tout comme celui-ci il y a encore souvent quelques accrocs lorsque je les joue, donc on verra si j'arrive à faire quelque chose (dans quelques semaines seulement, car mon adresse de confinement n'est pas dans mon domicile où j'ai mon piano acoustique).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Ninoff »

Le premier conseil que je donnerais, c'est d'arriver à timbrer la voix du haut sans la forcer, et faire léger pour les autres voix, notamment les basses qui se répètent qui ne doivent pas être martelées, et la voix du milieu en double croches doit être très légère également, ce qui permet de faire ressortir la voix du haut sans pour autant la forcer.
Ensuite deuxième conseil, prenez le temps de doigter correctement, les écarts ne sont pas faciles, je suis obligé d'arpéger à quelques endroits, ou de lâcher certaines notes tenues un peu trop tôt, mais je n'ai pas de grandes mains (je ne peux pas faire une dixième sur une seule main, et il y en a quelques unes à réaliser sur ce morceau).

Voilà, sinon digitalement parlant et exceptés les écarts, ce n'est pas difficile pour les doigts, mais dans Bach la difficulté réside surtout à faire fonctionner son cerveau à 120% pour bien rendre toutes les voix. En gros, c'est dans la tête que ça se passe, et pas dans les doigts.

Vous avez tout dit..
Merci du partage, et bravo pour votre interprétation proche de cet appel à la spiritualité.
Bonne continuation
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Arabesque44 »

Que c'est beau! Posé, habité! Et les toutes petites hésitations renforcent l'impression de ferveur, comme si c'était une prière !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : mer. 18 mars, 2020 8:22 Que c'est beau! Posé, habité! Et les toutes petites hésitations renforcent l'impression de ferveur, comme si c'était une prière !
Merci Arabesque ! Je pense que je me passerais bien des petites hésitations quand même ! D'autant que je ne suis pas croyant.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Solfège »

Ce n'est pas très grave d'accrocher des notes ou d' avoir des hésitations. Petite astuce s'il y a une note que tu n'es pas sur de jouer correctement ne la joue pas et si tu as un passage que tu ne maîtrise pas bien improvise un ralenti même s'il n'est pas mentionné car bien souvent ceux qui t'écoutent ne connaissent pas le morceau. Ce qui ne t'empêche pas d'y revenir dessus et de le retravailler jusqu'à ce que tu le saches parfaitement. Et si tu as bien fait cela notre cerveau le mémorisé et en prin cipe tu le joueras sans te tromper. Mais rassure toi le but du jeu c'est de tendre sur le parfait et le chemin est long pour y arriver. Salutations musicales
Répondre